Luc 10:38-42
[38]Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.
[39]Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
[40]Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m'aider.
[41]Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses.
[42]Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.
De nos jours et surtout dans ce siècle que nous vivons, beaucoup de gens et de chrétiens se laisser enfermer ou endoctriner dans des rôles qui leur sont assignés, soit par un serviteur de Dieu ou simplement par la religion ou la société.
C’est ce type de comportement qui empêche beaucoup d’entre vous de vous reposer ou avoir le repos de Dieu, et d’être aux pieds de Yeshoua, mais aussi de faire le point sur notre vie, notamment spirituelle.
Bien-aimés, nous sommes en Christ, mais quelquefois certaines obligations programmés en nous, soit le servi, le travail, la pensée de donner toujours le meilleur de nous, nous empêche de voir ou d'avoir le temps ou le moment de se mettre aux pieds de Yeshoua pour être enseigné.
Tel est la situation de ses deux sœurs « Marthe et Marie » L'une en servir et l'autre assis pour être enseigné.
Frères, sœurs, le St Esprit nous place devant deux scènes ou deux vies différentes, du chrétien d’aujourd’hui.
Celui qui est si prise par le service dans l’Église ou ont lui a donné une responsabilité et que celle-ci est devenu une priorité, à cause de la doctrine, ou encore trop prise par notre travail de tous les jours, ou trop absorbé par la vie de famille, fait passer le temps de méditation, sont temps d’être aux pieds du Maître, ou encore d'aller en culte, pour ces choses qui leur semble important.
La deuxième vie est celle de Marie, qui fait l’impasse sur toutes les priorités qu'on lui a données sans doute dans l’église ou en dehors, et choisi de faire de sa priorité l’écoute, ou la méditation de la parole, aux pieds de Yeshoua.
Bien-aimés, savez-vous que quel que soit le servi, dans l’Église ou en dehors, ne me peut pas être plus important que d’être à l’écoute de la parole de Yeshoua.
Frères, sœurs, s'asseoir aux pieds de Yeshoua , l'écouter, voilà ce qui définit la place et l'attitude du disciple (femme ou homme) modèle, idéal, exemplaire.
La bible nous fait savoir que Yeshoua approuve la conduite de Marie, et ce, ne rejette pas celui de Marthe dans le servi, mais fait un zoom sur les deux situations.
Nous avons vu que les autres hommes disciples étaient plus cité dans cette situation « être aux pieds de Yeshoua à l’écoute ». Mais Yeshoua, veut nous montrer aussi que les femmes qui sont disciples a, et avait le droit d’être aux pieds du Maitre, et montre que cette situation n'est pas un monopole masculin. Elle n'est pas réservée à des hommes. Des femmes, peuvent aussi la prendre. Elles n'en sont pas indignes ou exclues. Les chrétiens doivent le savoir, et en tenir compte (il ne faut pas interdire aux femmes d'exercer certains ministères, comme cela se fait encore dans beaucoup d’églises.).
Marthe et Marie apparaissent dans les évangiles presque aussi proches de Yeshoua que Pierre ou Jean, et plus près de lui que la plupart des douze mérites qu'on le souligne fortement. Amen
Car quand nous regardons à chaque fois, Marie était aux pieds de Yeshoua, elle avait toujours obtenu ce doit certifier par le Maître lui-même, idem quand elle a versé le parfum sur les pieds du Maitre.
Bien-aimé à travers, l’Esprit de L’Éternel, Yeshoua veux parler à nos cœurs en nous disant : Que nous soyons homme ou femme, intellectuel ou manuel, patron ou employé, professeur ou médecin, soldat ou cultivateur, plutôt de gauche ou plutôt de droite, ne vous laissez pas enfermer dans le rôle que l'Homme vous assigne ou la société. Ne vous laisser pas emprisonner par les tâches qu’il estime que vous devez remplir. Amen
Femme, sœur, ne soyez pas toute absorbée par la cuisine et le ménage parce que c’est l’image qu’on a de vous dans votre monde, ni par un poste dans une église qui vous empêchera d’être aux pieds de Christ. Ne vous contentez pas de vous conformer aux normes ou aux usages en cours.
Vous êtes et vous pouvez être autre chose que ce qu’on attend que vous soyez. Vous êtes et pouvez être ailleurs qu’à la place qu’on vous attribue. Amen
Ne vous laissez pas réduire à ce que vous suggèrent ou vous demandent les idées reçues et les schémas classiques de la vie, demande au St Esprit de vous montrer l'ultime pour le vrai service de Dieu.
Bien-aimées, choisissez la bonne part : Osez faire ce qui vous correspond selon la volonté de Yeshoua conduit par l’Esprit, ce à quoi vous vous sentez appelé, même si pour cela, vous transgressez ce qui semble aller de soi.
Vous devez stopper les idées toutes faites, rompe avec les habitudes établies. Vous avez le droit, le devoir d’être vous-même et vous affranchir des images de coutumes, de traditions, que vous utilisez du dehors.
Marthe et Marie me semblent représenter les deux options différentes qui se présentent aux chrétiens. L'une amorce le chemin qui conduira a la religion, l'autre préfigure la manière du vrai disciple de Christ et la véritable façon de vivre l'évangile.
Frères, sœurs, il n'y a pas d'autre alternative que celui de Maire, si nous marchons par l’Esprit et à la suite de Yeshoua.
Marthe, tout comme nous, pensait y arriver en s'activant, en agissant ; elle est persuadée qu'elle se conforme à la volonté de Yeshoua et qu’il va la féliciter.
Pour Marie, au contraire, être en communion avec Yeshoua signifie l'écouter, accueillir et recueillir ce qu'il donne, s'en remettre à lui, et ne pas compter sur soi, ni sur ses réalisations.
Alors pour conclure, nous devrions savoir que les frontières ne se situent pas forcément entre les églises, mais à l'intérieur de chacune d'elles et aussi de chacun de nous. On trouve des Marthe attachées aux œuvres de l’église, de la religion ou du monde et aussi au fond de notre cœur. Il existe des Marie centrées sur le don de Dieu et sur la Parole dans le catholicisme, et chez les chrétiens et aussi en nous, dans notre intériorité.
Sachez que Yeshoua ne rejette pas Marthe. Il ne l'exclut pas de son cercle, il ne la chasse pas, ni ne la renvoie.
Choisir la mauvaise part, ce n’est pas rien recevoir, n’avoir aucune part. Jésus l’invite seulement à changer, à prendre une option différente, tout comme il vous le dit aujourd’hui, « il faut que vous changiez, que vous prenez la bonne option avec Yeshoua ».
Mais sachez, les bien-aimés de Christ, que nous n'avons pas à juger et à classer les églises et les gens en leur apposant l'étiquette « Marthe » ou « Marie ». Nous sommes appelés, les uns et les autres, à accueillir le don de Dieu, à écouter l’évangile, à choisir la bonne part, non pas pour nous la réserver, mais pour la partager avec tous. Amen
« Si au plus profond de vous que, vous s'avait que ce message peut toucher un cœur, changer une vie, proche de vous, alors partager ce message. »
Évangéliste JeanJd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire