Philémon 1 ; 2
[10]Je te prie pour mon enfant, que j'ai engendré étant dans les chaînes, Onésime,
[11]qui autrefois t'a été inutile, mais qui maintenant est utile, et à toi et à moi.
[13]J'aurais désiré le retenir auprès de moi, pour qu'il me servît à ta place, pendant que je suis dans les chaînes pour l'Évangile…. (Lisez le chapitre 1 )
Colossiens 4:9-18
[9]Je l'envoie avec Onésime, le fidèle et bien-aimé frère, qui est des vôtres. Ils vous informeront de tout ce qui se passe ici.
[10]Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des ordres (s'il va chez vous, accueillez-le);
[11]Jésus, appelé Justus, vous salue aussi. Ils sont du nombre des circoncis, et les seuls qui aient travaillé avec moi pour le royaume de Dieu, et qui aient été pour moi une consolation.
[12]Épaphras, qui est des vôtres, vous salue: serviteur de Jésus Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu.
[13]Car je lui rends le témoignage qu'il a une grande sollicitude pour vous, pour ceux de Laodicée et pour ceux d'Hiérapolis.
[14]Luc, le médecin bien-aimé, vous salue, ainsi que Démas.
[15]Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l'Église qui est dans sa maison.
[16]Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu'elle soit aussi lue dans l'Église des Laodicéens, et que vous lisiez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée.
[17]Et dites à Archippe: Prends garde au ministère que tu as reçu dans le Seigneur, afin de le bien remplir.
[18]Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. Souvenez-vous de mes liens. Que la grâce soit avec vous!
En ce temps de commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe. Voilà une dynamique qui entre en collision avec la parole de Dieu qui brise les chaînes spirituelles de nos vies.
Car Yeshoua Jésus sait donné pour nous libérer de tous forme d’esclavage. Mais l’avons-nous accepté ? Avons-nous accepté qu’il brise ces chaînes spirituelles nos vies, vraiment jusqu’à aujourd’hui !
Bien-aimée, la parole de Yeshoua est là pour nous ouvrir les yeux, pour briser nos chaînes, nous enseigner, mais il faudrait que nous nous laissons avant tout être enseigné par le St Esprit, que Yeshoua nous a véritablement envoyé.
De même, la Bible nous enseigne à travers la vie de l’esclave de Philémon, notre frère Onésime.
Notre frère esclave et en Christ s’était enfui loin de son maître, et fini par se trouver à Rome.
Mais la parole ne nous dit pas pour quelle raison sa fuite, est pour le mal qu’il subit ou pour aller se repentir.
Nous savons que nous avons un Dieu remplie de compassion et particulièrement pour ceux, qui sont dans la souffrance et Yeshoua Jésus qui est le chemin. Et le guide jusqu’à son fidèle serviteur Paul, qui lui aussi était dans les chaînes de la religion, donc Jésus le libéra.
Alors, frère, sœur qui peut mieux vous conseiller et vous enseignez là ou lui aussi est passer par ces chaînes spirituelles.
Yeshoua dépêche, toujours quelqu’un qui est passé par la situation que tu passes pour t’aider et c’est exactement ce qui arrive à Onésime dans cette prison avec Paul, remplie de compassion pour lui. Car il connaît l’état que peut-être cette esclave, car sais aussi une partie de son histoire avant que Jésus touche son cœur.
Converti par la prédication de la parole que Paul l’enseignait, fut reconnu par des soins et des services. Onésime, devenu chrétien, finir par voir ses chaînes brisées et doit retourner à son maître Philémon le pasteur, avec l’inquiétude qu’il doit recevoir encore ces chaînes. (Philémon 15-18).
Bien-aimés, quand nous savons au plus profond de nous que Dieu nous a pardonnées et qu’il nous demande de retourner là ou nous avons été oppressé, ou ont nous a traité comme un moins que rien, cela nous semble difficile d’y croire que nous sommes vraiment pardonné, car Dieu nous envoie dans la gueule du loup à nouveau.. Alors je vous laisse imaginer à quelle vitesse pourrait battre le cœur de notre frère Onésime.
Mais sachez que Yeshoua ne fait rien au hasard et qu’il prépare le terrain, les cœurs de ceux qui doivent nous recevoir. Amen
Nous voyons que Paul est sans ménagement pour son ami Onésime, lui-même ne regarde pas au danger, mais au devoir.
Et voilà qu’ Onésime part accompagné de Tychique avec juste un lettre en poche de l’apôtre Paul a son maître Philémon ; ou Paul lui recommande l’esclave à l’indulgence du maître.
Voilà deux voyageurs converti sur la route de Yeshoua qui apporte une lettre à l’église d'Ephèse et de Colosse.
Une lettre adressée à l’église d’Éphèse.
Bien-aimés cela devrait attirer votre attention et vous pousser à revenir aux sept lettres adressées aux Églises dans l’apocalypse.
Mais celui qui nous intéresse est la lettre adressée à l’église d’Éphèse, l’église ou le pasteur Philémon fait paître les brebis de Yeshoua (Apocalypse 2.1-7).
Que nous dit cette lettre sur l’église et le serviteur, le pasteur.
Apocalypse 2.1-7
Yeshoua celui qui marche au milieu des sept lampes d'or.
Il dit qu’il connaît ces œuvres, son travail, et sa persévérance. (et aussi bien que vous aussi évêque). Il dit à l'évêque, je sais, tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs..
Bien-aimés, ici Yeshoua montre l’enthousiaste de l’église d’Ephèse et aussi bien celui de Philémon le pasteur au début de son ministère. Et rajoute qu’il a de la persévérance et qu’il a souffert à cause de son mon ( Yeshoua).. N’est-ce pas une lettre adressée aussi bien pour le porteur Onésime et son pasteur Philémon, tous comme Paul aussi est passer dans ce stade.
Mais Yeshoua nous dit aussi ce qu’il les reproche aussi
(ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.)
Donc, il demande à nous les futurs évêques, a Onésime, a Philémon de se rappeler ou il est tombé et de nous repentir. Car aucun serviteur ne peut servir deux maîtres ou être esclave d’un autre maître en dehors de Yeshoua.
Si notre désobéissance continue, il va nous ôter notre chandelier et vous savez bien ce que cela veux dit.. Sans lumière dans l’obscurité, nous sommes perdues, à moins que nous nous repentons.
Frères, Yeshoua Jésus a fait de nous un instrument utile qui était inutile, il a brisé vos chaînes spirituel qui vous maintenait dans l'ombre, aujourd’hui vous n’êtes plus esclave.
Car Dieu vous a fait sortir en premier temps de l’esclavage au temps de Noé à cause de votre désobéissance, puis sortir de l'esclavage de fornication de Sodome et de l’esclavage d’Égypte, puis aujourd’hui il a donné son fils pour vous sortir de l’esclavage de Satan.
Bien-aimés, on peut croire qu'Onésime obtient son pardon sous la demande de l’apôtre Paul et ses chaînes ne sera plus son partage.
Car Onésime fessait partie Colosse (Colossiens 4.9-17) nous en parle, et fini par obtenir sa victoire spirituelle que Yeshoua nous parle à la fin de la lettre adressée à l’église d’Éphèse..
Apocalypse 2:7
[7]Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
Paul a fait d'Onésime un évêque de Bérée que lui-même a consacré en Macédoine. Amen
Frères, sœurs, le temps est arrivé pour vous qui êtes esclave de vos fardeaux, de vos péchés, de vos rébellions, de vos désobéissances à revenir à Yeshoua, de demander pardon et de laisser le St Esprit vous enseignez comme Paul a enseigné Onésime et c’est seulement comme cela que vos chaînes vont etre brisées et que vous deviendrez un instrument, un évêque pour la Gloire de Dieu..
Yeshoua doit vous façonner avant de nous utiliser, comme il a fait avec Onésime et c'est sur, et certain, il vous délivrera des chaînes spirituelle qui vous tiennent. Amen
Alors je décrète au nom de Yeshoua que tous ceux ou celles qui fait lecture de ce message avec foi, reçoit sa délivrance et que tous chaînes spirituel qui la tenait est brisée au nom de Jésus-Christ. Amen
Évangéliste JeanJd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire