lundi 13 novembre 2017

COMMENT DIEU PRÉPARE UN VRAI MINISTÈRE CHRÉTIEN



Que diriez-vous si l’on vous confiait un travail pour lequel vous n’êtes pas qualifié ? Vous avez là, étalés devant vous, les matériaux et les outils qu’il faut, mais vous n’avez pas la moindre idée de la façon de vous y prendre. Et pour tout arranger, le travail est urgent ; on compte sur vous ! Plutôt frustrant, n’est-ce pas mon ami?

Ce genre de situations pénibles n’est pas purement imaginaire. Regardez aujourd’hui comment les Églises de Christ forment dans l'évangélisation au ministère des quatre murs, dont venez tous les jours apporte ta bénédiction et tu seras béni.
Généralement, l’expérience tourne court au bout de quelques semaines voir quelques mois ou année, donc des chrétiens des quatre murs, qui ont peur ou ne sais pas allez évangéliser. Pourquoi ? Parce que la chrétienté n’a pas aidé ses fidèles à se qualifier pour cette activité. Même les ecclésiastiques, avec leurs années d’études profanes et théologiques, ne sont pas qualifiés pour cette forme de prédication. Qu’est-ce qui nous fait dire cela ?

La Parole de Dieu explique ce qui rend quelqu’un qualifié pour prêcher la bonne nouvelle chrétienne. Sous l’inspiration divine, l’apôtre Paul a écrit : “ Ce n’est pas que de nous-mêmes, nous soyons qualifiés pour estimer quelque chose comme venant de nous, mais notre capacité vient de Dieu qui nous a vraiment qualifiés pour être ministres. ” (2 Corinthiens 3:5, 6).


Frères, soeurs, la notion qui revient trois fois ici : celle d’être ‘ qualifié ’ ou d’avoir la “ capacité ”.


Bien-aimé, pour bien comprendre ce message du Saint-Esprit, je vous prie de lire attentivement les passages bibliques mentionnés. Car le temps est arrivé pour que chacun de nous puisse se lever pour Christ et arrêter d'être assise entre les quatre murs.
Selon Ephésiens 4.11, il existe cinq ministères "fondamentaux" dans l'église:
—     les apôtres (Ac 14.14; Ro 16.7),
—     les prophètes (Ac 15.32),
—     les évangélistes (Ac 8.40),
—     les pasteurs (Ac 14.23) et
—    les docteurs ou enseignants (2T 1.11).


Frères, sœurs, ces ministères-là ne sont pas les seuls que Dieu a donnés à l'église, mais ils sont "transmis" à certaines personnes dès la conversion.
La Bible dit: « Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ … Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs » (Ephésien 4.7, 11).

Toutefois, un chrétien disciple de Christ peut recevoir un ministère après avoir été rempli du Saint-Esprit.
Souvenez-vous de 1 Corinthiens 12.4-7: « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. »


Bien-aimé, frères, sœurs, avez-vous remarqué ! Que le texte parle seulement des dons spirituels ? Bien sûr que non, il présente trois types de "manifestations de l'Esprit" : dons, ministères et opérations.
Autrement dit, quand le Saint-Esprit se manifeste dans l'église locale, ce qui est don spirituel chez toi peut être un ministère chez une autre personne, et une opération chez une troisième ! Si vous en doutez encore, regardons
1 Corinthiens 12.28: « Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. »


Il nous est présenté trois ministères de base à côté de cinq dons spirituels, et est dit que Dieu les a "établis dans l'église". Donc, ici, Dieu a "établi" dons et ministères de la même façon. Autrement dit, il peut arriver qu'un don spirituel se comporte au même niveau qu'un ministère.

Exemple certains frères ou sœurs ont un appel particulier dans le domaine de la guérison. Ils ne savent peut-être ni prêcher, ni diriger une église, mais tout le monde reconnaît la bénédiction spéciale qui repose sur leur vie ! D'autres personnes sont directement concernées à bâtir un orphelinat : c'est le "don de secourir" qui se transforme en ministère ! Nous pourrions énumérer comme ça beaucoup d’autres..


Bien ! Amen ! Voyons tout d’abord comment la Parole de Dieu nous qualifie pour être ministres. Paul a écrit : “ Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne. ” (2 Timothée 3:16, 17).
Les Saintes Écritures peuvent donc nous rendre ‘ pleinement qualifiés, parfaitement équipés ’ pour accomplir l’“ œuvre bonne ” consistant à enseigner la Parole de Dieu à nos semblables. Mais les fidèles des Églises de la chrétienté ne laissent pas la Bible leur qualifiés ? Comment expliquer qu’un livre puisse aider certaines personnes à devenir des ministres qualifiés et pas d’autres ? En fait, tout dépend de la façon dont on considère la Bible.


Loin de là. Certains entament ces études en croyant à la Bible et, quand ils les achèvent, ils sont devenus agnostiques. Ensuite, au lieu de prêcher la Parole de Dieu, ils orientent leur ministère dans d’autres directions en se mêlant de politique, en prêchant un évangile social ou encore en défendant dans leurs sermons des philosophies humaines (2 Timothée 4:3).

Bien-aimés,
On ne peut pas coincer l'action de Dieu sur 5 ministères ! Ce sont des ministères de base dans l'église, mais ce ne sont pas les seuls que Dieu met à votre disposition. Donc lorsqu'un chrétien est rempli du Saint-Esprit, il peut aussi recevoir un ou plusieurs autres ministères. Les choses peuvent apparaître d'abord comme de simples dons spirituels. Puis quand l'onction est clairement identifiée, Dieu décide alors de les "établir dans l'église"


Conclusion


Peut-être que vous n'aviez jamais compris ainsi. Moi-même, j'ai eu beaucoup de mal à corriger tout ce que je répétais comme un perroquet. Mais en relisant ma Bible avec "mes yeux spirituels", et les choses ont changé en moi. Je vous donne le même conseil : veuillez bien relire votre Bible "avec les yeux spirituel du saint Esprit", et vous verrez clairement la Parole de Dieu !
Jésus n’a pas laissé les chefs religieux de son temps déformer ses pensées. Quand il enseignait, que ce soit à un petit groupe, comme ses apôtres, ou à de grandes foules, il se référait abondamment aux écrits sacrés (Matthieu 13:10-17 ; 15:1-11). Amen


La Parole de Dieu doit être au centre de notre enseignement. Il ne suffit pas, en général, de lire quelques versets bibliques. Il faut aussi prendre le temps de les expliquer, de les illustrer et d’en faire l’application dans leur contexte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire