samedi 20 octobre 2018

YESHOUA N’EST PAS LE CHRIST DES RELIGIEUX ET NI UN CHRIST RELIGIEUX





Matthieu 12:14-21
14 Les pharisiens sortirent, et ils se consultèrent sur les moyens de le faire périr.
15 Mais Jésus, l'ayant su, s'éloigna de ce lieu. Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades,
16 et il leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître,
17 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:
18 Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.
19 Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n'entendra sa voix dans les rues.
20 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice.
21 Et les nations espéreront en son nom.

Aujourd’hui beaucoup de gens sont restés au stade religieux, comme ces Pharisiens, ses défenseurs de la Torah (Ancienne Alliance). Et à bien des égards, ils l’ont été dans le passé, mais, est qu’ils sont réellement sortir de ce stade religieux après avoir entendu la parole de Yeshoua tout comme chacun de nous l'a entendu et la reçu aujourd’hui.

Il y avait, au 1er siècle de notre ère, de nombreuses attentes sur le messie. Mais en décalage avec l’ordre du jour du programme de Dieu dans la nouvelle ère du règne des derniers jours. Nous allons voir maintenant le contraste entre ces attentes et le projet de Yeshoua.

Quelle était l’attente des religieux du passé et aujourd'hui (Matt. 12.14-15) ?
" 14 Les Pharisiens sortirent et se consultèrent sur les moyens de le faire périr. 15, Mais Jésus l’apprit et se retira de là. "

Bien-aimé, Yeshoua révélé la dureté de cœur des Pharisiens, des religieux de l’époque et ceux d’aujourd’hui encore, car la parole de Yeshoua est envoyée pour accomplir quelque chose en nous et il ne retournera pas à Lui sans l’avoir fait. Amen
Le jour du sabbat, il a guéri un malade, sans que sa maladie ait un caractère d’urgence ; en violation de la tradition développée par le Judaïsme de l’époque.

Frères et amis, ni la puissance de Yeshoua Jésus, ni la force de son raisonnement n’ont pu convaincre ces hommes et il y a encore au milieu de nous aujourd’hui ces cœurs endurcis. S’ils avaient désiré de faire mourir Jésus, ce n’est pas à cause du sabbat en tant que tel, mais parce que Yeshoua remettait en question leur religion.

Ces Pharisiens se voyaient défenseurs de la Torah, de la loi, de leur religion, tout comme certain le fond toujours. Mais au moment du Nouveau Testament, ils étaient surtout les défenseurs des traditions, et d’une codification complexe (souvent erronée) de leur marche avec Dieu. Et cela n’a point changé aujourd'hui, car beaucoup on accepter Christ et son rester au Torah (Ancienne Alliance) la loi et ne comprenne pas qu’il faut changer l'ère dont celui du règne des derniers jours, car quand Dieu a donné à Moïse la Loi, s’était pour avoir un support pour que le peuple puisse savoir ce qui est bien ou pas, sur le Dieu est aller a même demandé à Moïse de demander au peuple d’attacher un bon de tissus bleu à leur vêtement afin de se souvenir de ces lois.

Cela ne dire pas, que Dieu ne voulait que nous grandissons spirituellement. Car tout ce qu’il a créé doit grandir, se développer, passer dans plusieurs stades pour atteindre la majorité en Christ.

Bien-aimé, Yeshoua est venu pour arracher les uns après les autres les piliers de vos religions. Il est là pour faire le tri entre la foi en Dieu, l’usage juste de la Loi, et les hypocrisies de ceux qui la comprennent mal et l'imposent aux autres.
Le pire nous vient du texte parallèle de Marc. " « Les Pharisiens sortirent et se consultèrent aussitôt avec les Hérodiens sur les moyens de le faire périr. " Pour accomplir leur but, les Pharisiens s’unissent avec leurs plus grands ennemis, les Hérodiens. N’est pas cela qui se passe actuellement dans les églises ! Ou on voit des serviteurs de Dieu faire des associations avec d’autres mouvements ou autres, tout cela pour avoir un fort gain de quelques choses qu’il leur a été dit (vous avez reçu gratuit donner gratuit.). Voilà, aussi cette forme de tradition dont Yeshoua est venue pour faire sortir de son église de l'ère du règne des derniers jours.

Frères, sœurs, dès que Jésus eût connaissance de ce complot, il se retira.
Certains de ces départs rappellent un peu l’épisode de l’aveuglement des gens de Sodome et Gomorrhe, lorsqu’ils voulurent forcer la porte de la maison de Lot.

Pourquoi une telle haine ? Pourquoi tant de fois, Jésus a-t-il été à ce point détesté, pour qu’on veuille le tuer ? Parce que Yeshoua menaçait, par sa sagesse, son exemple, sa puissance, sa divinité, le pouvoir des hommes et leur religiosité.
Dès sa naissance, Hérode veut le tuer (Matt. 2.16), Dès le début, Satan veut ruiner son ministère.
La confrontation s’intensifie tout au long de son ministère sur la terre. Alors que se multiplient les miracles en Galilée, les religieux tentent de trouver des fautes en Yeshoua, afin de le disqualifier comme Rabi d’Israël. Nous avons vu dans sa parole, la différence entre les conceptions rabbiniques sur le sabbat, et les conceptions originelles que l’on trouve dans la Bible.

En fait, la conception du Messie dans le Judaïsme de l’époque était incomplète et pas toujours très claire :
Il y avait les promesses bibliques, les prophéties, mais n’était pas toujours facile de les rassembler en une doctrine cohérente.
Il y avait (et surtout) la piété populaire et aujourd’hui encore. Chaque invasion d’armées extérieures suscitait les prières ferventes du peuple pour sa délivrance. L’attente messianique devenait alors centrale.

Dans la tradition du Talmud, nous voyons que c’est cela qui prépare le chemin de l’antéchrist. Car la Bible annonce l’avènement d’un Antéchrist, c’est-à-dire quelqu’un qui se fera passer pour le Christ, mais qui sera l’inverse du Christ.
Le livre d’Apocalypse, Daniel et 2 Thessaloniciens nous montrent qu’il sera cru et accepté par son peuple. Sa blessure mortelle, apparemment guérie par le faux prophète, donnera la prétendue preuve de sa messianité, et les Juifs attendront la réalisation des promesses du royaume… N’est pas cela qui nous vivons avec les faux prophètes, faux serviteurs qui fait des miracles pour vous troubler !

Bien-aimé, la Parole nous parle de l’attente de la foule (Matt. 12.15-16).. “" Beaucoup le suivirent, il les guérit tous et il leur recommanda de ne pas le faire connaître " Et bien Oui ! Cette foule attendait quelque chose comme nous aussi aujourd’hui attend sur Yeshoua.

D’un côté, nous avons les religieux, soucieux de préserver leur puissance, leur contrôle, la complexité de leur religion. D’un autre, nous avons une foule insatiable de miracles, remplie du besoin d’être aidée, comme du temps de se verser de Matthieu 12. Rien n'a changé sur le soleil, mais simplement une apparence cachée des choses, l’aveuglement.

Yeshoua à était infatigable pour porter secours cette foule et jusqu'à aujourd’hui il le veut encore. Yeshoua s’est occupé des foules ou des individus, mû par la compassion. (Matthieu 9:36, Marc 6:34) Et aujourd’hui encore et encore, il veut faire tomber ce pilier religieux.

Cette foule suivait Yeshoua parce qu’il avait été rassasié de pain. Et vous aujourd’hui pourquoi suivez vous Yeshoua ?
Avez vous compris que Yeshoua veux attirer votre attention sur autre chose. Sur une nourriture éternelle, une vie ancrée en Lui et en sa Parole.

Frères, sœurs, cela constitue un appel direct à examiner ses motivations. Pourquoi est-ce qu’on suit Yeshoua ? Pourquoi faire partie d’une église ? Avec quels objectifs ?

Si on vient avec le souci d’avoir des amis, de trouver un époux ou épouse, sera-t-on satisfait par les autres ? Jamais suffisamment.
Si on vient avec le souci d’être aimé, sera-t-on satisfait par l’amour des autres ? Jamais suffisamment.
Si on vient avec le souci de nouer des contacts sociaux influents, on sera assurément déçu, car ce n’est pas trop l’enracinement évangélique !
Et on pourrait multiplier les attentes humaines, jamais une église, ni aucun groupe humain ne pourrait les satisfaire. De toute façon, tant que nous aurons les pieds sur terre, nous n’aurons que la tête dans le ciel. Nous ne connaîtrons pas de plénitude.

Nos objectifs trompés reflètent dès lors plus notre manque de contentement, ou de confiance à Dieu.
D’ailleurs, Yeshoua a proposé aux douze de s’en aller (Jean 6.67) S’ils ne l’ont pas fait, c’est qu’avec Pierre, ils avaient compris ce que Yeshoua était venu faire : " Seigneur, à qui irions-nous, tu as les paroles de la vie éternelle  " (Jean 6.68)

Voilà ! Pourquoi il demande à la foule de ne pas parler des miracles. Parce que les gens venaient à Yeshoua Jésus ‘seulement’ pour être guéris. Mais être en bonne santé toute sa vie et mourir pour passer l’éternité en enfer, c’est n’est pas franchement une réussite.
Une fois, Jésus a demandé à un lépreux de ne parler à personne de sa guérison. Il a fait l’inverse, et il y avait tellement de monde ensuite, que Jésus n’a rien pu dire, il n’a pas pu enseigner. Voici ce que nous voyons actuellement..

Pour conclure, Dieu connaît le cœur de Jésus. Dieu connaît les œuvres du Christ. Dieu connaît les propos de Jésus. Et il déclare qu’il est satisfait, rassasié, réjoui, heureux, rempli de joie.
En cela, ce serviteur unique par son rapport à Dieu, devient exemple. Nous aussi nous avons été choisis pour célébrer la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. Nous aussi nous sommes devenus les serviteurs de Dieu, quelles que soient nos infirmités invisibles ou visibles. Nous aussi nous sommes enfants de Dieu.
Yeshoua, dès lors, est ton exemple. Amen
Les faibles de la société étaient ignorés par Rome et méprisés par les saducéens. Yeshoua se soucie de ces hommes et de ces femmes qui sont les ‘petits.’ Yeshoua se soucie de ceux que la vie a froissés, ou éteints. Dieu est dans le business de la construction. Il est patient, miséricordieux, invite avec douceur à la repentance.
Cet encouragement pour toi qui est resté à la loi, à la Torah, à la tradition, de faire un pas de plus, à se relever est aussi le modèle. Porter les fardeaux les uns des autres. Marcher ensemble dans la justice du Christ.

Évangéliste JeanJD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire