samedi 5 août 2023

LE COMBAT SPIRITUEL N’EST POINT PHYSIQUE MÊME S’IL A L’ASPECT.

Exode 17 :8-15
[8]Amalek vint combattre Israël à Rephidim.
[9]Alors Moïse dit à Josué : Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek ; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main.
[10]Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.
[11]Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort.
[12]Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.
[13]Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée.
[14]L’Éternel dit à Moïse : Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux.
[15]Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom : l’Éternel ma bannière.


Esaïe 55 :6-11
[6]Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; Invoquez-le, tandis qu’il est près.
[7]Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées ; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
[8]Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel.
[9]Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
[10]Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n’y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange,
[11]Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.


Prions ensemble :
Seigneurs Yeshoua, mon Dieu
Tu es le port tranquille de tous ceux que les flots de la vie agitent ;
Tu donnes l’espérance à ceux qui désespèrent.
Tu es le salut des malades, le soutien des éprouvés, le guide des aveugles ;
Tu es l’appui des épuisés.
Que j’obtienne le repos, la paix et la victoire dans tous mes combats spirituels avec ceux qui mettent leur confiance en toi. Amen.


Lorsque la Bible parle de chair, elle parle de ce qui est visible, physique, de ce qui s’appuie sur nos sens naturels. L’opposé est bien entendu ce qui est invisible, spirituel.

Dans ces passages de la Parole de Dieu, ont nous parle d’un combat qui n’est pas charnel donc physique, mais plutôt contre des entités qui sont par essence invisibles au commun des mortels. Ces passages nous parlent aussi de la nature de nos armes qui elles aussi ne sont pas physiques mais toutefois puissantes par la vertu de Dieu.

Le Combat spirituel est donc la capacité à mener des combats contre des forces invisibles qui essaient d’influencer nos vies, ceux de notre famille, et de contrôler notre avenir.

Bien-aimée, tant que nous sommes dans le monde nous ne voyons pas l’importance des combats et les épreuves spirituelle que l’ennemi utilise pour nous retenir sous sa doctrine, en étant esclave sans le savoir.

Mais une fois que nous avons décidé de brisé les chaînes qui nous retienne par la puissance de Yeshoua qui est le salut, nous avons vent de tout ce qui se passe en nous, dans nos familles, et autour de nous. 

Car étant enfant de Dieu, et que les écailles de nos yeux son tomber, nous voyons par l’Esprit de Yeshoua, donc nous sommes enrôler dans cette guerre spirituelle qui autre fois nous était invisible, que nous voyons aujourd’hui , tout en chassant que notre Seigneur et Sauveur nous a déjà donné la victoire sur l’ennemi et nous avons la responsabilité de maintenir cette victoire jusqu’à son retour. Amen

Frères, sœurs, quand on est en Christ selon la modalité de l’Eglise de Dieu , nous verrons plus que jamais, mais nous avons les armes qui faut pour être participants et non spectateurs.. Car celui qui est en vous est l’Esprit de Yeshoua, celui même qui est rempli de compassion, qui a combattu et vaincu les démons spirituel dans les vies. Alors comment pouvons nous rester spectateurs si nous sommes animé par le St Esprit.

Certains d’entre vous vont dire encore des épreuves, des combats, et a quand la paix de Yeshoua. Oui ! Encore un texte qui nous parle de guerre, et qui laisse à penser que Dieu est peut-être complice de cette guerre, entre Israël et Amalek…

Et bien non ! Il faut que cela arrive, et que nous aussi passions par là, car ce sont les violents qui s’en emparent du royaume des cieux en le forçant. Matthieu 11 :12

Bien-aimé, après la faim et la soif, au chapitre 17, c’est maintenant un danger militaire qui guette le peuple d’Israël. N’est-ce pas une réalité qui est entrain de se dessiner devant nous aujourd’hui , avec les problèmes d’eau, d’aliment trop chère, de prévision de guerre actuellement.

Depuis la sortie d’Egypte, Moïse avait dû supporter les mécontentements de son peuple, et aujourd’hui c’est le St Esprit, l’Esprit de Yeshoua qui supporte nos mécontentements, nos orgueil, nos péchés qui ne cesse de grandir au lieu de réduire… Yeshoua est si attristé dès fois qu’il est obligé de faire les pieds et les mains pour que son intercession en notre faveur puisse être entendu devant le trône.

Frères et sœurs, Moïse a vues Des vertes et des pas mûres, avec le peuple et c’est après le miracle du rocher, où il pense trouver la paix, enfin la tranquillité que les flots de la vie s’agite de nouveau.

C’est exactement ce qui nous arrive en sortant dans le monde, en venant à Christ, nous pensons que ce sera enfin la tranquillité, la paix, dont ce qu’il nous a promise. Mais nous oublions qu’il nous a dit ceci : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. » Oui, nous aurons la paix de Yeshoua, mais aussi à nous battre pour sa dureté, car nous ne sommes pas parfaits. Amen

S’ensuit un conflit de Moïse, qui ressemble tellement aux différents conflits de notre monde actuel, et aux notes, qu’il est difficile de le commenter, et il est tout autant difficile d’en tirer une leçon immédiate pour nous aujourd’hui, car finalement, la situation n’est pas la même, mais il reste toujours ce combat spirituel.

Remarque frères et sœurs, Moïse ne sollicite pas l’aide de Dieu, le nom de Dieu n’est même pas prononcé, l’action semble se passer sans lui. Dieu ne parle pas à Moïse, il ne lui donne aucune directive en ce qui concerne cette bataille. Voilà que les Amalécites livrent bataille à Israël.

N’est-ce pas ce qui arrive des fois dans nos vies chrétiennes, sans rien dire où faire à personne, une bataille se lève, sois au milieu de notre famille, où autres parts que nous ne savons pas le pourquoi ? Mais elle devient réelle et nous sommes visées individuellement ou famillialement... Et nous sommes comme Moïse, dans l’obligation de trouver une stratégie pour la vaincre.

Frères et sœurs, trois personnages sont mentionnés dans ce récit : tout d’abord Aaron, le frère de Moïse, le fidèle parmi les fidèles, inséparable de Moïse dans sa tache de libérateur du peuple. Il est aux côtés de son frère, devant Pharaon, et participe aux prodiges qui marquent les phénomènes plus connus sous le terme des dix plaies d’Egypte. Il est encore aux côtés de son frère, quand celui-ci reçoit les doléances du peuple affamé, pour qui la manne tombera du ciel. On le retrouve donc aux côtés de Moïse pour la première grande bataille d’Israël contre les Amalécites, à Réphidim.

Le deuxième personnage que l’on découvre, c’est celui de Hur. On sait peu de choses sur lui. (Exode 24 : 4 ; 31 : 2)

Le troisième personnage, c’est Josué qui fut le successeur de Moïse, qui lui confie la direction de la bataille de l’époque.

Les directives de Moïse sans Dieu sont claires. Moïse, Aaron et de Hur seront sur le sommet de la colline, et Josué prend la direction de la bataille au pied de la colline. Ainsi, le peuple peut le voir, sur ce lieu élevé, les bras tendus vers le ciel, dans la position traditionnelle de la prière.

C’est presque les mêmes stratégie qu’a utilisée Balaam et Balak qui voulait maudire le peuple de Dieu.

Bien-aimé, l’autorité sorte toujours d’en haut, et nous voyons l’échelle d’autorité que Moïse établi par lui-même, sans Dieu. Le Père Dieu en haut, Moïse en bas sur la colline les mains élevé reçois, puis transféré sur celui qui dirige la bataille Josué. Voilà les règles de la prière de l’ultime combat spirituel.
Selon vous, pourquoi Yeshoua Jésus montait toujours sur la montagne ou dans un lieu désert pour prier le Père.

Dans certains combats spirituel, Dieu nous laisse le droit de définir notre stratégie nous-même en fonction de sa parole, et il marche avec nous après.
Cette attitude, adoptée par Moïse, sera comprise ultérieurement comme étant un geste de prière, mais aussi symboliquement, cette attitude évoquera le Temple qui sera construit bien plus tard sur la montagne de Sion, dans lequel seront déposées les tables de la loi, et dans lequel les descendants d’Aaron se relaieront nuit et jour pour y assurer la prière.

Bien-aimé, parlons de se combat spirituel qui ressemble à un combat physique sur le sommet de la colline avec les trois hommes, donc Moïse, Aaron, Hur.
Nous voyons selon les écrits :
Moïse sur le sommet de la colline avec la verge de Dieu dans sa main. (v.9)

Il est écrit lorsque Moïse élevait sa main physiquement, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort. (v.11). Cela pourrait nous faire penser à deux choses, soit Moïse donne la stratégie de la bataille à Josué vue d’en haut physiquement, ou spirituellement Moïse par la puissance de Dieu pouvais contrôler la bataille au travers le combat spirituel contre Amalek, qui est l’Homme fort donc la figure du mal récurrent qui s’oppose à Israël.

Car bien-aimé, dans tout combat spirituel, nous devons connaître qui est l’homme fort, celui qui est la tête, afin que nos prières et les armes que nous allions utiliser selon la parole, qu’il soit puissant et efficace. Si vous ne connaissez pas celui qui se cache derrière la tête et son nom, il va falloir demander au St Esprit de vous le révéler… Et sais une fois que vous l’avez que le combat peut commencer et être orienté. Amen

Dans ce type de combat spirituel ne vous contenter pas de voir celui qui est le problème, mais voie son pourquoi et ce qu’il va en tiré.
Moïse n’était pas vraiment Moïse le serviteur, il était spirituellement Dieu. Pour comprendre cela, il faut voir les écritures :
« L’Éternel, dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon : et Aaron, ton frère, sera ton prophète. » Exode 7 : 1

Tout comme Moïse a fait office ou le représentant comme étant Dieu devant Pharaon et Aaron, il était Dieu sur le sommet de la colline. Amen

Les choses spirituelles n’ont vraiment rien à voir avec le naturel ou le physique, par ce que Jésus même dit au Père : « moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés… Jean 17 : 13 »

Bien-aimée, nous sommes invités, me semble-t-il à prendre ce texte de façon symbolique, parce qu’à travers ce récit, nous pouvons y reconnaître le récit de nos propres vies, souvent traversées par des épreuves, provoquées par des éléments hostiles qui nous tombent dessus, à l’improviste, et qui modifient le cours de nos vies, comme s’il y avait en quelque sorte un « Amalek » qui fait obstacle dans notre vie et nous éloigne du bonheur.

Mais sachez que nous sommes dans le huitième mois, le mois ou Dieu dépêche son serviteur « homme de Dieu » sans titre de ministère quel qu’ont pour renverser l’autel
« Il cria contre l’autel, par la parole de l’Éternel, et il dit : Autel ! Autel ! Ainsi parle l’Éternel : voici, il naîtra un fils à la maison de David ; son nom sera Josias ; il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui brûlent sur toi des parfums, et l’on brûlera sur toi des ossements d’hommes ! » 1 Rois 13 : 1 - 6). Et lisons que l’autel a été fendu a l’instant même.

Afin d’ôter toute barrière qui empêcherait vos élévations et les bénédictions selon ce qui est écrites en Esaïe 55 : 6 - 11
« … Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange… »

Pour conclure
La victoire d’Israël se joue grâce à la solidarité active d’Aaron et de Hur, soutenant Moïse, en l’aidant à garder ses bras levés. Une manière peut-être de nous dire que la victoire sur n’importe quelle forme de mal ne peut se remporter que par la solidarité des uns et des autres à éradiquer ce mal.

Dans ce message du St Esprit, on pourrait dire que Dieu reste silencieux, pour mieux laisser la place aux hommes. Aaron et Hur savent quoi faire pour soutenir Moïse dans sa fatigue. Ils savent que s’ils aident Moïse à garder les bras levés, alors ce sera perçu comme un signe positif d’encouragement pour ceux qui combattent dans la plaine avec Josué, et nous sommes dans la plaine de Dieu. Amen

Bien-aimé de Yeshoua, c’est ensemble que nous devons nous soutenir dans les combats, pour qu’aucun de nous ne fléchit pas. C’est un signe de résistance qu’a besoin les uns les autres, unies dans le corps de Christ.
Ce soutien se passe de mots, mais d’un sentiment de Dieu l’Amour la compassion pour son prochain, et que tout pour le corps de Christ. Amen

Jean Pasteur Aaron 🕊️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire