Exode 32:1-35
[1]Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron, et lui dit: Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu.
[2]Aaron leur dit: Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi.
[3]Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron.
[4]Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.
[5]Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Éternel!
[6]Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.
[7]L'Éternel dit à Moïse: Va, descends; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte, s'est corrompu.
[8]Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.
[9]L'Éternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide……
Exode 33:3-6
[3]Monte vers ce pays où coulent le lait et le miel. Mais je ne monterai point au milieu de toi, de peur que je ne te consume en chemin, car tu es un peuple au cou roide.
[4]Lorsque le peuple eut entendu ces sinistres paroles, il fut dans la désolation, et personne ne mit ses ornements.
[5]Et l'Éternel dit à Moïse: Dis aux enfants d'Israël: Vous êtes un peuple au cou roide; si je montais un seul instant au milieu de toi, je te consumerais. Ote maintenant tes ornements de dessus toi, et je verrai ce que je te ferai.
[6]Les enfants d'Israël se dépouillèrent de leurs ornements, en s'éloignant du mont Horeb.
Actes 7:39-43
[39]Nos pères ne voulurent pas lui obéir, ils le repoussèrent, et ils tournèrent leur cœur vers l'Égypte,
[40]en disant à Aaron: Fais-nous des dieux qui marchent devant nous; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu.
[41]Et, en ces jours-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice à l'idole, et se réjouirent de l'oeuvre de leurs mains.
[42]Alors Dieu se détourna, et les livra au culte de l'armée du ciel, selon qu'il est écrit dans le livre des prophètes: M'avez-vous offert des victimes et des sacrifices Pendant quarante ans au désert, maison d'Israël?...
[43]Vous avez porté la tente de Moloch Et l'étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer! Aussi vous transporterai-je au delà de Babylone.
Taurillon =Jeune taureau
Peuples de Dieu, vous connaissez bien l’expression. « Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. »
Cela devrait attirer notre attention plus que dans le passé vers la parole de Dieu et non dans le progrès ou autre chose.
Cela nous ramène à comprendre que : « Ce qui s'est fait se refera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil ». Son sens a traversé les siècles jusqu'à nos jours en conservant son sen original, et particulièrement en nous et à travers le peuple du passer, et ceux d’aujourd’hui, de même encore plus pour ceux qui se disent enfants de Yeshoua, chrétiens ou disciples de Christ.
Dieu a appelé nos pères, un peuple à la « nuque raide » ; des enfants orgueilleux, Exode 32.9, dit l’inflexibilité du peuple (qui avait accepté Dieu comme leur sauveur, et devenu chrétiens) leurs incapacités à suivre les lois de Dieu. La même image est répétée en Exode 33:3.5, pour justifier l’absence de Dieu au milieu d’Israël.
Aujourd’hui encore ne sommes-nous pas toujours les descendants de ce peuple que parle la bible dans Exode 32 ; 33 ; actes 7:39-43.. !
Ne sommes-nous pas, c’est même chrétiens qui continue à avoir la « nuque raide et gonflée d’orgueil » ?
N’êtes-vous pas ce peuple aujourd’hui qui a donné tout la place à tout forme et tout types de taurillon d'or, (idolâtries), à placer Dieu a la seconde place !
Bien-aimés, ces temps passés ne sont pas du passé comme vous le pensez. La parole de Dieu vous renvoie de nouveau à cette étude dans Exode 32 ; afin que vous compreniez qu’il y a des choses, des opposants qui vous empêchent d’entrer réellement dans les bénédictions que votre créateur a prédisposées pour vous, comme il l'avait déjà annoncé à Abraham.
Je ne vous raconte pas des bêtises, car le St Esprit demande de nous exhorter, et revoir notre position à se, sujets.
Il est écrit :
Exode 32 : 1-6 « Le peuple virent que Moïse tardait à descendre de la montagne et le peuple se rassembla contre Aaron, ils lui dirent : « Lève-toi ! Fais pour nous des dieux qui marchent devant nous, car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qu’il en est de lui. » 2 Aaron leur dit : « Arrachez les anneaux d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils, de vos filles et apportez-les moi ». 3 Tout le peuple arracha les anneaux d’or qui étaient à leurs oreilles et ils les apportèrent à Aaron. 4 Il prit [l’or] de leurs mains et il jeta l'or dans un moule, et il en fit un taurillon de métal fondu ; ils dirent : « Voici tes dieux Israël qui t’ont fait monter du pays d’Égypte. » 5 Aaron vit [6], il bâtit un autel devant lui. Aaron convoqua et il dit : « Fête pour Dieu, demain ! » 6 Et ils se levèrent le lendemain, ils offrirent des holocaustes, ils présentèrent des offrandes de paix. Le peuple s’assit pour manger et ils burent, ils se levèrent pour se réjouir. »
Bien-aimés, nous voyons là, un peuple qui s’appuyait sur un homme (Moïse le prophète), tout comme aujourd’hui vous vous appuyez sur des prophètes, des prophéties donner sans confirmation, des serviteurs de Dieu, qui la plupart ne peuvent rien pour vous, car eux même ont leurs propres taurillons entre le 4 murs ou en eux même ; qui est l'argent des brebis (la graisse des brebis), et un tas d’autres idolâtrie dans leur cœur et pense servir Dieu.
Comprenez-vous pourquoi Yeshoua a chassé les vendeurs du temple... ( 1 Corinthiens 3:16).
Nous voyons que ce peuple qui a été libéré par Dieu, puis quelques jours passer, demande à Aaron de leur faire un faut Dieu, un taurillon, après avoir été sauvé, n’est-ce pas le comportement de certains d’entre-vous !
Yeshoua, Dieu vous aide, vous sort des difficultés, de vos problèmes parce qu’il a entendu vos cris, et voilà comment vous lui tournez le dos.
Frères, sœur, ces choses qui se sont passé dans le désert, parle de nous aujourd’hui.. Lisez et méditez bien la parole de Dieu..
Pour la fabrication du taurillon d'or, Aaron a demandé :
« Arrachez les anneaux d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils, de vos filles et apportez-les moi ».
Il dit de prendre les anneaux d'or des oreilles des femmes, des filles, toujours normal, mais aussi des oreilles des fils…
Il, n'y a-t-il pas là quelque chose que nous voyons aujourd’hui et encore plus comme un effet de mode, les hommes (fils) avec des boucles aux oreilles, et même les deux.
Au temps d'Aaron de Moïse, les fils portaient des anneaux à l’oreille, cela ressemble exactement à ce que nous vivons aujourd’hui, ce qui nous fait comprendre que la parole de Dieu ne passe pas.
Continuons et entrons en profondeur, ce sont les ornements d'or du peuple, qui ont été fondus et mise dans un moule pour former le faut Dieu.
La définition ou le sens mot ornement est une décoration ajoutée en supplément à un élément pour l’embellir dans une volonté de l’améliorer.
Donc, aujourd’hui encore l’homme continue à chercher à améliorer la parole de Dieu avec leur propre taurillon ou d’idolâtrie, donc nous sommes bien dans le temps d'Exode 32. (Néhémie 9.18 - 19 ; 1 Rois 12.27 - 18).
Bien-aimés, ce peuple du temps de Moïse et aujourd’hui reste toujours le même, prête à remplacé Dieu.. Mais comme nous dit si bien la parole, Dieu est un Dieu de compassion et a toujours donné une seconde chance à son peuple et à vous aussi aujourd’hui, car le temps est arrivé afin que chacun de vous puisse se débarrasser de ce taurillon que vous avez obtenu en héritage, ou par la voie de la malédiction de génération en génération.
Certains vont sans doute dire qu’ils ont accepté Christ comme sauveur et Seigneur et se sont fait baptiser, alors ils ne voient pas, ou ils ont un problème avec le taurillon ou l’idolâtrie…
Mais avez-vous vraiment médité Exode 32, n’est ce pas des conducteurs que Dieu a choisi, qui par la peur a choisi de faire un taurillon (veau d'or) pour le peuple. Donc personne n’est parfait !
Mais la position de celui (Aaron) qui a fait le taurillon est aussi à méditer et à prendre encore plus en considération, car à aucun moment, il n'a pas pris place au sacrifice, ni mangé, et Dieu ne le pas puni.
Donc certains conducteurs peut vous conduire dans des fausses voies, sans jamais eux-mêmes suivre cette voie.. Soyez prudent, bien-aimés…
L’homme est capable de beaucoup de choses, par l’idolâtrie du moi, de l’argent, de la gloire de sois même.
Frères, sœurs, la demande de la fabrication du veau (taurillon) qui « marchent devant eux » est motivée par l’absence de Moïse et l’ignorance de ce qu’il est devenu. Par cette demande, le peuple veut pallier à cette absence. L’intervention d’Aaron explicite la volonté du peuple qui n’attend plus Moïse.
Prenez un peu de temps, jeter un regard sur les attitudes du peuple et d’Aaron. Cela vous permettra de voir qu’Aaron a pris l’initiative et reste en retrait.
Quand on connaît la parole de Yeshoua et qu’on se laisse conduit par le St Esprit, quelle que soit la situation, vous sauriez quelle attitude à avoir et ce qu'il faut faire. Amen
Bien-aimés, essayons de comprendre ensemble la situation d'Aaron avec le peuple, afin que le St Esprit puisse ouvrir vos yeux sur la réalité d’aujourd’hui.
1) Le peuple se révolte contre Aaron et lui demande de faire des dieux.
2) Aaron répond en réclamant les anneaux d’or des oreilles.
3) Le peuple apporte les anneaux d’or des femmes, fils, filles.
4) Aaron façonne un taurillon de métal fondu.
5) Le peuple dit : voici tes dieux qui t’ont fait monter du pays d’Égypte.
6) Aaron vit et bâtit un autel et crie : « Fête pour Yahvé »
7) Le lendemain, ils offrent des holocaustes des sacrifices de paix, et la fête du peuple se répand autour du taurillon.
Sous la pression menaçante du peuple, les actes d’Aaron sont clairement distincts des paroles et des gestes du peuple. Le peuple seul demande des dieux, apporte des anneaux d’or, fait de ces objets des divinités, offre des holocaustes, porte des offrandes de paix et s’installe dans la fête autour du métal fondu.
Les trois gestes accomplis par Aaron, réclamer les anneaux d’or, fabriquer un objet en métal fondu, construire un autel en face et déclarer une fête pour Dieu, le rendent apparemment complice de la demande du peuple. Mais les actes d’Aaron suivent les demandes du peuple et en sont la conséquence. C’est parce que le peuple lui demande de fabriquer des dieux qu’Aaron réquisitionne le matériau nécessaire à cette fabrication. Après la désignation du métal fondu comme divinité, il est dit qu’Aaron voit. Que voit-il ? Non pas un objet fabriqué, un taurillon d’or, mais un objet devenu divin.
C’est pourquoi, il bâtit un autel et déclare une fête pour Dieu. En reliant Dieu aux dieux qui font monter d’Égypte, symbolisés par le taurillon en métal fondu, Aaron pousse la logique idolâtre et polythéiste du peuple jusqu’au bout.
Frères, dans ses paroles, on ne décrit aucune participation d’Aaron à ces sacrifices, au repas et à la fête.. Frères, dans ses paroles, on ne décrit aucune participation d’Aaron à ces sacrifices, au repas et à la fête.. Amen !
Voilà pourquoi les chrétiens de Bérée allaient consulter la parole avant de faire quoique se soit..
Car l’homme ajoutera beaucoup d’ornements à la parole de Yeshoua pour vous séduire, avec des fausses prophéties, des paroles qu'il m’ont point entendu de Dieu… Voilà pourquoi beaucoup se déclarent prophète, prophétesse, apôtre, serviteur de Dieu…
Car quelqu’un leur a dit et non pas Dieu.. Et vous finissez dans la voie des idolâtres ceux qui remplacent l’homme par Dieu ou l’idole par Dieu.
Quand on vient vous dire, assurez-vous que Dieu vous la déjà dit, avant de passer à l'acte. (Actes 9.10 - 16).
Bien-aimés, nous devons prendre au sérieux l’alliance de Dieu, car rappelez vous qu'il y a eut d’autres alliances que Dieu avait fait avec l’homme, comme dans Genèse 2.3 dans lequel l’homme et la femme ont rompu la première relation avec Dieu au jardin.
Alors, ne cherchons pas à remplacer Dieu, mais plutôt nous débarrasser de tout ce qui peut faire barrage. Quelques, sois l’idolâtrie, car elle peut prendre toutes les formes dans nos vies.
Dépouillez-vous de l’idolâtrie, car elle vous empêche d’entrer dans la bénédiction que Dieu a déjà prévue.
Quand la parole de Dieu nous rappelle le dépouillement d’Israël en deuil de ses parures (Exode 33.6) correspond au don « des anneaux d’or des oreilles » pour la fabrication du taurillon, Exode 32 :2 - 3.
Frères et sœurs, l’action des fils d’Israël est interprétée de manière radicale par Dieu comme action qui conduit à la destruction et à la mort, ce sera idem pour ceux qui ne veulent pas se dépouiller, abandonné leur idole. Il s’agit d’une désobéissance (déviance) fatale par rapport au chemin prescrit et d’un rejet de Dieu pour d’autres dieux.
L’interprétation de Dieu laisse penser que la fabrication du taurillon d’or n’est pas seulement la violation du second commandement, mais aussi du premier : « Tu n’auras pas d’autres dieux face à moi. » Dans sa colère, Dieu veut supprimer le peuple « à la nuque raide » pour en commencer un nouveau avec nous.
Moïse a pris part pour la défense de ce peuple à l’époque, mais aujourd’hui étant donné que cette voile a été déchirée, c’est à chacun de nous d’être comme Moïse, d’être responsable pour nous, mais pour nos frères qui sont dans l’aveuglement.
Il est écrit dans la parole en Exode 32 : 11-14, c’est au sommet de la montagne, qu'Israël est sauvé de la colère de Dieu par Moïse, intercesseur, qui « rend apaisée » la face de Dieu.
Toi qui médites ce message, c’est aussi à toi de monter sur la montagne devant la face de Yeshoua, et d’intercéder par cet acte pour vous en sortir, car c’est par des actes posés que vous êtes entré (fait nous des dieux).
En fixant nos yeux sur cette époque et par l’échange de Moïse devant Dieu, nous voyons qu'il descend de la montagne et fait certaines choses importantes.
Il brûle et réduit le taurillon en poussière, Moïse s’oppose aux dieux spirituellement devant lesquels les fils d’Israël s’étaient prosternés.
De manière ironique et symbolique, les cendres mélangées à de l’eau sont absorbées par le peuple, Israël met fin, grâce à Moïse, à sa propre idolâtrie, en refusant déjà les autres dieux en absorbant les objets les représentant.
Alors vous aussi, pour vous débarrasser de ces faux dieux sous forme d’objets ( Idoles ; bague ou alliance de protection ; protection de maison, de voiture, de travail ; chapelet ou grigri ; livre ésotérique, 44 prières et de tout type ..)
Le plomb ou tout type de breuvages qu’on vous a fait absorber ou tout autres..
Vous avez la responsabilité de les ôter de votre vie, de les brûler ceux qui peuvent l’être, avant d'aller devant la face de Yeshoua pour la repentance.
Car en partant de ces gestes de destruction est égal au dépouillement et ceux que vous ne pouvez pas, Yeshoua, se chargera de la suite après votre repentance sincère pour un nouveau départ avec lui. Amen
Mais dit vous bien aussi que l'idolâtrie former dans vos cœurs, ne peut pas rester caché, car il faut que vous les nommés a Yeshoua, afin que le feu du St Esprit les consume en vous.
Pour conclure, quand nous voulons la guérison, nous savons monter devant la face de Dieu. Mais en descendant, nous devrons détruire tout ce qui fait barrière à cette guérison, cette délivrance et aussi à cette communion avec Dieu. Amen
Sachez qu’Aaron est resté extérieur au péché commis par le peuple. Il est plutôt un miroir qui reflète la situation religieuse du peuple, celui du votre aujourd’hui, incompatible avec l’interdit de la fabrication de dieux en métal fondu ou toute autre idole. En révélant l’état de « mal » dans lequel est le peuple et vous aussi, Aaron met en évidence l’impossibilité de la rencontre entre Dieu et vous, si pas de repentance. (Exode 33 :3-6 )
jetez-les au feu et devenez libres !
Évangéliste JeanJd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire