dimanche 8 octobre 2023

L’HOSPITALITÉ, C’EST OUVRIR SA PORTE À UN ANGE SANS LA SAVOIR.


Hébreux 13 :1-2
[1]Persévérez dans l’amour fraternel.
[2]N’oubliez pas l’hospitalité ; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.

Matthieu 25 :35-36
[35]Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ;
[36]j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

Luc 14 :12-13
[12]Il dit aussi à celui qui l’avait invité : Lorsque tu donnes à dîner ou à souper, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu’ils ne t’invitent à leur tour et qu’on ne te rende la pareille.
[13]Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles.


Nous avons tous connus et méditer l'histoire des apparitions et de la présence des anges, les annonciateurs de bonne nouvelle de Dieu dans la vie des chrétiens. Mais avons-nous vraiment prêté attention à ces passages dans la Bible et posé foi que nous aussi aujourd’hui, que nous pouvons être visitées ou héberger un annonciateur, un ange de Dieu.

Bien-aimé, si depuis le début de l’ancienne alliance et cela jusqu’à la nouvelle alliance qu’on parle que quelqu’un peut recevoir ou logé des anges, sans le savoir, ce n’est pas pour donner de l’importance a la Bible que cela a été écrit, mais plutôt un message que nous devrions, nous aussi penchée de plus près pour ne pas passer a côté.

Car en partant dès le début de la Bible avec le patriarche Abraham qui reçoit trois étranges voyageurs (anges)..
« Il court devant les voyageurs et se prosterne devant eux : « Qu’on apporte un peu d’eau pour vous laver les pieds ! Reposez-vous sous cet arbre. J’irai prendre un morceau de pain pour vous réconforter ; après quoi, vous passerez votre chemin » (Genèse 18 : 4 - 5). »
Loth a Sodome qui reçoit lui aussi deux anges. « Deux anges arrivèrent à Sodome. » (Genèse 19 :1)

Aujourd’hui, très peu de personnes ne connaissent plus l’hospitalité ou le renversement de l’hospitalité. Car il y a ceux qui ouvrent leur porte et ceux qui restent enfermés chez eux. Les Grecs disaient déjà qu’il faut ouvrir quand on frappe chez vous. De même Yeshoua nous rappel aussi : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Apocalypse 3 : 20 »

Frères et sœurs, la différence entre Loth et Abraham qui ont tous les deux accueilli des anges. Et que Loth en reçoit « Deux anges arrivèrent à Sodome » (Genèse 19 :1), alors qu’à Abraham et sa femme reçois : « Trois hommes se tenaient debout devant lui » (Genèse 18 :2).

Loth savait qu’il accueillait des anges, tandis qu’Abraham n’avait vu que des voyageurs pauvres, couverts de la poussière des chemins, qui avaient besoin de repos, de réconfort et de rafraîchissement. 
Alors comme vous pouvez voir, les anges peuvent prendre plusieurs apparences selon le dessein de Dieu.
Donc aujourd’hui, avez-vous suffisamment de discernement pour savoir à qui vous donner l’hospitalité ou le renversement de l’hospitalité ?

Bien-aimé, continuons à avancer avec l’Esprit de Yeshoua sur l’hospitalité, car Yeshoua Jésus a besoin d’ouvrir vos yeux et nos oreilles spirituel pour voir où entendre ses messagers ou l’annonciateur présent ou leurs passages dans vos vies. Tout comme Agar qui a entendu l’ange lui parlé depuis le ciel « Qu’as-tu, Agar ? N’aie pas peur. Dieu a entendu l’enfant crier là-bas… Car je ferai naître de lui une grande nation. » Et il est écrit dans la Bible que : « Dieu ouvrit les yeux d’Agar et elle aperçut un puits. » (Genèse 21 : 17-19)

Frères et sœurs, est-ce les yeux naturels d’Agar qui a été ouverte ? Non, ce sont les yeux spirituels afin de voir ce puits, la source divine de Dieu. Amen

Nous avions aussi l’histoire de Corneille, qui a prié et que l’ange descend chez lui pour lui dire : « Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu s’est souvenu de tes aumônes. » (Actes 10 : 31). Car Corneille était un homme qui priait, mais qui pratiquait aussi l’hospitalité ou le renversement de l’hospitalité.

Bien-aimé, nous voyons que les envoyés de Dieu ne passaient pas par hasard, ils étaient des anges envoyés auprès du patriarche, et (de vous aujourd’hui), pour porter la grande nouvelle qu’il attendait depuis si longtemps.

Vous aussi, vous attendez quelque chose de la part de Yeshoua Dieu, et vous vous demandez si Dieu vous a oublié.
Oui ! Frères et sœurs, nous avons prié pour changer une situation, ou cela fait trop longtemps que nous sommes assis dans une église et que rien ne se passe, mais encore nous avons recherché Dieu et il ne se fait pas entendre.

Mais laissez moi vous dire, et si s’était aujourd’hui, en ce mois d’octobre que le message de Dieu ou cette bénédiction vous parviennent au travers d’un envoyé.

Mais avez-vous suffisamment de discernement pour savoir… Qui sais sans doute, cela fait longtemps que vous avez logé un ange de Dieu sans le savoir, ou que vous n'avez pas l’oreille spirituelle pour entendre comme Corneille, Zacharie, Agar.

Mon frère, ma sœur, il faut faire attention aux conditions, et le pourquoi, que Dieu envoie son messager. Mais pour cela il faut que vous soyez des enfants de Yeshoua qui pratique, la prière, la méditation de la parole et l’hospitalité ou le renversement de l’hospitalité.

Prenons l’histoire Élie à Sarepta, afin que nous puissions comprendre que les messagers, les anges de Dieu, ou annonciateurs, de Dieu peuvent être aussi un serviteur de Yeshoua mandaté par Dieu.

Bien-aimé, l’exemple biblique d’hospitalité, marquantes pour vous en ce mois d'octobre, doit être l'exemple de celui de la rencontre du prophète Élie avec la veuve de Sarepta.


L’heure de la sécheresse, le prophète Élie a été envoyée près d’une veuve étrangère, à Sarepta. Il lui demande à manger et elle répond par une belle parole d’hospitalité :
« Je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Je ramasse deux morceaux de bois, puis je vais rentrer préparer cela pour moi et pour mon fils ; nous mangerons, après quoi nous mourrons » (1 Rois 17 : 12).

S’il y a deux choses à retenir, est que le prophète (comme un ange) va vers une étrangère, là demande à manger et elle exerce l’hospitalité. Voilà cette femme étrangère, permet à un homme étranger pour elle d’entrer dans sa maison.

Bien-aimée, savez-vous que Dieu a honoré ce geste de générosité en multipliant la farine et l’huile, de sorte que la veuve, son fils et le prophète ne sont pas morts de faim.
Mais allons plus loin, de cette histoire relève un épisode de la nouvelle alliance ou Yeshoua nous démontre l’hospitalité et l’envers de celle-ci, car dans l’hospitalité, il y a un double sens, elle n’est pas à sens unique (Luc 4:25 - 26).

Frères et sœurs, continuer a pratiquez l’hospitalité, car les anges, les annonciateurs de bonne nouvelle, existent toujours aujourd’hui… Et continue à parcourir le monde sous différentes formes.

Mais sachez pour qu’une nouvelle soit partagée, il faut quelqu’un pour la proclamer… Et quelqu’un pour l’accueillir. N’est-ce pas vous et moi ?

Bien-aimé, c’est parce que les anges existent toujours que l’épître aux Hébreux déclare : « Pratiquez l’hospitalité ; car en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges » (Hébreux 13 : 2). Amen

Ce verset évoque l’invention de l’hospitalité : celui qui reçoit se trouve bénéficiaire d’une grâce de la part de celui qui est accueilli. Voilà pourquoi le mot hôte, car il est double : il signifie à la fois celui qui reçoit et celui qui est reçu.

Alors aujourd’hui, je voudrais que vous compreniez que Yeshoua est l’Hôte des plus grands des hôte, car dans sa parabole du jugement des nations en Matthieu 25, il rappelle que celui qui reçoit un hôte accueille le Christ lui-même (Matthieu 25 : 35). Amen


Et c’est l’Évangile de Luc qui apporte une précision importante :
« Lorsque tu donnes à dîner, ne convie pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches de peur qu’ils ne t’invitent à leur tour. Mais lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles » (Luc 14 : 12-13).

Alors frères et sœurs n’oublions pas que Yeshoua est celui qui frappe à la porte de notre maison et de notre histoire, qui attend qu’on lui ouvre. Oui ! Mon amie, il est temps que tu sois l’hôte qui reçoit Yeshoua Jésus dans ton cœur, tout comme Lydie, Zachée, Corneille, aujourd’hui, c’est à ton tour.
Veux-tu lui ouvrir la porte de l’hospitalité, et même a ses serviteurs, comme Lydie là fait avec Paul ?

Bien-aimé, n’oublions pas que Yeshoua peut être dans le corps du pauvre, l’estropié, le boiteux, l’aveugle, du simple serviteur qui croise notre chemin, même si le temps a changé certaines choses dans nos vies aujourd’hui. Mais l’appel à l’ouverture, à l’accueil et à la générosité demeure même entre nous chrétiens, chose qui a tendance à disparaître.

Partageons nos repas, nos temps de joie et autres, afin que nous soyons les initiateurs de Yeshoua, et recevons les anges, les annonciateurs de bonne nouvelle comme il faut, ne les maltraitons pas comme ce peuple de Sodome…


Soyez bénis, et pratiqué l’hospitalité du cœur dans l’amour fraternel.

Jean Pasteur Aaron 💞🕊️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire