vendredi 2 juin 2017

BATISSONS LA FAMILLE SUR LE FONDEMENT SOLIDE DE DIEU


Psaumes 127.1-5
Cantique des degrés. De Salomon. Si l'Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.
En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.  Voici, des fils sont un héritage de l'Éternel, Le fruit des entrailles est une récompense.  Comme les flèches dans la main d'un guerrier, Ainsi sont les fils de la jeunesse.  Heureux l'homme qui en a rempli son carquois! Ils ne seront pas confus, Quand ils parleront avec des ennemis à la porte.

Si le Seigneur ne bâtit pas la maison, c’est en vain que les maçons se donnent du mal.
C’est en vain, vous aussi, que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard et que vous peinez à gagner votre pain. Le Seigneur en donne autant à ses bien-aimés pendant qu’ils dorment. Des enfants, voilà les vrais biens de famille, la récompense que donne le Seigneur ! Les fils qu’un homme a dans sa jeunesse sont comme des flèches dans la main d’un guerrier. Heureux l’homme qui peut en remplir son carquois ! Il ne risque pas d’être humilié quand il plaide contre ses adversaires à la porte de la ville.

Salomon écrit : « Comme les flèches dans la main d'un guerrier, ainsi, sont les fils de la jeunesse. Heureux l'homme qui en a rempli son carquois ! » (Ps 127:4-5). Nous avons l'impression d'être en face d'un guerrier avec un carquois rempli de proverbes, comme des flèches prêtes à être utilisées à tout moment.

Salomon a reçu de Dieu la mission de bâtir le temple de Jérusalem, et donc lorsqu’il affirme que le Seigneur bâtit lui-même sa maison, il invite ceux qui l’écoutent à faire confiance au Seigneur lorsqu’ils font leur travail, car Dieu seul peut donner un sens à leur activité, et Dieu seul peut vous évitez de vous tuer à la tâche en comptant uniquement sur vos propres forces, ou en travaillant sans même se donner du repos !
En effet, le verbe hébreu « bâtir » est souvent employé pour la famille qui se constitue : on bâtit une famille comme on bâtit une maison.
On prend donc soin de construire cette famille sur les bons fondements, et c’est en se
Reposant avec confiance sur le Seigneur lui-même et sur son enseignement, sur sa Parole de
Vérité, que l’on peut se lancer dans un beau projet de construction solide et durable !

Bien-aimés votre carquois a besoin d'être toujours rempli par la parole de Dieu et de prière pour que la maison que vous bâtissez soit sur un bon fondement.
Dieu nous appelle à bâtir notre maison sur le fondement posé par Dieu lui-même « pour renverser ce qui est bâti de main d’homme, et remplacer cela par la dimension de ce qui est le fondement du cœur de Dieu Amen.

Salomon s’en tient au privilège d’avoir des fils, mais l’insistance sur les fils peut s’expliquer autrement que par le simple fait qu’ils assuraient la continuité de la lignée paternelle.
Il faut souligner ici que le mot fils, ben, en hébreu, vient de la même racine que le verbe
« Construire » (banah).
Et donc lorsque Salomon évoque les fils ( banim) de cet heureux père de famille, ou il souligne que cette famille est comme une maison en construction.
Idem pour cette femme de valeur décrite dans le dernier chapitre du livre des
Proverbes, cette femme de foi qui respecte Dieu, cette femme active qui prend des
Initiatives, des mesures économiques sages et audacieuses, afin d’assurer la bonne marche, la construction de la maison !

Bref ! Il s’agit d’éduquer nos enfants afin qu’ils deviennent des adultes capables à leur tour de
Fonder une famille et d’en assurer la vie matérielle et la croissance humaine et spirituelle.

Bien-aimés, aujourd'hui beaucoup de parents sont dépassés, mais la responsabilité est donc d’éduquer leurs enfants afin qu’ils deviennent à leur tour des piliers solides dans la vie. Mais quand un enfant fait naître un enfant, il ne peut rien donner, car elle n’a pas reçu pour elle-même.
Salomon ne s’est pas privé de nous donner de bons conseils dans ce domaine, qui nous sont
Rapportés dans le livre des Proverbes... Chacun sait qu’il importe de rendre sage, autant qu’il est possible, des enfants qui ne le sont pas toujours a priori !
Et cela vaut aussi pour les adultes, car bon nombre de ces proverbes s’adressent à des
Adultes qui se conduisent parfois comme des enfants, comme des hommes et des femmes qui
Manquent de sagesse.
Si nous mettons l’accent de façon unilatérale sur l’amour et la compassion, sans jamais
sanctionner, les fautes de façon juste de nos enfants, nous en ferons probablement des êtres faibles, incapables de supporter le poids de la vie, ou simplement le poids d’une famille en construction, tel est l’actualité d’aujourd’hui sur notre île, car il n’y a plus de repères, ni de bonne qu’il soit pour la jeunesse et aussi pour les adultes, car nous vivons dans un monde marqué par la réalité du mal, du péché, et cela affecte également chacun d’entre nous.

C’est le sens de la venue de Jésus-Christ dans ce monde, de ce Dieu qui s’est fait homme pour prendre à son compte toutes nos fautes afin de nous réconcilier avec Dieu en satisfaisant
Pleinement, sa justice. Jésus a payé le prix fort pour nous. Alors nous sommes donc appelés, en tant que chrétiens, en tant que fils et filles de ce Dieu juste. En tant que parents, à refléter cet amour et cette justice de Dieu, ouvrez votre Coeur, plusieurs pensées viendront pénétrer votre esprit comme des flèches qui sortent dans le carquois de Dieu pour atteindre votre cœur. Il y aura des flèches de sagesse, de délivrance, de guérison, d'autres d'inspiration, d'autres de révélation et d'autres encore de sanctification. Elles ont toutes été créées et sorties du carquois du Père pour vous bénir.

Conclusion

C’est lorsque nous nous laissons façonner par l’amour et la justice de Dieu, en recherchant ce qui est bon et bien, ce qui est juste aux yeux de Dieu, mais aussi en étant portés par son
Amour, et non sous la contrainte d’une morale inflexible.
Vous avez présenté vos enfants au Seigneur et devant l’Eglise pour rendre plus visible votre engagement à les élever dans le cadre de l’alliance avec le Seigneur, cette alliance scellée par
Jésus-Christ mort et ressuscité, eh bien, nous prions que le Seigneur, qui reste toujours fidèle à cette alliance, vous bénisse et surtout qu’il vous accorde la sagesse pour mener à bien cette belle entreprise de construction, tout à sa Gloire !
 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit à l'Église ! (Apocalypse 2 : 7).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire