Genèse 16:6-14
[6]Abram répondit à Saraï: Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita; et Agar s'enfuit loin d'elle.
[7]L'ange de l'Éternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.
[8]Il dit: Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse.
[9]L'ange de l'Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.
[10]L'ange de l'Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter.
[11]L'ange de l'Éternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël; car l'Éternel t'a entendue dans ton affliction.
[12]Il sera comme un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui; et il habitera en face de tous ses frères.
[13]Elle appela Atta El roï le nom de l'Éternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je rien vu ici, après qu'il m'a vue?
[14]C'est pourquoi l'on a appelé ce puits le puits de Lachaï roï; il est entre Kadès et Bared.
Jean 1:48-50
[48]D'où me connais-tu? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu.
[49]Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.
[50]Jésus lui répondit: Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci.
Dieu nous voit. Cette pensée devrait affecter grandement notre esprit, car nous sommes des êtres que le regard d'autrui dérange ou change.
N’est-ce pas encore plus de nos jours, dans cette société de réseau sociaux, ou la langue qui dit du mal et du bien est remplacé par nos pouces, ou nos droits sur un clavier par le biais de l’évolution.
Que sera-t-il, si celui de Dieu se pose sur nous ?
Bien-aimée, c’est enceinte d'Ismaël qu’Agar fût chassée de la maison par Saraï sa maîtresse (la future prophétesse de l’Éternel sous le nom de Sara). Ou Agar rencontre au désert l'ange de l'Éternel. Là, elle saisit une vérité fort simple mais cependant solennelle et profonde : « Dieu me voit ».
Frères et sœurs en Christ, nous savons bien que c’est au sein de notre affliction, de notre misère que Dieu et son fils Yeshoua fait naître en nous un désir nouveau, celui de : Voir le Dieu qui nous voit. Amen
C'est part cette révélation qu'Agar donna le nom de Atta El Roï, "Tu es le Dieu qui me voit" à l'Être qui lui avait parlé et déclara : "J'ai vu le Dieu qui m'a vue". Car toute vraie rencontre avec le Dieu vivant marque pour toujours.
Quand nous avons la conviction que Dieu nous voit, cela change la donne vis-à-vis de notre situation désespérée.
Tout comme pour Agar enceinte qui avait pris la fuite loin de Saraï, femme sous l’appel de prophétesse, qui la maltraitait (v.6).. Qui pourrait penser que plus tard se même Saraï, que Dieu changea son nom Sara pour être l’Oracle de l’Éternel, pouvais obtenir une tel position suivant ce qu’elle avait fait dans le passé avec Agar.. Cela ne nous rappel t-on pas l’histoire de Paul.
Car il y a deux versets de la Genèse l’atteste prophétesse (Genèse 11, 29 ; 21,12).
Mais nous savons qu'avec Dieu rien n’est fait au hasard mais selon Sa volonté et qu'il y a toujours un grand projet pour son peuple dans l’avenir. Amen
Frères, sœurs, lorsque l’Évangile déclare « Dieu voit » ou « Dieu entend », elle s'exprime de manière imparfaite, pour s'adapter à notre compréhension limitée, donc Dieu parle à la façon des hommes afin qu'on le comprenne.
Car vous devriez savoir qu’aucun mot savant ne peut ni donner le change à la clarté de la lumière des déclarations de la Bible ni suppléer à un défaut d'analyse, et la parole le confirme :
« Prenez y garde, hommes stupides ! Insensés, quand serez-vous sages ?
Celui qui a planté l'oreille n'entendrait-il pas ? Celui qui a formé l'œil ne verrait-il pas ? » (Psaume 94: 8 et 9).
Bien-aimés, l’Évangile ne décrit pas que Dieu a des oreilles ou des yeux mais qu'Il entend et qu'Il voit. La seule information plausible que nous avons et qui nous fait croire qu'il a tout cela, est dite que nous sommes créés à son image. Amen
Que son ouïe et sa vue ne soient pas de nature matérielle est trop évident pour qu'on s'y attarde, par contre il faut souligner que nos oreilles et nos yeux n'existent que parce qu'ils correspondent à des caractères de Dieu, car nous sommes à son image.
Ce n’est pas parce que vous comprenez certains mécanismes de l'œil et de l'oreille, que vous savez ce qu'est voir et ce qu'est entendre, voilà la naïveté de l’homme ou du chrétien sans le St Esprit.
Écoutez, en déclarant Dieu voit, l’Évangile implique plus de choses que n'en contiendrait une simple figure de langage, il va au-delà de notre simple esprit.
Sachez frères sur les sept jours de la création, il est écrit, six fois « Dieu vit que cela était bon ». Et cela nous permet de voir la distance que Dieu prend par rapport à son œuvre. Il s'en distingue, il porte sur elle une appréciation, une expression plus parfaite.
Aujourd’hui plus que jamais, nous devrions comprendre que la vision de Dieu ne se porte pas essentiellement sur les couleurs, sur les formes ou autres particularités matérielles, mais sur la relation de la créature à sa volonté.
Dieu voit avant tout le bien et le mal, le vrai et le mensonge. N'est-ce pas la raison pour laquelle son regard sur nous nous libère ou nous pèse ?
La meilleure description qu'on peut faire d'un visage est de voir la photo ou un portrait. Alors avons-nous un portrait ou une photo de Dieu ?
Quand il nous demande ne pas adorer ou de faire point d’image (photo) taillée, ni qui représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux. Exode 20.4
Dire que Dieu nous voit équivaut à dire qu'il connaît notre personne d'un seul regard. Voilà une parole que Yeshoua dit et explique ce sujet :
Matthieu 6:6
« Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
Il est dit qu'il (vois) pourquoi pas (entends.) dans le secret.. Qui seraient mieux approprié dans le verset, car il est parlé de prière, donc la voix du cœur qui monte.
Écoutez, Dieu nous connaît avant que nous ouvrions notre bouche. Les arguments, les plaidoiries, les dossiers sont superflus devant le Dieu qui voit. Comprenez vous cela !
Car Yeshoua, lui aussi possédait ce regard intérieur qui sonde les cœurs au plus profond, ainsi s'explique sa réponse à Nathanaël qu'il n'avait jamais rencontré auparavant :
D'où me connais-tu ? Lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit : Avant que Philippe t'appelle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. (Jean 1:48)
Alors ma sœur, mon frère, toi qui a donné ta vie à Yeshoua, qui pense que Dieu ne t’entend pas et qu'il est préoccupé par autre chose plus important que ton problème. Sache que non !
S'il a entendu celui du couple d’Habram, Saraï et qu’Agar était la pierre qui libre le couple, pour devenir la pierre d’achoppement..
Alors bien-aimé, votre problème était déjà devant Dieu avant même qu'il surgit dans le naturel dans ta vie.. L'ange est déjà en route, mais quelques fois se sont vos attitudes, qui freinent l’arrivée de la parole de Dieu. Amen
Entrons en eau profonde avec l’Évangile de Yeshoua, maintenant vous savez que Dieu entend, voyons comment il nous voie, et de la manière dont nous sommes affectées par son regard sur nous.
Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte, ceci nous effraie et prouve sans qu'il en faille davantage notre nature de pécheur. Car notre réflexe sera celle d'Adam, la fuite loin de la face du Dieu qui est trois fois Saints.
Et même dans la mort cependant nous n'échapperons pas à ce regard. « Rappelez-vous de l’histoire sur ce que Caïn avait fait à son frère. »
Chacun a tendance a caché aux autres sa vraie personne pour se montrer sous le meilleur jour ; mais ce faisant existe la crainte d'être, un jour, découvert.
Sachez que le regard de Dieu nous éclaire sur nous-mêmes, car Dieu nous connaît mieux que nous ne le pouvons:
« Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouvez-moi, et connais mes pensées ! » (Psaume 139:23)
Pour aller plus loin : "car auprès de toi est la source de la vie ; par ta lumière, nous voyons la lumière." (Psaume 36:9).
Car son regard garantit non seulement sa grâce, mais aussi sa justice, puisque qu'aucune action ne lui échappe et qu'il rendra à chacun selon ses œuvres. Si Dieu ne voyait pas, en vain, attendrait-on une justice dans ce monde ou dans l'autre. (Psaume 138:6).
Bien-aimés dans le Seigneur Yeshoua, Etre vu de Dieu, n'est pas le salut. Agar, bien qu'elle soit vue de Dieu, elle restait étrangère à l'alliance.
Ce qui sauve, c'est de voir Dieu.
Qu’est-ce qui nous permet de penser comme cela ?
Job pendant sa souffrance à maintenue ces paroles : « Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant, mon œil t'a vu », idem pour Jacob : « j'ai vu Dieu face à face et mon âme a été sauvée ».
Frères et sœurs, c’est sûr que cela nous semble difficile de croire, que si on voit Dieu, on saurait sauver, tandis que la réalité humaine dans notre esprit nous fait comprendre que personne ne peut voir Dieu de ses propres yeux.
Voir Dieu avec nos propres yeux et le voir comme Agar, comme Job et Jacob, il y a une grande différence.. Car nous savons que des milliers de gens ont vu Yeshoua Jésus de leurs yeux et ne furent pas sauvés. Ni même le voir en apparition, en vision, ou en rêve, car plusieurs eurent cette expérience, comme Abimélec, comme Balaam, sans connaître la grâce.
Bien-aimés, être sauvé ce n’est pas ce que certains croient, mais c'est voir Dieu avec les yeux de la foi, c'est voir Dieu tel qu'il est, car la foi croit et accepte ce que Dieu déclare sur lui-même. Amen !
Vous et moi savons que Dieu Yeshoua est amour, donc nous pouvons cependant le voir que si nous croyons qu'il a donné pour vous et moi son Fils unique, Jésus, afin qu'il cloue nos péchés à la croix en mourant pour nous.
Dieu est invisible se pendant, mais il vous ordonne de regarder à Jésus ! Car c'est le seul nom qui nous ait été donné afin d'être sauvé, en voyant Dieu.
« Personne n'a jamais vu Dieu ; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. » (Jean 1:18)
Aujourd’hui, toi qui as du mal à croire que tu ne peux être sauvé. Quelle que soit ta situation ou le problème que vous traversez. Dieu te demande de poser un autre regard à nouveau sur son fils Jésus, jusqu’à ce que tu crois, au plus profond de ton cœur, jusqu’à ce que tes yeux naturels laisse la place à tes yeux spirituel, (les yeux de ton cœur), et de croire que Dieu est en face de toi, comme Agar, comme Job et Jacob par le biais de sa parole. Car il est écrit dans l’Évangile :
Jean 1:1-4
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. »
Donc si la parole est Dieu et que tu reçois cette même Parole par le biais du St Esprit, au plus profond de ton cœur avec foi, tu ne peux qu’être sauvé et obtenir ta guérison, ta victoire au nom de Jésus-Christ.
Pour conclure, la bible nous dit que l’envoyé de Dieu, l'ange, le messager, le porteur de la parole de Dieu a parler à Agar, de même que Jacob à lutter tout la nuit avec le messager de Dieu l'ange qui est chargé d’apporter les bénédictions de Dieu.. Alors si celui qui a parler à Agar, a Jacob, à Lot, et à bien d’autres et les a permis d’être sauvé dans leur situation ou de recevoir la bénédiction.
Alors mon frère, ma sœur, reçoit par le biais de la parole de Yeshoua ta bénédiction, ta délivrance au nom de Yeshoua afin que tu entres dans ton appel. Amen
Mais n’oubliez pas que la Parole est Dieu, si vous ne connaissez pas Sa Parole, vous ne pouvez pas voir Dieu.
Sachez mon amie, qu'il n’est jamais trop tard pour accepter le fils de Dieu, Jésus Yeshoua comme ton sauveur et Seigneur, car c’est la seule façon de voir la face de Dieu. Amen !
Évangéliste JeanJd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire