mardi 3 octobre 2023

LA DURE TÂCHE DE PARLER DE LA PART DE DIEU

Jérémie 1 :1-10 ; Isaïe 49 : 1 :5 ; Luc 1 :15-17 
[1]Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l’un des sacrificateurs d’Anathoth, dans le pays de Benjamin.
[2]La parole de l’Éternel lui fut adressée au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda, la treizième année de son règne,
[3]et au temps de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à l’époque où Jérusalem fut emmenée en captivité, au cinquième mois.
[4]La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
[5]Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.
[6]Je répondis : Ah ! Seigneur Éternel ! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.
[7]Et l’Éternel me dit : Ne dis pas : Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai.
[8]Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel.
[9]Puis l’Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche ; et l’Éternel me dit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.
[10]Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.

Esaïe 6 :8
[8]J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi.


Bien-aimé, futur appelé de Dieu, serviteurs, servantes, nous ne sommes pas sur la terre en promenade ou en étant un touriste du royaume.

Nous sommes tous appelées d’une manière ou d’une autre à servir Dieu et son fils Yeshoua, mais pas tous de la même manière et chaque appel peut être différentes.

Quelqu’un peut être appelé pour servir comme Jérémie, « dès ma naissance, et d’être nommé dès la sortie des entrailles maternelles ». (Esaïe 49 : 1). Mais il y a aussi ceux qui sont appelés comme Ananias : « Homme pieux selon la loi, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage » Actes 22 : 12-13.

Car l’un peu être appelé prophète des nations, mais il y a d’autres qu’en étant un simple disciple, serviteur rempli de l’Esprit. Et le problème qui nous empêche de voir ou d’entrer dans l’appel est des fois nous-même, ou voir le manque de connaissances sur l’appel de Dieu.

Quand nous nous fixons plus sur les titres de ministère, cela nous empêche de croire que l’appel à servir en dehors du titre de ministère n’est pas possible.

Et nous avons l’exemple de Jérémie et d’Ananias, l’un avec l’appel du ministère prophétique et l’autre en qualité de simple homme pieux rempli du St Esprit.
Ils ne sont pas les seuls, il y aussi cet exemple de la Bible : de l’homme de Dieu de Juda et du vieux prophète de Béthel, a l’un le ministère est précisé et l’autre simplement « homme de Dieu ». (1 Rois 13)

Sachez que c’est Dieu qui appelle, et qui donne la capacité à qui il veut pour faire son travail, quelque sois avec ou sans titre de ministère, et voilà pourquoi je dis bien que chacun de nous qui sommes disciple de Yeshoua, nous avons un appel à servir Dieu selon sa volonté…

Et c’est ce verset du dernier petit livre qui nous le confirme bien que nous sommes tous appelés à servir : Apocalypse 12 : 11 « Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. »
Les « Ils l’ont vaincu » n’est-ce pas vous avec ou sans ministère, les Disciples de Yeshoua Uni.

Bien-aimée, Jérémie comme vous, avait du mal à concevoir son appel. Car il avait la dure tâche de parler de la part de Dieu pendant la période la plus difficile de l’histoire de Juda, tout comme le prophète Moïse qui avait les mêmes pensées que Jérémie « je ne sais pas parler ». (Exode 3.11, 4.10)

Mais le Seigneur utilise l’argument qu’il faut pour qu’il ne puisse plus répliquer (au v.9). Finalement, Jérémie n’a « plus qu’à » obéir et à parler !

Frères, sœurs, des fois, la peur, la timidité, ce que nous voyons être un défaut en nous, ou notre intellectuel, fond barrières a l’appel de Yeshoua Dieu, et Dieu a cette possibilité de nous y conduire, de nous convaincre tout comme il l’a fait avec Moïse, Jonas, Jérémie… Comme je vous l’ai dit, nous ne sommes pas des touristes du royaume de Dieu sur terre, nous avons pris un engagement avec lui et lui, il a tenu sa parole et continue à tenir sa parole donnée à chacun de nous.

Alors pourquoi continue à laisser l’ennemi avec tous ces attirails continuer à nous faire croire que nous ne sommes pas capables de parler de la part de Dieu.

Bien-aimé, celui qui est en vous et qui marche avec vous, devant vous, a côté de vous, est celui qui rend capable, et rend l’impossible possible. Amen

Écoutez ! Dieu emploie 6 verbes pour définir le plan d’action de son prophète, donc 4 négatifs et seulement 2 positifs. Ça donne vraiment envie d’y aller…

Mais pourquoi être vous toujours en train de faire du sur place, n’avez-vous pas entendu ces paroles de Dieu : « Je suis venu : pourquoi n’y avait-il personne ? J’ai appelé : pourquoi personne n’a-t-il pas répondu ? » (Ésaïe 50 : 2)

Si nous comprenons bien, Il est venu et il n'y a eu personne, Il appelle encore aujourd’hui personne ne répond, est-ce la peur comme Moïse et Jérémie, ou que vous vous êtes fixés trop sur un titre de ministère et que vous n'entendez pas l’appel.

Bien-aimé, Jérémie n’était pas plusse que vous quand nous faisons une analyse physique et puis spirituel.

Faisons une petite analyse :
Au verset, 5 Dieu parle à Jérémie et à vous : « Avant même de te former au ventre maternel, je t’ai connu ; avant même que tu sois sorti du sein, je t’ai consacré ».

N’est ce pas la même chose pour celui qui est disciple de Yeshoua. N’est ce pas Dieu qui vous a formé au ventre maternel ! N’est ce pas lui qui vous a consacré pour être un disciple, sacrificateur ou prête, car aucun de nous n’a été sellé par lui-même, mais par Dieu.

Oui ! Il vous appelle, mais peut être pas comme prophète ou avec ou pas  un ministère précis, mais cela n'empêche pas que vous soyez un serviteur, une servante pour parler de la part de Dieu.

N’a-t-il pas mis sa parole dans votre bouche et gravé sur votre cœur en dehors du ministère pour parler de sa part ?
En étant chrétiens disciples de Yeshoua, n’a-t-il pas rendu votre bouche semblable à un glaive tranchant ? N’a-t-il pas fait de vous une flèche aiguë ! N’a-t-il pas dit que vous êtes son serviteur ou sa servante en qui Il se glorifierait, même en étant un disciple ! (Ésaïe 49 : 1 - 4)

Frères et sœurs, même si vous n'êtes pas prophète, prophétesse, ou sans titre de ministère, vous êtes tout même un serviteur, une servante de Dieu, tout comme Ananias homme pieux, était un serviteur appelé par Dieu pour un axe de temps, un moment, voir peut être quelques minutes pour le servir et parler en son nom.

Dieu a fait de vous des frères et des sœur spirituels sellé par son Esprit, des hommes et des femmes de lumière pour votre quartier, votre ville, votre pays, et même les nations. Car il vous a établi pour être sa lumière partout où vous serez sans titre ou avec titre. Amen

Arrêter d’attendre les titres des ministères, mais soyez plutôt cette lumière mise en hauteur pour le peuple, en partageant Sa parole de vérité, la bonne nouvelle, tout comme Yeshoua avait demandé à Marie Madeleine d’aller annoncer la bonne nouvelle a ces frères, voir aussi cette femme la Samaritaine après avoir entendu, enseigner dans cette axe de temps près du puits, accourut dans le village apporter la bonne nouvelle qu’il avait entendu de Yeshoua..

Frères, sœurs, Yeshoua vous appels afin de partager la bonne nouvelle de la vérité jusqu’à l’extrémité de la terre, pas besoin d’avoir un titre de ministère pour parler de la part de Dieu si vous êtes disciples de Yeshoua.

Sachez que vous n’êtes pas ni trop vieux, ni trop jeune pour jouer un rôle dans le plan de Dieu. D’ailleurs, l’âge importe peu : c’est l’obéissance aux ordres, le courage de faire face à l’adversité, la persévérance malgré le manque de fruits qui comptent. Bref, il faut avoir une vraie foi active.

Quand Dieu choisit et envoie un serviteur, il ne le fait pas au hasard : il sait que c’est la bonne personne pour la situation et il créera les conditions optimales pour que les choses se passent telles qu’il les a prévues. Dieu donne tout ce qu’il faut pour qu’on fasse ce qu’il ordonne, mais sait à vous déjà d’être convaincu par la foi en Yeshoua. Amen

Alors aujourd’hui et chaque jour que Dieu permet que vous ayez son souffle de vie, osez parler de sa part suivant ce que le St Esprit vous donnera et Dieu sera avec votre bouche même dans le petit début. Amen

Soyez des lampes allumée pour ceux qui sont autour de vous avec ou sans ministère, car vous êtes tous disciples de Christ sellé par l’Esprit de Yeshoua, et Dieu vous indiquerait le couloir du ministère.

Le temps est arrivé et il n’est pas trop tard pour dire à Dieu, j’ai entendu ton appel.
Me voici, envoie-moi. (Esaïe 6 : 8)

Jean Évangéliste Pasteur Aaron 🕊️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire