Actes 16:23-33
[23]Après qu'on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement.
[24]Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds.
[25]Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.
[26]Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.
[27]Le geôlier se réveilla, et, lorsqu'il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s'étaient enfuis.
[28]Mais Paul cria d'une voix forte: Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici.
[29]Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas;
[30]il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?
[31]Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.
[32]Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison.
[33]Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens.
Les prisons et les prisonniers, qui sont-ils ?
Aujourd’hui nous vivons dans un temps troublé, voilé, par toute sorte de distractions, tout sorte de ruse utiliser par l’ennemi pour empêcher que le peuple Yeshoua, puisse accéder à la promesse de Dieu placé sur leurs vies.
DÉFINITION DE PRISON :
Un établissement clôt aménagé pour recevoir des délinquants condamnés à une peine privative de liberté.
AU FIGURÉ LITTÉRAIRE
Ce qui enferme, emprisonne. Le corps, prison de l'âme.
LA DÉFINITION DE PRISONNIER :
Une personne, qui est séquestré, privée de liberté par quelqu'un.
Bien-aimés, nous voyons que dans les deux définitions, qu'il s’agit d’être privée de liberté par quelqu’un. Voir plus loin dans la réflexion, c’est « Le corps, prison de l'âme. »
Frères, sœurs, s’il est question
d’être prisonnier, prisonnière par quelqu’un, c’est qu'il y a aussi quelqu'un qui a la capacité de nous libérer, de nous sauver, et d’être notre avocat. Amen
Bien-aimé, il existe plusieurs types de prisons dans la vie, et plusieurs façons d’être prisonniers, privés de sa liberté physique et spirituel.
Et aujourd’hui comme dans le temps passé, il y a beaucoup de gens qui vivent des situations de prisonnier ou prisonnières sans savoir qu'ils sont dans cette situation. Et cela arrive aussi même à ceux qui sont chrétiens aujourd’hui.
Frères, sœurs, il y a beaucoup de gens, voir des chrétiens qui sont prisonniers de différentes façons au milieu de nous, à cause de leur comportement qu'ils ne veulent pas changer, à cause des choses dissimulées dans leur cœur, à cause de certaines situations ou association qu’ils ont fait avec des mauvaises personnes.
Bien-aimés, cela ne se voit pas, mais spirituellement, ils sont dans des luttes en permanence en eux même et c’est ce type de prison que le St-Esprit veut vous parler aujourd’hui. Amen
La prison spirituelle est plus dure que la prison de quelqu’un qui a commis un acte, car à un moment, il sera mis en liberté et sa vie redeviendra la routine de tous les jours.
Tandis que celui ou celle qui est dans la prison spirituelle aura beaucoup de mal, beaucoup d’épreuve et aura du mal à se stabiliser ou de centrer sa vie sur le plan que Yeshoua a déjà disposé pour lui.
Rappelez-vous que Yeshoua nous compare à un champ, et c’est dans ce champ que lui-même est sorti pour semer.
Tandis qu'il nous dit qu’au milieu de la nuit, quelqu’un d'autre, dont Satan, est venu semer aussi au milieu du champ.
Vue comme ça, nous pouvons comprendre que si nous sommes les champs que Yeshoua parle, c’est qu'il y a quelque chose qui n’est pas de lui qui va nous tenir prisonnier, si nous ne faisons rien.
Bien-aimés, dans la parole de Yeshoua. Il y a un enseignement qui peut nous ouvrir les yeux, faire tomber les écailles de nos yeux afin que puissions voir et être délivré de cette prison spirituelle.
Actes 16, nous relatent l’histoire de Paul, Silas et un geôlier à l’intérieur d'une prison. Mais quand nous méditons cette parole, beaucoup d'entre nous voient Paul et Silas, les serviteurs de Yeshoua qui sont emprisonnés et par la puissance de Dieu est libéré et de passage permet à ce geôlier d’être sauvé. Amen
Mais si nous la méditons sous un autre angle... Est-ce que Yeshoua avait besoin de faire entrer ces deux serviteurs dans une prison pour que ce geôlier accepte Christ et soit baptisé ?
Et bien non ! Car Yeshoua avait la possibilité de faire autrement, et a la possibilité de faire comme il désire avec chacun de nous aussi, si nous sommes des instruments entre ses mains. Amen
L’Écriture insiste sur la prison, et toute la scène se passe dans la prison, comme s’il voulait que nos yeux spirituels soient fixés sur autre chose, donc la prison.
Je dirais que la prison a été mise en évidence, et en seconde plan le geôlier et au troisième le St-Esprit dont Paul et Silas.
Bien-aimé, il y a rien que nous pouvons cacher à Yeshoua, même notre vie a une apparence correcte et que nous gagnons bien notre vie.
Cet homme, ce geôlier était comme chacun de nous, il a une famille, un travail, sans doute, il gagnait bien sa vie, et pouvait même à être envié par certains par rapport à sa belle vie.
Mais Yeshoua s’intéresse à lui, et même aller à faire emprisonner ces serviteurs, sais parce que Yeshoua ne nous regarde pas avec nos apparences, mais plus profond que cela dans nos cœurs, et connaît très bien ce que l’ennemi a semé dans nos cœurs.
Derrière l’apparence du geôlier, il y avait un problème, un manquement et il se trouvait emprisonné dans sa propre prison spirituelle. Car sans doute au fond lui, il savait qu'il avait un manque en lui et par rapport à son travail, son poste et pour qui il travaillait, il pensait qu'il ne pouvait pas être un disciple de Yeshoua, et voir que sais lui le gardien des serviteurs de Yeshoua, Paul et Silas.
Bien-aimé, dans la vie, il y a beaucoup de gens qui aimeraient servir Yeshoua. Mais pense qu’à cause de leur situation, leur travail qu’ils ne peuvent se permettre d’être un disciple de Yeshoua..
C’est une forme de honte ou peur envers Dieu.
Mais Yeshoua a un plan pour chacun de nous.
Paul, son serviteur, avait une bonne situation comme le geôlier et dans le même corps de métier, mais Yeshoua a changé sa vie. Amen
Nous avons aussi l’exemple de Nicodème. Un homme de loi, bien placée à l’époque, riche.
Mais il ne sais pas permis de rester prisonnier dans cette prison spirituelle et a été voir sont sauveur la nuit et il est devenu l’un de ces disciples caché.
Bien-aimé, le temps est plusse qu’arriver pour que vous sortiez de votre prison spirituelle.
Oui ! Il y a beaucoup de situations que nous nous cachons à nous-même et qui font de nous des prisonniers. Et cela a plusieurs niveaux, famille, couple, travail, et bien d’autres...
Certains ont choisi d’être avec X ou Y en se disant que c’est une bonne partie, et après des années de mariage, se rendent compte qu'ils ne sont pas avec la bonne personne ou qu'il n'y a jamais eu de l’amour, ou qu'il ne sera pas chrétien. Mais tout était basé sur une situation qu’ils cherchaient, et voilà qu’ils ou elle se trouve prisonnière de leur propre choix.
Il y a beaucoup d’exemples comme cela dans tous les cadres de vie. Voir dans une église que vous êtes prisonnier à cause d'une doctrine qui n'est point celle de Yeshoua...
Mais Yeshoua n'a pas encore dit son dernier mot qu'elle que soit la prison spirituelle que vous êtes.
Si Yeshoua a vu au-delà de l’apparence de la situation du geôlier, il est capable de voir la tienne. Amen
Remarquez bien, que tout se passe au niveau de la nuit, et sait Yeshoua qui nous apprend lui-même que c’est nuit que l’ennemi vient pour semer.
Frère, c’est la nuit que Nicodème rencontre Yeshoua, c'est la nuit qu'à eu la lutte de Jacob avec l'ange, c’est la nuit que l’intervention de Paul et Silas ce fait, c'est aussi la nuit que les cinq vierges rencontre l’époux. Amen
Mais Paul et Silas nous donnent deux clefs pour la délivrance… Afin que nous puissions entrer dans notre bénédiction et sortir de la prison spirituelle.
Actes 16:25
« Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. »
Il écrit qu'ils priaient et chantaient les louanges de Dieu...
1. La prière de nuit
2. La louange de Dieu la nuit
Bien-aimés, nous savons que la prière de nuit possède un grand pouvoir, et je pense même qu’elle est PLUS efficace que celle que nous vivons avec Dieu durant le jour.
J'ai retenu trois passages, dans la bible qui nous confirme que Yeshoua lui-même priait beaucoup la nuit, et qu'il a passé une nuit pour prier afin d'obtenir qui sont ceux qui doit être les douze apôtres...
De même en Psaume 6 : 7 le prophète disait : « Je me suis fatigué à gémir ; chaque nuit, je baigne mon lit de mes larmes ».
Et voici ce verset qui confirme réellement que nous devrons continuer à prier de nuit : « Gardez vos lampes allumées ! » (Luc 12, 35). Car le Maître Yeshoua est présent la nuit.
Nous savons que ce n’est pas un défi facile à relever, surtout si vous n'êtes pas ouvert à l’expérimenter. Et ce genre de moment de prière de nuit (entre minuit et 5 h et le lever du jour).
Sommes-nous prête à découvrir ce qu'elle produirait véritablement dans vos vies, et par-dessus son efficacité glorieuse.
Il est écrit : « Je me lève au milieu de la nuit pour te louer à cause de ton Amour, toi le Juste ! » (Psaume 119, 62).
C’est deux serviteurs, Paul et Silas, savait que s'ils faisaient un cœur à cœur avec Yeshoua pendant la nuit, que cela avait déclenché une réaction et la puissance pour une délivrance encore plus grand que pour eux.
Rappelez-vous quand Yeshoua conduit par le St-Esprit dans le séjour des morts, (qui sont aussi des prisonniers), pour leur prêcher la bonne nouvelle de Dieu.
« 1 Pierre 3 : 18-19
[19]dans lequel aussi, il est allé prêcher aux esprits en prison, »
Quand Yeshoua nous demande d’être ces imitateurs, c’est quelque chose à prendre au sérieux. Car Yeshoua lui-même priait la nuit, donc, soyons ces imitateurs ; (Luc 6 : 12). Alors passons aux effets de la louange de nuit.
2. La louange de Dieu la nuit
Il est écrit que Paul et Silas chantaient les louanges de Dieu.
La louange une arme puissante, qui fait intervenir Yeshoua dans toutes les situations de délivrance et cela est prouvé biblique : 2 Chroniques 20 : 20-23
Josaphat et Juda utilisent cette clé pour se libérer, dont ce dernier avait très peur. Toutefois, il agit comme il le devait : il commença à rechercher Dieu et sa puissance. Il appela Judée et Jérusalem et pria publiquement Dieu, en mentionnant les promesses faites à ses pères.
Alors l'Éternel lui donna, ainsi qu'au peuple, la promesse de la délivrance. Et il obtient la victoire. 2 Chroniques 20 : 18-24 « Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Éternel plaça une embuscade contre ceux qui les combattaient. »
2 Chroniques 20:17
« Vous n’aurez point à combattre en cette affaire : présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Éternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Éternel sera avec vous !»
Cela a être idem pour la muraille de Jéricho, des prières, des louanges et la présence de Dieu (l’arche).
De même dans 2 Chroniques 5 : 11-14, nous pouvons observer la présence de l'Éternel lié aux louanges.
Frères et sœurs, ces clés utiliser par les serviteurs de Yeshoua dans cette prison conduit par l’Esprit, n'a point été que pour eux.
Mais aussi pour tous ceux qui étaient prisonniers, physiquement, spirituellement, et nous voyons qu'il est écrit que : « les liens de tous les prisonniers furent rompus. ». Les liens physiques, naturels, spirituels, et tous ceux de la sorcellerie, et des fausses doctrines. Amen
Aujourd’hui, sachez que les situations physiques ou spirituelles qui vous tiennent dans cette prison, que vous n’aviez pas connaissance autre fois va changer.
Car il est écrit : vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. Amen.
Alors nous pouvons comprendre aujourd’hui deux choses. Que quelques fois, nous pouvons être dans des prisons construites par nous-même, ou voir être en association avec certaines choses qui nous touchent de loin ou de prêt qui nous emprisonne.
Mais sachez que Yeshoua avait déjà suscité à un moment ou à une autre qu'il viendra prêcher à votre esprit en prison, comme dans 1 Pierre 3 : 19.
Alors, bien-aimés, l’histoire de ce geôlier est aussi la vôtre aujourd’hui. Sachez quelle que soit la prison spirituelle ou vous êtes enfermé, ou encore vous avez laissé l’ennemi vous enfermer.
Aujourd’hui, quel que sois qui vous êtes, chrétien ou pas, recevez ce message de l’Esprit de Yeshoua, car maintenant, les fondements de cette prison sont en train d’être ébranlé, les murs et les barreaux qui faisaient obstacle son en train de tomber maintenant au nom de Yeshoua hamashiah, et les portes de la vie de divine de Dieu et les promesses de Dieu son en train de s’ouvrir pour vous par la puissance du St-Esprit qui accompagne ce message et au nom de Yeshoua hamashiah.
Je proclame au nom de Yeshoua que les portes de tes yeux spirituel s’ouvrent, que celle de vie de couple, ou pour mariage soit ouverte ; que les portes pour que vous puissiez devenir un enfant de Dieu ou un disciple de Yeshoua s’ouvre ; Que les portes du travail et de toutes les bénédictions que Dieu a programmé sur vos vies, et que vous avez eut du mal à y entrer, s’ouvre entièrement au nom de Yeshoua hamashiah.
Je déclare en qualité de serviteur de Yeshoua que toutes ces portes vous sont ouvertes maintenant par la puissance de l’Esprit de Yeshoua. Amen
Mais la condition veut que vous soyez comme ce geôlier, « ayant demandé de la lumière ». Vous aussi vous devez demander de la lumière, le pardon de Yeshoua afin que vous puissiez sortir définitivement de cette prison et que vos liens sois définitivement défait au nom de Yeshoua.
Bien-aimé, il est écrit que cette nuit la main puissante de Yeshoua était présente et Satan lui-même a perdu son file, car son projet, de tuer a été balayé par la résurrection du Christ dans la vie de tous ces prisonniers, mais aussi dans la vie de leur gardien le geôlier et a continué à se propager dans la famille du geôlier. Amen
Écoutez ! Si vous avez entendu ce que l’Esprit de Yeshoua dit au sujet de cette prison spirituelle, soyez comme le geôlier afin d’être totalement délivré et de changer radicalement de vie.
Viens et accepte ce Jésus, Yeshoua mort et ressuscité, afin que tu puisses avoir une vie totalement libre dans le royaume de Dieu.
Fait de Lui ton Seigneur, sauveur, et l’avocat par excellence dans ta vie, car il a déjà plaidé et obtenu la victoire pour toi.
Ne regarde pas à ta situation personnelle, ou de ta position dans la vie, ou dès ont dit des autres, vient et fait de Yeshoua hamashiah ta raison de vivre libre. Amen
Le geôlier n'avait personne pour lui parler de la prison spirituelle que pouvait vivre quelqu’un sans Dieu. Mais vous aujourd’hui le message est arrivé à vous.
Cette prison spirituelle, peut-être dans m’importer qui parmi nous, car elle peut prendre plusieurs types de formes, voir l’emprisonner du sexe, des mensonges, de la drogue, et prisonnier de ne vivre que la pauvreté, tandis que Dieu annonce autre chose.
Écouté, demandé au St Esprit de vous permettre de voir de quoi vous êtes prisonnier et de vous aider à vous en sortir comme ce geôlier. Amen
Pour conclure, Yeshoua sortent quelques fois certaines personnes de leur prison, mais il y retourne. C’est parce que le manque de repentance et de pardon sont les liens qui les retiennent.
Alors soyez sincères avec vous-même, placé une foi inébranlable dans ce que Yeshoua peut faire pour vous. Amen
Évangéliste JeanJd🕊
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire