Genèse 32:25-33.
Jacob resta seul. Or, quelqu’un lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.
L’homme, voyant qu’il ne pouvait rien contre lui, le frappa au creux de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant ce combat.
L’homme dit : « Lâche-moi, car l’aurore s’est levée. » Jacob répondit : « Je ne te lâcherai que si tu me bénis. »
L’homme demanda : « Quel est ton nom ? » Il répondit : « Jacob. »
Il reprit : « Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël (c’est-à-dire : Dieu lutte), parce que tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu l’as emporté. »
Jacob demanda : « Fais-moi connaître ton nom, je t’en prie. » Mais il répondit : « Pourquoi me demandes-tu mon nom ? » Et là il le bénit.
Jacob appela ce lieu Peniel (c’est-à-dire : Face de Dieu), « car, disait-il, j’ai vu Dieu face à face, et j’ai eu la vie sauve. »
Luc 8 : 43- 44
« Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu’aucun ait pu la guérir. Elle s’approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s’arrêta. »
Lutter ne doit sûrement pas être un mot nouveau pour les disciples d’aujourd’hui, car c’est le mot qui résume le quotidien d’un grand nombre de personnes particulièrement en Christ et dans le monde. On en parle tellement, que souvent nous avons tendance à ainsi définir la vie, comme une lutte. Mais que se passe passe-t-il quand tu arrêtes de lutter ? Alors sachez que chaque chrétien né de nouveau à une lutte à mener dans leurs vies.
Car la parole nous dit que Jésus sortie pour semé et le soir l’ennemi est passé pour semer dans se même champ, donc tout au long de notre vie en Christ nous devrons lutter contre les fils de l’ennemi…
« Si vous ne lutter pas avec la parole de Yeshoua, vous ne pouvez pas voir la gloire de Dieu. »
Bien-aimés, la Bible nous présente des personnages qui ont beaucoup lutter, comme (la femme à la perte de sang, la femme au miettes de pains, Jacob, Énée qui depuis 8 ans coucher sur son lit et paralytique…) jusqu’à ce qu’ils voient la grandeur de Dieu à un certain niveau dans leur vie.
Pour certains d’entre vous, les luttes de ces femmes de la bible, dont celle a la perte de sang ou aux miettes de pain, sera votre force d'y croire et celui de Jacob qui a lutter tous la nuit, devrais vous révéler avec qui vous luttez réellement des fois.
Frères, sœurs en Christ, quand nous avons accepté Christ et expérimenté les bienfaits de la parole de Yeshoua, nous avons du mal à comprendre quand rien ne va, mais il faut tout cela pour que chacun de nous puisse grandir dans la parole.
Donc, dès que notre situation ou notre position devient critique en Christ, nous sommes perdus ou encore sans force.. Mais sais sans doute une façon que Yeshoua va utiliser pour savoir si nous avons du coffre dans sa parole, la foi, prête à lutter pour lui..
La bible nous dit que pendant 12 ans, cette femme avait une hémorragie (perte de sang), et qu’elle a dépensé tout ce qu’elle avait, mais n’a eu malheureusement aucune guérison. Elle est allée voir tous les grands médecins, mais ces médecins n’avaient pas la solution à son problème ; c’était au-dessus de leur compétence.
Imaginons combien de fois les gens ont dû dire à cette femme : « Laisse tomber, personne ne pourra te guérir, reste chez toi, de toute façon, tu ne vas pas trouver la solution. »
De même cette femme aux miettes de pain qui vient pour sa fille en suppliant Yeshoua, ou elle reçoit une réponse négative, continue à y croire.
Bien-aimées, malgré tout, elles ne se sont pas arrêtées ; elles ont continué leur lutte. Elles ne sont pas restées dans leur coin à se plaindre, mais elles sortaient. Elles sortaient tout le temps dans l’espoir de trouver quelqu’un qui puisse leur donner un remède. Amen
Elles ne restaient pas dans leurs zones de confort à attendre désespérément la guérison. C’était de leur santé, de leur vie, de la famille qu’il s’agissait, il s’agissait de leur propre vie donc c’était à eux de lutter !
Mais lutter contre quoi au juste ? Est-ce à cause de leur passé ou des actes qui ne plaisent pas à Dieu.
Frères, sœurs, des fois notre passé peut nous rattraper, parce que nous n'avons pas fait ce qu'il fallait avant de partir ou de prendre la décision en Christ.
Tout comme Jacob, il est temps de mettre les pendules à l’heure de Dieu, le temps de la repentance, le temps pour demander pardon, nous fait sortir de notre zone de confort et de lutter.
La bible nous dit que Jacob a lutté avec un homme ou l'ange du Seigneur toute la nuit.
Mais avant sa lutte, nous voyons que Jacob a une crainte, le fait de pouvoir rencontrer son frère, et fait tout pour que le problème qu'il avait avec son frère soit dissipé. ( Genèse 32.3-20 ).
Rappelez-vous qu'il avait usurpé la bénédiction de son frère Esaü et qu’il n’y avait pas eut de pardon de sa part, car il lui avait été conseillé de quitter la maison de son père..
Sans doute ce poids de nom pardon était trop dure à porter et nous savons que Dieu est le Dieu du pardon et de famille.
Bien-aimés, assez souvent et particulièrement le poids de la repentance devient très lourd quand nous méditons la parole de Yeshoua, car la parole de Yeshoua est là pour amener une vérité dans notre vie et de vivre dans le pardon et l’amour de Yeshoua. Amen
Mais la nuit arrivée, Jacob est plus que déterminé spirituellement que physiquement, il se débarrasse de tout ce qui pourrait faire barrière, dont ces serviteurs en les envoyant devant lui, il se débarrasse de ses épouses, de ses enfants, de ses servantes, pour rester seul. Il pense sans doute si cela tourne mal, que se sera lui seulement qui subirait la rancune de son frère, non sa famille.
Il ne sait pas que c’est l’Esprit de Dieu qui le conduit à être seul, avant de lui parler. Mais il est déterminé comme ses femmes que nous avons vue. Jacob avait le désir d’obtenir quelques choses, afin de changer la situation entre lui et son frère.
Il est écrit en effet, que Jacob lutte avec un homme, certain disent que c’est Dieu lui-même, ou un ange, on ne sait pas très bien.
Mais Yeshoua permet de savoir avec qui Jacob luttait réellement dans :
Osée 12:4-5
4) Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu.
5) Il lutta avec l'ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, Et c'est là que Dieu nous a parlé.
Donc Jacob luttait bien avec un ange, or un ange, au sens propre, ce n'est rien d'autre qu'un messager, un porte-parole. On peut donc penser que c'est en fait avec la parole de Dieu que Jacob a lutté.
Oui bien-aimés, chacun de nous est en lutte régulièrement avec la parole de Dieu, quand elle ne va pas dans notre sens ou quand elle nous dérange, nous demande d'aller demander pardon ou d’arrêter de faire à notre tête, de ne pas aller à dans tel lieu…
Tout ce que Jacob désire, c’est d’être béni, d’obtenir sa bénédiction et luttait tout la nuit malgré sa hanche qui a été démise.
Frères, sœurs, la lutte se déroule la nuit…Rappelez-vous que c’est aussi la nuit que Nicodème a décidé d’aller voir Jésus et que la parole que le Seigneur lui a donné, la nuit a été une lutte pour comprendre, qu'il doit n’être de nouveau …
Bien-aimée, c’est au début de la nuit, ou la nuit qu'on a plus de temps pour méditer la parole de Yeshoua. Et c’est dans ce moment au cours de la nuit que nous avons du mal à accepter ce que l'Esprit nous conduit, c’est quand allons nous coucher avec la parole, qui nous travaille pour la repentance, le pardon et que notre ego nous dit non, jamais..
Donc aujourd’hui, chacun de vous peut comprendre la lutte de notre grand frère Jacob. Amen
Deux choses, la bénédiction et la nuit son les points clé.
Si vous voulez obtenir la bénédiction de Dieu, vous devez vous battre avec sa parole, plier aux règles de Yeshoua et c’est comme cela, vous pouvez obtenir la bénédiction de Dieu.
C’est à partir de là que vous aller comprendre qu'il y a certaines choses, certaines situations ou personne que vous devez vous débarrasser, ou vous défaire. Amen
Il est vrai que la parole que nous lisons dans la Bible nous résiste, nous combat de l’intérieur, elle n'est pas facile, nous avons du mal à en venir à bout, du mal à comprendre le message ou l’information que Dieu veut nous donner, mais il faut que nous nous soumettons.
C’est exactement ce que nous avons vu au début.. Jacob lutte toute la nuit avec un homme et nous ne comprenons pas le message.
Sachez que certains messages vont vous bouleverser, vous contrarier, vous déranger, comme un adversaire de lutte, elle vous échappe, et revient à la charge au moment où vous ne l'attendiez pas.
Beaucoup d'entre nous sont passées par là et continuent, mais la parlent a été envoyé dans nos vies afin qu’elle change certaines choses et nous oblige à nous soumettre à Dieu..
Nous ne l'acceptons pas toujours facilement, et nous lui désobéissons sans cesse. Mais c'est de cette lutte avec la Parole de Dieu, que naît la bénédiction de guérison, la bénédiction d’entrer dans le ministère, ou la bénédiction est là lorsque nous sommes avec elle comme deux lutteurs.
Mais cette lutte, n'est pas une lutte facile, surtout quand il s’agit de se soumettre à la parole de Yeshoua.
D'abord en n'en sort pas indemne, Jacob en sortira boiteux, et il ne s'ensuit pas immédiatement une bénédiction, ou (immédiatement une guérison), En effet, Jacob devra lutter toute la nuit avec persévérance.
Cette nuit, c'est celle dans lequel nous sommes lorsque nous n'y voyons pas clair, que tout nous semble noir, et que comme Jacob nous sommes seuls. La confrontation avec la Parole de Dieu ne lui donne pas tout de suite de la lumière ou du bien-être. Il faut qu'il lutte avec persévérance pendant un temps considérable sans se décourager, car le fruit de cette lutte n'intervient qu'après un plus ou moins long moment. Et Jacob s'accroche.
(frères même lorsque le moment de la méditation de la parole est passé, après avoir reçu le message, nous devons continuer à croire, car c’est une parole de Yeshoua adressée directement à chacun de nous)
Même après à la fin de la nuit, il ne refuse pas d'abandonner la lutte, il continue, et veut continuer jusqu'à ce qu'il obtient la bénédiction.
Vous aussi bien-aimés, vous qui vous vous découragez après avoir entendu le message où on vous a imposé la main, oint d’huile, vous devez continuer à lutter en vous et croire que vous avez obtenu la guérison ou la bénédiction de Dieu.. Car la guérison ou la bénédiction peut-être tout suite, mais elle peut peut-être au fur et à mesure, petit à petit en continuant à méditer la parole donnée et de persévérer en Christ. Amen
Bien-aimées entrons plus en profondeur dans la parole. Il est écrit que l'ange le frappera de la hanche de Jacob :
« Genèse 32:25
[25]Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui. »
On parle de la hanche démis, donc tout ce qui est démit n'est point cassé, mais peut peut-être guérit. Mais plus précisément de la hanche au nerf sciatique (v.33).
Nous avons le mot nerf sciatique, donc Dieu nous révèle que la sciatique peut-être guérie si nous arrêtons de lutter contre ce que la parole doit faire en nous et que c’est en accord avec sa parole que nous pouvons obtenir la guérison et pas cela seulement ça, mais aussi connaître son nom spirituel, sa position spirituelle et son ministère spirituel.. Amen
Mon frère, ma sœur, Yeshoua te dirent que ta sciatique peut-être guérie et est guérie au nom de Jésus-Christ.
Frère, Jacob a voulu absolument avoir cette bénédiction, il était près à continuer de lutter longtemps encore pour l'avoir.
Et elle survient quand il ne l'attend pas vraiment au moment où le jour se lève et où l'ange doit partir. C'est parce que l'ange a voulu partir que Jacob a pu recevoir la bénédiction.
Ce qui nous enseigner, que la recherche est source de bénédiction, certes, mais cette bénédiction n'est effectivement reçue qu'au seuil de l'action. Elle ne vient pas comme une récompense, mais plutôt comme sciatique héritée de la méditation certes, mais en vue de l'action.
Pour recevoir la bénédiction, il faut chercher, lutter, se battre avec Dieu dans la persévérance, mais celui qui ne ferait que cela n'aurait aucune bénédiction. La bénédiction apparaît au moment où l'on arrête de lutter avec Dieu pour se mettre à l’œuvre. Amen
Pour conclure, Parfois nos adversaires sont tellement géants que, quand nous les regardons nous avons qu’une seule envie : fuir.
Mais il ne faut pas oublier que pour lutter, la force physique ne nous suffit pas, il nous faut le courage et par-dessus toute la foi en Dieu. Ainsi, de la même façon que Jacob a remportée la victoire sur l'ange, toi aussi, tu peux obtenir ta victoire dans la guérison ou ton combat spirituel.
Ne te laisse pas impressionner par les discours de ton adversaire. Il te dira sûrement que tu es petit(e), que tu n’es pas à sa hauteur, que tu es faible ou que tu n’as aucune expérience.
Et c’est peut-être vrai, mais ne te laisse pas faire, avance vers lui avec ton épée qui est la Parole de Dieu et dit-lui : « C’est vrai que je n’ai aucune expérience, c’est vrai que j’ai beaucoup de faiblesses, mais mon Papa céleste Il est fort, donc je ne vais pas arrêter cette lutte à cause de tes moqueries ! »
Évangéliste JeanJd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire