mardi 27 juin 2017

QUAND DIEU S’ENGAGE ! L'INUTILE DEVIENT UTILE, LE BON À RIEN DEVIENT CAPABLE, LE PRISONNIER DEVIENT AFFRANCHI EN CHRIST



Philémon 4 à 21  ( v. 11 qui autrefois t'a été inutile, mais qui maintenant est utile, et à toi et à moi….)..

1 Corinthiens 7:21-22
As-tu été appelé étant esclave, ne t'en inquiète pas; mais si tu peux devenir libre, profites-en plutôt. Car l'esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même, l'homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ.

1 Corinthiens 1,27-29 Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes, et D.ieu a choisi les choses viles du monde et les plus méprisées, même celles qui ne sont point, pour anéantir celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Lui. Or, c'est par Lui que vous êtes en Jésus-Christ, qui nous a été fait de la part de Dieu, sagesse, justice, sanctification et rédemption; afin que, comme il est écrit, celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur.

Aujourd’hui, les choses faibles de ce monde, ne veulent pas dire qu'elles sont sans intelligence, non ! Car c'est le monde qui repousse les choses simples, car pour eux ce qui est trop simple, n'est pas intelligent, mais Dieu a choisi spécialement toutes ces choses simples pour confondre les choses extravagantes ou excentriques du monde.
Quand l’être l’humain qu’on pense inutile est retenu prisonnier ou esclave Jésus dépêche toujours un autre pour le faire sortir, et faire de lui un être libre et utile à Christ.
Car notre Seigneur, considère avec bonté ceux qui sont petits, insignifiants, prisonniers dans les églises, qui n'ont pas de valeur, devant les hommes, qui ont peu de fortune, peu d'influence, peu d'importance.

Frère, Dieu a crée que des hommes à son image, alors je pense qu’il n’y a pas des gens inutiles sur cette terre. Nous avons entendu quelques fois au sein de nos familles et des gens autour de nous disant à leurs enfants ou à son épouse, époux, qu’ils sont des membres inutiles, un bon à rien, de même, c’est aussi les pensées de certains hommes de Dieu au sein de leur église. De tel pensé, peut tenir captif un inutile que Dieu a choisi.

Bien-aimés la Parole de Dieu nous parle d’un esclave nommé Onésime, il est l’esclave d’un riche chrétien appelé Philémon. Onésime évadé fait la rencontre de l’Apôtre Paul, et qui a reçu la bonne nouvelle de l'Évangile puis devient chrétien.
Onésime signifie : utile, profitable, serviable.
Philémon signifie : Attentionné, qui embrasse.

Onésime, est emprisonné dans la prison de l’Apôtre Paul à Rome. Paul l’amène au salut, et Onésime devient utile à l’apôtre Paul, lui, qui est dans les chaînes à cause de sa prédication de l'Évangile. Dieu est souverain sur toutes choses dans nos vies. C’est lui qui conduit les pas d’Onésime vers Paul. Onésime cherche la liberté en prenant la fuite de chez son maître.
Dieu va lui offrir une autre liberté beaucoup plus importante : celle que l’on obtient par grâce en Jésus. Dieu va faire rentrer Onésime dans sa destinée en mettant en valeur son potentiel. Dieu est spécialiste pour faire devenir utile l’inutile, ordinaire en extraordinaire. Il prend l’inutile d’autrefois et le fait devenir utile. Alléluia ! Il a un rêve pour chacun d’entre nous. Il veut que nous devenions utiles partout où nous sommes placés dans la vie. Amen

Paul veut laisser aller le serviteur Onésime qui appartient à Philémon qui Chrétien et qui possède plusieurs églises de maison. Mais Paul craint que l’accueil de Philémon (Bien que son nom signifie : qui embrasse, attentionné, affectueux) envers Onésime soit plutôt malveillant. Ce qui nous rappel que certain berger de Dieu peut ressembler à des Philémon et nous savons qu’il n'y que Dieu qui opère miracle de cette délivrance.

Aujourd’hui, ma sœur, mon frère quand Dieu te place dans une église quelquefois cela peut être pour un court instant, le temps d'être formé comme Onésime. Mais quand Dieu a décidé de faire sortir, de quitter, sais qu’il a une raison, précise pour vous, que soit le berger que vous avez en face, il doit être comme Paul, aidé préparer le départ.
Car la parole nous dit que Paul, “ paie lui-même la dette d’Onésime due à Philémon et lui demande de l’accueillir comme une partie de lui-même, non plus en situation de fuyard, mais en qualité de frère en christ. Affranchi par Christ.

Onésime depuis sa fuite a accepté Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur, il né d’en haut en recevant la nature Jésus ressuscité. De ce fait, il est devenu le frère en Christ de Philémon.
Onésime = utile, profitable, serviable né de nouveau va pouvoir exprimer son potentiel et servir dans la situation où il a été appelé. Car l’esclave qui a été appelé dans le seigneur est un affranchi du seigneur et trouve la vraie liberté. (1 Co 7: 21-22). Philémon devra pardonner et aussi bien Onésime devra pardonner à Philémon bien sûr.

Oui bien-aimés, nous devons savons quelles que soient nos qualifications ou par quelle pensée qu'on-nous appel (inutile, ou bon à rien, incapable), sache que seul Jésus peut et a le pouvoir de faire de toi, un utile, un capable, un intelligent dès l’instant que tu l’accepte comme ton sauveur et Seigneur. Mais Dieu est celui qui va te libérer quelle que soit la prison où tu es retenu au temps voulu de Dieu.

Conclusion

Dieu nous a donné la vie, mais nous avons voulu l’utiliser à notre manière nous croyant libre… Cependant, Esaïe 53 :6 nous dit : nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie. De même dans Romain 3 : 11 nous croyant intelligent, nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu, tous sont égarés, tous sont pervertis, il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul.
Bien-aimés, tous, nous étions inutiles pour Dieu, comme Onésime avec Philémon.
Tous, nous étions esclaves en nous croyants libres, ne savez-vous pas que vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice.
Nous sommes tous voleurs et avions une dette énorme envers Dieu et incapable de nous en acquitter, mais Dieu qui nous aime et qui veut que nous lui soyons utiles à su conduire nos pas, parfois dans des circonstances douloureuses pour que nous acceptions de nous laisser rencontrer avec lui. Il utilise qui il veut !
N’avons-nous pas de nombreux handicaps ? Laissons le Seigneur utiliser même nos infirmités, nos faiblesses à sa gloire. Par la grande sagesse de Dieu, rien ne se gaspille. Il sait bien à quoi tu peux servir, alors viens à Jésus et laisse Lui faire de toi un serviteur Utile et capable ne te laisse décourager.
Tu peux ouvrir mon cœur à cette parole du Seigneur : “ 2 Corinthiens 12 : 9-10
Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans l’infirmité… Et dire comme l’apôtre Paul : Quand je suis faible, alors je suis, for”

Paul a payé pour Onésime, un homme sans péché Jésus-Christ a offert sa vie en sacrifice sur une croix, en sacrifice d’expiation pour payer la dette dont nous étions redevables devant Dieu, si, tu as compris et que tu crois que Jésus peut faire vraiment de toi un homme une femme utile, capable et extraordinaire accepte Jésus comme sauveur et seigneur vie ta vie, Jésus se tourne vers le Père et lui dit : au mon de l’amour qui nous unit toi Père et moi, et de l’alliance que nous avons scellée avec moi, reçois-le comme fils ou comme fille, il te ou elle te sera utile, profitable, car je l’ai choisi pour porter du fruit.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire