mercredi 7 juin 2017

QUEL MÉTHODE DE PÊCHE UTILISEZ-VOUS ?



Thème sur deux message :

PÊCHEUR D'HOMMES DISCIPLE DE CHRIST ! QUEL FILET UTILISEZ VOUS ?

Matthieu 4 : 18-22
18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
19 Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
20 Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.
21 De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets.
22 Il les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent.

Bien-aimés ce thème sera développé en deux messages
Afin de bien comprendre l’histoire de ces filets et de connaître à quel instant que nous devons utiliser tel ou tel type de filet tout comme Jésus qui nous a faits pêcheur d’hommes.

La bible nous parle de filets aussi bien dans l’A.T,  jusqu’au Testament et et dans le temps passé, les hommes utilisaient plusieurs termes pour qualifier ces filets, comme :
( filets, rets, lacet, piège). Nous devons savoir aujourd’hui comment et quel type de filet qui était utilisé pour telle ou telle opérations. Dans l’ancienne époque, les filets étaient fabriqués de main d’homme et utilisé pour la pêche et aussi bien pour la chasse, car il était utilisé pour attraper des oiseaux.

Bien-aimés dans le Seigneur Jésus, nous devons savoir que dès l’instant que nous avons décidé de suivre Jésus et être formé par Lui, nous sommes ou nous devons des pêcheurs d’hommes, tout comme ses pêcheurs de métier dans Matthieu 4, qui on tout quitter, aussi bien leurs parents, et leurs filets pour venir après Jésus.
Frères, soeurs ses hommes ou quitter leurs filets et voilà Jésus les annonce qu’il les fera “pêcheur d’hommes” Alors nous pouvons penser quand suivant Jésus chacun d’eux se pose des questions. Comment pouvons nous pêcher des hommes et avec quoi ? Car ils n'ont pas de filet !

Tout leur appel tourné autour d’un histoire de pêche et du filet de pêche. Alors nous allons nous intéresser au fameux filet, déjà celui de “ Simon, appelé Pierre, et André,” dans Mt.4.18-19. Frère ce filet que nous parle la bible est totalement spirituel chose que nous allons voir au fur et à mesure du message, chose que vous aussi en temps qu'appel par Jésus “ Pêcheurs d’hommes” vous devriez connaître, déjà le filet, quel type d’hommes et quel type de pêche qu'allez vous pratiquer.

Bien-aimés, la pêche au filet, enseignée par Jésus, est le royaume de Dieu qui ressemble à un filet qu’un pêcheur a jeté dans la mer. Ce filet lui permet d’attraper des poissons de toute sorte et les poissons se sont les hommes dans le monde, et le monde est caractérisé comme la mer. Donc comme je vous dire souvent nous sommes tous appelés par Jésus à travailler et nous ne sommes pas en vacances même si vous êtes sur l'île de la Guadeloupe, là est votre le premier appel de Dieu sur votre vie.

Le filet dont il est question ici est “une l’Épervier”. Il s’agit d’un filet de moyenne taille qui se “lance” sous forme de cône et bordé à l'extrémité de plusieurs plombs en cercle et s’attache au poignet par 1 ou 2 mètres longueur de corde, Utiliser pour capturer les poissons de surface ou sur fond visible. Ce filet était donc conçu pour se déployer sur une grande étendue une fois jetée à l’eau sur les poissons visible.
Pour bien comprendre et voir quel filet utilisé dans Mt.4.18-19, la Parole nous dit que Jésus “ marchait le long de la mer.. Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer “ Alors nous voyons bien qu’il s'agit de l'épervier, car Jésus les voit au bord de la mer et non pas dans une barque.
Frère, une telle méthode de pêche permet d’attraper un groupe de poissons sélection ou une partie de ce groupe, car certain quelquefois ont le temps de sortir, donc nous voyons et distinguons entre les poissons a capturé.
Nous voyons qu'ici certain poissons ont le temps de fuir ou plus malin avant l'arrivée du filet sur eux et d’autre reste se trouve à l'intérieur, ce qui nous permet déjà de penser que la parabole du filet a pour but de faire une mise en garde.

Bien-aimés, les hommes sont parfois assimilés à des poissons nageant dans la mer et la mer le monde, de même nous savons que dans ce monde il y a ceux qui veulent suivre Jésus ou ceux qui sont là juste pour miracle, ont un bien défini, mais il y a ceux aussi qui reste au loin sans se rapprocher. Car en temps que “pêcheur d’homme” nous devons avoir une approche tout comme Jésus, dans la famille, ou vert les petits groupes et pouvoir libérer la parole qui est l’épervier de Dieu avec discernement, remplie d’amour et avec un cœur sincère de compassions.

Car frères, soeurs “pêcheur d’homme” pour évangéliser et être un bon pêcheur en Christ votre épervier doit avoir des plombs, donc le plomb de la crainte de Dieu, le plomb du St-Esprit, le plomb de la compassion et d’amour, le plomb des œuvres, le plomb de la semence, le plomb du témoignage, le plomb du pardon et de la repentance, le plomb de le renouvellement en Christ (baptême)... Tout comme Simon, appelé Pierre en (Actes 10.9-48) quand Corneille eut la visite de l’Ange et lui demande de faire venir Simon, surnommé Pierre “le pêcheurs d’hommes” qui utilise la parole de Dieu comme une épervier sur la famille de Corneille et voix que tous les plombs de l’épervier de Simon, appelé Pierre a été utilisé une foi le filet jeté sur la famille du frère Corneille, il y a eut la manifestation du St-Esprit et une fois le filet, l’épervier ramener à Dieu tout fut baptisé. Amen.

Conclusion

Bien-aimés, Si Jésus nous a appelés “pêcheur d’hommes” sait déjà qu’il sait que nous sommes capables, et que nous avons été former par lui-même, qui a utilisé plus de trois types de filet pour nous amener à le suivre et arrive au Père, et cela, aussi d’autres.
Il demande à chacun de nous en Christ de faire le travail d'évangélisation, quel que soit notre ministère et de jeter ou étendre nos filets afin de ramener le plus d'âme possible a Dieu dans la compassion et l’amour du Père Amen.

Maintenant ! c’est assez que vous reste là, dans les églises assise à manger tout type de poissons grillé ou en court bouillon, il est temps que vous sorter pour aller péché vous qui etre pêcheurs d’hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire