samedi 21 octobre 2023

LE PARDON DE DIEU N’EST PAS BASÉ SUR NOS ŒUVRES.


Matthieu 6 :15
[15]mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Matthieu 18 :18-35
[18]Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
[19]Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
[20]Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.
[21]Alors Pierre s’approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ?
[22]Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois.
[23]C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.
[24]Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents.
[25]Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée.
[26]Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.
[27]Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.
[28]Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant : Paie ce que tu me dois.
[29]Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant : Aie patience envers moi, et je te paierai.
[30]Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait.
[31]Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.
[32]Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié ;
[33]ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ?
[34]Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait.
[35]C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur.


Enfants de Dieu rempli du St Esprit, Yeshoua a beaucoup de choses à dire du pardon et du refus de pardonner.
Car si vous êtes rempli de son Esprit et que votre cœur a été changé régénérer pourquoi le pardon est t’elle si difficile.

N’est-ce pas ce cœur changé à travers le pardon qu’ Ezéchiel 11 : 19 nous parle : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. »
Vous ne pouvez pas vouloir servir Yeshoua, ou dire que vous avez le St Esprit en vous que vous continuez à pratiquer le refus de pardonner.

Bien-aimé, Pierre qui était l’apôtre que Yeshoua Jésus a fondé la basse de son Église, a été confronté aussi au pardon et au refus de pardonner et pourtant, il était rempli de l’Esprit de Yeshoua.

Ne pensez pas parce que vous êtes devenu enfants, disciples de Yeshoua, fille, fils, serviteurs, servantes de Dieu que vous êtes disqualifié pour demander pardon. Car le pardon en lui-même est beaucoup plus que ce que nous pouvons penser.

Si la parole de Yeshoua nous est parvenue ce matin ou aujourd’hui, et que nous savons que nous sommes dans cette situation, il serait mieux d’y remédier, car il en est de votre salut, et cette parole dans Matthieu 6 : 15 « mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses ».

Cette parole est pour chacun de nous Serviteurs, Servantes avec ou sans ministère Dieu nous parle de la suite que cela donne quand il y a le refus du pardon.
Il est dit si vous qui êtes rempli de son Esprit que vous ne pardonnez pas aux hommes (qui veux dire tout les hommes, païen, bon ou méchant), Lui qui est notre Père Dieu ne vous pardonnera pas non plus…

Pourquoi ? Parce que le royaume de Dieu est aussi un royaume de pardon, et Dieu et son fils est pardon. Alors ne dites pas que vous voulez suivre Jésus, ou que vous appartenez au Christ, et que vous n’arrivez pas a pardonner, votre frère, votre sœur qui est dans le même corps de Christ que vous. 

Alors qu’est-ce que cela donnerait pour ceux qui sont en dehors, aller vous les condamnés, les tuer, comme il est dit dans la parabole du serviteur impitoyable, racontée par Jésus en Matthieu 18 : 21-35. (Je vous invite à méditer cette parabole aujourd’hui.).

Dans cette parabole, un roi remet à un de ses serviteurs une dette énorme (qu’il n’aurait jamais pu rembourser). Plus tard, ce serviteur refuse de remettre à un autre homme sa petite dette. Le roi en entend parler et revient sur la décision. Jésus conclut : « C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. » (Matthieu 18 : 35) D’autres passages disent que nous serons pardonnés comme nous pardonnons (Voir Matthieu 6 : 14, 7 : 2 et Luc 6 : 37).

Bien-aimé, le pardon de Dieu n’est pas basé sur nos œuvres. Ne, vous y trompez pas ! Car beaucoup pensent parce que je pratique, je donne, je partage, je donne de l’amour que tout est acquis.

Yeshoua vous le rappel aujourd’hui de nouveau. 

Le pardon et le salut sont entièrement fondés sur la personne de Dieu et l’œuvre rédemptrice de Yeshoua Jésus à la croix, mais nos œuvres manifestent notre foi et la mesure dans laquelle nous comprenons la grâce de Dieu. (Jacques 2 : 14-26 et Luc 7 : 47).

Frères, sœurs, nous qui sommes arrivés en Christ, nous sommes passés par cette case du refus du pardon, mais sachez malgré cela Yeshoua Jésus nous a pardonné, car Il a choisi de payer le prix de nos péchés et de nous offrir son pardon (Romains 5 : 8).

Vous n'êtes pas capable d’aller jusqu’à la mort pour votre prochain, et ni pour le pardonner, mais sachez que Yeshoua n’a point regarder votre état, ou votre situation pour vous pardonner en allant jusqu’au poteau, et de vous laver par son sang. Tout ce que Yeshoua vous demande est de pratiquer le pardon avec un cœur ouvert, de miséricorde. 
Car il vous invite à vous mettre à la place de celui qu’on lui refuse le pardon.

Si nous comprenons vraiment la valeur inestimable de ce don qu’il nous fait, nous ne pouvons que le transmettre aux autres. Nous avons reçu sa grâce et sommes appelés à faire grâce aux autres en retour. Amen

L’ennemi Satan, n’aime pas le pardon, car il sait que le nom refus du pardon est une épée du ténèbres qu’il place entre vos mains. 
Il n'aime pas que les enfants de Dieu marche dans la vérité, dans l’amour fraternel et la compassion, car cela dérange son plan, car il a semé au milieu de nous ses fils et filles de la rébellion afin de nous combattre sur notre propre terrain. Ne lui ouvrons pas cette porte, pardonnée à ceux qui vous ont fait du mal, qui vous on dit une parole de travers sans arrière pensé, ou des fois l’ennemi saisi la colère pour nous pousser dans les voies du refus du pardon.

Bien-aimée, dans la parabole du serviteur impitoyable, citée plus haut, nous sommes choqués par l’attitude du serviteur qui a refusé de remettre une petite dette à son prochain après avoir lui-même été acquitté d’une dette impossible à rembourser.

C’est pourtant exactement ce que nous faisons en refusant de pardonner.

Que nous dit la Bible dans le début de cette parabole. Il est dit : qu’il s’agit d’un « serviteur », le St Esprit a choisi le mot serviteur voir servante afin de bien vous faire comprendre que sais de vous qu’il s’agit aujourd’hui. 
Le St Esprit aurait pu écrire à la place du mot serviteur, un « travailleur » et bien non ! Il est écrit un serviteur impitoyable, sans pardon, mais qui aime que les autres lui accordent le pardon la grâce.

Mon frère, ma sœur, ne soyez pas ce serviteur impitoyable, car même si ce n’est pas écrit en gros caractère sur votre tête, mais caché. Sachez qu’en vous il y a Dieu, Yeshoua le fils par le St Esprit et il est dans votre cœur.

Bien-aimée, le refus de pardonner nous prive aussi de la vie abondante que Dieu a prévue pour nous, et nos prières resteront sans réponse.

Au lieu de promouvoir la justice, notre refus, de pardonner engendre beaucoup d’amertume. Hébreux 12: 14-15 nous exhorte : « Recherchez la paix avec tous et la progression dans la sainteté : sans elle, personne ne verra le Seigneur. Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu, à ce qu’aucune racine d’amertume, produisant des rejetons, ne cause du trouble et que beaucoup n’en soient infectés. »

N'allez pas dire que sais le pasteur qui a dit cela, mais la parole de Dieu écrit dans la Bible. Voilà pourquoi ont dit que la personne St Esprit a la solution à de multiples problèmes et a une réponse pour vous.

N’oubliez pas que notre refus de pardonner peut devenir une porte ouverte à Satan pour nous faire tomber. (2 Corinthiens 2 : 5 - 11).

Frères et sœurs, vous devriez savoir aussi, que ceux qui ont péché contre nous et auxquels nous ne voulons peut-être pas pardonner devront rendre des comptes à Dieu (Voir Romains 12 : 19 et Hébreux 10 : 30). Il est important de comprendre que le pardon ne signifie pas qu’il faut sous-estimer le tort qui nous a été fait, ni forcément se réconcilier.

En pardonnant, nous choisissons d’acquitter la personne de la dette qu’elle nous doit, renonçons à toute vengeance et choisissons de ne pas lui imputer le tort de ce qu’il ou elle nous a fait. Mais de permettre à Yeshoua d’ouvrir à nouveau cette porte qu’il parle, dont seul lui a la gestion de cette porte. (Apocalypse 3 : 8)

Pardonner ne veut pas dire faire comme s’il ne s’était rien passé, mais reconnaître que nous avons reçu une grâce tellement abondante que nous n’avons plus le droit d’imputer aux autres leurs fautes envers nous.

Pour conclure
Yeshoua Jésus, notre Seigneur et Sauveur, nous appellent encore et encore à nous pardonner les uns les autres. Éphésiens 4 : 32.
 « Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres ; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ. »

Beaucoup nous ont été pardonnées et nous sommes donc appelés à pardonner beaucoup en retour (Voir Luc 12 : 48). Pardonner est souvent difficile, mais refuser de pardonner, c’est désobéir à Dieu, à son fils et au St Esprit, et de négliger la valeur inestimable du don qu’il nous a fait.

Frères et sœurs, cette parole est pour chacun de nous, et j’estime quel est aussi pour moi en étant serviteur, donc je demande pardon à ceux, de loin ou de près que j’ai offensé en pensée, en action. Et qu’il ou elle reçoivent mon pardon et celui de notre Seigneur Yeshoua, et que l’amour de Christ sois notre partage tout au long de ce moment sur terre dans ce royaume de pardon en mouvement. Amen

Jean Pasteur Aaron 💞🕊️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire