Nombres 16:1-50
[1]Koré, fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, se révolta avec Dathan et Abiram, fils d'Éliab, et On, fils de Péleth, tous trois fils de Ruben.
[2]Ils se soulevèrent contre Moïse, avec deux cent cinquante hommes des enfants d'Israël, des principaux de l'assemblée, de ceux que l'on convoquait à l'assemblée, et qui étaient des gens de renom.
[3]Ils s'assemblèrent contre Moïse et Aaron, et leur dirent: C'en est assez! car toute l'assemblée, tous sont saints, et l'Éternel est au milieu d'eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l'assemblée de l'Éternel?
[4]Quand Moïse eut entendu cela, il tomba sur son visage.
[5]Il parla à Koré et à toute sa troupe, en disant: Demain, l'Éternel fera connaître qui est à lui et qui est saint, et il le fera approcher de lui; il fera approcher de lui celui qu'il choisira.
[6]Faites ceci. Prenez des brasiers, Koré et toute sa troupe.
[7]Demain, mettez-y du feu, et posez-y du parfum devant l'Éternel; celui que l'Éternel choisira, c'est celui-là qui sera saint. C'en est assez, enfants de Lévi!
[8]Moïse dit à Koré: Écoutez donc, enfants de Lévi:
[9]Est-ce trop peu pour vous que le Dieu d'Israël vous ait choisis dans l'assemblée d'Israël, en vous faisant approcher de lui, afin que vous soyez employés au service du tabernacle de l'Éternel, et que vous vous présentiez devant l'assemblée pour la servir?
[10]Il vous a fait approcher de lui, toi, et tous tes frères, les enfants de Lévi, et vous voulez encore le sacerdoce!
[11]C'est à cause de cela que toi et toute ta troupe, vous vous assemblez contre l'Éternel! car qui est Aaron, pour que vous murmuriez contre lui?
Nombres 17:1-10
[3]Tu écriras le nom de chacun sur sa verge, et tu écriras le nom d'Aaron sur la verge de Lévi; car il y aura une verge pour chaque chef des maisons de leurs pères.
[4]Tu les déposeras dans la tente d'assignation, devant le témoignage, où je me rencontre avec vous.
[5]L'homme que je choisirai sera celui dont la verge fleurira, et je ferai cesser de devant moi les murmures que profèrent contre vous les enfants d'Israël.
[6]Moïse parla aux enfants d'Israël; et tous leurs princes lui donnèrent une verge, chaque prince une verge, selon les maisons de leurs pères, soit douze verges; la verge d'Aaron était au milieu des leurs.
[7]Moïse déposa les verges devant l'Éternel, dans la tente du témoignage.
[8]Le lendemain, lorsque Moïse entra dans la tente du témoignage, voici, la verge d'Aaron, pour la maison de Lévi, avait fleuri, elle avait poussé des boutons, produit des fleurs, et mûri des amandes…..
Jean 15:16
[16]Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. (Se n’est pas par votre propre volonté que vous avez été envoyé, mais que vous avez été déjà mise à part, désigné, âpointé pour répandre l’Évangile)
Aujourd’hui en ce temps difficile et de confusion nous devons accepter de connaître la vérité, à savoir qui nous sommes vraiment, et qui tu es vraiment.
Car le temps est arrivé afin que chacun de nous, puisse se regarder dans un miroir. Certains se verrons simple, pieux, consacré à Yeshoua humble, un autre se verra impatient, un peu trop colérique, un autre égoïste, une autre se verra incapable luttant constamment, rejetée de ces proches ou de ceux même qui se disent faisant partie du corps de Christ, un autre se verra pousser les ailes de l’Évangile, ou bien une bonne réussite dans la vie, donc un bon travail voir sa propre société. Mais encore un autre essaiera de faire simplement la volonté de Yeshoua.
Bien-aimés, quel que soit ce que vous y voyez dans ce miroir, est-ce la réalité et la vérité.
Voyez-vous réellement tel que vous êtes ?
Que reflétez-vous, ou que reflétons nous ?
La parole de Yeshoua est écrite, que pendant l'exode du peuple dans le désert à la recherche de la terre promise. Que deux cent cinquante Islamistes, motivés par un certain Koré, un seul homme qui servait dans le temple de Dieu, donc autorisé à être le plus proche de Dieu, et que lui et ces hommes ont eut assez de recevoir les ordres venant de Moïse et d'Aaron.
Alors, ils demandèrent pourquoi Moïse et Aaron se lèvent au-dessus d'eux, s'il font tous partis de l’assemblée et que Dieu est au milieu d'eux. (Nombres 16 : 3).
N’est-ce pas, les mêmes questions que certains d'entre nous ont toujours dans le corps de Christ, au sujet de ceux qui sont appelés, mise à part dans le secret pour servir Yeshoua.
Mais en ce temps-là, malgré les oppositions de Moïse et Aaron auprès de Dieu, le châtiment fit tomber sur Koré et sa famille et les fit mourir.
Nous voyons que malgré cela, le peuple continuait à murmurer contre Aaron et encore une fois les deux serviteurs ont essayé de s’interposer, mais s’était trop tard plus de quatorze mille sept cents personnes fit mourir.
Frères et sœurs, est-ce que cela avait suffi pour pousser le peuple à réfléchir et à revenir dans les ordonnances de Dieu, et bien Non !
Bien-aimé, le problème qu'avait se peuple, et qui subsiste toujours aujourd’hui, était que chacun regardait à son nombril, aux (moi, leurs égaux), au pas de leurs portes… Avec leur questionnement : pourquoi lui, pourquoi pas moi ! Ne, suis-je pas mieux, plus compétent, plus qualifié, plus théologien que lui !
Mais aucune ne voyait la volonté de Dieu et celui de Yeshoua hamashiah aussi bien aujourd’hui. Mais ils voyaient uniquement leur propre volonté.
Bien-aimés, de la même manière que vous avez assez, qu'on vous gonfle, ou qu'on vous rabâche les mêmes choses chaque jour, et que vous avez assez. De la même manière que Dieu en ce temps-là, eut assez et avait décidé de mettre de l’ordre, au lieu de demander à chaque fois le brasier et le parfum allumé.
Et c’est à partir de là que Dieu demandait à chaque tribu d’apporter leur verge et celui d'Aaron y était aussi, en tout douze verges ou douze bâtons qui sont déposés devant le témoignage (l'arche de l’alliance).
Et il est écrit, que Dieu dit :
Nombres 17:5 « L'homme que je choisirai sera celui dont la verge fleurira, et je ferai cesser de devant, moi les murmures que profèrent contre vous les enfants d'Israël. »
Bien-aimés, nous voyons que le lendemain, qu’une seul verge, dont celui d'Aaron avait fleuri et avait porter du fruit
Nombres 17:8.
[8]Le lendemain, lorsque Moïse entra dans la tente du témoignage, voici, la verge d'Aaron, pour la maison de Lévi, avait fleuri, elle avait poussé des boutons, produit des fleurs, et mûri des amandes.
Frères et sœurs, tout cela se passe au cours de la nuit, et nous savons qu’à certaines heures de la nuit la présence, la puissance, et la délivrance de Dieu agit.
Car c’est au milieu de la nuit, que Jacob obtient son identité, son nom prophétique, et sa bénédiction pour continuer le service pour Dieu et auprès de Dieu.
C’est aussi la nuit que le corps du disciple de Yeshoua entre dans un jeûne de 24 heures, c’est à ce moment que l’homme ne reçoit plus la nourriture du monde, mais celui du ciel. C’est aussi à ce moment-là, que Dieu fait de nous des verges fleurissant pour porter les fruits de Yeshoua. Amen
Bien-aimés, la verge d'Aaron nous démontre comment déjà Dieu peut intervenir dans notre vie pour l’appel à la mission, et au ministère du ciel, sans l’ordonnance, ni la participation de l’homme, mais dans le secret. (voir l’exemple de l’élévation de Paul avant la constatation des hommes).
Dieu est l’Alpha et l’Oméga, la vie et la mort, c’est lui qui élève et abaisse qui il veut. C’est Lui qui fait fleurir ou pas.
Dieu nous ramène à une compréhension hors du commun. Car il nous démontre qu’il est capable de prendre un bâton sec, mort depuis longtemps, et de le faire bourgeonner, fleurir et de produire du fruit et tout cela dans le secret.
Frères, sœurs, il veut nous faire comprendre qu'avec un moins-que-rien, quelque chose d’inutile, qu'il la rend utile pour sa gloire… N’est-ce pas ce qui sait passer avec Onésime quand il a rencontré Paul ? (Philémon 1)
Bien-aimés, pour servir Yeshoua avant tout, il y a une préparation divine qui se fait loin des yeux de l’homme, de la même manière que quand Dieu avait décidé d’envoyer son fils.
Les écritures racontaient ce qui devrait arriver et ce qui doit arriver. Mais les yeux d’hommes n'ont jamais pu contempler la décision des faits réels prise dans le ciel.
Car si la bible nous dit que nous ne pouvons pas voir la face de Dieu, comment pouvons nous voir de nos yeux la décision divine du ciel. Amen
Bien-aimé, le problème de Koré et ceux qui se sont associés avec lui, n’était pas des simples murmures, mais contre les deux serviteurs désignés et choisis par Dieu lui-même… Ils n'étaient pas incapables de voir que Dieu a choisi Moïse et Aaron, particulièrement Aaron que Dieu a choisi dans le secret.
Oui frères et sœurs ! Il y a toujours des serviteurs appelés et digne par le ciel et non ordonné par les hommes. Rappelez-vous ce que Yeshoua dit :
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. (Jean 15 :16).
C’est ainsi la question était divinement résolue par la présentation des verges. La sacrificature est établie sur la grâce toute-puissante du Dieu qui tire la vie de la mort (Alpha & Oméga).
C’est la source de l’appel divine sans passer par les hommes.
Sinon, frères et sœurs cela n’aurait servi absolument à rien de prendre l’une des onze verges sèches et d’en faire l’insigne du service sacerdotal.
Sachez et prenez conscience que personne à part la volonté de Dieu n’aurait pu introduire la vie dans un bâton mort et sec, ou faire de ce bâton un canal de bénédiction pour les âmes. Et de même, il n’y avait pas dans toutes les onze verges réunies un seul bourgeon ou une seule fleur. Amen
Rappelez-vous comment Paul a été choisi.
Bien-aimés, là où il y a des preuves de l’Alpha et l’Oméga, de la mort à la vie ; des traces rafraîchissantes de vie et de bénédictions divines ; des fruits odorants de grâce efficace ; là, et là seulement, devait se trouver la source de ce ministère sacerdotal ordonné du ciel. Amen
Dans un autre message avec l'aide du St-Esprit, je développerai plus sur le ministère sacerdotal, qui est riche en enseignement.
Frères, sœurs, ou ne doit pas méditer la parole de Yeshoua comme si on lit un livre d’aventure ; mais à tout instant, il devrait y avoir des questionnements en vous.
Donc à se demander : pourquoi la verge de Moïse n’en faisait pas partie des douze devants le témoignage ?
Frère, la raison en est simple. La verge de Moïse était le signe de la puissance et de l’autorité. Celle d’Aaron était le signe de la grâce qui vivifie les morts et qui appelle les choses qui ne sont pas comme si elles étaient. Or, la puissance ou l’autorité seules ne pouvaient pas mener le peuple à travers le désert.
La puissance pouvait anéantir le rebelle, l’autorité pouvait frapper le pécheur ; mais la miséricorde et la grâce étaient seules indispensables à une assemblée d’hommes, de femmes et d’enfants, nécessiteux, faibles et pécheurs. Amen
Bien-aimés, la grâce, refléter par une verge, un morceau de bois mort d’où surgissait des amandes, pouvait aussi mener Israël à travers le désert ; mais aussi aujourd’hui chacun de nous à travers notre marche avec Yeshoua.
Car il a été demandé à Moïse de ramener la verge d’Aaron devant l’arche de l’alliance et de la conserver à l’intérieur, pour qu'il soit un signe pour les enfants de la rébellion d’aujourd’hui, et de faire taire les murmures contre ceux que Dieu, Yeshoua a choisie lui-même. Amen
Hébreux 5:4
[4]Nul ne s'attribue cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron.
Sachez que La verge de l’autorité pouvait ôter ceux qui murmuraient ; mais la verge de la grâce pouvait faire cesser les murmures.
Bien-aimé, de Yeshoua, ne nous contentons pas de rester figées sur la verge qui fleurit, mais allons plus loin avec l’aide de l’étoile du matin, qui est la révélation de Yeshoua.
Le chapitre 9 des Hébreux, nous parle et nous décrit plus les fonctions de la verge d’Aaron.
Il nous décrit que la verge était dans l'arche de l’alliance, accompagnée de la cruche d’or qui renfermait la manne, et les tables de l’alliance.
Sachez que la verge et la manne étaient les provisions de la grâce divine pour la marche, et les besoins d’Israël dans le désert, et aussi à vous aujourd’hui, qui avez besoin d’être délivré, de fleurir et porter les fruits.
Frères, sœurs, lorsque nous méditons 1 Rois 8 : 9, nous lisons : « Il n’y avait rien dans l’arche, sauf les deux tables de pierre que Moïse y plaça en Horeb, quand l’Éternel fit alliance, avec les fils d’Israël, lorsqu’ils sortirent du pays d’Égypte».
Le pèlerinage du désert ayant pris fin, suite à la nouvelle alliance faite avec les fils, et la manne et la verge n'y est plus.
Pour expliquer cela clairement dans la situation d’aujourd’hui.
Les enfants de Dieu qui est dans le monde, représentent ceux sortis d’Egypte. Qui correspond a ceux qui acceptent Yeshoua comme Seigneur et sauveur, puis baptiser ; corresponds à la marche du désert, ou il y aura des épreuves, et aura besoin de la manne, et du verge qui fleurit pour comprendre, qu'il faut atteindre le but de Yeshoua, que vous produisez des fruits.
Mais c’est en connaissant la parole de Yeshoua, qui est la vérité, que chacun, chacune pourrait bourgeonner en l’appliquant dans sa vie. Amen
C’est à ce moment-là que la gloire des jours de Salomon répandant ses rayons sur le pays, donc sur vous, la verge bourgeonnante et la manne sont omises.
Alors frères, Il ne reste plus que la Loi de Dieu, base de son juste jugement au milieu de son peuple.
La verge d’Aaron était dans l’arche pendant le cheminement dans le désert. Elle sera aussi pendant ton cheminement à la suite de Yeshoua. Quelle grâce précieuse !
Que chacun de vous puissiez saisir cette révélation du St-Esprit pour leurs marche avec Yeshoua, afin que vous puissiez peser la différence entre la verge de Moïse et celle d’Aaron.
Bien-aimés, l’Égypte tremblant sous les coups accablants de cette verge de Moïse, les plaies, les eaux de la mer se séparèrent, car c'était une verge de puissance et d’autorité, mais impropre à apaiser les murmures des enfants d’Israël et à conduire le peuple à travers le désert.
Frères et sœurs, seule la grâce pure pouvait faire ce que la verge de Moïse n'a pas put faire. C’est grâce pure, libre et souveraine, figurée par le bourgeonnement de la verge d’Aaron, qui prend le relais.
Aujourd’hui bien-aimés, il n’y a rien de plus frappant, rien de plus beau et révélatrice. Ce morceau de bois sèche, morte, coupé, qui était la vraie image de l’état naturel d’Israël, donc l’homme sans Dieu et de chacun de nous.
Dans cette verge comme vous dans le monde, Il n’y avait ni sève, ni vie, ni puissance.
Que peut-il en sortir de bon encore aujourd’hui ?
Et bien ! Rien du tout. Si seulement vous laissez la grâce, entrez dans vos vies misérables, afin que Yeshoua puisse la transformer et déployé sa puissance vivifiante.
Car si vous restez des fils, ou des enfants rebelles, qui continue à murmurer sur l'œuvre, vous risqueriez de rester dans le désert, comme le frère Koré et temps d’autres. Ainsi en sera-t-il de nous maintenant.
Bien-aimées, les réponses à vos prières et de votre marche avec Yeshoua se trouve dans la verge bourgeonnante d’Aaron. Le bois sec, et mort était, et est aussi l’expression de l’état de vos cœurs naturel aujourd’hui.
Ce sont les bourgeons, les fleurs et les fruits qui montrent la grâce vivante et vivifiante de Yeshoua dans vos vies, sur laquelle était fondé le ministère sacerdotal qui seul pouvait conduire la congrégation à travers le désert.
Sachez que seule la grâce peut répondre aux mille nécessités du peuple en marche avec Yeshoua, car ni la puissance ni l’autorité ne pouvaient suffire. Avis adressé a ceux qui sont dans le ministère, et au futur appelés.
Frères, sœurs, il en était ainsi de la sacrificature d’autrefois ; et il en est ainsi du ministère maintenant. Tout ministère dans l’Église de Yeshoua est le fruit de la grâce divine ; un don de Christ chef de l’Église, ainsi que Paul le dit aux Galates, en parlant de lui-même : « Apôtre, non de la part des hommes, ni par l’homme, mais par Jésus-Christ, et Dieu le Père qui l’a ressuscité d’entre les morts » (Galates. 1:1).
C’est ici, qu’on le remarque, l’unique source de laquelle émane tout ministère ; non de l’homme, en aucune manière.
L’homme peut ramasser du bois sec, le travailler et le façonner à son gré ; il peut le consacrer et l’établir, lui donner certains titres officiels, bien ronflants.
Mais à quoi bon ? On peut dire, en vérité, qu’ils ne sont que des bâtons secs, mortes.
Où y a-t-il le moindre fruit ? La moindre fleur ? Le moindre bourgeon ?
Un seul bourgeon, ne suffirait-il pas pour manifester ce qu’un don en exercice peut avoir de divin ? Et quel ministère vivant peut-il y avoir dans l’Église, en l’absence de cette preuve ?
Seul, le don donné par Christ fait d’un homme un ministre.
Sans cela, on ne peut s’établir un ministre soi-même ou être établi ministre par les autres n’est qu’une présomption vide.
Alors faites attention à la dernière verge que Yeshoua peut utiliser pour briser ceux qui s’élèvent sois même... La verge de fer.
Pour conclure
Débarrassez-vous de toute penser ou des ministères préconçus, étudiez en présence de Yeshoua : 1 Corinthiens 12, 1 Corinthiens 14, et Éphésiens 4 : 7-18. Dans ces passages, vous trouverez exposé le sujet du ministère ; et de ces passages, vous connaîtrez la vérité sur tous les vrais ministères, que ce soient apôtre, prophète, évangéliste, docteur, pasteur ou viennent tous de Dieu ; viennent tous de Christ le Chef de l’Église haut élevé.
Si un homme ne possède pas ce don de la part de Christ, il n’est pas ministre. En un mot, tout ministère est de Dieu, non de l’homme ; il est par Dieu, et non par l’homme. Le Nouveau Testament ne fait nulle part mention d’un ministère ordonné par l’homme. Tout vient de Dieu.
Frères, on parle des dons du ministère dans « l’Église de Dieu » ; non des charges pour le service des assemblées locales, telles que les anciens ou les diacres. Ceux-ci pouvaient posséder et exercer, pour un ministère, quelques dons spéciaux dans le corps ; ni l’apôtre Paul, ni aucun délégué de sa part, ne les consacra ou ne les établit jamais comme ministres, en vue d’un tel don. Amen
Tout ministre, quel que soit le don qu’il possède, doit pouvoir dire dans sa mesure : « Dieu m’a établi dans le ministère ». Mais qu’un homme se serve de ce langage sans posséder un don quelconque, ceci est tout aussi mauvais, si ce n’est pire que le fait de celui qui, possédant réellement le don, en subordonne l’exercice à une autorisation, nous voudrions pouvoir dire que sais une accréditation humaine quelconque. Amen
1 Corinthiens 10 : 10-12 ; Hébreux 5 : 4 ; Matthieu 17 : 5 « unes nuées lumineuses les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection : écoutez-le ! »
Prière
Seigneur Yeshoua, je te prie par ta grâce et suivant ce qui est écrite dans ta parole en Hébreux 10 : 19-22.
C’est au moyen de ton sang que nous pouvons nous approcher de toi avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, que nous sommes ses nouvelles verges qui bourgeonneront et fleuriront, avec un cœur purifié de toutes nos mauvaises consciences, et nos corps lavé d'une eau pure pour un nouveau départ.
Alors aide chacune de nous à prendre des bourgeons, et même donner des fruits pour la gloire de ton grand et Saint nom, au nom de Yeshoua hamashiah. Amen
Évangéliste JeanJd 🕊🌱
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire