Jacques 5.13-16
Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance?
Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'il chante des cantiques.
Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur;
la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur;
la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
Aujourd’hui beaucoup de gens estimant
qu’eux-mêmes ou d’autres personnes possédaient vraiment le don de la prière.
Or, comme plusieurs serviteurs l’ont déjà souligné à juste titre, le "don de la prière" n’est
pas cité comme tel dans les listes des dons spirituels apparaissant dans la
Bible (1 Corinthiens 12 vv.4-11, Romains 12 vv.6-8 et Ephésiens 4 v.11).
Vous avez le droit de dire ce que vous voulez en fonction de vos sentiments après avoir reçu un frère ou une sœur qui a prier pour vous. Mais vous ne pouvez pas dire que telle ou telle personne prie avec la puissance de Yeshoua, parce que vous n’avez pas entendu l’intonation forte de sa voix plus élevée qu’une autre qui prie dans le calme avec une intonation douce, que vous supposez que la puissance de Yeshoua n'y est pas.
Ni de dire qu’il possède un don qui est, en fait une fonction essentielle à chaque âme vivante pour simplement vivre, spirituellement parlant ! Non ! Tout au plus, pourraient-ils se vanter d’avoir une plus grande capacité pulmonaire que d’autres… Et là, l’orgueil spirituel commencerait à boucher leurs artères, risquant de provoquer un arrêt cardiaque et transformant le cœur de chair en pierre.
Vous avez le droit de dire ce que vous voulez en fonction de vos sentiments après avoir reçu un frère ou une sœur qui a prier pour vous. Mais vous ne pouvez pas dire que telle ou telle personne prie avec la puissance de Yeshoua, parce que vous n’avez pas entendu l’intonation forte de sa voix plus élevée qu’une autre qui prie dans le calme avec une intonation douce, que vous supposez que la puissance de Yeshoua n'y est pas.
Ni de dire qu’il possède un don qui est, en fait une fonction essentielle à chaque âme vivante pour simplement vivre, spirituellement parlant ! Non ! Tout au plus, pourraient-ils se vanter d’avoir une plus grande capacité pulmonaire que d’autres… Et là, l’orgueil spirituel commencerait à boucher leurs artères, risquant de provoquer un arrêt cardiaque et transformant le cœur de chair en pierre.
Bien-aimée, la prière s’avère nécessaire pour
qu’ils soient effectifs. Par exemple, le don des miracles et celui de guérison
(mentionnés dans 1 Corinthiens 12) seraient inopérants sans la prière.
Frères, sœurs, l’une des prières d’intercession qui devrait nous interpeller le plus est celle prononcée par Moïse quand il supplie Dieu d’épargner le peuple d’Israël sinon d’effacer son propre nom (celui de Moïse) du livre de vie. Lorsque Dieu dit à Moïse en Exode 32 v.10 :
"Maintenant laisse-moi; ma colère va s'enflammer contre eux, et je les consumerai; mais je ferai de toi une grande nation", Moïse pria l’Éternel en ces termes (v.32) "Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit".
Pensez-vous que Moïse a eut une intonation forte de sa voix ! Car nous voyons à travers sa prière simple, le brisement, le découragement afin de bien se faire comprendre à Dieu, “ eux, ce peuple passe avant moi, sinon cela ne vaut pas la peine” Tel a été la “Prier pour l’autre avec un Cœur qui écoute”.
Frères, sœurs, l’une des prières d’intercession qui devrait nous interpeller le plus est celle prononcée par Moïse quand il supplie Dieu d’épargner le peuple d’Israël sinon d’effacer son propre nom (celui de Moïse) du livre de vie. Lorsque Dieu dit à Moïse en Exode 32 v.10 :
"Maintenant laisse-moi; ma colère va s'enflammer contre eux, et je les consumerai; mais je ferai de toi une grande nation", Moïse pria l’Éternel en ces termes (v.32) "Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit".
Pensez-vous que Moïse a eut une intonation forte de sa voix ! Car nous voyons à travers sa prière simple, le brisement, le découragement afin de bien se faire comprendre à Dieu, “ eux, ce peuple passe avant moi, sinon cela ne vaut pas la peine” Tel a été la “Prier pour l’autre avec un Cœur qui écoute”.
À propos d’intercession, Frères, sœurs,
savez-vous que Yeshoua posait des questions avant de prier et qu’il n’a pas eut
dans ces prières que des intonations forte, mais dans le calme aussi.
L’apôtre Jacques nous recommande de prier en diverses circonstances et de différentes façons. "Quelqu'un parmi vous, est-il dans la souffrance ? Qu'il prie. Quelqu'un, est-il dans la joie ? Qu'il chante des cantiques. Quelqu'un parmi vous, est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné." Jacques 5.13-15
Jacques place l'accent sur "La Prière fervente du juste est d’une grande efficacité" (voir Jacques 5.16) et non pas ! Sur la puissance de la prière avec intonation forte ou moindre, ni par quel type de ministère qu’il est fait, mais nous dit simplement “La prière fervente du juste”. À vous de demande au Saint-Esprit qui ils sont ces justes de Yeshoua.
Comme il le souligne lui-même, le juste n’est pas un être sans péché ou au-dessus des autres. C’est celui qui confesse de façon précise ses péchés, non seulement à Yeshoua, mais encore à ceux qu’il a offensés. Le juste prie ! (et agit) sincèrement pour les autres, il se lave véritablement dans le sang de l’agneau et c’est alors que sa prière devient efficace. Amen.
Pour conclure, arrêtons de nous cacher derrière des faux-semblants d’excuses toutes faites et que nous répétons inlassablement nos mêmes refrains. Mais Yeshoua, Dieu nous invite à vivre une véritable relation avec les autres avant tout, puis avec lui, afin que dans la prière et l’humilité, nous apprenions à vivre en adéquation avec sa Parole, et que par là même, nous n’ayons plus autant de raisons de lui demander pardon.
L’apôtre Jacques nous recommande de prier en diverses circonstances et de différentes façons. "Quelqu'un parmi vous, est-il dans la souffrance ? Qu'il prie. Quelqu'un, est-il dans la joie ? Qu'il chante des cantiques. Quelqu'un parmi vous, est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné." Jacques 5.13-15
Jacques place l'accent sur "La Prière fervente du juste est d’une grande efficacité" (voir Jacques 5.16) et non pas ! Sur la puissance de la prière avec intonation forte ou moindre, ni par quel type de ministère qu’il est fait, mais nous dit simplement “La prière fervente du juste”. À vous de demande au Saint-Esprit qui ils sont ces justes de Yeshoua.
Comme il le souligne lui-même, le juste n’est pas un être sans péché ou au-dessus des autres. C’est celui qui confesse de façon précise ses péchés, non seulement à Yeshoua, mais encore à ceux qu’il a offensés. Le juste prie ! (et agit) sincèrement pour les autres, il se lave véritablement dans le sang de l’agneau et c’est alors que sa prière devient efficace. Amen.
Pour conclure, arrêtons de nous cacher derrière des faux-semblants d’excuses toutes faites et que nous répétons inlassablement nos mêmes refrains. Mais Yeshoua, Dieu nous invite à vivre une véritable relation avec les autres avant tout, puis avec lui, afin que dans la prière et l’humilité, nous apprenions à vivre en adéquation avec sa Parole, et que par là même, nous n’ayons plus autant de raisons de lui demander pardon.
Quelle joie et quel bonheur, ce serait de vivre une telle relation d’amour et de paix entre chrétiens et avec Dieu. Il ne dépend que de nous de commencer à la vivre avec les autres comme Yeshoua nous le demande, et pourquoi pas, dès aujourd’hui ?
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