samedi 29 juillet 2023

EN S’OUVRANT AUX AUTRES, NOUS NOUS OUVRONS AUSSI À DIEU.


Psaumes 133 : 1-3
1. Cantique des degrés de David. Voici, qu'il est bon, qu'il est agréable pour des frères de demeurer unis ensemble !
2. C'est comme l'huile excellente répandue sur la tête qui coule sur la barbe, sur la barbe d'Aaron , sur le bord de ses vêtements (sur le col de ses tuniques)
3. C'est comme la rosée de l'Hermon qui descend sur les montagnes de Sion. Car c'est là que YHWH (Yahvé, Dieu) a ordonné la bénédiction et la vie, pour toujours.

Exode 30 : 25, 30-31
25. Tu en feras une huile pour l’onction sainte, un mélange de parfums, un mélange d’épices, ouvrage de parfumeur. Ce sera une huile d’onction sainte.
30. Tu oindras aussi Aaron et ses fils, et les consacreras pour exercer la prêtrise pour moi.
31. Tu parleras aussi aux fils d’Israël, en disant : Ce sera pour moi une huile d’onction sainte dans toutes vos générations.

Actes 2 :46
46. Chaque jour, persévérant d’un commun accord dans le temple et rompant le pain dans chaque maison, ils prenaient leur repas avec allégresse et simplicité de cœur.


Notre Père, là-haut, est vraiment un Père d’amour avant tout, et a toujours su choisir ceux qu’ils appellent au ministère avec son propre critère particulier, « celui de l’amour des autres ».

Nous avons tous lu ou méditer des Psaumes de la Bible, certains sont des aides a la prière, et autre. Mais le Psaume 133 est assez complexe et difficile à comprendre à la première lecture, mais c’est par l’Esprit de Yeshoua qu’il prend toute sa hauteur du cœur de Dieu.

Il fait partie d’un des psaumes les plus beaux, et un des plus évangéliques. Et nous fait comprendre que sans l’amour fraternel, nous ne sommes rien. Amen

Tout comme Paul dans ce célèbre « hymne à l’amour » de 1 Corinthiens 13.

Frères et sœurs, ce psaume montre que cet amour fraternel est à la fois ce qui est « bon », c’est le bien par excellence, et aussi, « c’est là que l’Éternel donne la bénédiction et la Vie éternelle », ce qui n’est pas rien.

Premier verset, auquel personne en général ne prête attention. Mais parle presque de tout : ce qui est traduit d’habitude par : psaume des degrés, de David, pourrait se traduire : Psaume pour s’élever, à l’amour fraternel.
Le prénom David est issu du mot hébreu « Daoud » signifiant « chéri ou aimé de Dieu, Amour ».

« Voici, qu’il est bon, qu’il est agréable pour des frères de demeurer unis ensemble ! »

Frères et sœurs, est-ce un conseil ou un ordre de Dieu pour nos comportements aujourd’hui ? Mais aujourd’hui manifestons nous cela réellement !

Sachez que Yeshoua attend de nous, un Église Unis ensemble, faisant un avec lui et avec les autres frères et sœurs en Christ.
Église de Yeshoua, je vous invite à méditer sur ces mots « qu’il est bon, qu’il est agréable, de demeurer unis ensemble ». Sommes nous bon, agréable, et prête à demeuré unis avec un vrai cœur de communion et de fraternité.

L’explication et l’exemple sont ici :
Actes 2 : 46 « Chaque jour, persévérant d’un commun accord dans le temple et rompant le pain dans chaque maison, ils prenaient leur repas avec allégresse et simplicité de cœur. »
L’allégresse, est une joie extrême. 
Dont pendant les fêtes, le peuple était oint avec « l’huile d’allégresse » Hébreux 1 : 9 nous détail que cela fait allusion à une sorte de Cérémonie sous l’emblème de la puissance divine et de la majesté à laquelle Yeshoua est élevé.
« Ou l’amour fraternel demeure ». Hébreux 13 : 1 - 2

Frères et sœurs, derrière l’amour fraternel, il y a des bénédictions cachées qu’on ne peut voir, et Dieu nous avertit afin de ne pas passer à côté.
Hébreux 13 : 2. N’oubliez pas l’hospitalité, car par elle, quelques-uns ont logé des anges sans le savoir.

Bien-aimée, quand nous prenons connaissance du verset 2, nous le trouvons un peu dépourvu de sens… Mais quelle est l’information, ou quel rapport avec l’huile versée sur la tête, la barbe d’Aaron, les franges du manteau, la rosée de telle montagne qui coule jusque sur une autre.
Que veux-nous faire comprendre l’Esprit de Dieu ici ?

Bien-aimée, la première image que l’Esprit de Yeshoua veut nous donner est celui de : « L’union fraternelle est comme l’huile qui est versée sur notre tête ».

L’huile de la bénédiction

Ce geste devrait nous faire penser à l’onction d’huile que recevaient les rois et les prophètes. Cette onction était d’abord le signe de la présence de Dieu résidant sur celui qui la recevait.

Cette onction était aussi le signe d’une mission qui leur était confiée par Dieu dans le monde. C’est normal que cette présence de Dieu dans son amour, et le service des autres soient ainsi associés. La juste relation à Dieu, c’est de beaucoup recevoir de lui, et de beaucoup donner aux autres.

Alors qu’aujourd’hui le beaucoup recevoir de Dieu, se transforme d'être monnayé pour donner aux autres. Ou dans le pire des cas gardé pour soi tout ce que nous avons reçu, privé les autres de cette connaissance.

Il est temps, frères, sœurs, serviteur, servante, appelés aux ministères, Apôtre, prophète, prophétesse, Évangéliste, Pasteur, d’exécuter la mission de Yeshoua tel qu’il vous a été demandé : « Beaucoup recevoir de lui, et de beaucoup donner aux autres. ». Amen

Sachez que celui qui recevait cette huile était appelé en hébreu le « Messie », ce qui s’est traduit en grec par « Christ ». « Christ » n’est donc pas le nom de famille de Jésus ( !), ni un titre réservé.

Mais désignait quiconque était reconnu comme ayant une autorité particulière venant du fait qu’il eût la présence de Dieu sur lui, pour régner, ou pour prophétiser.
Ce symbole de l’huile était pour représenter la présence de Dieu, elle n’a pas été prise au hasard, il suffit de penser à tous les usages de l’huile dans la civilisation méditerranéenne et celui d’aujourd’hui.

Rappelez-vous, que l’huile était un des éléments de base de la nourriture, ou à l’époque, on faisait des galettes avec de l’huile d’olive et de la farine (voir la belle histoire d’Élie et de la veuve de Sarepta).

L’huile servait également pour alimenter les lampes, elle est donc source de lumière (voir l’histoire des dix Vierge et leur lampe en attendant l'arriver de l’époux).

L’huile était aussi employée pour soigner les blessures, et calmer la douleur, comme un onguent. (voir l’histoire du bon samaritain)
L’huile est ainsi une bonne image de ce que Dieu nous donne par sa présence en nous. (le St Esprit)

Bien-aimé, notre corps a besoin d’être nourri, notre vie spirituelle est alimentée par l’Esprit (l’huile) que Dieu nous communique, c’est ainsi que notre vie spirituelle pourra se développer. « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4 : 4), et l’on sait que c’est le Christ qui est notre « pain de vie ».

La Parole de Dieu nous éclaire, elle donne un sens à notre vie, elle dissipe notre angoisse comme une lampe nous aide dans la nuit, et là encore, pour nous, c’est le Christ qui est « la lumière du monde, l’huile de tous les temps que nous avons besoin ».

Et enfin, la présence de Dieu est comme un baume dans notre cœur nous donnant consolation et douceur.

Frères et sœurs, le psaume 133 va encore plus loin, nous disant que tout cela se trouve aussi dans la relation fraternelle avec l’autre et les autres. C’est cela qu’on appelle la bénédiction dans la communion fraternelle, que chacun de nous aujourd’hui devrait recevoir en nous et dans notre vie chrétienne et envers les autres…
L’union fraternelle devrait être la source de lumière, de nourriture et de vie dans nos existences en étant enfant de Dieu. Amen

Bien-aimée, quand vous allez vivre ainsi, c’est comme si Dieu lui-même venait renouveler votre vie. Alors réfléchissez !

Car c’est dans l’amour vécu des autres que nous recevons les dons de Dieu, sa bénédiction, sa vie, son Esprit, sa Parole. 
En s’ouvrant aux autres, nous nous ouvrons aussi à Dieu. N’est-ce pas une vérité ?

Voilà pourquoi Dieu résume toute sa loi par une simple phrase, tu aimeras ton prochain (voir semblable) comme toi-même », et « tu aimeras Dieu de tout ton cœur… ». Amen

Remarqué bien que : alors pourquoi faire semblant d’aimé Dieu, parce que ton prochain, tu le vois comme des miettes ? Alors pourquoi faire semblant d’aimé Dieu, parce que ton prochain, tu le vois comme des miettes ?

Bien-aimée, laissons l’Esprit de Yeshoua nous conduit encore plus en profondeur par son huile qui passe par la tête pour aller à la barbe.
La tête et la barbe

Cette « bonne huile de bénédiction » coule et coule pour prendre la direction de vos têtes aujourd’hui.

Écoutez, le mot « tête » signifie « le commencement, ou la jeunesse ». 
Pour le mot, (barbe) signifie également « la vieillesse ».

Frères, sœurs, c’est toute votre vie qui sera illuminée par l’amour fraternel et par la bénédiction de Dieu. Voilà pourquoi le mot « descend » est répété deux fois, car elle continue jusqu’à descendre avec le St Esprit dans des cœurs disponible à recevoir et après à en donner aux autres.

Bien-aimé, c’est la vie de chacun de nous, ta vie, ma vie, vos vies, de notre naissance jusqu’à notre mort que Dieu nourrit, éclaire et soigne dans l’union de ceux qui savent vivre comme des frères. Amen

On en vivre et en bénéficier à tout âge, de la plus tendre enfance à la vieillesse la plus avancée, c’est là que se trouve le secret universel du bien, du bonheur, de la bénédiction et de l’Éternité, il n’y a pas de limites d’âge, ni de préférence, ni de plus grand ou plus petit… Car l’huile qui est aussi le St Esprit descend sur tout type de personnes, pas de classe sociale ou de couleur… Amen

Donner votre vie à Yeshoua Jésus-Christ et laisser l’huile (le St Esprit) arrivée à votre tête et pénétrer dans vos cœurs.

Bien-aimée, avançons, pas à pas en suivant les traces de l’huile le St Esprit, Dieu dans les vies, et cherchons à comprendre ce que Yeshoua veux nous faire comprendre.

En avançant dans l’enseignement nous voyons qu’il utilise deux fois aussi le mot « barbe » et la seconde, il est précisé que c’est la barbe d’Aaron. Aaron était le frère de Moïse, prophète, le grand-prêtre d’Israël, il est le symbole même de la relation avec Dieu… 
Car l’Oracle et le grand-prêtre sont directement en contact avec Dieu. Amen

De même que le mot barbe, désigne aussi en hébreu « la puissance ».

Donc l’en jeu, c’est la force de notre relation à Dieu. Et la puissance de notre relation à Dieu est irriguée, nourrie, illuminée, renforcée par ce baume précieux de l’amour fraternel. Amen x 3

Bien-aimé dans le Seigneur Yeshoua, l’amour est ce qui renouvelle, illumine toute notre vie, et jusque dans notre vie spirituelle. Sans amour, notre vie spirituelle serait privée de lumière de nourriture et de vie. Avez-vous compris cela ?

Frères et sœurs, l’huile ne fait rien à demi, car elle descend jusqu’au « bord du vêtement » d’Aaron. Cela n’est pas une grande surprise pour certains de ceux qui médite la parole. Car elle nous rappelle l’histoire de la femme à la perte de sang qui touche le Pan, voir le bord du vêtement de Jésus


Les tsitsith
Le bord de leurs vêtements, appelés tsitsith, Le livre des Nombres (15 : 37) nous dit qu’elles sont là pour rappeler au croyant les commandements de Dieu auxquels il doit obéir.

Ici, dans le bord des vêtements, il est question d’obéissance à la volonté de Dieu, la fidélité à Dieu. Cette obéissance à une règle, mais passe après la relation personnelle à Dieu, après la foi du cœur, et que de toute façon, l’obéissance aux commandements, finalement, se résume à ce seul commandement : aimer son prochain, c’est le message de l’Évangile. Vivre uni avec son frère, c’est ce qui donne la plénitude à toute notre vie, à notre relation à Dieu, et à notre obéissance à sa Parole.

Après l’huile, c’est de la rosée qui découle de l’amour fraternel.

La rosée qui descend de l’Hermon.

Bien-aimé, c’est quand nous sommes dans le désert, voir l’Hermon que la rosée est une véritable source de vie.

L’eau est ainsi de même que l’huile, une image de la présence de Dieu, c’est pourquoi nous passons par le baptême d’eau, pour dire que l’amour et la présence de Dieu sont avec nous comme source de vie.

Sache que Le Mont Sion, c’était le lieu du temple de Jérusalem, lieu symbolisant la relation à Dieu, la foi même. Or, il est vrai que notre foi risque toujours de se dessécher.

Voilà pourquoi il est écrit : « La rosée de l’Hermon qui descend sur les montagnes de Sion ». Sion La sainte Cité de Dieu et doit devenir la capitale spirituelle et la mère de tous les peuples. Tous les voisins païens d’Israël, sont appelés à connaître le vrai Dieu et la bonne nouvelle aujourd’hui. (Psaumes 87).

Il lui faut une source d’eau vive pour rester comme un jardin verdoyant et fécond, et non pas devenir un désert aride et stérile. Amen

Nous voyons que cette source de vie et de fraîcheur, elle vient finalement encore du fait de savoir vivre unis en frères. C’est cela qui peut venir irriguer notre propre relation à Dieu, notre foi.

Frères et sœurs en Christ, c’est que cette rosée qui nous vient de l’Hermon, c’est-à-dire d’une montagne qui est à la frontière extrême d’Israël, à la frontière avec des voisins peu fraternels. Tout comme nous avec les païens, les autres et nos voisins, que nous ne manifestons pas cette vie fraternelle. Or, c’est de là, nous dit le Psaume 133, que peut venir la vraie bénédiction.

Car ce que nous recevons, ou le ministère n’est pas pour nous-même, ni pour seulement nos familles. L'exemple de Paul, Pierre, et les apôtres, voir les prophètes ont toujours donner et manifester ce qu’il on reçu pour ceux de l’extérieur, les autres et à aucun moment, ils ont pensé à leur famille et pourtant, ils avaient de la famille.

Jésus Yeshoua avait une famille sur terre, mais son ministère a toujours été en direction des autres et pas pour sa famille. Quand il nous a dits : « Regardez les champs qui blanchissent », s’étaient déjà pour nous faire comprendre que l’action de ce que nous avons reçu est pour ceux de ce champ qui blanchissent. (Jean 4 : 35)

Levez vos têtes et vos yeux.
Nous comprenons la surprise des disciples !
Mais de suite, Yeshoua Jésus remet les disciples dans la bonne direction en leur disant : « Voici, je vous le dis, levez-les yeux et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson » Jean 4 : 35.

C’est un ordre donné à tous par le Seigneur : levez-les yeux, ne regardez pas simplement autour de vous, ni au milieu de votre famille ou vos connaissances proches, mais regardez l’immensité des champs du Seigneur, ou Yahvé veux que sa rosé, sa bénédiction, la vie à jamais y sois aussi. Amen

Notre foi ne peut vivre que du fait que nous soyons en relation avec l’extérieur, dans « ce champ qui déjà blanchit », que nous acceptions de dialoguer avec les autres, avec ceux qui ne sont pas nos frères ou nos semblables. Si nous nous replions sur nous-mêmes, nous mourons. Il faut s’ouvrir, vivre uni avec son frère, certes, mais aussi accueillir son ennemi, dure à mettre en pratique.

Mais suivons l’huile à la suite de la tête, voir le circuit qu’il en pointe pour aller aux vêtements de Yeshoua est continue à descendre, pour par venir à vos têtes, tout est possible, non pas par l’homme, mais a celui qui vis en nous. Amen

C’est dans ce que nous sommes que se joue la plénitude de la relation à Dieu : c’est dans l’amour fraternel et dans l’ouverture à nos moins proches, que nous pouvons nous « élever » à Dieu (comme le dit le titre du Psaume), et c’est là aussi que la bénédiction de Dieu « descend » sur nous, et même que la vie « descend » vers nous depuis l’Hermon, depuis l’extérieur (qui est donc même plus élevé, plus important que notre propre foi). Et c’est là, oui, que se trouve la Bénédiction, et la Vie Éternelle. Amen

Jésus a besoin de semeurs et aussi de moissonneurs. Pour semer, il faut préparer la terre, il faut arroser la semence. Mais le semeur est associé au moissonneur, l’Esprit de Yeshoua le répète à nouveau pour ceux qui ne comprennent pas « le semeur est associé au moissonneur, et a ce champ, cette terre », et tous deux recevront la récompense céleste pour ce travail. Amen

Tous, témoins jusqu’aux extrémités de la terre
En promettant le Saint-Esprit l’huile de la vie, Yeshoua Jésus dit à tous ses disciples d’êtres témoins autour de nous, mais aussi aux extrémités de la terre. (Actes 1 : 8).

Levez les yeux, informez-vous, activé l’huile que vous avez reçu avec la puissance et le pouvoir que vous avez reçu. Aller le partager, l’enseigner et annoncer la Bonne Nouvelle à toute créature sous le soleil… Et soutenez-les fidèlement afin que l’Église croître de jour en jour dans la fraternité et l’amour. Amen


Jean Évangéliste Pasteur Aaron 💞🕊️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire