vendredi 10 novembre 2017

ARRÊTONS DE FERMER NOS YEUX SUR LES ACTIONS POSITIVES À CAUSE DES PRÉJUGÉS SUR L'AUTRE, MAIS DIS MERCI POUR L'AUTRE




Ephésiens 1:15-19
 
C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.


Aujourd’hui et plus que les autres jours ou les temps avenir, ce sont les yeux de notre cœur qui doivent s'ouvrir sur ces réalités glorieuses, car l'amour est la vraie clé de l'intelligence que chacun de nous devons avoir.
(Luc 24:31-32)  
31 Et leurs yeux furent ouverts et ils le reconnurent ; mais lui devint invisible pour eux.
32 Et ils se dirent l'un à l'autre : Notre cœur ne brûlait-il pas [au-dedans de nous] lorsqu'il nous parlait en chemin et lorsqu'il nous ouvrait les Écritures ?

Bien-aimé, il y a certaines réalités qui nous dépasse, que nous voyons et que nous ne pouvons pas comprendre, car l'apôtre demande pour les saints qu'ils sachent d'abord quelle est leur position et ensuite quelle est la puissance qui les y introduit.
Les chrétiens d'Ephèse sont des personnes dont la foi et l'amour sont reconnus "moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints". Fort de cela, Paul a été fier d'eux, qui sont eux ! Ce sont les autres comme nous disons dans nos façons de parler, il est content, et cela aboutit à des actions de grâces et à la louange au Seigneur.

Cette attitude de l'apôtre est à imiter par chacun de nous. Comme lui, nous devons également nous réjouir des choses positives que nous constatons dans la vie de nos frères et sœurs. Cherchons autour de nous, parmi ceux que nous voyons tous les jours ; nous ne manquerons certainement pas de sujet d'actions de grâces. Amen

Frères, sœurs, parfois nos yeux sont fermés à ces actions positives à cause des préjugés sur l'autre. Parfois aussi, nous sommes trop occupés à les critiquer sur leurs actions négatives. Faisons donc attention pour ne pas rater une occasion de rendre grâce à Dieu pour un frère, une sœur, un conjoint, un parent, un ami, un voisin, une connaissance, etc.

Regardons l'attitude de Paul qui ne s'arrête simplement à les félicités ou rendre grâce à Dieu pour eux les autres. Il va aller plus loin comme nous devons aller aussi plus loin, il prie souvent pour eux, et dans sa prière, il demande à Dieu, pas pour lui, mais pour l'autre :
- de leur donner "un esprit de sagesse et de révélation
- d'illuminer les yeux de leur cœur
Voilà bien là des éléments sans lesquels il est impossible de grandir dans la foi. Mais je vous dire  bien-aimé, sache si vous demender pour les autres, c’est qu'il ya quelqu’un qui demande aussi pour vous.

Cela est la prière de Paul pour les autres, bien-aimée, vous aussi cela doit être aussi vos requêtes de tous les jours en tant que disciple pour soi-même, pour peu qu'on ait soif de connaître Dieu, de comprendre la Parole de Dieu, et de l'associer à notre vécu quotidien.
Notre cœur a besoin d'être illuminé, car très souvent, nous passons à côté des révélations du Seigneur à cause des ténèbres qui nous submergent.

Conclusion

C'est Dieu qui éclaire et qui illumine, certes, mais nous devons nous mettre dans des conditions favorables pour recevoir sa grâce. En priant donc, il est nécessaire que nous veillions à garder ces points positifs en nous :
- La simplicité
- L'humilité
- La pureté
- L'amour

Frères, sœur, en éclairant nos affections, l'Esprit nous fait contempler Christ, homme ressuscité revêtu de pouvoir et de majesté selon le (Ps. 8.) Son corps, l'assemblée, le complète comme homme. Il en est la « tête » glorifiée dans le ciel. L’Église est la plénitude de Celui qui remplit tout en tous. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire