dimanche 27 novembre 2022

APPUYEZ-VOUS SUR YESHOUA ET NON SUR VOS DISCERNEMENTS.


Proverbes 3 :5-8
5. Confie-toi de tout ton cœur en YHWH et ne t’appuie pas sur ton discernement.
6. Considère-le dans toutes tes voies et il dirigera tes sentiers.
7. Ne sois pas sage à tes yeux, crains YHWH et détourne-toi du mal :
8. ce sera la guérison de ton nombril et un rafraîchissement pour tes os.


Aujourd’hui beaucoup d’entre nous lise, médite, et prêche l’Évangile, mais combien d'entre nous cherche réellement l'ABC de la foi chrétienne de l’Évangile pour avoir une bonne base de départ. Car aujourd’hui, il existe plusieurs versions de la Bible, mais cherchons nous vraiment dans les anciennes versions pour le comparer avec ce que nous avons a nos yeux aujourd’hui.

Prenons cette exemple, aujourd’hui il y a nous notre génération d’aujourd’hui , mais avant nous il y a eut l’ancienne génération, nos parents qui avaient une autre version, voir une autre façon de voir au travers l’Évangile basé plus sur une foi de simplicité, comme Énoch, Abraham qui est nommé le père de la foi. Vous voyez chaque génération à une façon de saisir la foi ou d’activer leur foi dans l’Évangile, donc si tout ceux qui sont en Christ avait, ou était comme ces deux patriarches (Énoch, Abraham), nous serons sans doute mieux, car il s’appuyait bien sur quelque chose autre que leur discernement, leur intelligence… Amen


Petit rappel sur la Bible voir la parole de Dieu, et particulièrement sur sa vraie classification sur la basse de cinq catégories :
Le Torah (loi) : ils comptent 5 livres.
Les Prophètes (Oracle de Dieu Nevi'im) : ils comptent 21 livres.
Les Écrits (Ketouvin) : ils comptent 13 livres.
Les Évangiles : ils comptent 4 livres.
Le Testament de Yeshoua MASHIAH : ils comptent 23 livres.

Frères, sœurs et peuple de Dieu
« Nous pouvons centrer notre vie sur le Sauveur en apprenant à le connaître. Alors, il aplanira nos sentiers. »
Ici, il nous est parlé « D’apprendre à connaître Yeshoua Dieu » ; mais, n’est-ce pas dans L’ABC de la foi chrétienne donc sa parole, l’Évangile que nous le trouveront, et le connaîtrais. (Jérémie 29 : 13-14 ; hébreux 11 : 6).

Romains 4 : 21
« Et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet, il peut aussi l’accomplir. » Amen

Bien-aimé, dans Proverbes 3 : 5 - 8, on lit ces conseils :
« Confie-toi de tout ton cœur en YHWH et ne t’appuie pas sur ton discernement. Considère-le dans toutes tes voies et il dirigera tes sentiers. Ne sois pas sage à tes yeux, crains YHWH et détourne-toi du mal : ce sera la guérison de ton nombril et un rafraîchissement pour tes os. »

Dans ces paroles de Yeshoua que nous venons de voir, il y a deux exhortations, une mise en garde et une promesse glorieuse, importante pour chacun, chacune de nous aujourd’hui.
Les deux exhortations : « Confie-toi en YHWH (voir en Yeshoua) de tout ton cœur » et « reconnais-le dans toutes tes voies ».

Pour ce qui de la mise en garde : « Ne sois pas sage à tes yeux » «crains YHWH et détourne-toi du mal ».
Et la promesse glorieuse : « Il aplanira tes sentiers, « ce sera la guérison de ton nombril et un rafraîchissement pour tes os ».
Merci Seigneur Yeshoua ! Alors disons d'avance St Esprit.

Frères, sœurs, parlons d’abord de ces deux mises en garde. L’image qu’elle évoque devrait nous pousser à réfléchir.
L’avertissement repose sur les mots : « Ne sois pas ou ne t’appuie pas » ; « ne t’appuie pas sur ta sagesse, ou ne sois pas sage à tes yeux » ; « crains YHWH et détourne-toi ».

Cela peut avoir plusieurs connotations, donc : « pencher, ou s’incliner, peur, laisser tomber, mettre de côté ».
Lorsque nous penchons physiquement d’un côté ou d’un autre, cela nous fait dévier de notre axe, nous perdons l’équilibre et nous basculons dans (le "moi", le t’mal, le boss, le meneur).
De même, lorsque nous nous appuyons spirituellement sur notre sagesse, notre propre discernement, nous nous éloignons du Sauveur Yeshoua.

Frères et sœurs, l’Évangile est dans la simplicité de la foi, et non autre chose compliquée par des bases qui ne sont pas ceux de Yeshoua.
Car si nous penchons, si nous n’avons pas peur des réprimandes de Dieu, si nous ne nous détournons pas, nous serons désaxés para-port a a la parole, nous perdrons l’équilibre spirituel ; nous ne serons plus en ligne avec le Sauveur. Amen

Bien-aimé rappelez-vous, de la vie pré mortel que Yeshoua Jésus a parlé pour l’avenir.
Nous étions du côté du Sauveur. Nous avions confiance en lui. Nous avons manifesté notre soutien, notre enthousiasme et notre joie vis-à-vis du plan du bonheur préparé par notre Père céleste. Nous n’avons pas penché d’un côté ou d’un autre.
Ce conflit entre le bien et le mal continue maintenant sur terre. Nous avons, une fois de plus, la responsabilité sacrée d’être des témoins et de placer notre confiance dans le Seigneur.

Aujourd’hui encore, nous devons toutes nous demander : qu’est-ce que je fais pour rester centrée sur le Sauveur et ne pas m’appuyer sur ma sagesse ou ne t’appuie pas sur mon discernement ?

Qu’est-ce que je fais pour reconnaître sa voix et le suivre quand les voix du monde sont si attirantes ? Qu’est-ce que je fais pour faire grandir ma confiance en lui ?

Je vous proposais trois manières d’accroître votre connaissance du Sauveur et votre confiance en lui.
C'est des principes que vous recentrent et vous aideront à ne pas dévier. Mais il faut que susciter l’envie de faire la rencontre tu Père, du fils Yeshoua, et celui de la présence du St Esprit le plus simplement que possible.

Premièrement, nous apprenons à connaître le Seigneur et à lui faire confiance en nous faisant de sa parole notre repas de tous les jours, donc toujours vouloir connaître plus de lui en le cherchant simplement dans sa parole.
Je dis bien en le cherchant dans sa parole écrite !

Il est d’entre la parole révélée dans la bouche des autres, je ne dis pas non ! Mais être révélé à travers nos recherches, au travers de nos implications personnelles est encore mieux.
Car celui qui reçoit la révélation de Yeshoua dans les écrits de la parole, tout en cherchant par lui-même à plus de confiance et est beaucoup plus rassurer. Que celui qui reçoit par un autre canal que Dieu utile, parce qu'il y aura toujours ce flottement en est la vérité ou pas.

Mais je vous invite à faire attention ! Entre livre la Bible et méditer la parole, parce qu'il y a beaucoup de personnes qui lisent la Bible de long en large, mais ne prennent pas le temps de méditer les écritures, de l’étudier. Car si avez déjà lut toute la Bible plusieurs, et que vous n’avez jamais méditer et étudié ses paroles à l’intérieur, morceau par morceau, verset par verset.

Comment pourriez-vous recevoir la révélation du St Esprit, afin d’avoir vraiment confiance en Dieu ?

Deuxièmement, quand vous aller méditer, étudié la parole, Assurez-vous d'avoir vraiment envie de le faire, n’ayez pas honte de le faire. Assumez-vous d’être au calme et que vous pouvez vous laisser conduire et non vous qui conduisez le St Esprit.

Troisièmement, prière le St Esprit et dit lui que vous avez besoin de lui, comme votre enseignait, et qu’il dispose votre afin de recevoir et de comprendre ce que Dieu vous dit. Demander lui de faire taire en vous le moi, le Boss, le ministère, l’intelligence, l’orgueil. Amen

Si nous prenons l’habitude de nous adresser à notre Père céleste par la prière, et de chercher sa voie dans sa parole, nous en viendrons à connaître le Sauveur.
Sachez que Yeshoua Jésus-Christ a vaincu le monde. Grâce à lui et à son expiation infinie, nous avons toutes de grandes raisons d’avoir confiance, sachant qu’un jour tout ira bien.

Mes Frères et sœurs, chacune de nous peut placer sa confiance en l’Éternel et ne pas s’appuyer sur sa propre sagesse, son propre discernement, sa propre intelligence, et ni sur le ministère. Nous pouvons centrer notre vie sur le Sauveur en apprenant à le connaître. Alors, il aplanira nos sentiers, mais aussi la guérison de nos nombrils et le rafraîchissement de nos os.

Nous sommes sur terre pour démontrer la même confiance en lui que celle qui nous a permis de nous ranger aux côtés de Yeshoua Jésus-Christ lorsqu’il a déclaré : « Me voici, envoie-moi »

Pour conclure, bien-aimé, c'est notre connaissance dans l'évangile dans l'amour du père et conduit par le Saint-Esprit qui fera de nous des hommes et des femmes qui s’appuie sur Yeshoua et rien d’autre. Ne perdez pas courage !

JeanJd Évangéliste Pasteur 🕊️

dimanche 20 novembre 2022

C’EST AU TRAVERS DE LA PAROLE QUE LE ST ESPRIT CREUSE LES OREILLES SPIRITUELLES.

Matthieu 13 :15-16
[15]Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
[16]Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent !

1 Corinthiens 2:11-14
[11]Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
[12]Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
[13]Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
[14]Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.


Peuple de Dieu, avez-vous des oreilles incirconcise ou circoncire ? Voir des oreilles inconverties , ou converties ?

Bien-aimé, aujourd’hui beaucoup d’entre vous ont du mal à croire en Yeshoua Jésus-Christ et en sa résurrection, parce que vous avez toujours les oreilles qui sont restés durs et pas encore circoncis ou convertis par le St Esprit.

Peuple Yeshoua et de Dieu, vous êtes toujours tenu dans le bruit, les distractions, et c’est une chose qui vous empêche d’être à l’écoute de Dieu. Donc « Vous avez des oreilles, mais vous n’entendez pas ».

Alors dès aujourd’hui, que la Parole du Seigneur creuse vos oreilles afin que vous puissiez entendre et obéissez au Saint Esprit.
« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises ! » Apocalypse 3 : 6. Car nous nous approchons des temps de la fin.

Peuple de Dieu, quel que soit qui vous êtes, avec ou sans défauts, vous êtes le peuple de Dieu. Ceci même avant ou après votre conversion.

L’être humain n’est pas neutres, ils sont hostiles à Dieu (Romains 1 : 18-22, 28-32 ; 5 : 10). Ils n’entendent pas spirituellement, ils en sont incapables, ils sont sourds. Cela ne fait aucun doute puisqu’il « est écrit : il n’y a point de juste, pas même un seul ; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu ; tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul » (Romains 3 : 10-12).

Bien-aimée, frères, sœurs, familles, amis, l’appel de l’Évangile est offert par l’amour de Dieu et son fils Yeshoua. Mais jusqu’à maintenant vous ne voulez pas l’accepter, car vous préférez vivre dans la distraction, dans vos péchés, et pourtant, Yeshoua Jésus-Christ sais offerte pour vous et vous a prouvé par la résurrection qu’il existe une vie meilleure. (Jean 3 : 16,19)

Il est claire qu’aujourd’hui les hommes, les femmes et les enfants d’aujourd’hui « aimant le plaisir plus que Dieu ». (2 Timothée 3:4).
 Ils sont sourds aux choses spirituelles, car « l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge » (1 Corinthien 2 : 11-14).

Mais sachez que sans la régénération de notre être par le Saint-Esprit nous sommes tous des incirconcise, des inconverties des oreilles, donc comme nous est dit si bien Etienne : « Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d'oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi » (Actes 7:51).

Bien-aimée, Yeshoua Jésus est votre solution, votre docteur, celui qui est capable de guérir tous les maux, et bien sûr la surdité. Mais vous aviez une simple chose à faire, c’est de l’accepter comme étant votre Seigneur et Sauveur par la foi en Dieu.

Il ne vous demande pas d’argent comme fond les hommes religieux de nos jours. Dans la Bible qui est bien sûr la parole de vérité de Dieu, il n'y a mul par écrit que Jésus a réclamé de l’argent pour une guérison, ni pour que vous soyez sauvé… Il là fait par amour pour des êtres humains, par miséricorde de sauver et de vouloir sauver tout le monde.

Voilà pourquoi Étienne poussait de grands cris en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui. (Actes 7:57). Parce que la repentance (votre repentance) ne suit pas.


Alors ne diriez vous : Que doit-il donc se passer pour qu’un inconverti se convertisse ?

Sachez avant tout que seul Dieu peut creuser ou vous donner des oreilles spirituelles, c’est-à-dire ouvrir votre cœur en vous donnant une résurrection spirituelle (Éphésiens 2 : 1 - 9).
Donc lui seul et son fils Yeshoua par l’action du St Esprit, ou tout a été faites par lui, peu ouvrir nos oreilles. Amen

Alors où est la preuve de tous ses dires, c’est ici : Psaume 40 : 6; «Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, tu m'as ouvert les oreilles ; tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire. »
Bien-aimé, le mot « ouvert » traduit en hébreu donne « karah » qui signifie aussi creuser. Et c’est la version de la Bible Darby qui nous nous conduit au plus près « tu m'as creusé des oreilles » donc mon frère, ma sœur Dieu doit creuser tes oreilles afin que tu entends assez bien ce qu’il attend de toi et ce qu’il a déjà disposé pour toi, pour l’année qui arrive.


Il y a déjà trop d’années écoulée avec les oreilles inconverti, le temps est arrivée pour que vous puissiez avoir des oreilles pour entendre, et si vous êtes conscient que c’est Lui qui vous a sorti de vos pires cauchemars et des Problèmes de votre vie, pourquoi hésitez vous encore à lui donner votre vie avec foi en lui.
« Ainsi, la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Yeshoua Jésus (et de son Esprit) » (Romains 10 : 17). 
Êtes vous capable d'entendre quand les oreilles sont distrait par autre chose ?

Bien-aimée, je vous le répète à nouveau et encore :
« Vous avez besoin que Dieu creuse, ouvre, vos oreilles bouchées à toutes les choses spirituelles ainsi qu’au St Esprit »

Voilà le pourquoi de la répétition de Romains 10 : 17 « la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole ». Car la régénération est une partie essentielle à notre salut (Jean 3 : 3,5) et elle est aussi appelée la nouvelle naissance (Où être né de nouveau, Jean 3 : 1 - 8), être une nouvelle créature (2 Corinthiens 5 : 17), avoir un changement surnaturel de cœur (Ezéchiel 36 : 25-27), ou encore la circoncision du cœur et des oreilles :
« Voici, leur oreille est incirconcise, et ils sont incapables d’être attentifs ; voici, la parole de l’Éternel est pour eux un opprobre, ils n’y trouvent aucun plaisir » (Jérémie 6 : 10)

L’Esprit de Dieu nous appelle à l’obéissance de la foi de la même manière : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort » (Apocalypse 2 : 11).
C’est ce qui est répété six fois en Apocalypse 2 : 17, 2 : 29, 3 : 6. 3 : 13, 3 : 22 et 13 : 9.

Alors je vous invite à recevoir cette exhortation finale de notre Seigneur Yeshoua Dieu et votre Sauveur :

« C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était » (Jacques 1 : 21-24). Amen

Alors si aujourd’hui au travers ce message du St Esprit que vous avez le désir que Yeshoua ouvre vos oreilles aux choses spirituelles, quel que soit qui vous êtes, en Christ ou pas encore, venez a Dieu, il vous attend sur le pas de la porte, car son amour brûle pour vous. Amen!

Rappelez-vous que sais par l’obéissance à l’Esprit que tout peut être faite. (Deutéronome 29 :4)

Évangéliste Pasteur JeanJD 🕊️

dimanche 13 novembre 2022

TRANSMETTEZ LA PRÉSENCE DE DIEU AUX AUTRES.

Actes 1 : 8-9
8. Mais vous recevrez la puissance du Saint-Esprit qui viendra sur vous, et vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
9. Et après qu'il eut dit ces choses, pendant qu'ils regardaient, il fut élevé, et une nuée le prit et l'emporta de devant leurs yeux.

Proverbes 14 :25
25. Le témoin fidèle délivre les âmes, mais celui qui respire le mensonge est trompeur.
Peuple de Yeshoua, notre première question devrait être celui-ci : quand vient la présence de Dieu, et quel le premier signe ?


Bien-aimé, ce qui peut vous permettre de savoir si vous avez la présence de Yeshoua Dieu, sera la manifestation du fruit de l’Esprit, car elle se manifestera dans vos contacts quotidiens avec ceux qui vous entourent.
C’est lorsque le fruit sera vraiment présent que la présence de Yeshoua Dieu y sera avec l’onction de son Esprit dont sa puissance. 
Car comme je l’ai déjà dit et redis à nouveau : « LA PRÉSENCE d'YESHOUA, EST LE VÉHICULE DE LA PUISSANCE », parce que c’est la puissance qui fait suite à la présence et non l’inverse. Les deux, dont la présence et le fruit viennent ensemble.

Frères et sœurs, celui qui a la présence a aussi le fruit selon ce qui nous a été donné dans Actes 1:8 « Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »
Ce verset va doit au but et explique mot à mot ce que je vous ai dit : « La présence et le fruit de l’Esprit arrivent ensemble » Amen.

Cela signifie que vous devez avant tout, avoir la présence de Yeshoua Dieu, qui vous donnera le fruit, sans la présence il n'y a rien, que simplement l’intellect des hommes et des femmes qui ont appris la Bible, dont la parole de Yeshoua par cœur, comme un enfant apprendra une récitation, et finit par la connaître tout au long de sa vie, sans jamais toucher les profondeurs de celle-ci.
Oui ! Bien-aimé, il y a des chrétiens du type de lucky luke « l'homme, qui tire plus vite que son ombre. » Des chrétiens qui dégainent des versets par des grosses quantités sans profondeur, sans la présence de Yeshoua Dieu. Amen
Yeshoua Dieu donne sont Onction sa puissance a des gens qui sont pleins de lui, et non à des récipients vide.

Rappelez-vous de Moïse, quand il descendit de la montagne après 40 jours dans la présence de Dieu. Il nous est rapporté qu’il n’était pas le même quand il fut descendu.
Son visage était déjà un signe pour ceux qui l’attendait au pied de la montagne… Car son visage rayonnait de cette présence et de la gloire de Dieu, et les autres avaient du mal à le regarder.

Mais vous, mes frères et sœurs lorsque vous vous trouveriez face à face avec Yeshoua Dieu cela devrait être évident chez vous aussi. En-tout-cas, cela se verra dans votre conduite. Car l’expression de votre visage l'annoncera à ceux qui sont au tour de vous de loin comme de prêt « vous ne serez plus le même, car Yeshoua Dieu est passé part là » Amen.

Bien-aimé, avançons encore plus dans la profondeur de la présence de Yeshoua Dieu, car il est l’élément incontournable pour le ministère et l’appel à servir. Amen

Frères et sœurs, dans la présence de Dieu, votre ego n’a plus de place, vous perdez cet égocentrisme, et vous vous centreriez sur Dieu, pour manifester le fruit de Dieu, et non celui du moi, ou de l’homme.

Nous avons un exemple dans la Bible qui est celui d’Adam qui illustre très bien quand on quitte la présence de Dieu ce qui se passe.

Lorsqu’il oublia Dieu, il fut privé de la présence et de la gloire dont il avait été revêtu, il se centra sur lui-même. Et c’est là que nous voyons qu’il dit : « J’ai eu peur » (Genèse 3 : 10), c’est exactement à ce moment qu’il commença à se dérober (orgueilleux) et de fuir le regard de Dieu. Amen

Frères et sœurs si je vous dis que la crainte est la première conséquence de l’égocentrisme, de l’orgueil, alors que le fait de mettre Dieu au centre de nos vies engendre en premier lieu l’assurance.

Quand vous êtes centré sur Dieu, vous ne pouvez pas mettre votre confiance en vous-même, ni dans vos forces, mais la présence de Yeshoua Dieu réside en vous en permanence, et vous donne la puissance et de l’autorité.
Alors plus de contraintes a livré des combats par nous-mêmes, avec nos propres forces, mais nous avons la possibilité d’invoquer de Dieu Tout puissance avec assurance en vertu de l’autorité de l’Esprit. Amen

Bien-aimé, j’espère que vous comprenez où je veux vous amener, car c’est la présence de l’Esprit de Yeshoua qui vient habiter dans votre esprit, tandis que l’Onction vous couvrira. Donc il nous faut avoir les deux pour le ministère et l’appel et même en étant disciple, car l’onction a plusieurs niveaux et grandit dans la mesure que nous marchons avec Lui dans l'obéissance.

Bien-aimé, nous avons vu qu’il faut avoir la présence de Yeshoua Dieu. Amen. Mais rappelez-vous ce que dit Actes 1 : 8 « et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Ce qui veut dire clairement que Yeshoua Dieu veut que nous transmettions sa présence a d’autres au tour de nous. « Vous serez mes témoins » est une façon d’aller partager cette présence, qui commence par : « Aller annoncer la bonne nouvelle aux pauvres jusqu’aux extrémités de la terre, dont les îles » .
Parce que les gens ont besoin de la présence de Yeshoua Dieu, plus que nous pouvons le pensé, vous l’avez reçu, ce n’est pas pour la mettre en bouteilles, ni là mettre entre les quatre murs. Amen

Oui ! Nous pouvons la transmettre entre les quatre murs, mais ceux qui sont dehors en a besoin une fois que vous avez la présence de Yeshoua que vous puissiez leurs communiquer cela. Amen

On ne devient pas disciples pour sois même, on n’obtient pas un ministère pour sois, ni pour sa famille, ni pour jouer au beau, ou encore pour faire de l’argent… Car l’exemple de l’église primitive de mettre tout en commun était pour éviter ce que nous voyons aujourd’hui l'argent , des hommes et des femmes aux ministères qui font que de manger la graisse des brebis de Dieu. (Ezéchiel 34 : 3 ; 1 Pierre 5 : 2).

Bien-aimé, il y aura des comptes à rendre, et surtout ceux qui connaissent la parole de Yeshoua Dieu, et qui ont reçu des ministères.
Vous avez reçu, ne le garder pas caché ou fermer, car le but est de le faire se multiplier, fructifier…
Car la parabole des talents ou des dix mines, l’explique assez clairement. (Matthieu 25 : 14-30 ; Luc 19 : 12-27).

« C’est comme un homme ( donc Yeshoua « Jean 13 : 3 » ) qui partait en voyage : il appela ses serviteurs (disciples, et ceux qui ont le ministère, et particulièrement ceux qui ont la présence de Dieu, sont Esprit et l’autorité) et leur confia ses biens.

Les talents = les dons, les ministères, appel (Chante, Guérison, prédicateur, Évangéliste annonçant la guérison, pasteur, enseignant, écrivain, musiciens, responsable de groupe…)

À l’un, il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités puis il partit.
 Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres (transmettre la présence de Dieu aux autres et gagniez d’autres âmes).
Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître (sans la présence de Yeshoua Dieu, il y a l’égo, pas de fruit.). Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes.

Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de chose, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” 

Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de chose, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”

Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur (sans la présence de Dieu), et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient. ” 
Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux", tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu.

Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts.
Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents ! ( Là sera le jugement de la fin des justes qui avait la présence de Dieu, qui connaissent la parole de Yeshoua et on rien fait) »

Frère dans de telles situations, il serait mieux ne pas connaître la parole de Yeshoua que de le connaître, car à la fin des temps, ce seront les justes (vous qui connaissez) qui seront jugés sévèrement… Tandis que ceux qui ne le connaissaient pas seront ceux que Yeshoua parle, quand il dit : « Ainsi, les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. » Matthieu 20 : 16.
Cela ne veut pas dire que vous devriez rester sans la présence de Yeshoua Dieu , dont sa parole, car il est vie, donc c’est elle qui régit vos vies et votre futur et jusqu’à la fin des temps, et vous donne droit à la nouvelle Jérusalem.

Bien-aimé, je reprends encore et à nouveau, il vous faut avoir les deux pour être un bon reflet de Yeshoua Jésus-Christ autour de vous pour être son témoin et pour être l’épouse ou l’époux de Yeshoua.
Donc sa présence est nécessaire pour vous transformer, tandis que l’Onction est nécessaire pour transmettre cette présence à d’autres. Amen

Alors que devrez-vous faire pour obtenir la présence de Yeshoua Dieu ?
Vous devez prier pour perdre l’ego, le moi, l’orgueil, car la chaire meurt dans la prière. Mais il va falloir que vous livrez bataille pour y parvenir à cela. Amen

La plupart d’entre vous feront le constat comme moi-même, je l’ai fait, que dans les premiers temps lorsqu’on se met à prier vraiment, on est obsédé par ses péchés et de ses besoins personnels. Et tout ce que vous serez capable de dire est de dire « Pardonne-moi, ai pitié de moi Seigneur, aide-moi, conduis-moi ». Tout tournera au tour du moi, et moi encore moi.
Car il est nécessaire de confessé ces péchés, de demander et de recevoir le pardon, et de rechercher à être conduit, mais il faut absolument dépasser ce stade et ce niveau, de communier avec Yeshoua, écouter ce qu’il a sur le cœur et de parlé sincèrement avec lui. Donner lui votre amour, l’aimé, le remercier, et l’adorer.

Sachez à mesure que vous remporterez la victoire dans vos propres combat, vous commencerez à faire l’expérience de la présence de Yeshoua Dieu.
Yeshoua, Dieu vous parlera et vous lui parlerez. Il vous annoncera un grand quantité de choses. Vous prendriez plaisir de son amour, de sa tendresse, de sa sagesse.
Ceci dès lors, que vous commencerez à obéir à sa voix, qui est la clé de sa présence et l’onction de l’Esprit de Yeshoua.

Vous seriez tester, en vous confient des petits choses, afin d’évaluer votre fidélité, la manière dont vous obéissez. Si vous êtes fidèle en peu de choses, il vous en confiera plus… rappelez-vous du paraboles des talents, de plus encore plus. Sa puissance reposera sur vous pour vous permettre de vivre conformément à l’appel, aux ministères, aux talents, aux dons, qu’il vous a adressé. Amen
Voilà le fruit de sa présence, et le reste viendra selon son temps à lui et non le vôtre. Amen

Rappelez-vous de ceci : « Le témoin fidèle délivre les âmes, mais celui qui respire le mensonge est trompeur. » Proverbes 14 : 25.

Pour conclure, sachez que Yeshoua Dieu se rend sans cesse présent à l’homme, qu’il l’appelle à le rencontrer, mais qu’il attend que l’homme le cherche et aille à sa rencontre. Alors ne dites pas que ce n’est pas possible pour vous aujourd’hui, car il n'y a pas de formule magique ou de quoi que ce soit contraignant. Amen

Alors j’invite ceux qui ont la présence de Yeshoua Dieu de la transmettre aux autres qui sont juste a coté d’eux gratuitement, comme le St Esprit ne permet de le faire au travers ce message, afin que ces fruits se multiplient et que toute sa gloire soit sur chacun de nous. Amen.


Évangéliste Pasteur JeanJD 🪔🕊️

dimanche 6 novembre 2022

POURQUOI DIEU NE SAIT JAMAIS RÉVÉLÉ À ADAM, MAIS À VOUS AUJOURD’HUI.


Exode 3 :14
[14]Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui suis ». Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle « je suis » m’a envoyé vers vous.


Hébreux 1 :1-12
1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,
2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
4 devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.


Il est écrit dans la parole de Dieu donc la Bible. Qu’après-avoir créé le ciel et la terre, et tout ce qu'ils contiennent, Dieu dit « faisons l’homme à notre image », et lui donna la domination sur tout ce qui a sur la terre et dans la mer (Genèse 1 : 28). Mais cependant, il ne lui donna pas le pouvoir de domination sur les hommes, et ni la vie éternelle.
Il lui donna le choix de choisir.

En gros Dieu, s’adressant aux trois personnes divines (Père, fils et le St Esprit), ils décidèrent de créer l’homme pour être partenaire, et non pas un avec eux. Mais simplement un partenaire et non pas une quatrième personne divine.
Puis confit a l’homme la responsabilité du monde, en lui laissant deux choix entre la vie et la mort.

Donc, en gros, pour décrire l’histoire, Dieu fait l’homme, lui donne la domination, le place dans un jardin et plante deux arbres : l’un est l’arbre de la vie, l’autre l’arbre de la mort, appelé l’arbre de la connaissance du bien et du mal, puis Dieu attend de voir ce que l’homme (Adam) va faire.
Pendant tout ce temps Dieu ne se révèle pas à Adam (l'homme), et Adam lui-même ne chercher pas à connaître celui qui lui confit la domination sur ce qui a dans la mer et les animaux qui meut sur la terre .

Bien-aimé, aujourd’hui encore il y a beaucoup d’hommes et de femmes sur la terre avec les mêmes ADM du premier Adam, il ne se pose pas de questions, entende parler de Dieu, mais ne cherche pas à le connaître, ni pourquoi ce non ou cette présence a autant d’importance dans nos pensées, voir dans nos vies.

Mais continue à vivre comme Adam et prend la vie comme elle vient chaque jour, donc ils ne seront jamais des hommes et des femmes révélées, car il ne se pause pas de question, ne recherche pas, et reste dans le trouble total sans révélation, sans vraiment une avancée dans leur vie, rien qu’avec un simple pouvoir de domination sur les poissons de la mer, et les animaux qui meut sur la terre.

Mais n’est-il pas écrit dans la parole de Dieu :
« Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Éternel, et je ramènerai vos captifs ; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l’Éternel, … » Jérémie 29 : 13-14

Frères et sœurs, l’homme en général a besoin d’être révélé par Dieu, car sinon il restera révélé que par l’ennemi, parce que la désobéissance du premier Adam à créer cette cassure à cause du péché, et Adam lui-même ne sais jamais repenti dans le jardin, pourtant Dieu est descendue pour leur parlée afin qu’il comprenne les conséquences de leurs désobéissances.

Mais en la présence de Dieu Adam a fait que de rejeter le tord sur Dieu lui-même, et l’aide mise à côté, sans a aucun moment reconnaître qu’il fallait se repentir, pour a ce moment clé, après avoir mangé à l’arbre ils ont eu la connaissance de voir s’il était nue, et non pas celui de demander pardon.

Bien-aimé, l’ennemi peut vous montrer tout sorte de choses qui semble vous mener vers le haut, afin que vous ne puissiez jamais voir la vraie vérité de Dieu, qui peu vous conduit à la porte de sortie qui est Yeshoua par la confession.

Si Dieu a suscité un autre Adam donc Jésus, sais parce que le premier vase a été abîmé par la pensée pécheresse et Dieu ne peut pas réparer une vase pécheresse et surtout s’il ne se confesse pas. Donc il créa un autre vase neuf, le second Adam, Donc Jésus, et le renvoie sur cette terre pour sauver les hommes qui auront envie d’être sauvé, et ceux qui se posent des questions au sujet de Dieu, tout en apportant une bonne nouvelle aux pauvres de la terre. Amen

Frères, sœurs, l’homme sans la révélation de Dieu peut faire beaucoup de dégâts sur terre, car il passera hautes que « la domination » que Dieu avait donner au travers du premier Adam, et cherchera à dominer l’homme par la pensée de l’ennemi qui lui a été donné. Et on verra aujourd’hui l’homme en train d’écraser l’homme au lieu d’être comme le plan de Dieu a été écrit, l’amour du prochain.

Ils vont l’utiliser sur le principe de Satan, comme il a été montré à Yeshoua pendant ces 40 jours dans le désert.

Bien-aimé, Dieu ne sait pas révélé a Adam nulle part dans le livre de la Genèse. Réfléchissez à cela !
Dieu créa un homme, mais il ne lui dit jamais qui il est, lui, le Créateur. Mais il se révèle à Moïse en lui disant : « JE SUIS » (Exode 3 : 14).
Pourquoi pas a Adam ?
Parce que Dieu attendait de voir quel choix Adam allait faire au sujet de la vie et de la mort. C’est un point très important Bien-aimé.

Sachez frères et sœurs, la révélation du Grand « JE SUIS » ne vous sera jamais donnée tant que vous n’aurez pas fait votre choix en sa faveur. Car Dieu ne s’impose pas à personne, pas même au premier homme créé.

Si Adam avait choisi l’arbre de la vie, il aurait vécu à jamais dans la perfection. Mais n’oublions pas que l’intention de Dieu était que l’homme se multiplie avant que le péché n’intervienne dans le cours des choses.

Mais Adam choisit l’autre chemin et meurt. Alors je vous invite à imaginer cet arbre de la vie comme étant Yeshoua Jésus-Christ, qui est « le pain de vie ». Si Adam, comme certains sur terre aujourd’hui hésite à venir à Jésus, avait mangé du fruit de cet arbre au tout début, ceux-là sont vous aujourd’hui aurait accédé pour toujours à la révélation de la Parole de Dieu vivant. Mais même aujourd’hui dans ce siècle après, c’est témoignage de la Bible, vous continuez à choisir l’autre arbre, au lieu de Jésus le pain de vie.

Donc beaucoup pensent qu'aujourd’hui une fois baptisé qu’ils ont reçu le St Esprit, et ont automatiquement la révélation. Mais sachez beaucoup ont reçu le St Esprit, mais peut sont remplis du l'Esprit. Amen

Bien-aimé, quand vous pensez au Seigneur Yeshoua, vous devriez essayer de comprendre qu’il est beaucoup plus qu'un homme limité, beaucoup plus, même, que l’homme qui était capable d’accomplir des miracles. Donc, si en pensant à lui vous imaginer uniquement un homme, vous êtes bien loin de sonder l’Être illimité qu’il est.

Car il est dit qu’il est « la porte », mais qu’y a-t-il derrière la porte ? Cela devrait être la question de chacun de nous aujourd’hui, car nous avons beaucoup à découvrir à ce sujet.
Bien-aimé, au fil des siècles et aujourd’hui encore, Yeshoua continue a révélé sa personne, petit à petit, à travers différents hommes et le St Esprit. 
C’est ce dont parle le début de l’épître aux Hébreux.
« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlées à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toute chose, par lequel il a aussi créé le monde, et qui étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.»

Nous voyons que Dieu s’est révélé peu à peu par la bouche de certains hommes. Que chacun d’eux a reçu une révélation, une parole, un sermon, voir : ( Hénoch, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, Josué, Caleb, Gédéon, David, Salomon, et jusqu’à Jean-Baptiste).

Et c’est après tout cela que Dieu pris en sorte la décision de ne plus parler par la bouche de quelqu’un d’autre que lui. Ils (les trois personnes de la divinité) décident de venir visible et de parler par eux-mêmes.
Alors, « la Parole a été faite chair, elle a habité parmi nous » Jean 1 : 14.

C’est ainsi que nous avons eu en notre présence et en nous la révélation illimitée que nous appelons Yeshoua Jésus, si nous l’acceptons comme tel est sa place dans le ciel a la droite du Père.

Même nous, aujourd’hui, nous ne pouvons pas voir cette révélation avec notre esprit naturel, mais il reste bel et bien une vérité en nous quand nous l’acceptons non pas comme un homme simple, mais comme un homme illimité.

Paul nous enseigne que nous avons reçu « L’Esprit qui vient de Dieu, afin de savoir ce que Dieu nous a donné par grâce… ». 
Mais, ajoute-t-il "l’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu… Parce que c’est spirituellement qu’on en juge, or nous, nous avons la pensée de Christ."(1 Corinthien 2 : 12-16).
Voilà ce qui change la donne et surprend beaucoup !

Car frères et sœurs, c’est seulement à mesure que vous marcherez avec l’Esprit , vivant dans sa présence, sous l’onction de sa puissance, vous constaterez que vous comprenez de plus en plus de choses concernant ce Yeshoua qui est le Seigneur et Sauveur qui ne connaît aucune limite, le grand JE SUIS.

Alors pourquoi limité vous, celui qui n’est point limité en vous , si vous êtes sûr d’être dans sa présence et de marché avec Lui ?

Aujourd’hui, vous recevez une petite révélation et vous vous écrirez : « Touche-moi, encore, révèle -moi autre chose ». Vous vous surprendrez à demander constamment : « Encore une fois, je t’envoie, juste encore une fois ».

Sachez chaque révélation suscitera en vous le désir d’en recevoir une autre, car vous ne parviendrez jamais à la fin de la révélation de Yeshoua Dieu. Car une révélation n’est que le début de la suivante, comme quand vous avez vraiment soif, un simple verre d’eau ne puis point altéré votre soif, voir l’histoire de cette femme samaritaine qui fait la rencontre du Seigneur « Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle ».

Nous avons faim et soif de Yeshoua, nous avons besoin de ces révélations pour notre vie, ne passons pas à côté.

Toi qui as entendu parler de Jésus Yeshoua et que tu es toi toujours hésitante, sois comme Zachée, comme Bartimée l’aveugle, et comme tant d’autres qui ont entendu parler de lui, mais qui ont pris la décision de le rencontrer, et on vue leur vie changée.

Yeshoua veux changer votre vie et a le désir de ce révélé à vous, il a envoyé son Esprit afin de vous enseigner, vous révélé qui il est, arrêter de faire que d’écouter, faites partie de sa vie pour que vous entendez par vous-même et que vous soyez révélé par son Esprit.

Viennez  et accepté Jésus Yeshoua comme ton sauveur et Seigneur, passe par les eaux du baptême.

Évangéliste Pasteur JeanJD 🕊️

mardi 1 novembre 2022

ARRÊTER DE VOUS FAIRE DES SOUCIS POUR LES MORTS AFIN D'ENTRER DANS VOTRE APPEL AU MINISTÈRE !


Matthieu 8 :21-23 ; Luc 9 :60-61

[21]Un autre, d’entre les disciples, lui dit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père.
[22]Mais Jésus lui répondit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.
[23]Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent.

Bien-aimé, nous avons tousse des parents qui ont quitté ce monde, certains son partie dans la joie, d’autres dans la tristesse, mais la question que nous devrons nous poser sont ils sélectionné ou pas pour entrer dans le royaume de Dieu, car après, à mort, il existe une autre vie que seul Yeshoua Dieu sera le gestionnaire de ceux et celles qui en feront partie. Amen

Beaucoup sont partis dans l’ignorance, sans la connaissance de la parole de Dieu, ou encore ont fermé leurs oreilles sur ce que dit Dieu pour leurs vies, et passerait peut-être à côté du plan de Dieu même étant mort.

Mais toi aujourd’hui qui est rempli de la vie de Yeshoua Dieu, ouvre ton cœur, ouvre ta vie, ouvre tes oreilles afin d’entrer, et de connaître le plan de Dieu pour ta vie, et non celui d'aller parlé aux morts, ou de créer des liens intimes avec ceux qui sont déjà partis, mort. Car il ne peut rien pour vous encore aujourd’hui, car en faisant cela, vous ouvrez vos vies à des esprits déchus, qui vous entraînera dans leur trace comme quand Satan a été jeté du ciel et la Bible dit :
« Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » Apocalypse 12 : 9

Dieu n’a point choisi cette destination pour toi, et dans son plan il y a bien la mort, mais il dit que tous les morts ressusciteront, « ceux qui ont fait le bien, à la résurrection de la vie, et ceux qui ont fait le mal, à la résurrection du jugement ». Et il y aura un jugement, un tri fait par Dieu. Mais il faut qu’il te trouve juste pour que toi aussi sois à sa droite, comme notre Sauveur Seigneur Yeshoua est aujourd’hui. Amen

En effet, Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais il l’a envoyé pour qu’il sauve le monde. (Jean 3 : 16-17).

Alors permettez à Yeshoua Jésus-Christ de vous le redire encore une fois « Laisse les morts ensevelir leurs morts » : la formule frappe et semble exclure sentencieusement tout souci pour les morts !

Mais, précisément, ce pourrait n’être qu’une formule annonçant métaphoriquement l’avènement d’un monde nouveau, un nouveau monde, qui pour y avoir accès qu’il vous faudrait respecter les exigences de Dieu, et celui de se préparer pour en faire partie, au lieu de passer son temps dans le passé avec les morts, la tradition, car en agissant ou en continuant à nourrir des relations avec le ténèbres, il ce peut vous vous disqualifié le jour du grand jugement, mais aussi bloqué ce que Dieu a déjà disposé pour vous , actuellement sur cette terre.

Bien-aimé, la Bible nous montre bien que sais un chrétien, qui se trouve entre deux chaises, donc devant un choix, sois celui de quitter le monde des morts, ou de vivre celui qui propose la vie éternelle...

Matthieu 8 : 21-22 : « Un autre des disciples lui dit : “Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. ” Mais Jésus lui dit : “Suis-moi et laisse les morts ensevelir leurs morts”.»

Oui ! Aujourd’hui beaucoup d’entre vous se trouve dans ce choix, peut-être qu’il ne s’agit pas d’aller enseveli un de ses parents, mais dans d’autres conditions de morts spirituelles.

Frères et sœurs, le fait de ne pas connaître la parole de Dieu, ou de ne pas y adhérer et de vivre selon vos propres volontés, fait de vous des gens spirituellement mort aux yeux de Dieu, malgré l’envoi de son fils.
Ce propos, qui peut scandaliser, rappelle qu’aucun texte testamentaire n’accorde d’importance majeure à l’ensevelissement des morts, car c'est après l’ensevelissement que le testament prend toute sa place.

Ces éléments, certes contrebalancés par l’importance accordée à la sépulture dans le premier Testament (que ce soit celle des patriarches ou l’exemple de Tobie ou ces parents avait cela comme métier), iraient dans le sens d’une indifférence pour les corps des morts.

Aujourd’hui encore nous nous demanderons donc comment le discours de Yeshoua Jésus-Christ, pris dans cette contradiction entre une institution qui accorde une grande importance aux morts et des textes fondateurs, plus circonspects, pense les rapports entre les vivants et les morts.

Bien-aimé, frères et sœurs.
« Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi vas ! Et annonce le Royaume de Dieu (Luc 9.60) »
Rendez-vous compte, que les hommes du passé et jusqu’à ce siècle, sont toujours en train de construire eux-mêmes leurs tombeaux et tiennent ainsi leurs existences captives.

Après avoir prétendu comprendre le sens de cette parole de Jésus, et d’explorer les images qui nous hantent, le mal subi ou causé et les pieuses injonctions de pardon qui vont avec, les liens d’amours mortifères, les images meurtrières de Dieu, la volonté de combler l’absence… 
Mais c’est à chaque fois une parole d’espérance qui rend plus léger, plus apaisé et met en marche vers la vie.

Cela nous pousse aussi à réfléchir sur les actes d'Élisée « regarde en arrière » (pour aller embrasser ses parents) mais aussi en avant (en détruisant et consacrant l’outil de travail symbolisant son passé). 1 Rois 19 : 20

Dans ce passage, l’appel d’Elisée (que je souligne avec le mot de réquisition) n’est pas verbal, mais un geste fort, un acte symbolique, une sorte de rite d’investiture.
Un manteau vient heurter cet acquis. Ce que le prophète Élie réalise par cet acte n’a pas besoin d’explication. Car Élisée le comprend immédiatement ! 
Mais l’appel du disciple anonyme avec : « Laisse les morts enterrer leurs morts… Et suis moi ! » Est beaucoup plus complexe. Amen

Mais alors, devant cette attitude, l’appel de Jésus « Laisse les morts enterrer leurs morts…», qu’en faisons-nous finalement ? 
On peut même se demander si ce qui est demandé, n'est non pas tenable, mais simplement intenable ?

Laisse les morts enterrer leurs morts ! On a envie de dire, un peu à la manière des questions piégées du chapitre 3 de la Genèse : Jésus, a-t-il vraiment dit cela ? Non, Jésus n’a pas tout à fait dit cela.

Ce que l’on voit dans le texte grec est tout de même un peu différent : littéralement, l’appel de Jésus s’exprime ainsi : «… Suis-moi, laisse les morts enterrer leurs morts ». C’est donc le sens de cette phrase que nous devrions comprendre le pourquoi et en quoi elle consiste.

Déjà, nous pouvons dire, c’est un appel au ministère, qui a la même portée que celui d’Elisée : « Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu ». Luc 9 : 62

C’est ce même appel de Jésus qui apparaît au chapitre 8 de l’évangile de Matthieu : « Jésus, voyant une foule autour de lui, donna l’ordre de passer sur l’autre rive. Un scribe vint lui dire : Maître, je te suivrai partout où tu iras. Jésus lui dit : les renards ont des tanières, les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas où poser sa tête. Un autre, parmi ses disciples, lui dit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit : suis-moi et laisse les morts ensevelir leurs morts.» (18-22)

Que repère-t-on dans le passage ? 
Des mouvements ou plutôt des intentions de mouvements contradictoires.

Yeshoua veut quitter cette foule pour passer sur l’autre rive. Un maître de la Loi vient et déclare à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras ». Ce que dit le scribe peut s’entendre comme une déclaration de ralliement.
La disposition à devenir disciple, à marcher derrière un Maître Yeshoua oppose au docteur de la Loi la réponse que nous avons entendue, et le mouvement de sa volonté est arrêté net. Mais s’agit-il de la part de Yeshoua d’un avertissement ou d’une volonté de décourager, devant ce « Je te suivrai partout » ?

Frère comme je vous ai déjà dit plus haut, c'est la réaction d’une autre personne, pourtant déjà disciple, qui veut disposer d’un délai pour enterrer son père avant de se consacrer à le suivre dans cette vie de vulnérabilité annoncée par Yeshoua au maître de la Loi.

Yeshoua dit au disciple anonyme « Suis-moi…» : qui est en effet, l’appelle du « Seigneur ». Mais nous savons que dans tout appel il y a un prix à payer, quelque chose a quitté. Et ici en voie bien la question de mort, de deuil, de ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire en pareilles circonstances n’est pas du tout le sujet, mais caché part une autre voie. Amen

Pour conclure

Nous devrions comprendre que nous sommes tous des appelés de Yeshoua Dieu, et il a une façon un peu privée de nous le dire où nous les faire savoir, afin que nous puissions comprendre que nous devrons nous détacher de certaines choses, certaines traditions humaines ou familiales pour y accéder.

Et celui d’aller tous les jours ou chaque année sur les tombeaux des morts, peut nous empêcher de le servir, car nous nous attachons à des choses qui n'ont plus de vie, plus d'existence, qui ne nous amène à rien qu’à entré dans un essuie dépouiller, mort, du ténèbres. 

Yeshoua Jésus-Christ nous invite à entrer dans notre appel, dans le plan de Dieu pour notre vie future avant et après notre Mort. Amen

Les récits de vocation mettent en scène des offres de consécration, d’investiture, à la suite d’une parole qui réquisitionne les parcours. Des paroles d’enrôlement dans de nouveaux destins n’ont jamais transformé des humains en héros, privés de larmes ou aux larmes interdites.

Évangéliste JeanJD🕊️🪔