Proverbes 3 :5-8
5. Confie-toi de tout ton cœur en YHWH et ne t’appuie pas sur ton discernement.
6. Considère-le dans toutes tes voies et il dirigera tes sentiers.
7. Ne sois pas sage à tes yeux, crains YHWH et détourne-toi du mal :
8. ce sera la guérison de ton nombril et un rafraîchissement pour tes os.
Aujourd’hui beaucoup d’entre nous lise, médite, et prêche l’Évangile, mais combien d'entre nous cherche réellement l'ABC de la foi chrétienne de l’Évangile pour avoir une bonne base de départ. Car aujourd’hui, il existe plusieurs versions de la Bible, mais cherchons nous vraiment dans les anciennes versions pour le comparer avec ce que nous avons a nos yeux aujourd’hui.
Prenons cette exemple, aujourd’hui il y a nous notre génération d’aujourd’hui , mais avant nous il y a eut l’ancienne génération, nos parents qui avaient une autre version, voir une autre façon de voir au travers l’Évangile basé plus sur une foi de simplicité, comme Énoch, Abraham qui est nommé le père de la foi. Vous voyez chaque génération à une façon de saisir la foi ou d’activer leur foi dans l’Évangile, donc si tout ceux qui sont en Christ avait, ou était comme ces deux patriarches (Énoch, Abraham), nous serons sans doute mieux, car il s’appuyait bien sur quelque chose autre que leur discernement, leur intelligence… Amen
Petit rappel sur la Bible voir la parole de Dieu, et particulièrement sur sa vraie classification sur la basse de cinq catégories :
Le Torah (loi) : ils comptent 5 livres.
Les Prophètes (Oracle de Dieu Nevi'im) : ils comptent 21 livres.
Les Écrits (Ketouvin) : ils comptent 13 livres.
Les Évangiles : ils comptent 4 livres.
Le Testament de Yeshoua MASHIAH : ils comptent 23 livres.
Frères, sœurs et peuple de Dieu
« Nous pouvons centrer notre vie sur le Sauveur en apprenant à le connaître. Alors, il aplanira nos sentiers. »
Ici, il nous est parlé « D’apprendre à connaître Yeshoua Dieu » ; mais, n’est-ce pas dans L’ABC de la foi chrétienne donc sa parole, l’Évangile que nous le trouveront, et le connaîtrais. (Jérémie 29 : 13-14 ; hébreux 11 : 6).
Romains 4 : 21
« Et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet, il peut aussi l’accomplir. » Amen
Bien-aimé, dans Proverbes 3 : 5 - 8, on lit ces conseils :
« Confie-toi de tout ton cœur en YHWH et ne t’appuie pas sur ton discernement. Considère-le dans toutes tes voies et il dirigera tes sentiers. Ne sois pas sage à tes yeux, crains YHWH et détourne-toi du mal : ce sera la guérison de ton nombril et un rafraîchissement pour tes os. »
Dans ces paroles de Yeshoua que nous venons de voir, il y a deux exhortations, une mise en garde et une promesse glorieuse, importante pour chacun, chacune de nous aujourd’hui.
Les deux exhortations : « Confie-toi en YHWH (voir en Yeshoua) de tout ton cœur » et « reconnais-le dans toutes tes voies ».
Pour ce qui de la mise en garde : « Ne sois pas sage à tes yeux » «crains YHWH et détourne-toi du mal ».
Et la promesse glorieuse : « Il aplanira tes sentiers, « ce sera la guérison de ton nombril et un rafraîchissement pour tes os ».
Merci Seigneur Yeshoua ! Alors disons d'avance St Esprit.
Frères, sœurs, parlons d’abord de ces deux mises en garde. L’image qu’elle évoque devrait nous pousser à réfléchir.
L’avertissement repose sur les mots : « Ne sois pas ou ne t’appuie pas » ; « ne t’appuie pas sur ta sagesse, ou ne sois pas sage à tes yeux » ; « crains YHWH et détourne-toi ».
Cela peut avoir plusieurs connotations, donc : « pencher, ou s’incliner, peur, laisser tomber, mettre de côté ».
Lorsque nous penchons physiquement d’un côté ou d’un autre, cela nous fait dévier de notre axe, nous perdons l’équilibre et nous basculons dans (le "moi", le t’mal, le boss, le meneur).
De même, lorsque nous nous appuyons spirituellement sur notre sagesse, notre propre discernement, nous nous éloignons du Sauveur Yeshoua.
Frères et sœurs, l’Évangile est dans la simplicité de la foi, et non autre chose compliquée par des bases qui ne sont pas ceux de Yeshoua.
Car si nous penchons, si nous n’avons pas peur des réprimandes de Dieu, si nous ne nous détournons pas, nous serons désaxés para-port a a la parole, nous perdrons l’équilibre spirituel ; nous ne serons plus en ligne avec le Sauveur. Amen
Bien-aimé rappelez-vous, de la vie pré mortel que Yeshoua Jésus a parlé pour l’avenir.
Nous étions du côté du Sauveur. Nous avions confiance en lui. Nous avons manifesté notre soutien, notre enthousiasme et notre joie vis-à-vis du plan du bonheur préparé par notre Père céleste. Nous n’avons pas penché d’un côté ou d’un autre.
Ce conflit entre le bien et le mal continue maintenant sur terre. Nous avons, une fois de plus, la responsabilité sacrée d’être des témoins et de placer notre confiance dans le Seigneur.
Aujourd’hui encore, nous devons toutes nous demander : qu’est-ce que je fais pour rester centrée sur le Sauveur et ne pas m’appuyer sur ma sagesse ou ne t’appuie pas sur mon discernement ?
Qu’est-ce que je fais pour reconnaître sa voix et le suivre quand les voix du monde sont si attirantes ? Qu’est-ce que je fais pour faire grandir ma confiance en lui ?
Je vous proposais trois manières d’accroître votre connaissance du Sauveur et votre confiance en lui.
C'est des principes que vous recentrent et vous aideront à ne pas dévier. Mais il faut que susciter l’envie de faire la rencontre tu Père, du fils Yeshoua, et celui de la présence du St Esprit le plus simplement que possible.
Premièrement, nous apprenons à connaître le Seigneur et à lui faire confiance en nous faisant de sa parole notre repas de tous les jours, donc toujours vouloir connaître plus de lui en le cherchant simplement dans sa parole.
Je dis bien en le cherchant dans sa parole écrite !
Il est d’entre la parole révélée dans la bouche des autres, je ne dis pas non ! Mais être révélé à travers nos recherches, au travers de nos implications personnelles est encore mieux.
Car celui qui reçoit la révélation de Yeshoua dans les écrits de la parole, tout en cherchant par lui-même à plus de confiance et est beaucoup plus rassurer. Que celui qui reçoit par un autre canal que Dieu utile, parce qu'il y aura toujours ce flottement en est la vérité ou pas.
Mais je vous invite à faire attention ! Entre livre la Bible et méditer la parole, parce qu'il y a beaucoup de personnes qui lisent la Bible de long en large, mais ne prennent pas le temps de méditer les écritures, de l’étudier. Car si avez déjà lut toute la Bible plusieurs, et que vous n’avez jamais méditer et étudié ses paroles à l’intérieur, morceau par morceau, verset par verset.
Comment pourriez-vous recevoir la révélation du St Esprit, afin d’avoir vraiment confiance en Dieu ?
Deuxièmement, quand vous aller méditer, étudié la parole, Assurez-vous d'avoir vraiment envie de le faire, n’ayez pas honte de le faire. Assumez-vous d’être au calme et que vous pouvez vous laisser conduire et non vous qui conduisez le St Esprit.
Troisièmement, prière le St Esprit et dit lui que vous avez besoin de lui, comme votre enseignait, et qu’il dispose votre afin de recevoir et de comprendre ce que Dieu vous dit. Demander lui de faire taire en vous le moi, le Boss, le ministère, l’intelligence, l’orgueil. Amen
Si nous prenons l’habitude de nous adresser à notre Père céleste par la prière, et de chercher sa voie dans sa parole, nous en viendrons à connaître le Sauveur.
Sachez que Yeshoua Jésus-Christ a vaincu le monde. Grâce à lui et à son expiation infinie, nous avons toutes de grandes raisons d’avoir confiance, sachant qu’un jour tout ira bien.
Mes Frères et sœurs, chacune de nous peut placer sa confiance en l’Éternel et ne pas s’appuyer sur sa propre sagesse, son propre discernement, sa propre intelligence, et ni sur le ministère. Nous pouvons centrer notre vie sur le Sauveur en apprenant à le connaître. Alors, il aplanira nos sentiers, mais aussi la guérison de nos nombrils et le rafraîchissement de nos os.
Nous sommes sur terre pour démontrer la même confiance en lui que celle qui nous a permis de nous ranger aux côtés de Yeshoua Jésus-Christ lorsqu’il a déclaré : « Me voici, envoie-moi »
Pour conclure, bien-aimé, c'est notre connaissance dans l'évangile dans l'amour du père et conduit par le Saint-Esprit qui fera de nous des hommes et des femmes qui s’appuie sur Yeshoua et rien d’autre. Ne perdez pas courage !
JeanJd Évangéliste Pasteur 🕊️
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire