1 Rois 19 :9-10,13-14
[9]Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole de l’Éternel lui fut adressée, en ces mots : Que fais-tu ici, Élie ?
[10]Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées ; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.
Romains 11 :2-10
[2]Dieu n’a point rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’Écriture rapporte d’Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël :
[3]Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels ; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie ?
[4]Mais quelle réponse Dieu lui fait-il ? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal.
[5]De même aussi dans le temps présent il y un reste, selon l’élection de la grâce.
[6]Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce ; autrement l’œuvre n’est plus une œuvre.
[7]Quoi donc ? Ce qu’Israël cherche, il ne l’a pas obtenu, mais l’élection l’a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,
[8]selon qu’il est écrit : Dieu leur a donné un esprit d’assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu’à ce jour. Et David dit :
[9]Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution !
[10]Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé !
Le découragement n’est pas fait que pour le monde, mais il est aussi au milieu du corps de Christ. Car je le rencontre quelques fois au sein du ministère que Dieu nous a confié, et ses assez difficiles de constater ou de croire que cela vienne des fois des frères et des sœurs en Christ.
Dans de telles situations, Il nous arrivons peut-être quelque fois d’avoir une envie de quitter ou d’être caché, éloignés, ou être un endroit seul, loin des autres. Pourquoi ? Parce que des fois, nous voulons aider et nous essayons de faire du mieux que nous donne l’Esprit, selon la Bible, et nous sommes déçu des retours ou des résultats des comportements des autres et voir même leurs réactions…
Bien-aimée, savez-vous comment il est souvent difficile de vivre la cohabitation, même avec des chrétiens, de nos propres frères et sœurs qui ont vécu des fois les mêmes épreuves des assemblées et du monde.
Aujourd’hui et plus que tout le découragement nous guette, la lassitude s’installe, attention à l’abattement !
La parole écrite donc la Bible a beaucoup d’exemples de ce type de découragement, du disciple, du serviteur pour arriver au nouveau-né en Christ. Mais sachez que même les plus grands ont été découragés par les autres, auxquelles ils ont combattu dans le Spirituelle pour eux.
Et nous avons un très grand exemple du patriarche, l’un des plus grands prophètes du temps, qui faisait descendre du feu du ciel. Comment pensez-vous qu’un serviteur de telle envergure pouvait être découragé ?
Frère, je voudrais vous dire, que quand vous lisez ou méditer l’histoire d’un prophète, il est bien de sortir du contexte prophétique et voir plutôt le serviteur qui est derrière l’oracle de Yahvé Sabaoth, le Seigneur des armées. Parce que derrière le prophète, il y a avant tout le disciple, le simple serviteur, car il est passé d’une façon ou d’un autre, là où nous sommes passés...
Car un prophète ou une Prophétesse reste toujours et avant tout un disciple, un serviteur ou une servante et sais juste la couverture de Dieu Yeshoua qui change. Amen
Alors avançons avec l’Esprit de Yeshoua, le St Esprit.
Voyons aujourd’hui quel sont nos raisons de découragement.
Souvent, nous sommes découragés à cause de problèmes liés à nous-mêmes, voir problèmes de santé.
Mais il y a aussi celui du découragement au travail, dans les Églises ou les serviteurs de Dieu voient que ceux qui peuvent apporter une dîme assez élevée, ou quelques fois pense que vous n'êtes pas capable de parler de la part de Dieu, voir aussi que votre charisme vestimentaire, le façonnement de votre personnage ne colle pas de celui d’être l’instrument de Dieu, etc.
Mais aussi aujourd’hui particulièrement à cause de l’attitude des autres, des frères, sœurs, et de certains hommes de Dieu.
Voici quelques exemples :
Notre premier exemple est dans nos témoignages chrétiens :
Aujourd’hui il est plus que décevant de constater que si peu de personnes répondent favorablement, suite à notre témoignage. Pourquoi ?
Parce que beaucoup d’entre nous ont déjà des idées, tout faîte a notre sujet qui n’est point celui de Yeshoua, qui leur empêche de comprendre que Dieu peut utiliser qui il veut, quelque soit beau ou pas, intelligent ou pas ; pauvre ou riche ; avec dîme ou pas.
Si bien que, peut-être, avant de même commencer, nous pensons que c’est voué à l’échec.
Frères et sœurs, sachez que le témoignage dans la famille (quand je dis la famille, cela peut être notre nouvelle famille aussi en Christ.) est souvent mal perçu ; il y a, comme réaction, l’incompréhension vis-à-vis de notre nouvelle vie avec le Seigneur. Décourageant…
Le deuxième exemple est aussi le comportement de l’autre dans le monde, mais aussi en Christ :
Il peut nous amener à la même impasse : le découragement. On peut voir qu’ils ne changent pas leurs manières d’agir, malgré les avertissements répétés, malgré les colères, que ce soit les enfants ou… les adultes. Et c’est encore plus dur à supporter quand il s’agit de chrétiens, ou des enfants de Dieu, disciples de Yeshoua.
Car leur plus gros problème est le développement de la technologie, qui quelques fois les égards, ou les rendent aveugle de voir que là où ils sont dans l’enclos de Yeshoua Jésus-Christ, qu’il y a aussi de la bonne herbes, mais continue a penser que celle qui se trouve dans le lointain est encore mieux.
Et voilà pourquoi qu’Yeshoua Jésus-Christ a quitté 99 brebis pour aller récupérer un seul qui avait sans doute pensez que l’herbe lointaine cachée sera mieux et plus nourrissante. Et bien non ! On peut se tromper et des fois trouver mieux, mais il faut avoir les directives du St Esprit.
C’est aussi ce qui décourage ceux de l’enclos auxquels Yeshoua a donné la mission de faire paître ses brebis, comme il l’a dit à Pierre et a nous aussi dans ce commandement : « N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. » Matthieu 10 : 5 - 6 ; Luc 10 : 1 - 12 ; Marc 6 : 7 - 13.
Si nous sommes envoyés, c’est pour dire la vérité. Cette vérité n’est pas une invention ou une construction intellectuelle. Cette vérité nous a surpris nous aussi, mais nous a poussés à aller de par le monde. Cette vérité est entre nos mains fragiles, mais dans nos cœurs brûlants. Cette vérité, c’est l’amour qui explose dans tous les atomes de l’univers et se fait voir et toucher par le Fils unique !
Que ce soit dans la famille physique ou la famille spirituelle, il est épuisant d’avoir près de soi quelqu’un qui ne cherche pas à changer ses points faibles. Et semble-t-il, plus on met le doigt sur le domaine en question, plus il s’y complaît, justifie son attitude et s’endurcit dans sa position. Et plus on est découragé par cet état d’esprit.
Bien-aimées, nous ne sommes pas les seuls à être découragé, car même le prophète Elie l’a vécu, au sein du peuple de Dieu : « Élie dit à l’Éternel : j’ai déployé mon zèle pour l’Éternel ; car les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, ont tué par l’épée tes prophètes. Je suis resté moi seul, et ils cherchent à prendre ma vie » (1 Rois 19 : 10).
Ou en clair : ça a servi à quoi que je m’engage pour toi !? Si ce n’est qu’à sombrer dans le découragement. Ils ne changeront jamais…
Frère, l’oracle de Dieu est non seulement découragé, mais nous voyons qu’il adopte les mêmes comportements que chacun de nous en Christ ou pas prendrons !… Ce caché dans la caverne !
Est-ce la peur, la honte de ne pas avoir réussi aux yeux de Yeshoua Sabaoth, ou la honte des
ont dit du peuple de Dieu ? Car ici, il est question des autres, qui sont ces peuples, les enfants d’Israël comme vous et moi sont aujourd’hui.
Nous voyons que le prophète n’accuse pas Dieu, ne reproche pas à Dieu de ne pas avoir été là, ou de ne pas avoir touché le cœur du peuple afin qu’ils croient. Mais simplement se prend a lui-même, peut être n’avoir pas été à la hauteur de la mission que Dieu lui a confié.
Frères et sœurs, c’est à deux reprises qu’il insiste « J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel ; car les Israélites (les enfants d’Israël) ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, ont tué par l’épée tes prophètes. »
Arrivée à répéter deux fois a Yahvé Sabaoth, n’est pas un reproche à Dieu comme le prophète Jonas le fait pour Ninive, mais simplement, «j’ai fait de mon mieux, j’ai mis toute la compassion qui faut afin de les enseigner, j’ai donné plus que mon temps, Seigneur, j’ai fait passer ta priorité avant la mienne et malgré cela, ils ont abandonné ton alliance ». Le prophète ne se dégage pas de sa responsabilité de cette mission, mais il est peiné, que ses frères et sœurs en Christ ne comprennent pas.
Bien-aimée, aujourd’hui il y a beaucoup de Serviteurs et voir même des disciples, qui sont déçu, après avoir fait l’effort de déployé leurs zèles pour l’Éternel, et que l’obstacle, la barrière n’est pas vraiment l’ennemi en personne, mais ces liens caché en nous quand nous ne méditons pas la parole de Yeshoua avec un cœur prête à recevoir, ou de se nourrir de ce que nous avons au plus proche de nous, et que nous pensons qu’il y a mieux autres parts.
N'est-ce pas notre honte, notre manque de discernement, notre manque de compassion de cœur, qui est simplement en bouche et non du cœur, qui nous fait penser que plus loin l’herbe es meilleur ?
Si le prophète Élie est entré dans cette caverne, c'est aussi pour se remettre en question, pour chercher où il n'a pas été bon, et non pas pour reprocher à Dieu quoique se soit. Mais il savait que loin de tout monde, loin des autres, il pourrait attirer la présence de son Père et avoir une conversation avec lui dans le secret, pas la peine d’aller crier dans le monde les noms des frères ou des sœurs ou des autres, qui sont la cause de son découragement.
Regarder bien ce qu'il dit : « Le peuple d’Israël, les enfants d’Israël » pour ne pas disqualifier personnes ou dire celui-là est plus obéissant que l’autre, car il s’avait que lui-même n’est pas parfait et que nous sommes tout imparfaits.
Dans de telles situations de découragement, et je prêche avant pour moi-même et à vous, il est bien de se retirer, de faire un bilan personnel et entré en communion avec notre Père qui est la tête de la mission, et lui dire Seigneur, j’ai fait de mon mieux, je ne livre entre tes mains, fait comme tu veux.
Frères et sœurs, donc cela nous ramène à savoir que le prophète a eu une discussion dans le secret du cœur avec Dieu, que la parole de le dit pas, mais nous laisse penser que cela sais fait, quand il est écrit : « Et voici, la parole de l’Éternel lui fut adressée, en ces mots : Que fais-tu ici, Élie ? »
La Bible nous dit que sais dans le secret que Dieu vient…
« Mais toi, quand tu veux prier, va dans ta pièce la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans ce lieu secret, te le rendra. » Matthieu 6 :6
Il nous apprend également que « Celui, qui s’approche de Dieu, doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent ». (lire Hébreux 11:6.)
Pendant cet acte de temps, du cœur à cœur avec Dieu, il est écrit que : « Quand Élie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles : Que fais-tu ici, Élie ? »
Bien-aimé, ce qui veut dire ton découragement dans la mission, attire la présence de Dieu. Dieu ne te laisse pas tomber, car ce qui importe pour lui est que tu es cette lettre écrite de sa main adressée à ses enfants, et son courrier ne retournera pas à lui sans ne pas avoir accompli son projet pour les vies. Alors dîtes vous bien que votre découragement amplifie la puissance de Yeshoua en vous et en d’autres Serviteurs que Dieu a prédestiné dans le secret.
Bien-aimée, regarder la réponse que Dieu donne a Élie suite à sa plainte contre Israël :
Romains 11 : 4 - 5
« Mais quelle réponse Dieu lui fait-il ? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal. De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l’élection de la grâce. »
Serviteurs, Servantes de Yeshoua , aujourd’hui vous faites partie sans doute de ses sept mille Serviteurs qui n'ont pas plié le genou devant Baal, alors tenez bon, ne vous décourager pas, car Yahvé Sabaoth est derrière sa mission, derrière sa parole, dernières ses serviteurs appelés. Amen
Bien-aimée, le découragement n’a pas été que dans l’ancienne alliance, mais elle sais étendue jusqu’à la nouvelle alliance, car elle est aussi passée par l’apôtre Paul, car il avait de quoi être découragé en voyant le désordre moral qui persistait dans l’Église de Corinthe. (2 Corinthiens 12 : 20-21).
Et même notre Seigneur Yeshoua, aurait pu laisser penser qu’il a été découragé des disciples, parce qu’ils ont failli à la guérison ce fils possédé, leur dit : « Vous êtes un peuple incrédule et infidèle à Dieu ! Jusqu’à quand devrai-je encore rester avec vous ? Jusqu’à quand devrai-je vous supporter ? » (Matthieu 17 : 17).
Le reproche formulé comme cela montre qu’ils n’avaient pas beaucoup progressé dans leur foi dans la puissance de Dieu, tout comme certains d’entre nous aujourd’hui. De quoi être découragé…
Frères et sœurs, la réalité de ce découragement est belle en bien là aujourd’hui dans les Églises, au milieu des disciples et ceux qui sont appelés.
Car le refus, le rejet d'aide dans l’Évangile ou de vivre une vie plus pure a des répercussions dramatiques chez les autres ; mais il y a également des répercussions négatives pour ceux qui font l’effort d’annoncer la parole, d’enseigner, d’aider à titre gratuit, comme nous le dit la parole, et préfère aller voir où l’entendre là où il faut donner une enveloppe en pensant qu’il sera plus révélateur.
Le problème est belle est bien là, le temps est venu pour mettre tout cela à la lumière du St Esprit. Car vous devez savoir qu’un serviteur de Yeshoua qui est envoyé pour vous enseigner, ou même aidé dans la connaissance de la parole, qui se fait rejeter, mal traité, ou de recevoir a la figure ce qu’on ne peut pas dire aux Serviteurs plus éloignées, plus élevées au niveau du ministère, fait mal mes frères et sœurs.
Même si ce Serviteur ou ce Servante, remplie de sagesse prend tout le Tort sur lui… Cela le décourage de ne pas être l’aide de Dieu pour vous. Amen
Bien-aimée, arrêter de penser que le tâche d’aide, d’enseignant, et autres dans les ministères de Yeshoua, sont quelque chose de facile… Car s’il l’était pas, pensez-vous que Dieu et son fils aurai inventé les ministères et les appeler à servir.
Faisons attention à cela aujourd’hui, car celui qui est l’aide de Yeshoua, le prédicateur, ou l’enseignant, passe du temps dans la prière, la méditation de la parole et ce sont des serviteurs chargés de vos fardeaux par Yeshoua, n’en rajoute pas d’autres pour eux, car ils sont là avec vous à côté pour vous aider à vous en sortir, pour vous trouver cette paix en Christ. Amen
Ce ne sont pas des surhommes, mais des hommes et des femmes choisi par Dieu, comme le fils a été choisi par amour pour chacun de vous, ils ou elles ne mérite pas non plus vos mépris, ils ont sacrifié quelque chose pour être au service.
Bien-aimée, combien d’entre vous refusent d’avoir des responsabilités dans une Église parce que d’autres ont une attitude mauvaise. Et aujourd’hui beaucoup d'Églises se remplissent de chrétiens démissionnaires à cause des chrétiens, à cause de vous qui dites vous aimer Dieu.
Est-ce une façon d’aimer Dieu Yeshoua Jésus-Christ et dire qu’il est votre tout, votre époux, votre rocher, tandis qu'au fond de vous vous révoltez contre sa doctrine d’amour ?
Il est difficile de ne pas faire ce que l’on reproche aux autres dans le ministère. On est démissionnaire au lieu d’être missionnaire .
Face au refus systématique des non-chrétiens, et de ceux qui étaient déjà et sont sortis, on ne veut plus aller vers eux, comme pendant notre découragement que Yeshoua Jésus-Christ là fait aussi pour nous, de même que Dieu là fait avec Elie : « Que fais-tu ici, Élie ?; Sors ! Et tiens-toi sur la montagne devant l’Éternel. Va, reprends ton chemin… ».
Car l’information et le rejet que vous en étant disciple, avec vos comportements critiquables en vers certains Serviteurs fait qu’on pense que vous n’avez pas besoin réellement d’aide,
« Il ne changera jamais, vu leurs refus ! ».
Mais moi, je veux encourager encore une fois ceux que Yeshoua Dieu a envoyé en mission, et les à permis de parler en son nom. Dieu est un Dieu grand et fidèle, mais pour ceux qui méprisent sa parole, ses serviteurs et servantes. Sachez que vous auriez la paix. Oui ! Vous aurez la paix de Yeshoua., Car il vous mettra de côté le temps que vous vous auriez repentie.
Mais Dieu va leur envoyer ceux que vous avez rejetés vers d’autres parmi vous, ou en dehors, qui ont vraiment l'envie d’être aidé et de servir Yeshoua Jésus-Christ après leur formation et l’enseignement qu’ils ont reçu.
Car vous n'êtes pas le centre du monde, ou le centre de l’évangile de Dieu, car Dieu ne reçoit pas que vos prières devant son trône.
Voilà pourquoi il dit : « Que les premiers seront les derniers et que c'est les derniers qui entra avant vous ». Amen
Continue a médité 1 Rois 19 jusqu’à la fin et vous voyez que Dieu ne sait pas arrêté sur le peuple d’Israël, donc qu’à vous. Mais a envoyé son Serviteur, son Oracle Élie vers une autre destination, vers ceux qui ont envie de servir et d’être des instruments entre ses mains…
1 Rois 19 : 15-17
[15]L’Éternel lui dit : Va, reprends ton chemin par le désert jusqu’à Damas ; et quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël pour roi de Syrie.
[16]Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d’Israël ; et tu oindras Élisée, fils de Schaphath, d’Abel Mehola, pour prophète à ta place.
[17]Et il arrivera que celui qui échappera à l’épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir ; et celui qui échappera à l’épée de Jéhu, Élisée le fera mourir.
Nous voyons que Dieu a choisi trois autres Serviteurs, trois autres instruments pour son servir, alors vous qui continue à refuser, a rejeté l’aide de Dieu pour le ministère ou la mission. Faites attention, car l’œuvre de Dieu doit s’accomplit avec vous ou sans vous. Amen
Sachez que votre rejet de la parole de Dieu et certains mépris que vous envoyez aux serviteurs de Dieu, va créer des murs de découragement au lieu de favoriser le dialogue et l’entraide.
Conseils aux deux parties donc le décourager et ceux du rejet de l’aide de Dieu. Sache que Yeshoua Dieu est rempli de compassion, il n’est pas trop tard pour que vous reveniez dans le droit chemin, bien sûr celui du projet de Dieu pour votre vie.
Le décourager doit ce ressaisi ! Car Yeshoua Dieu lui donnera les forces nécessaires pour accomplir la tâche importante ; continue à assumer les responsabilités qu’il lui a été confiées ; et ce sera difficile encore…
Quoi de plus réconfortant que de recevoir les promesses de Dieu et l’assurance que dans notre chemin difficile, notre foi en Christ nous permettra de ne pas nous laisser submerger par le découragement ?
Hébreux 12 : 2 - 3 : « Gardons les yeux fixés sur Jésus ; pensez à celui qui a enduré de la part des hommes pécheurs une telle opposition contre lui, pour que vous ne vous laissiez pas abattre par le découragement ».
Pour ce qui est de ceux qui refusent l’aide de Dieu par ses serviteurs. Nous savons que sais pas facile quant à déjà été dupé, mais le St Esprit vous dira toujours si c’est bien le bon serviteur.
Nous savons que sais pas facile quant à déjà été dupé, mais le St Esprit vous dira toujours si c’est bien le bon serviteur.
Serviteurs, servantes « Nous avons à être patients avec ceux qu’il n’est pas en notre pouvoir d’améliorer ; nous nous contenterons de les présenter à Dieu ».
Mais souvent, les lacunes (des autres et dans le corps de Christ) nous hérissent tellement que nous ne pensons même pas à prier pour eux. Et peut-être nous faut-il admettre que ce n’est pas nous qui pourrons améliorer leur comportement. Alors commençons à prier avec amour pour eux.
Mais surtout pour les deux partis, n’essayez pas de changer l’autre à notre image. Amen. Laisser Yeshoua Jésus-Christ Dieu faire aussi sa part. Amen
Soyez bénis et que ce message vous fortifie et vous encourage pour la mission.
Évangéliste Pasteur JeanJD 🕊️