1 Rois 3v9 « Donne donc à ton serviteur un cœur qui écoute (un cœur intelligent qui comprend) pour juger ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal ; car qui est capable de juger ton si grand peuple ? »
Aujourd’hui nous sommes dans une société que personne ou chacun est livré à lui même et que nous sommes plus capable d'écoute.
Bien aimés,Il ne suffit pas de savoir ce qui est bien et ce qui est mal. Nous devons savoir comment choisir le bien et non le mal. La formation en sagesse consiste à écouter les bonnes instructions et à suivre et à obéir à ce que nous avons appris afin de ne pas nous retrouver à marcher dans la mauvaise direction.
La prière de Salomon au début de son règne a été très simple car il avait compris qu’il fallait apprendre en premier a écouter avant tout choses, aujourd’hui encore Dieu nous appel à écouter ! Qui ? déjà lui même a travers sa parole et entre nous ses enfants.
Frère, qu’est que Salomon fait afin d'entrer dans sa bénédiction ? il prie et demande à apprendre à écouter avec son cœur et non avec sa tête (son intelligence)
- Il comprend qu’il a besoin du secours de Dieu
- Il sent son incapacité pour accomplir sa tâche
- Il a le désir de l’accomplir soigneusement
- Il demande la sagesse nécessaire pour l’accomplir
Bien aimés, Si cette nuit le Seigneur vous proposait comme à Salomon : « Demande ce que tu veux que je te donne », que Lui répondriez-vous ? Réfléchissez ! Je ne suis pas certain que chacun aurait comme premier désir de recevoir… « un cœur qui écoute ». Fortune, succès, distractions, voyages, tels sont les souhaits de la plupart des jeunes de ce monde. Quels sont les nôtres ?
Frères, sœurs, “Un cœur qui écoute” : « on n’apprend réellement à connaître les pensées de Dieu qu’avec le cœur et non avec l’intelligence purement humaine. La vraie intelligence est produite par l’affection pour Christ. Le cœur écoute, et quand il a reçu les paroles dont il a besoin, il est devenu sage, capable de discerner entre le bien et le mal et de fait ce que Dieu nous ordonne de faire, comme Salomon “de gouverner le peuple de Dieu”. Ce qui rend si important le rôle du cœur dans le service, c’est qu’aucun jugement ne peut être selon Dieu, s’il n’a pas l’amour pour point de départ (la source)..
L'écoute de la parole avec un cœur régénéré (ou, d'après la note, un cœur intelligent qui comprenne), voilà une demande agréable à Dieu et qu'il est toujours possible de Lui faire, frères et sœurs « Si quelqu'un d’entre vous manque de sagesse, qu'il demande à Dieu qui donne à tous libéralement… et il lui sera donné » (Jacques 1:5). On ne peut faire cette prière quand on est sage à ses propres yeux (Proverbes 3:7). Mais Salomon, comme vous même aujourd’hui, n'a pas une haute opinion de lui-même : « Je suis un jeune garçon, dit-il, je ne sais sortir et entrer » (verset 7). Remarquons que c'est le cœur ici qui parle et non la tête qui doit écouter et comprendre. L’amour pour le Seigneur est la clé de la vraie intelligence. Et enfin considérons notre parfait Modèle, déclarant par la voix du prophète : « Le Seigneur, l'Éternel… réveille mon oreille pour que j'écoute comme ceux qu'on enseigne » (Ésaïe 50:4).Amen
Conclusion
Nous devons nettoyer nos cœurs de tout orgueil et nous disposer dans l'humilité
N’oublie pas que, comme toute bonne chose c’est un don de Dieu, et tu peux aussi lui demander dès maintenant !
Tu peux donc faire comme Salomon, même si tu n’as pas de royaume à diriger ! Tu as sans doute des choix importants et difficiles à faire dans ta vie sans oublier celui pour qui tu est sur la terre comme disciple ou serviteur de Dieu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire