1 ROI 12 : 26-28
« 26 Jéroboam dit en son cœur : Maintenant le royaume pourrait bien revenir à la maison de David, 27 si ce peuple monte à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l’Éternel. Le cœur de ce peuple reviendra à son seigneur, à Roboam, roi de Juda, ils me tueront et reviendront à Roboam, roi de Juda. 28 Après avoir pris conseil, le roi fit deux veaux d’or et dit au peuple : Vous êtes assez montés à Jérusalem ! Israël, voici ton dieu qui ta fait monter du pays d’Égypte » .
1 Rois 13:1-34
[1]Voici, un homme de Dieu arriva de Juda à Béthel, par la parole de l'Éternel, pendant que Jéroboam se tenait à l'autel pour brûler des parfums.
[2]Il cria contre l'autel, par la parole de l'Éternel, et il dit: Autel! autel! ainsi parle l'Éternel: Voici, il naîtra un fils à la maison de David; son nom sera Josias; il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui brûlent sur toi des parfums, et l'on brûlera sur toi des ossements d'hommes!
[3]Et le même jour il donna un signe, en disant: C'est ici le signe que l'Éternel a parlé: Voici, l'autel se fendra, et la cendre qui est dessus sera répandue.
[4]Lorsque le roi entendit la parole que l'homme de Dieu avait criée contre l'autel de Béthel, il avança la main de dessus l'autel, en disant: Saisissez le! Et la main que Jéroboam avait étendue contre lui devint sèche, et il ne put la ramener à soi.
[5]L'autel se fendit, et la cendre qui était dessus fut répandue, selon le signe qu'avait donné l'homme de Dieu, par la parole de l'Éternel.
[6]Alors le roi prit la parole, et dit à l'homme de Dieu: Implore l'Éternel, ton Dieu, et prie pour moi, afin que je puisse retirer ma main. L'homme de Dieu implora l'Éternel, et le roi put retirer sa main, qui fut comme auparavant.
[7]Le roi dit à l'homme de Dieu: Entre avec moi dans la maison, tu prendras quelque nourriture, et je te donnerai un présent.
[8]L'homme de Dieu dit au roi: Quand tu me donnerais la moitié de ta maison, je n'entrerais pas avec toi. Je ne mangerai point de pain, et je ne boirai point d'eau dans ce lieu-ci;
[9]car cet ordre m'a été donné, par la parole de l'Éternel: Tu ne mangeras point de pain et tu ne boiras point d'eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé….
[17]car il m'a été dit, par la parole de l'Éternel: Tu n'y mangeras point de pain et tu n'y boiras point d'eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé.
[18]Et il lui dit: Moi aussi, je suis prophète comme toi; et un ange m'a parlé de la part de l'Éternel, et m'a dit: Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu'il mange du pain et boive de l'eau. Il lui mentait.
[19]L'homme de Dieu retourna avec lui, et il mangea du pain et but de l'eau dans sa maison.
[20]Comme ils étaient assis à table, la parole de l'Éternel fut adressée au prophète qui l'avait ramené.
[21]Et il cria à l'homme de Dieu qui était venu de Juda: Ainsi parle l'Éternel: Parce que tu as été rebelle à l'ordre de l'Éternel, et que tu n'as pas observé le commandement que l'Éternel, ton Dieu, t'avait donné;…..
La Parole de Yeshoua Dieu, ne passe pas, et ne passera jamais, comme certains pourraient le penser, mais prennent forme en fonction de la vie de tous les jours et particulièrement celui d’aujourd’hui.
Elle continue à parler pour ceux qui ont l’oreille prête à écouter ce que dit l’Esprit de l’Éternel.
Nous pouvons dire qu’il n'y a rien de nouveau sur le soleil.
Car voilà que le peuple de Dieu traverse à nouveau une crise politique qui se transforme en crise spirituelle, dont la séduction pousse certains hommes de Dieu de tout ministère, voir apôtre, prophète, évangéliste, pasteur, servante, disciple et enfants de Dieu a la désobéissance.
Écoutez ! « Si aujourd’hui, tu te fais le serviteur de ce peuple, si tu te mets à leur service, si tu leur réponds en parlant avec bonté, ils seront pour toujours tes serviteurs » (1 Rois 12:7).
Frères, voilà un temps critique dans la bible qui devrait nous aider pour celui d’aujourd’hui que nous passons dans 1 Rois 12.
Nous voyons que le roi Roboam a rejeté les conseils des anciens avec la menace, et choisit celui des jeunes gens (v8-10). Ce qui fait que le peuple se regroupe auprès de Jéroboam. N’est ce pas le problème similaire a la présidence de la France et d’autres pays.
Le roi Jéroboam profite de cette opportunité, car il craignait la dissolution du royaume du nord. Le temple était à Jérusalem, dans le royaume du sud. Les gens du nord se rendaient au moins trois fois par an à Jérusalem pour les fêtes.
Jéroboam dit en son cœur par la séduction qui était entré en lui... Pourquoi pas de profiter de cette occasion pour conduire le peuple égaré à retourner dans l’idolâtrie du passer en créant deux veaux d’or, une a Béthel (sud, près de Jérusalem) et à Dan (vers l’extrémité du nord). Et une maison de hauts lieux.
Il poussa le peuple à la désobéissance et a recommencé à pratiquer l’idolâtrie. N’est ce pas ce qu’on veut nous pousser à faire avec ces fameux vaccins qui sont l’ADN de Satan.
Bien-aimés, si vous avez bien suivi. À cette Époque, là, c’était une crise politique qui est devenue une crise spirituelle quand le roi s’est servi d’un faux culte pour séparer son peuple du royaume de Juda et les réunir autour de lui.
Mais nous savons bien que Dieu a son plan aussi pour son peuple, quand il décide d’envoyer son serviteur « L’homme de Dieu » pour renverser ce qui avait été fait par Jéroboam qui tenait en captivité sont peuple dans la séduction et l’idolâtrie. (1 Rois 13:1-34).
Bien-aimés, frères, sœurs, restons dans le contexte de la parole de Dieu, tel qu'elle a été écrite sans rajouter, ni retirer.
L'histoire écrite dans 1 Rois 13 : 1-34 a été beaucoup déformé par son titre avant tout...
L’ancienne bible de Jérusalem nous parle d'un « Homme de Dieu avec un vieux prophète » et non deux prophètes comme certains veux vous le faire entendre. Amen
Frères, quand j'ai médité une fois, deux fois, ce verset (1 Rois 13), j'ai demandé au St Esprit de m’enseigner là-dessus, car j’avais le pressentiment que je passais à côté de quelques choses que je ne voyais pas.
Le St Esprit me dit : compare les titres dans les bibles différents que tu as et médite l’ancien.
Rappelez-vous que Roboam rejeta les conseils des anciens pour prendre celui des jeunes gens, et le St Esprit me demanda de prendre celui des anciens afin de comprendre, dans l’ancienne bible de Jérusalem.. Tout devient clair d'un coup.
Bien-aimés, la bible nous parle “ Voici dont un homme de Dieu arriva de Juda à Béthel, d’après la parole de l’Éternel, pendant que Jéroboam se tenait à l’autel pour brûler des parfums.” (1 Rois 13:1)
Il n’est pas question « de deux prophètes ! Ni un prophète tué par un lion. ».
Mais simplement Un homme de Dieu inconnu.
Il n’est pas nommé. Dieu à des serviteurs qui ne sont pas connus, mais qui sont prêts à faire sa volonté malgré le défi ou l’opposition.
Rappelez-vous que Yeshoua utilise un simple serviteur pour imposer les mains à Saul, personne ne connaît son ministère, juste un nom et une conversation avec Dieu.
L’homme de Dieu de Béthel avait reçu de Dieu une parole. Une parole comme celui qu’un prophète pouvait avoir de Dieu. Mais il restait aux yeux de Dieu « l’homme de Dieu, le serviteur de Dieu envoyé en mission » Et non un prophète.
Rappelez-vous, quand le roi Saül prophétisait en la présence des prophètes qu'il a rencontré (1 Samuel 10 :10), il n’était pas prophète, mais un roi.
Ce que vous devriez comprendre est que Dieu peut donner à qui il veut parmis ses serviteurs une mission prophétique ou une parole prophétique. Mais cela ne fait pas de lui un prophète. Amen
Frère, l’homme de Dieu reçoit la mission de Dieu, mais aussi les consignes à suivre qui va avec elle.
La mission et les consignes à respecter (1 Rois 13.2 ; 9)
« [9]Car cet ordre m'a été donné, par la parole de l'Éternel : Tu ne mangeras point de pain et tu ne boiras point d'eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé. »
Alors vous aussi, quand vous recevrez la mission, il y a toujours les consignes de Dieu à respecter. Amen
Frère au-delà de tout entendement, nous voyons que la prophétie de l’homme de Dieu est d’une précision étonnante. Josias est né longtemps après cette prophétie (2 Rois 22 ; 2 Chroniques 34).
De même il y a eu un signe le même jour qui atteste bien qu'il est l’envoyé de Dieu. « (le fait que sait l’Éternel qui a parlé et non l’homme) ; l’autel se fendit, et la cendre qui est dessus sait répandue.” (1 Rois 13:3) »
Bien-aimés, Dieu, Yeshoua ne donnent pas sa parole ou ne vous envoient pas en mission sans qu'il sois pas derrière, vous couvre par son onction et qu’il n'y ait pas un signe de lui.. Esaïe 55 : 11
Nous voyons que le roi Jéroboam par la puissance de son autorité en qualité de roi à essayer de stopper l’homme de Dieu en élevant sa main contre lui. (1 Rois 13:4).
Dieu n'a point permis cela. Mais sachez quand vous êtes chargé de la mission de l’Éternel, même en qualité d’homme de Dieu, serviteur, servante, Évangéliste, pasteur, vous vous trouvez au même niveau d'un Oracle de Dieu, temps que vous êtes mandaté par Lui. (Psaume 105:14-15… Ne touchez pas à mes oints.)
Mais, bien-aimés, il y a une close importante aux yeux de Dieu ou de Yeshoua, c’est celui de l’obéissance totale et surtout quand vous avez reçu les consignes de la mission.
Temps que vous obéissez aux consignes et aux commandements de Dieu, la couverture dont la protection divine restera sur vous.
Car c’est la désobéissance, qui fait une brèche, une faille dans la couverture de Dieu.
Comprenez pourquoi Yeshoua a été conduit dans le désert 40 jours par le St Esprit pour être tenté, testé par l’ennemi. Alors comprenez que vous n'êtes pas plus que Jésus. Amen
L’obéissance fait corps avec cette parole de Dieu : Ésaïe 54:17 « Tout instrument (de guerre) fabriqué contre toi sera sans effet. »
C’est la nôtre assurance divine de savoir que le Dieu qui nous envoie nous rend capables d’achever la mission qu’il nous a confiée. Amen
Frères, sœurs, cet homme de Dieu, n'est point un prophète, mais un mandaté de Dieu pour une mission précise. Celui de détruire l'autel de Satan du temps de Jéroboam qui a utilisé ce roi dans la séduction et à cause de sa désobéissance aussi.
Tout comme aujourd’hui dans cette période que nous traversons, beaucoup d’hommes, beaucoup de serviteurs, pasteurs, beaucoup de prophètes serons sous la séduction et dans la désobéissance pour sauver leurs églises le bâtiment, pour sauver leurs ministères en utilisant des voix qui ne sont pas celui de Dieu, et cela, même dans le gouvernement d’aujourd’hui. Rappelez-vous que Jéroboam était un roi, comme les présidents d’aujourd’hui qui écoutent la voix des jeunes gens et non celui de Dieu.
Dieu donne des instruments aux appelés, comme il a donné à cet homme de Dieu. Voyons de plus près ses instructions :
“ Tu ne mangeras pas de pain, tu ne boiras pas d’eau et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé.” (1 Rois 13:9)
Et pourtant, il a été tenté par le roi après avoir prié pour sa main. Mais l’homme de Dieu n'a pas désobéi aux instructions.
Mais la question bien-aimée, pourquoi de tel instruction « ne pas manger, ne pas boire, de ne pas prendre le même chemin »
Il était un homme de Dieu en mission et Dieu n’aime pas que son message soit en corrompu par des Actes compromis et en rapport ou communion avec des idolâtres.
Que chacun de nous sache que l’ennemi ferra tout, même en mission, et même après avoir guéri quelqu'un par la prière.
Car le but du tentateur est de vous faire tomber devant Dieu, tout comme il avait reçu l'ordre pour tester Job. Nous devons être concentrées du début jusqu’à la fin de la mission, et même après. Car l’onction que vous avez reçue de Dieu, de Yeshoua n’est pas l’onction d'un jour ou d'une journée ou voir le temps de la mission.
Car être enfant de Dieu ou disciples de Yeshoua, c’est pour toujours. Amen
Frères, sœurs, voilà que le tentateur passe par un autre chemin aussi déguisé, en subtilisent le corps d’un vieux prophète.
Crois de pire un loup déguisé en agneau au milieu du troupeau, n’est-ce pas l'image de la crise spirituelle que nous passons actuellement.
Quel rôle ingrat a ce vieux prophète dans cette parole de Dieu, sans doute beaucoup d'entre vous aurait aimé qu'on lui donne l’appellation de faux prophète et nom le vieux prophète ?
Mais Dieu ne fit rien au hasard et son Esprit est derrière sa parole pour nous enseigner ce que Dieu veut nous dire et nous faire comprendre afin de nous corriger.
Bien-aimée, malgré son comportement de menteur, la bible nous fait voir qu'il n'a pas pris part au faux culte à Béthel, pourtant ses fils y étaient.
Alors, frères, sœurs, vous qui avez entendu cet enseignement autre fois en disant que le vieux prophète vole l’onction du jeune prophète. Et bien non ! Vous avez tout faux, et ce que vous avez entendu, vous n’avez pas pris le temps d’être comme les chrétiens de Bérée.
Oui ! Ils entendaient un enseignement, ils allaient vérifier à près chez eux en allant à la source qui est la bible la parole de Dieu.
Arrêtez de manger et de boire ce qu'on entend de partout, voilà pourquoi Dieu avait donné les consignes à cet homme de Dieu. Amen
Bien-aimés, comment cela se fait qu’à Béthel, il y avait de tels problèmes qui dégénèrent jusqu’à devenir une crise politique et crise spirituelle, tandis qu’il y avait un prophète.
Mais Dieu prend la décision d’envoyer quelqu'un d’autre malgré la présence de son prophète. Oui pourquoi ?
Parce que ce vieux prophète avait quelque chose qui clochait. Il n’exerce plus d’influence là où il se trouve. Il n’ose pas dénoncer le péché.
Sa vie est un avertissement à nous tous, parce que l’homme de Dieu ou la servante de Dieu, que nous aspirons à être, nous sommes en danger de devenir comme ce vieux prophète.
Frères et sœurs, en tant qu'hommes, servantes de Dieu, nous sommes appelés à exercer une influence pour Dieu dans la société. Nous avons reçu un message que nous devons transmettre. Dieu nous a donné des instructions. Il a même dit que nous aurions des signes qui nous accompagneraient, et il a promis d’être avec nous tous les jours, jusqu’à la fin de l’âge.
Mais sachez aussi quand nous négligeons d’annoncer le message et de dénoncer le péché au nom de celui qui nous a envoyés, nous vieillissons, nous devenons comme ce vieux prophète qui n’était plus utile dans le service de Dieu.
Bien-aimés, ne dites pas que le message est trop long, car le St Esprit a quelque chose à vous révéler, et vous dire ce qui ne plais pas à Dieu chez vous. Amen
Quoiqu’il en soit, le vieux prophète se hâte pour rejoindre l’homme de Dieu après avoir entendu de la bouche de ses fils tout ce que Dieu lui a permis de faire avec des signes à l’appui.
Mais pourquoi vouloir rencontrer l’homme de Dieu, tandis que lui-même en qualité de prophète, il n'a jamais levé son petit doigt malgré ce que ses fils lui apportèrent tous les jours comme informations.
Il est écrit en (1 Rois 13:14-17) qu'il fait la rencontre de l’homme de Dieu fatigué assis sous le térébinthe, comme Elie quand il avait livré bataille contre les faux prophètes.
Le vieux prophète l’invitait à manger chez lui, mais avec un esprit déguisé de mensonge de l’accusateur.
L’homme de Dieu lui répond qu’il n'a pas le doit de manger, ni boire à Béthel. Voilà que l'esprit de l’accusateur passe à un autre niveau de séduction pour tenter l’homme de Dieu ou le roi Jéroboam n'a pas sus le faire.
Que lui dit t'il :« Moi aussi, je suis prophète comme toi. »
Pour le tromper, il place l’homme de Dieu au même pied d’égalité que lui afin qu’il n'ait pas de doute.
Frères et sœurs, est-ce que nous devons faire plus d’effort pour être avec des prophètes que d’être avec le Seigneur ? Est-ce que nous devons nous recommander nous-mêmes ?
Tel est la question que chacune de nous devrait nous poser aujourd’hui.
Car aujourd’hui, beaucoup de serviteurs par manque d’expérience, en fabrique, invente ou exagère. Le message de ce vieux prophète était une pure fabrication suivie de la séduction.
Si vous savez ou si vous n’avez pas entendu Dieu, Yeshoua, vous dire à vous que vous êtes prophète, ou autres, n'allez pas croire celui qui viendra vous le dire sans que vous n’ayez pas eu confirmation avant lui. C’est de la pure séduction !
C’est l'un des pièges que l’ennemi utilise pour vous faire tomber, tout comme cet homme de Dieu, se fit séduit et suit, mange et boit à Béthel, passe autre les consignes reçues de Dieu.
Bien-aimé, l’homme de Dieu n’aurait pas dû tomber dans ce piège. Le vieux prophète a voulu être supérieur en grade à l’homme de Dieu. Et même quand il annonce « un ange m’a parlé en ces termes de la part de l’Éternel ».
Mais pourquoi l’apparence d’un ange porterait-elle plus d’autorité que la parole de Dieu ?
Frères et sœurs, nous devons faire attention. Nos expériences doivent toujours s’accorder avec la parole de Dieu. Rien ne porte plus d’autorité que la parole de Dieu. Amen
L’homme de Dieu aurait dû savoir que Dieu ne se contredit pas. Il avait des signes que Dieu avait opérés à Béthel qui affirmaient que la parole était en effet la parole de Dieu.
Un message direct vaut mieux qu’un message indirect. La parole de Dieu vaut mieux que la parole d’un ange. La parole de Dieu vaut mieux que la parole d’un vieux prophète. Amen
La place des menteurs est ici (Apocalypse 21:8).
Bien-aimé, l’homme de Dieu a fait exactement ce que Dieu lui avait dit de ne pas faire. Il a accepté de croire au mensonge. Toute grande victoire spirituelle semble être suivie d’un bas.
La désobéissance de l’homme de Dieu a peut-être consolé le vieux prophète : il n’était plus le seul à être mis à côté.
Rappelez-vous que la désobéissance est un plat qui se mange fois et seul.
L’homme de Dieu, par sa rébellion, devient comme le vieux prophète. Pour la première fois dans cette histoire, l’homme de Dieu est appelé « le prophète » (13:23). Cela pour bien vous faire comprendre qu'il fait aussi partir de la classe de menteur qu’était ce vieux prophète.
La bible nous parle qu'il se fait attaquer par le lion et détaille que ce lion a attaqué que l’homme de Dieu, pas l’âne et l’âne resta sur place avec le lion jusqu’à l’arrivée du vieux prophète.
Mais derrière tout cela il y a avait bien plus que cela pour le vieux prophète, parce qu'il demande à être enseveli avec l’homme de Dieu.
Car il connaissait la portée de la prophétie qu’avait apportée l’homme de Dieu.
Qui devait tomber sur la réforme de l'ancien royaume du Nord à Bethel, qui devait démolir les autels et les hauts lieus par Josias voir 2 Rois 23 : 13-18.
Frères, la vision pour l’avenir du vieux prophète donc sa plus grande aspiration, c’est d’être enseveli à côté de l’homme de Dieu !
Le vrai homme de Dieu a toujours une vision pour le futur. Cette vision est le résultat de sa communion avec Dieu. Une vision rajeunit. Une vision qui donne de l’énergie.
Pour finir, nous devons reconnaître la souveraineté de Dieu dans nos vies, et nous devons nous plier devant sa sainte volonté. C’est cette soumission à sa volonté qui nous préserve d’être rebelles à l’ordre Dieu et qui nous sauvegarde d’être transformés des hommes de Dieu en vieux prophètes.
Pour conclure, la question n’est pas que le vieux prophète a volé l’onction de l’homme de Dieu.
Mais la conduit à la désobéissance afin que dans le futur que ces ossements et celui de sa famille ne soient pas déterré et consumé par Josias sur l’autel, comme il avait été dit dans la prophétie. (2 rois 23 : 16)
Nous voyons bien aussi que l’homme de Dieu n’était pas prophète, car Josias le reconnaît comme un homme de Dieu (2 Rois 23 : 17) et n’est-ce pas dans ce tombeau se trouvais le vieux prophète, qui profite de cet avantage pour que ses ossements ne puisse pas être brûlé
Et aujourd’hui encore certains serviteurs de Dieu se préoccupe plus de leur famille , ou leur bien-être avant l'œuvre de Dieu.
Alors faisons attention à cette crise spirituelle ou beaucoup vont vous faire croire à beaucoup de choses que vous n'êtes pas, afin de vous garder dans la perdition, leur mensonge et être participantes à leur désobéissance.
Car beaucoup d'autels seront fondus en deux et des hauts lieux vont être reversé au nom de Yeshoua.
Arrêtons d'être des serviteurs de Dieu muette comme le vieux prophète.
🕊Évangéliste JeanJd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire