Sophonie 1.18 « Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, au jour de la fureur de l’Éternel ; Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé, car il détruira soudain tous les habitants du pays. »
Le nom de Sophonie (en hébreu :Sophonias) signifie « l'Eternel cache » ou « protège. »
Bien aimés, Le message de jugement et d’encouragement de Sophonie contient trois doctrines majeures :
1) Dieu est souverain sur toutes les nations,
2) Le méchant sera châtié et le juste sera justifié au jour du jugement,
3) Dieu bénit ceux qui se détournent de leurs péchés (repentance) et qui mettent leur confiance en lui.
Aujourd’hui dans ce monde il nous est rappel de chercher la face de Dieu pendant qu’il est encore temps de faire marche arrière et de passer à la repentance. Dieu ne nous demande pas grand chose, il nous demande pas d’aller chercher quelque chose loin de nous mais en nous. Dieu a plus d’une fois accordé cette grâce à son peuple, comme il a supporté avec une longue patience notre désobéissance et notre révolte, et dans les deux cas, il a voulu nous faire voir notre véritable état moral de ceux qui portent Son nom jusqu'à aujourd’hui.
Frères, sœurs, dans la Parole de Sophonie 2.3 il nous est dit : « Cherchez l’Éternel, vous tous, humbles du pays, qui pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l’humilité ! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Éternel. » Oui bien aimés quelque sois qui tu es il est temps de porter attention à ses paroles car ce n’est “ Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, ni le sorcier que tu va voir pour ta réussite, au jour de la fureur de l’Éternel ; Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé, car il détruira soudain tous les habitants du pays.” ( Sophonie 1.18).
Mon ami ouvre tes yeux, si tu est en sommeil, arrête d'être égoïste, rancunière, orgueilleux ..
Sophonie eut le courage de parler en toute franchise, parce qu’il savait qu’il proclamait la parole de l’Éternel pour aujourd’hui aussi, car certain d’entre nous se disent que ses du passer, mais je vous dit ou vous rappel que la Parole de Dieu ne serai jamais, vous acceptez les bénédictions coller à sa Parole mais la suite non.
Bien aimés, pour nous aider à bien comprendre la réalité du message Sophonie, son livre commence sur ces mots: « La parole de l’Éternel » et se termine avec l’expression: « dit l’Éternel ». Il savait que ni les dieux nombreux que le peuple adorait jusqu’à aujourd’hui, ni même le pouvoir de l’armée assyrienne ne pourrait les sauver. Dieu est plein de bonté et de compassion, mais lorsque tous ses avertissements sont ignorés, il faut s’attendre au jugement.
Beaucoup d’entre ont reçu des avertissements de nos jours par vision, songe tout comme moi et vous a donné le contenu. Dieu donne à qui il veut et n'arrête pas de nous parler, nous avertit. Le jour du jugement de Dieu est mentionné fréquemment dans les Écritures. Les prophètes l’appelaient « le Jour de l’Éternel ». Ils faisaient référence à divers événements tels que la chute de Jérusalem, comme étant des manifestations du Jour de l’Éternel, dont chacun annonçait et pointait vers l’ultime Jour de l’Éternel.
Toutes les nations seront ainsi rassemblées contre Jérusalem, et mettant le comble au jugement du peuple et à leur propre iniquité, amèneront l’intervention du Dieu de miséricorde en faveur de son peuple, selon ses promesses et ses conseils de grâce ; sa délivrance s’accomplira dans le jugement exécuté contre ceux qui s’élèvent contre Israël, et en s’élevant contre lui s’élèvent contre l’Éternel et contre son Christ. Aussi, ce sera le jugement qui sortira de Sion, de même que la bête aura été détruite par Celui qui sera venu du ciel. Jérusalem ne penserait plus à sa honte ; ses transgressions seraient absolument effacées. Les orgueilleux seront ôtés du milieu d’elle ; un peuple humble et chétif serait là, dont la retraite serait l’Éternel seul ; ce petit résidu ne ferait point d’iniquité, ne proférait pas de mensonges, il paîtra et se reposerait en sûreté, personne ne l'effrayait.
Conclusion
Bien aimés, pour conclure , la majorité des bénédictions finales prononcées sur Sion en Sophonie 3.14-20 n’ont pas encore vu leur accomplissement, ce qui nous permet de penser que ce sont des prophéties messianiques qui attendent la seconde venue de Christ pour se réaliser. Le Seigneur a retiré notre châtiment seulement à travers Christ qui est venu pour mourir pour les péchés de son peuple (Sophonie 3.15, Jean 3.16). Mais Israël donc nous même n’a pas encore reconnu son vrai Sauveur. C’est quelque chose qui doit arriver à l’avenir (Romains 11.25-27).
Nous avons la liberté de désobéir à Dieu mais pas la liberté d’échapper aux conséquences de cette désobéissance. Il se peut que ceux qui sont fidèles à Dieu soient peu nombreux, mais Dieu ne les oublie pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire