[11](30 :12) Et tu as changé mes lamentations en allégresse, Tu as délié mon sac, et tu m’as ceint de joie,
[12](30 :13) Afin que mon cœur te chante et ne soit pas muet. Éternel, mon Dieu ! je te louerai toujours.
Fils et filles de Yeshoua Ha Machiah Jésus-Christ, soyons comme notre grand frère en Christ Mardochée, qui a été l’instrument de Dieu caché derrière la grande Esther sans être vraiment mise en avant.
Certes, que nous ne sommes pas tous appelées à être des princesses et des rois, mais nous avons le sang royal en nous par Yeshoua qui est le Prince des princes, et le Roi des rois. Et nous devons comprendre que nous faisons partie du royaume et que nous sommes aussi les acteurs principaux du royaume de Dieu dans son fils, le Bien-aimé Yeshoua.
Même si des fois, nous avons des positions caché, discret, où nous ne sommes pas mis à la lumière pour être vues, mais sachez que nous sommes tout aussi importants pour que le plan de Dieu se réalise.
Bien-aimée, qui était Mardochée spirituellement, mise à part les multiples places qu’on lui donnait dans le livre d’Esther… Qui le place tantôt a la lumière et tantôt cachés…
Frères et sœurs, Mardochée est un intercesseur, voir même un instrument pour Dieu caché dans l’ombre d’Esther (l’aide de Dieu). Il est en arrière de l’histoire et pourtant très présent. (Actes 8 : 29-39 ).
N'est-ce pas des fois le rôle que Yeshoua nous demande d’être tous les jours afin qu’il soit a la première place, et cela se répète beaucoup dans le ministère d’intercesseur ? Amen ! Tout est pour la gloire de Dieu, car vous et moi, nous ne sommes que des instruments entre ses mains.
Bien-aimée, lorsque nous méditons le livre d’Esther, nous nous focalisons plus sur elle, son ascension, son jeûne… Et nous en oublions l’instigateur. Mais derrière toute cette histoire, nous pouvons voir la providence de Dieu, comment il touche les cœurs, mais également l’instrument qu’il va utiliser pour que son dessein s’accomplisse, le frère Mardochée.
Frères, sœurs, nous avons tous un guide spirituel dans l’ombre, qui nous enseigne, qui intercède dans le secret pour nous, car c’est son travail, ou sa façon de servir selon Yeshoua.
Alors nous voyons que ce Mardochée est celui qui guide Esther, dans tout ce qu’elle fait pour que le plan de Dieu se réalise.
Les origines de Mardochée nous enseignent qu’il était de la tribu de Benjamin (une des 2 tribus qui constituèrent le royaume de Juda).
Esther 2 : 5
Tout comme Saül le roi qui était également de la tribu de Benjamin, ils rencontrèrent tous deux un descendant de l’ennemi de Dieu, Amalek. Exode 17 : 16
Les faits sont elle que :
Agag contre Saül et Haman contre Mardochée pour le pendre.
He oui, l’intercesseur Mardochée, n’a pas été de bon repos, car son ennemie a fait tout pour le disqualifier, pour le faire tomber et le voir au bout d’une corde, mais il ne savait pas que Dieu est l’un des trois brins de cette corde de miséricorde.
Bien-aimé, Mardochée n’était pas un homme quelconque. Il était en exil, étranger dans ce pays.
Tout comme nous, nous sommes aussi des étrangers dans ce monde dès l’instant où nous avons accepté Yeshoua Jésus, nous avons changé de royaume, mais certains d’entre nous continu à vivre comme s’il faisait partie du monde.
Il est écrit, que Mardochée allait et venait dans la cour de la maison des femmes, personne ne sachant qu’il était de la famille d’Esther. Il avait su élever Esther dans le respect, et l’obéissance.
Tout ceci nous montre qu’il avait son entrée dans le palais. Car son poste était d’être assise à la porte du roi. Ces portes étaient utilisées comme cours de justice, et lieu de rencontre, discussion et d’échange d’informations. Cet homme secret avait un certain rang.
Bien-aimée, tous ceux qui font partie du royaume est utiles et non inutiles, voir l’histoire d’Onésime, l’esclave fugitif d’un pasteur (le livre de Philémon).
Écoutez ! Mardochée n’a pas eu peur de révéler au grand jour ce qui avait été comploté dans le secret. Il a mis la lumière sur ce qui était faite dans les ténèbres, mais il a eu la sagesse de n’en parler qu’à Esther pour qu’elle en informe le roi de sa part.
Frères et sœurs, parfois, nous entendons ou voyons des choses faites en cachette qui peuvent nuire à l’avancement du royaume, non seulement n’y prenons pas part, mais avertissons avec sagesse les personnes concernées. Amen
Tout comme Mardochée, nous serons mises dans des situations mal alaise, ou pour tester si nous sommes disciples de Yeshoua, et pour savoir si nous marchons selon les ordonnances de Dieu. Car il a été dans cette situation où il refuse de se prosterner devant Haman, malgré l’ordre du roi. Lorsqu’on lui demande pourquoi il répond simplement : je suis juif.
Il aurait pu avoir peur, car c’était un ordre royal, et bien non ! Il prend position, un Juif ne se prosterne que devant Dieu, tout comme le disciple de Yeshoua. De plus, Haman était l’ennemi de Dieu.
He oui ! Frères et sœurs, il faut savoir qui nous avons décidé de suivre, est-ce l’homme ou Dieu. Car aujourd’hui beaucoup attende, ou fond les pieds et les mains pour avoir une chance d’être vue ou élevé par un serviteur de Dieu. Ce qu’ils ne savent pas sait Dieu et son fils par le St Esprit qui prennent la décision de vous élever ou pas, le serviteur est là juste pour exécuter l’ordre de Dieu et non celui de l’homme. Amen
Certains vont sans doute dire sacré Mardochée, il tient tête, oui, il tient tête à ce qui n’a rien avoir avec Dieu, car il est un instrument, un intercesseur conduit par l’Esprit de Dieu. ( dans l'ombre d' Esther)
Nous avons d’autres personnages dans la Bible qui refusèrent de se prosterner, malgré un édit du roi. Daniel et ses trois compagnons. Ils refusèrent de suivre l’ordre du roi qui allait à l’encontre de Dieu, cela faillit leur coûter la vie.
Le St Esprit, l’Esprit de Yeshoua veux parler à un cœur aujourd’hui en nous disant : car dans la vie, tout comme ces hommes, nous devons prendre position, déclarer qu’en tant que chrétien, nous ne pouvons accepter ce qui est contraire à Dieu.
Certains nous dirons, mais c’est la loi, mais si elle est contraire à Dieu dois-je l’accepter, pendant la guerre certains ont été contre la loi de l’homme et permis de sauver des Juifs et autres personnes de l’extermination.
De même, si le serviteur de Dieu vient te dire que vous avez un appel et d’il doit vous élever. Mais sachez que Dieu doit aussi vous parler à vous sur ce sujet, sois en songe ou autre…
Mais le St Esprit vous confirmera sur ce sujet, même si ce n’est pas tout de suite, mais attendez la confirmation de Dieu.
Dans les temps, qui viennent, nous serons amenés à prendre position pour Dieu, ou écouterons nous la voix des soi-disant sages qui nous dirons de ne pas faire de vague.
Non seulement, nous devons proclamer que nous sommes chrétiens, mais surtout le montrer dans notre façon de vivre, de parler, d’agir. Amen
On ne peut pas être une femme ou un homme de lumière cachée, si on est bien cette lampe allumée par le St Esprit, c’est bien pour être vu. Amen
Bien-aimé, nous voyons que Mardochée a appris le plan d’extermination des Juifs planifié par Haman.
Au lieu de se lamenter sur lui-même, de se dire : « Dieu, tu nous as abandonnés où c’est la vie, c’est ainsi…» Il prend de nouvelles positions et il s’est revêtu du sac et de la cendre.
Oui frères ! Certains d’entre nous auront pris leur portable et le publié sur le réseau, ou ce contenté simplement de l’envoyer a un autre frère dans le ministère, sans qu’eux même puisse prendre position. Ils diront simplement, je l’ai partagé.
Mais qu’avez-vous fait ! Quelle position avez-vous pris toute suite devant de tel situation ?
Mardochée, lui, il traite l’affaire tout suite et ce sens concerner, car il aurait pu dire vue mon rang à côté du roi et celui d’Esther pourquoi se soucier des plus petites. Frères et sœurs, les vrais intercesseurs sont remplis du St Esprit, et de la compassion de Yeshoua pour les autres avant sois même. Amen
Mardochée se revêtir d’un sac, qui est un signe de mortification, de deuil. Psaume 30 : 12
L’enveloppe charnelle privée du souffle divin.
La cendre représente la dépouille mortelle privée de vie, abandonnée. C’est l’image que veut dire que nous reconnaissons n’être rien sans Dieu. Tel a été la position que Mardochée prend en tant qu’intercesseur.
Bien-aimé, c’est cette attitude que nous devrions avoir et d’humilité devant de tel situation, car nous savons que notre salut est venu par Jésus, mais souvent, nous voulons prendre le contrôle de nos vies sans laisser le St Esprit au contrôle.
Frères et sœurs, pas besoin d’être spécialement déclaré être un intercesseur, pour que nous ayons et gardons cette humilité sachant que sans le souffle divin, nous ne pouvons rien. Amen
Mardochée aurait pu réagir autrement face à cette situation, avec tous les autres Juifs, ils auraient pu prendre les armes, se défendre, se rebeller, mais ils ne l’ont pas fait.
Ils prirent l’arme spirituelle par excellence : l’intercession.
Ce n’était pas contre Haman directement qu’il fallait qu’ils se battent, mais contre ce qui est derrière : l’esprit d’Antéchrist.
Car l’intercesseur et les vrais intercesseurs doivent discerner l’homme fort, celui qui motive Haman, (l’Antéchrist).
Si Haman avait réussi, les Juifs auraient été exterminés et le Messie n’aurait pas pu venir, et personne n’aurait pu être sauvé et réconcilié avec Dieu. Amen
Frères et sœurs, le discernement est important quand nous sommes en prière, avant et après, car sais le rôle de l’intercesseur, et pour cela, il faut le demander a Dieu.
Parce qu’assez souvent, nous nous trompons d’adversaire sans le discernement, nous luttons entrons en conflit avec nos proches, notre entourage alors que le véritable ennemi est spirituel et ne peut être vaincu que spirituellement. Amen
C’est aussi pour nous la meilleure façon de nous battre, d’avoir la victoire sur nos ennemis et de voir Dieu agir pour nous. Nous devons apprendre à nous humilier plus souvent que possible devant Lui en Lui demandant Sa volonté.
Il y a une partie de ce chapitre, qui nous montre qu’Esther est complètement à côté du plan de Dieu, elle ne sait rien, pourtant, elle était au 1er rang. Elle était embarrassée et voulait que Mardochée puisse mettre ses vêtements, cesse de pleurer, de crier amèrement dans la rue. C'était comme si elle avait un peu honte.
Bien-aimé, il y a des fois que nous pensons connaître quelqu’un naturellement, mais dès qu’il passe dans le spirituel nous ne comprenons plus rien et surtout quand nous ne marchons pas par l’Esprit.
Mais quand les gens ne comprennent pas, ils sont prêts à nous demander d’arrêter notre intercession, notre façon d’être, car au fond d’eux-mêmes, il se sent mal à l’aise. Pour eux, nous devenons des fanatiques pour Dieu, ils essayeront de nous faire changer de position vis-à-vis de Dieu. D’entrer dans le moule de tout le monde, de ne pas faire de vague car cela fait désordre.
Rappelez-vous de l’histoire de job, même son épouse lui a dit d’arrêter et de maudire Dieu.
Écoutez ! Soyez comme Mardochée, car il garde sa position, gardée la vôtre quand Yeshoua vous y conduit dans cette position. Amen
Au verset 10
Mardochée remet Esther à sa place, lui montrant son but, sa destinée, la raison de son ascension à la place de reine. Lui démontrant que Dieu est celui en charge.Psaumes 30 :11-12
Bien-aimé, tout dans notre vie à un dessein, un but choisi par Dieu et non par un homme, parfois nous ne comprenons pas ce qui nous arrive, mais faisons lui confiance. Car rien ne nous arrive à moins que Dieu n’ait dit le dernier mot. Il est sur Son trône et reste au contrôle, Amen.
C’est la position de Mardochée, et celui de ses paroles qui font réagir Esther, Mardochée et les Juifs de Suze ainsi qu’Esther vont intercéder afin que la faveur de Dieu et son plan s’accomplisse au travers d’Esther.
Frères et sœurs, Yeshoua Dieu ne dors pas quand ces intercesseurs son en commun accord, car au bout du temps mis à part la situation pour Mardochée change. Nous voyons Dieu se manifester. Juste la nuit où l’ennemi avait tout préparé pour le tuer, Dieu l’élève. Amen
Et cela commence par Mardochée qui est honoré en récompense d’avoir sauvé la vie du roi, avec cette manifestation de Dieu qui ne passe pas inaperçu et incontournable.
Sachez que vos décisions ont toujours une répercussion sur des vies, aussi prenons le temps de réfléchir à ce que nous faisons.
Car nous les intercesseurs, intercesseuses, nous sommes les aides spirituel que Dieu suscite dans la vie de certains personnages ou d’un frère, d’une sœur, sans qu’ils se rendent compte, car nous œuvrons dans le secret de Dieu assez souvent. Tout comme Yeshoua continue a intercéder pour nous devant le trône.
Mais je vous invite après ce message à continuer à méditer Esther 6, 8 pour comprendre que Dieu sait qui il appelle, qui il élève.
Pour conclure
Mardochée est introduit devant le roi et reçoit l’anneau du roi, lui montrant ainsi qu’à toute personne qui le verrait qu’il avait fait alliance, que c’était le sceau de son autorité.
Nous avons aussi ce sceau dans Ephésiens 1 : 13-14. Le Saint-Esprit qui nous donne d’exercer l’autorité de Dieu et nous rappelle notre alliance Romains 8 : 16-17
Et tout ce qui appartenait à Haman, est à Mardochée. L’ennemi est dépouillé.
S’il y a une chose ou un message à vous faire passer, à vous intercesseurs, même si vous œuvré caché dans le spirituel, Yeshoua Dieu sera toujours pour vous et avec vous, et il vous élèvera en son temps arrêté.
Nous sommes appelés à prendre position pour Dieu, à intercéder pour que la faveur de Dieu soit sur son peuple. À le rechercher Lui sachant que sans Lui, nous ne sommes et ne pouvons rien.
L’ennemi a peur de ce que nous sommes, des combattants guidés par l’Esprit de Dieu, qui connaissent les plans de l’ennemi, les mettent à la lumière, et les tournent contre lui dans la prière et l’autorité.
Reprenons notre position et gardons-la, nous sommes appelés à être des sacrificateurs et des prêtres : prière, adoration, autorité.
Levons-nous et prenons position pour Dieu, pour Yeshoua. Amen
Jean Pasteur Aaron 💞🕊️