Matthieu 8 :21-23
[21]Un autre, d’entre les disciples, lui dit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père.
[22]Mais Jésus lui répondit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.
[23]Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent.
Quelle est l’implication spirituelle de ce verset ? Est-ce une question de ne pas prêter attention au décès ?
Bien-aimé, dans la parole de Yeshoua, il y a plusieurs portés spirituels, mais sans le St Esprit, nous ne pouvons pas comprendre clairement l’implication spirituelle, et c’est seul l’Esprit qui peut nous y conduire dans cet enseignement du verset dans Matthieu 8.
Quand nous avons bien médité la Bible, nous voyons qu’il y a eu plusieurs grands patriarches, plusieurs grands Serviteurs de Dieu, s’occuper du décès de leurs parents, voir celles de leurs épouses mortes. Tout comme Moïse, ou Dieu lui-même, s’occupe du décès de son serviteur.
Alors cela devrait nous pousser à comprendre que Dieu ne nous empêchera pas d’aller ensevelir nos parents, bien sûr sans retombée dans le profane que nous avons quitté. Amen
Bien-aimé, qu’est-ce que Yeshoua voulait réellement nous enseigner, quand il répond à l’un de ses disciples qui vient d’être appelé :
« laisse les morts ensevelir leurs morts»
Regardons avant tout dans quel contexte et dans quelle condition, il était à cette époque… Nous voyons que sais après plusieurs guérisons et de miracles, que Yeshoua « donna l’ordre à la foule de passer à l’autre bord. v 18 » ou une première question lui est posée par un scribe et y répond, puis une autre au verset 21 :
« Un autre, d’entre les disciples, lui dit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père.»
Frères et sœurs, nous voyons que c'est l’un des disciples fraîchement appelé parmi les douze qui demande une autorisation, mais Yeshoua Jésus vois qu’il y a une foule entière, qu’il leur avait déjà demandé de passer à l’autre bord, qui l’attende.
Et voilà que ce disciple qui n’est pas nommé cherche un prétexte sans doute pour ne pas entrer dans son appel, ou fuir son appel comme le prophète de Ninive Jonas « qui refuse son appel de Dieu pour Ninive ».
Bien-aimé, ce disciple demandait à Christ de l’exempter de ses responsabilités spirituelles afin de pouvoir retourner vivre avec son père âgé jusqu’à ce que celui-ci meurt.
Il est évident que cela impliquerait que le disciple serait parti pendant longtemps.
Il semblerait donc qu’il voulait échapper à son appel spirituel et souhaitait que Christ lui accorde Sa bénédiction pour cette action.
Frères, sœurs, ne négligez pas votre appel spirituel pour des futilités et surtout quand Yeshoua a le plus besoin de nous.
Dès fois c'est difficile à comprendre, mais quand nous nous sommes engagées avec Dieu, n’est-ce pas sa priorité en premier dans notre vie.
Mais aujourd’hui nous sommes dans cette même situation, avec cette foule, et beaucoup cherche à trouver des excuses, le travail, les parents, mes enfants, la fête de la Toussaint, etc.
Alors Yeshoua répond à ce disciple, tout comme à chacune de vous aujourd’hui étant disciple, et appelé à servir.
Écouter ! Yeshoua vous demande de vous concentrer sur son appel. « Ne négligez pas le grand appel spirituel que je vous ai donné ; laissez les morts spirituels se charger des tâches routinières de la vie. »
Bien que comme nous l’avons dit plus haut, Le Christ n’interdirait certainement pas à un homme d’assister aux funérailles de son père, ni non plus les tâches quelques fois que vous faites pour vos parents âgés et malades. Amen
Rappelez-vous, que Yeshoua lui-même est allé rendre visite à la famille de son ami Lazare après la mort de celui-ci même au risque de Sa vie (Jean 11 : 1 - 16).
Alors pour conclure
Sachez que Yeshoua veut que nous prenions soin des besoins de notre famille (Marc 7 : 10-13 ; 1 Timothée 5 : 8), sans pour autant négliger notre appel spirituel.
Car en ce temps, il y a une foule, voir une nation à l’autre qui attend que nous apportions la bonne nouvelle, et les bénédictions de Dieu.
Mais sachez aussi dans cette foule spirituelle, nous avons nos parents que nous allons nous occuper tous les jours, et qui grappille sur la priorité de Dieu et que pendant cet axe de temps avec eux, ou nous ne prenons pas le temps pour leurs donner a eux aussi la bonne nouvelle de Christ ressuscité est le chemin de la vie éternelle qu'eux aussi doit viser. Car la promesse est aussi pour nos familles, nos proches. Amen
Nous avons un bel exemple l’investiture d’Élisée par Élie. (1 Rois 19, 19-21)
« Élisée, quittant ses bœufs, courut après Élie, et dit : Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, et je te suivrai. Élie, lui répondit : Va, et reviens ; car pense à ce que je t’ai fait. »
Alors Yeshoua vous répète à nouveau :
« Ne négligez pas le grand appel spirituel que je vous ai donné, car partout, où vous êtes, n’ayez pas peur d’annoncer la bonne nouvelle même a vos parents et proches. »
Vous êtes les Ambassadeurs et les Ambassadrices de cette bonne nouvelle de Christ ressuscité est le chemin pour la vie éternelle en lui. Ne laissez pas l’ennemi vous intimider devant vos parents et proches, car ils attendent aussi toute une parole de vous de la part de Dieu*. Amen
Jean Évangéliste Pasteur Aaron 🕊️
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire