vendredi 18 décembre 2020

OÙ EST L’ÉLU DE MON CŒUR APRÈS YESHOUA !

 

Cantique 3:1-2
[1]Sur ma couche, pendant les nuits, J'ai cherché celui que mon cœur aime; Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé...[2]Je me lèverai, et je ferai le tour de la ville, Dans les rues et sur les places; Je chercherai celui que mon cœur aime... Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé.

• Peuples et enfants de Dieu, l’alliance de la grâce et de la foi est une histoire d’amour, l’histoire de Dieu qui cherche l’homme et de l’homme qui cherche son Dieu, son bonheur et sa vie.

Mais aussi de l’amour humain, le couple étant bien digne d’utiliser cette parabole à cette alliance faite d’amour fou, également, entre Dieu et l’homme.

Frères, sœurs, quand t’ont regarde, l’homme n'a rien inventé, il fait simplement d’initiateur ce que Dieu a déjà et prédisposé pour nous. L'Amour a été inventé par Dieu et ce son ses essences. Car l'amour est l'essence et le moteur de la vie chrétienne.

Entrons dans les profondeurs de ce verset de l'amour dans Cantique des cantiques, afin d’aider toutes ces personnes qui cherchent celui ou celle, l'aimé de leur vie.

Les écrits de ce verset démarrent très fort et vont doit au sujet : 

« Chercher celui que nous aimons »

Sur mon lit, pendant les nuits, j’ai cherché celui qu’aime ma vie.
Je l’ai cherché, et je ne l’ai pas trouvé... (3:1)

Le premier conseil que nous propose ce texte, est excellent.

Chercher quelque chose de précis et précieux à notre cœur.

Bien-aimés, Salomon vous propose de chercher celui que vous aimez, pour ceux qui n’ont pas encore cette précieuse ou précieux personne dans leur vie. 

Il ne vous conseille pas de changer pour un ou une autre, loin de là.. Ce que Dieu vous a donné reste bien a vous. Amen 

Il est noté de chercher « celui qu’aime votre cœur », mais ce n’est pas seulement un amour sentimental ou spirituel dont il est question.

C’est notre être tout entier, c’est notre vie dans toutes ses dimensions, de corps, de cœur, d’intelligence, d’âme qui est ici mise en action par l’amour. Cette recherche de ce que nous aimons ne consiste donc pas chercher à assouplir notre désir de l’instant, mais à chercher ce à quoi aspire réellement notre être, premièrement Jésus-Christ l'époux ou l'épouse parfaite et après celui du message du cœur de l'homme. 

Vous voyez que Dieu parle d’amour de profondeur, d’amour Agapé, d'amour de partage sur toutes les formes et non pas comme certains le limite.
Quand il dit :  « J’ai cherché celui que mon être aime », c'est à double sens.
Cela nous pousse en réalité à nous poser ces questions : 
qu’est-ce que j’aime vraiment ? 
De quoi mon être a vraiment soif ? 
Au fond, qu’est-ce qui donne vie à ma vie ? 
Qu’est-ce qui transcende mes joies et mes peines ? 
Qu’est-ce qui approfondit mon être et élève ma conscience ?

Ce sont les questions qui devraient tourmenter vos cœurs et remonter à votre esprit. Car ce qu’on cherche ne doit pas être faussé ou doublé par une mauvaise vision de notre intelligence sans notre cœur.
Mon amie, il faut que vous soyez cohérent avec ce que vous avez pu discerner et retenir. Seulement ensuite, chercher à rejoindre et saisir ce que l’on a choisi comme étant bon pour nous. Amen  

 Comme on le dit si bien, ce n’est pas parce que le plat sent bon et bien présenté, qui est sans doute délicieux. Il peut manquer un ingrédient au goût qui fausserait l'image du plat.
La parole de Dieu, nous propose donc une double recherche, une recherche de l’objectif et celle du chemin vers cet objectif.
Pour donner une image de ce verset : d’abord choisir avec qui nous voudrions avoir un enfant, et ensuite de lui faire la cour.
Écoutez bien, il vous est dit : de chercher votre amour « pendant les nuits » au pluriel. 
Il y a une clé très importante que le St Esprit, Dieu, veut vous révéler.. Celui de la prière nocturne dans l’intimité pour votre demande. 

Rappelez-vous de l’histoire de ce serviteur choisi par le père d'Isaac, pour aller chercher une femme pour son fils. (Genèse 24.1-67)

La bible nous dit que ce serviteur a fait une prière à Dieu pour trouver cette femme, lisez cette prière :

« 12 Il dit : « Eternel, Dieu de mon seigneur Abraham, donne-moi du succès aujourd'hui et fais preuve de bonté envers mon seigneur Abraham !
13 Voici que je me tiens près de la source d'eau, et les filles des habitants de la ville vont sortir pour puiser de l'eau.
14 Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche pour que je boive et qui répondra : Bois et je donnerai aussi à boire à tes chameaux soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Par là, je reconnaîtrai que tu fais preuve de bonté envers mon seigneur.»

Donc cela dit qu’avant de chercher, il faut que vous informer Dieu, et que vous lui demandez de l'aide afin d'avoir la bonne personne qui vous faut dans votre vie. Car seul Dieu connaît ce qu’il vous faut et celui ou celle, qu'il va placer à côté de vous pour la vie.

Une fois, votre demande est formulée, le ténèbre ne peut point assombrir votre, car il y a des nuits spirituelles de manque de foi, des nuits de la connaissance par le doute et les hésitations, des nuits existentielles de découragement et de la stagnation. Des nuits de l’accumulation des petits et grands problèmes de notre vie quotidienne. 

Dans tous les cas, ce verset de cantique nous propose une piste pour réveiller l’aurore, dans une recherche de ce qu’aime véritablement notre être. Amen

Mon amie, mon frère, ma sœur, s’il y a des nuits de ténèbres, la nuit a également un côté positif, elle évoque le temps du repos, mais aussi la torride nuit d’amour qu’évoque la croix ou Jésus était cloué et l’heure du passage de la lumière au ténèbre pour revenir à la lumière par le St Esprit, c’est pour changer ta vie afin que celui ou celle qui t'ai destinée par la promesse de Dieu, sort de l'ombre et viens à toi conduit par le St Esprit  au nom de Jésus-Christ. 

Bien-aimés rappelez vous au début du verset où celui que l’on aime est absent, le lit et la nuit évoquent plus un temps de méditation et de prière. Amen 

La nuit est comme un sabbat dans nos 24 heures. Alors que la journée est le temps de l’action, la nuit est un temps propice de paix pour la méditation et la prière. Par notre recherche de ce qu’aime notre âme, ce temps peut devenir celui d’un supplément de lucidité, un temps comparable à celui du désert pour les Hébreux, un temps de libération et d’écoute.

Pour conclure, Chercher ce qu’aime notre être. C’est chercher Dieu avant tout, il connaît ce qu’il vous faut. 

Paul nous rappelle qu'il faut chercher Dieu en tâtonnant. (Actes 17.27)
Car chacun nous est dans la nuit du monde, de l’ennemi Satan, comme un enfant qui n’a pas encore tout à fait ouvert les yeux, et pourtant nous pouvons chercher Dieu et l’effleurer, car il est si proche et c'est Lui qui nous a faits.

Chercher qui Dieu est pour chacun nous, quelle que soit notre appartenance, car nous ne pourrions pas le vivre, dans la réflexion, l’émotion, et surtout seul.

Je veux dire que Dieu est la source de ce que tu cherches « qu’il est la source de la vie, du mouvement et de l’être » (Actes 17:28). Alors vient à lui, il te donnera ce que ton cœur désire. Amen 

Pas besoin d'avoir peur de ce que les autres vont dire, pas besoin d’avoir la crainte de tes parents, car ce Dieu que tu vas choisir saura quoi répondre à ta place et te rendrait heureux, dans la joie du couple et sa paix. Amen 
Alors je vous dis de ne pas perdre espoir et de garder la foi en Dieu pour la constitution de votre couple.

Évangéliste JeanJd 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire