dimanche 24 juillet 2022

LAISSER YESHOUA STOPPER NOS LUTTES DANS NOS PROBLÈMES CACHÉS.

Jean 4 : 3-8

"Il fallait qu’il passât par la Samarie "

Alors il quitta la Judée, et retourna en Galilée. 4 Comme il fallait qu’il passât par la Samarie, 5 il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. 6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure. 7 Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire. 8 Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres.


Aujourd’hui encore nous pouvons dire que les temps changent, mais le cœur de l’homme demeure le même. Les mêmes espoirs, les mêmes rêves, les mêmes doutes, et les mêmes problèmes du couple, de la famille, et le vivre en Christ réside toujours.

Chacun de nous lutte avec les mêmes problèmes : colère incontrôlée, choix insensés, priorités mal définies, hypocrisie, culpabilité, indifférence, curiosité frivole, jalousie incontrôlée, ambition trompeuse, foi limitée, excuse commode, doute agaçant, travail envahissant, rêves brisés et échec personnel.

Trois grandes catégories mises en lumière jusqu’à aujourd’hui :
Le préjugé racial de l’homme
La haine religieuse et pieuse
Le rejet pour cause de moralité

Frères, sœurs, il est écrit dans la parole de Dieu, qu’il fallait que Yeshoua passe par la Samarie, et qu’il arriva vers la sixième heure, donc à midi, le soleil est au Zénith.
Fatigué, du voyage, était assis au bord du puits. Voilà d'une femme de Samarie vint puiser de l’eau dans le puits de Jacob situé à environ 800 m à l’extérieur du village et Yeshoua là demande à boire.

Mon frère, ma sœur, Yeshoua Jésus-Christ, n’avaient pas de rendez-vous, et on pourrait supposer en même temps, qu’il en avait un divin avec cette femme. Car il est écrit : « Il fallait qu’il passe par la Samarie » pour retourner à Galilée. 
Car c'était à l’époque le chemin le plus simple pour aller de la Judée en Galilée, c'était de traverser la Samarie.
Mais le seul chemin plus long pour éviter la Samarie, s’était de monté vers le nord, retraversaient le Jourdain et se retrouvaient en Galilée. Et à cette même époque, les Juifs pieux, évitaient la Samarie qu'ils considéraient comme impure.
À cette époque, le pourquoi de l’impureté des Samarie, était qu’il y avait l’immigration forcée de cinq peuples païens, qui fut remplacée les Samaritains par le roi de l’époque en (2 Roi 17 : 24-41).

C’est à cause du roi d’Assyrie, qui fit venir des gens de Babylone, de Kuta, de Avva, de Hamat et de Sepharvayim, et les établit dans la ville de la Samarie a la place des Israélites, pris possession de Samarie et demeurèrent dans ses villes, car c'était des adorateurs d'idoles, des fausses dieux.

Car lire la Bible sait une chose, mais avoir la connaissance de la parole de Yeshoua avec des questionnements ont fini par avoir des détails précis pour comprendre ce qui s’était passer entre les Juifs et la Samarie qui ne se fréquentaient pas. Qui nous ramène à comprendre pourquoi Yeshoua Jésus-Christ parle à cette femme de c'est le cinq maris, qui symbolise, ces cinq peuples idolâtres qui sont devenus des Samaritains, une sorte de mélange par des mariages de ces païens et des Juifs restés au pays. En 722 Av. J.C., furent nommés les Samaritains !
Ils ont introduit leurs religions basées sur les idées païennes et sur le judaïsme.
Admirateurs d’idoles, sans la crainte de Dieu, en se basant sur leur propre langue et leur propre version de L'Ancien Testament. (ne contenant que les cinq premiers livres du Pentateuque, pour ceux qui ne connaissent pas « Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome).

Donc, pour les Juifs, les Samaritains sont un mélange religieux de race qui ne connaît pas la crainte de Dieu, et voilà pourquoi l'évangile dit, « Comme, il fallait qu'il passât par la Samarie. » Cette femme samaritaine avait un divin rendez-vous avec le Fils de Dieu, que seul le Père avait déjà programmée dans son plan d’évangélisation. Amen

Bien-aimé, cette rencontre entre la femme et Yeshoua auprès du puits, il y a quatre barrières invisibles qui se tiennent entre eux.
La barrière de la religion.
La barrière du masculin et du féminin, ?(comme quoi un homme juif ne peut se trouver avec une femme, ou encore un frère et une sœur Christ ne peut pas se trouver ensemble tous les deux)
La barrière raciale.
La barrière morale.

Mais notre Seigneur va réussir à se trouver un passage à travers toutes ces barrières sans préjuger, sans de suppositions des ont dit, et rencontrer cette femme et cette femme va le rencontrer. (Jean 4 : 1 - 8)

Frères et sœurs, aujourd’hui, nous pouvons comprendre grâce à la lumière de cette parole pourquoi certains ne reçoivent pas la bonne nouvelle de Yeshoua, à cause de certains principes religieux, de fausse piété qui n’est pas de Yeshoua, qui fond barrière a l’Évangile de vérité pure et simple, et d’amour de Yeshoua.

Aujourd’hui dépassons, c'est préjuger, ces ont dit, ces pensées de l’ennemi préconçues qui veut nous empêcher de nous unir ensemble pour échanger la parole de Dieu.

Yeshoua n’est pas venu nous apporter une religion, mais nous unir avant tout les uns aux autres en lui, sans aucune pensée en mal.
Écoutez ! Je vous le redis encore : il fallait qu’il passât par la Samarie. Et qu’il passe aujourd’hui dans vos vies.
C’est vie dans laquelle vous vivez comme se peuple de Samarie, des chrétiens qui ont contracté des mariages païens ou sous des jougs étrangers. Qui n’arrive pas à voir le jour, et passant de vie en vie, en pensant avoir tiré la bonne carte.

Bien-aimée, cette femme n’est pas venue chercher Yeshoua Jésus-Christ, mais de l'eau dont elle a besoin, bien qu’elle ne sait pas encore quelle eau qu’elle a vraiment besoin, mais elle a soif.
Et ce qu’elle ne sait pas, c’est que Yeshoua le chercher, sans aucun préjugé.
Sachez que Yeshoua est venu chercher et sauver ceux qui sont perdus.

Frères, sœurs, des fois, ce sont nos problèmes, nos préjugés, nos pensées qui nous empêchent de voir nos besoins et particulièrement nos fautes. Et ce qu’on nous a inculqué par défauts, Voir Jean 4 : 9 - 15.
Et nous voyons trois sujétions que cette femme fait remonter, qu’elle a reçu par défaut :

1. Qu’un Juif parle avec une Samaritaine !
2. Qu’un homme parle avec une femme en public !
3. Qu’un Juif boive à une coupe samaritaine !

N’est-ce pas aujourd’hui ce type de propos que certains chrétiens tienne où ont appris de leur enseignement, qui fait défaut et les empêche de voir ce que Yeshoua a pour leur vie ? Du type qu’un frère, ne peut être en compagnie d’une autre sœur seule. Et pourtant, Yeshoua se trouve seul avec cette femme sans préjuger.

Frères et sœurs, à cause de cela, il a fallu que Yeshoua fasse un grand détour dans sa conversation avec elle pour arriver à la mettre en confiance... Tout comme beaucoup d’entre nous, afin de croire en Christ.

Que lui dit Yeshoua
"J’ai une eau dont tu n’as jamais rêvé !"
Pas-à-pas, il conduit cette femme vers son besoin réel. Puis il lui révèle qui il est. (Jean 4 : 10).

Mais Yeshoua doit la conduire dans son passé afin de faire tomber la plus grande barrière qui l’empêche d’entrer dans son appel, et de la faire voir les fautes qu’elle a dû faire sans le savoir.
Yeshoua savait où est le problème clé de cette femme, voilà pourquoi elle la demande d’aller chercher sont mari, mais cela la dérange. Ne voulant pas être dévoilée, elle dit simplement, « Je n’ai pas de mari. »

Frères et sœurs, nous aussi nous agissons pareil, quand nous ne voulons pas qu’un frère, ou que serviteur de Yeshoua, sache nos problèmes, nos situations, donc nous donnons des belles apparences d’une vie digne de Christ.

Mais nous devons savoir que Yeshoua Dieu connais mieux que nous-même chacun de nos problèmes, qu’il soit du couple ou sur le plan familial, et métra tout en œuvre surtout quand nous sommes en Christ afin de changer cette situation qui n’est pas et ne peut celui d’un disciple de Yeshoua. Amen

Et voilà que Yeshoua décide de briser cette barrière et de mettre tout a la lumière du St Esprit. Non pas pour qu’ont là montre du droit ou de la livré à la moquerie, mais pour la gloire de Dieu.
Puis lui dit : « Tu as eu cinq maris et l'homme avec qui elle vit actuellement n'est pas son mari ».

Frère, sœur, même aujourd'hui, cette situation serait très exceptionnelle !
Comment à cette époque, pouvait-elle avoir eu cinq maris ? Sont-ils toussé, morts ? C'est invraisemblable. A-t-elle divorcé cinq fois ? C'est possible. Vit-elle des rapports coupables avec un homme en dehors des liens du mariage ? Très probablement.
Chacun de nous pourrait être à la place de cette femme.
Car quand Dieu veut faire la lumière et retirer quelqu’un d’une situation, où sous un joug étranger, qui lui rend mal alaise, voir même honte, il utilise son épée à double tranchant qui est sa parole.

T’elle était la situation de cette femme qui venait au puits quand elle est sûre de ne pas rencontrer personne.
Mais la première réflexion que nous devrons chercher à savoir, qui sont ces cinq mari que nous parle Yeshoua, et que veut-il nous révélait.

Bien-aimé, ces cinq mari Spirituelle, symbolise les cinq peuples païennes et idolâtres, qui s’était mélanger à l’époque avec les Juifs de Samarie, et que sans doute cette femme faisait partie de leurs religions (2 Roi 17 : 24-41). 

Sachez que Yeshoua devait être son premier époux qu’elle n’avait pas encore choisi.
Et même dans les autres situations en dehors de l’époux Yeshoua Jésus-Christ, cela reste idem. Car Yeshoua nous avertit de ne pas nous mettre sous un joug étranger, avec quelqu’un qui n’ait pas encore en Christ, car la situation de couple risque d’avoir des problèmes et suscitée de la jalousie.

Donc Yeshoua est celui qui est capable de changer toutes les situations de couple, et même ceux qui ne se sont pas marié à un chrétien, surtout quand il y a un appel sur leurs vies.
Voilà pourquoi Femme, qu'il fallait que Yeshoua s’arrête dans vos vies de couple. Car il connaît le joug que vous portez depuis si longtemps bientôt caché, et que chaque jour qui vous pousse à marcher sous un masque.
C’est aussi pour cela que Yeshoua demande à la femme de venir avec son mari. Que veut dire Yeshoua ?

Il veut que vous qui êtes mariés avec un non chrétien, un païen, preniez la décision de conduire votre époux, ou votre épouse a Christ, afin que la vie du couple soit en règle selon Dieu et que vous puissiez entrer dans le plan de Yeshoua et son appel. Amen

Sachez le bien-aimé, sans conviction de péché, il ne peut y avoir de conversion. Et au-delà du masque, Yeshoua voit la réalité à l’intérieur.
Il faut que nous arrivions face à face avec ces problèmes de nos péchés et notre désobéissance volontaire dans le couple, sinon, nous ne pouvons pas être sauvées, ou encore peut ont imaginé un Sauver et l’autre non.

Yeshoua n’est pas cruel, mais nous demande de prendre des décisions dans nos couples, dans nos vies. Amen

Car Yeshoua Jésus-Christ, le Grand Médecin de l’âme, doit faire mal avec la vérité afin de résoudre nos problèmes, nos péchés, nos manques de pardon sincères, et de briser ces barrières de la religion, de la sorcellerie qui nous empêche d’entrer dans le plan de Dieu.

Bien-aimées, nous savons bien que quand nous sommes en défaut en Christ, ces paroles révèlent une profonde solitude. Un vide que rien ne peut combler. Et nous savons bien que les propos de Yeshoua au travers de ses serviteurs vont aller au cœur de nos problèmes.

Aujourd’hui encore chacune de nous ont été élevés avec l'idée que, si seulement nous trouvons l'homme qu'il faut ou la femme qu'il faut, nous serons heureux. Et pourtant certains espère que cette fois, ce sera différent. Cette fois, c'est le bon. Cette fois, je serais heureux.
Remarquons comme Yeshoua connaît cette femme, et malgré tout lui offre la vie éternelle… Voilà la merveille de la grâce !

Seul, quelqu’un qui vous aime, peut regarder vers votre passé sans reculer. Le véritable amour connaît la vérité, mais s’approche de vous malgré tout. Yeshoua n’a pas honte de votre passé, mais ne peut vous aider que lorsque cette femme et vous-même aujourd’hui aura admis la vérité. Amen
Voilà qu’elle admet cette vérité et reconnu Yeshoua comme le Messie, quand elle a entendu : « Je le suis, moi qui te parle. »

Bouleversée, elle est venue chercher un peu d’eau au milieu du jour et elle rencontre l’Eau vive face à face et celui qui va changer sa vie, malgré sa réputation, tout comme Yeshoua veux faire avec vous dans votre couple et voir dans votre vie. Voilà qu’elle abandonne sa cruche et court au village raconter son expérience. « Venez voir un homme qui me connaît bien... ». « Il m’a dit tout ce que j’ai fait » dit t’elle à plusieurs Samaritains de cette ville.

Bien-aimé, ce n’est quantons accepte la vérité, et en reconnaissant que Yeshoua est notre Seigneur et Sauveur, notre premier Époux, le Messie, celui que nous devons avoir confiance, comme cette femme, que nous pouvons entrer dans notre appel, dans le ministère que Yeshoua veux nous confier, car personne ne peut entrer et servir Dieu avec ses fardeaux ou ces problème.

Donc cette femme entre dans son appel en tant qu’Évangéliste et les écritures montrent bien qu’elle est bien dans cet appel. (Jean 4 : 38-42)

« Je vous ai envoyé moissonner ce que vous n’avez pas travaillé ; d’autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail.
Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme : il m’a dit tout ce que j’ai fait. Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent de rester auprès d’eux. Et il resta là deux jours.
Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole ; et ils disaient à la femme : ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons ; car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le sauveur du monde. »

Frères et sœurs, n’est ce pas les qualités de celui ou celle qui est appelé au ministère d’évangéliste, et Yeshoua nous le confirme bien en disant ces paroles : « Je vous ai envoyé moissonner ce que vous n’avez pas travaillé ; d’autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail. » Amen

Bien-aimé, nous voyons que ces gens ne se sont pas contentés d’une foi de seconde main, une foi d’occasion, ils ont eux-mêmes rencontré le Sauveur du monde. 

Alors vous aussi aujourd’hui ne resté pas à la porte, ou n’espérez pas un ministère de loin faites l’effort d’entrer, et de laisser Yeshoua vous préparer pour servir. Car lui seul a cette capacité de vous laver de vos péchés, de vos fautes du passé, nous ne sommes pas parfaites, tout comme l’a été Paul, mais Paul aussi a eut ce rendez-vous divin avec Yeshoua ce Jésus de Nazareth, il a accepté que son passé soit effacé et entré en Christ et servir le maître, car la moisson est déjà blanchissante.

Écoutez ! Vous ne serez pas sauvé à cause de la foi de votre mère ou de votre père ou de quiconque. Car vous devez vous-même vous engager et proclamer, « oui, je crois en Yeshoua Jésus-Christ le fils de Dieu, et j’ai confiance totale en lui, car lui seul a la capacité de tout accomplir dans ma vie, aussi d’ouvrir mes yeux, afin de sortir dans ces situations difficiles du couple » Amen.

Ayez confiance en Yeshoua et vous verrez ce qu’il est capable de faire de vous. Soyez fidèle à lui et obéissez à ces ordonnances, depuis son Sabbat, jusqu’au dernier commandement que vous entendrez ou reçu de lui.

Pour ceux qui l’ont accepté comme sont Seigneur et Sauveurs a la suite de ce message, et même avant cela, ne vous arrêtez pas seulement à la porte d’entrée, mais entrer s’y, faites, vous baptisé, afin de vivre pleinement Christ et non à moitié... Car Yeshoua veut nous donner le double de la grâce, et non une moitié. Mettez vos vies en règle selon la parole de Yeshoua.

Évangéliste JeanJD 🕊️🗝️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire