Jean 8:3-11
[3]Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère;
[4]et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
[5]Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?
[6]Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
[7]Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
[8]Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
[9]Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
[10]Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée?
[11]Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.
Matthieu 19:21
[21]Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
Quand on lit la Bible qui est la parole inspirée de Dieu, nous voyons que le message ou l’enseignement de Yeshoua était en priorité de changer les vies, qu’il soit pauvre ou riche.
Sa priorité n’était pas la piété, ni la maturité spirituelle, comme certains pouvaient le penser.
Il voulait que les gens puissent comprendre que là où il n'y a pas eu du changement, il n'y a pas eu de pardon. Amen
Quelqu'un qui n'a pas reçu le pardon ne peut pas être changé, car le poids du péché continuera à le maintenir sur ce chemin voilé du tentateur.
Yeshoua lançait le défi aux gens et jusqu’à aujourd’hui d’être transformés et de répondre à sa parole.
Bien-aimés, Dans Jean 8 : 3 - 11, nous trouvons l’histoire de la femme adultère. Qui en dépit de sa honte et sa culpabilité, ou Yeshoua a exercé et a modelé le pardon.
Mais il l’a exhortée à changer sa conduite : « Va, et désormais ne pèche plus » (8:11).
Nous voyons que Yeshoua
Jésus a offert le pardon et il attendait un changement.
Idem avec ce jeune homme riche, Dans Matthieu 19:21 qui vient demander à Yeshoua que faire pour changer.
Frère et sœur, quelle était la condition spirituelle de ce jeune homme ?
Et quel est le vôtre à vous aujourd’hui qui n'a pas encore compris qu’il faut venir a Yeshoua Jésus pour être véritablement changé ?
Nous allons voir que le changement n’est pas aussi simple que certains chrétiens le prétend, et que pour qu'il y est du changement, il faut renoncer ou faire des sacrifices pour cela..
Nous ne pouvons pas essayer de modeler un changement ou un sacrifice à peu près pour tromper.
Car personne ne peut tromper, ni dupé Dieu.
Écouter, ce que je veux dire au sujet de vos arrangements en fonction de vos biens, de votre situation pour servir Yeshoua n’est pas du changement. Amen
La parole écrite de Dieu, nous montre que la condition spirituelle du jeune homme est qu'il observait les commandements et se croyait spirituellement mûr.
N’est-ce pas les conditions de certains chrétiens encore en ce siècle.
Connaissant les paroles de Dieu par cœur comme une récitation, ou avoir lut la bible 24 fois ne fait pas de vous quelqu'un mûr spirituellement.
Ce jeune homme riche s'avait que l'approbation de Yeshoua pouvait l'aider.
Alors il cherchait l’approbation de Yeshoua.
Mais Yeshoua voyait le besoin d’un changement dans sa vie, comme il le voit aussi dans nos vies de chrétien, de disciple : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens et suis-moi. »
Bien-aimés, ce n’est point un mépris, d’entendre que nous avons besoin du changement de Yeshoua.
Nous sommes tous d’accord que les adultères et d’autres pécheurs ont besoin que leurs vies soient changées par Christ.
Mais les chrétiens ont ce même besoin. Amen !
Mon frère et ma sœur, le message de Yeshoua Jésus était toujours le même aujourd’hui : « Soyez pardonnés et soyez changés ».
Car même dans le passé et jusqu’à aujourd’hui il n’y a pas de chrétien qui soit parfait, qui n’ait pas besoin d’être transformé. Nous ne pouvons pas dire que nous soyons arrivés.
Tout disciple, tout enseignant a besoin d’être transformé quotidiennement.
Arrêtons de nous voiler la face.
Écoutez ! Disciple de Christ, vous n'êtes pas les seuls dans ce bateau de non-transformation, car quel que soit le titre que vous avez, diacre, pasteur… Ils ont besoin d’être changé chaque jour par le Saint-Esprit.
Pour vous rassurer, l’Apôtre Paul, Saul sentait aussi ce besoin quand il a dit : « Ce n’est pas que j’ai déjà remporté le prix ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je poursuis ma course afin de le saisir, puisque moi aussi, j’ai été saisi par le Christ-Jésus » (Philippiens 3:12).
Alors je vous invite aussi à méditer sur ce que Jean dit aussi : « Lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui »(1 Jean 3:2). De même 1 Corinthiens 15:52 nous disent que : « La dernière trompette sonnera et nous serons changés. »
Bien-aimés, en attendant cet instant merveilleux, nous sommes en train d’être transformés en la même image de notre Seigneur, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit (2 Corinthiens 3:18).
Et pour ceux qui pensent que le changement est tout suite et bien non ! Elle se fait petit à petit dans la voie du repenti et le pardon de Yeshoua.
Rappelez-vous qu'une vase d’argile ne devient pas une vase du premier coup, car il y a des étapes de façonnement.
Cela veut dire que l’intention de Yeshoua en tant qu’enseignants , Sauveur et Seigneur est de promouvoir le changement positif dans nos vies et aussi dans la vie de ceux qui sont entrain de venir à Lui.
Bien-aimé, il y a trois sortes de changements :
(1) Changement d’information (tête).
(2) Changement d’attitudes (cœur).
(3) Changement d’actions (les mains et les pieds !).
Alors quelles sortes de changements voulons-nous recevoir ?
Aujourd’hui, chaque nouveau-né en Christ a besoin l’information concernant Dieu, le salut, l’homme, la vie chrétienne, et la Bible.
Il est assez facile de changer la quantité d’information contenue par la tête.
Si cela était le seul but de l’enseignant qui est le St-Esprit, nous serions tous des enseignants comme Yeshoua à notre tour, car il dit soyez mes imitateurs.
Passons aux changements d’attitude.
Frères, savez-vous qu’il est bien possible de changer la tête de l’homme sans changer son cœur.
Ici, dans ce domaine, nous avons six causes de changements importants que le St-Esprit va effectuer en ceux qui ont accepté de suivre Yeshoua.
Celui: Envers Dieu.
Voici un exemple : la confiance en Dieu en apprenant la signification de Philippiens 4:19, « Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Christ-Jésus ».
Envers le diable.
Envers l’Église.
Envers les autres. Philippiens 2:5, « Ayez en vous la pensée qui était en Christ-Jésus ».
Envers soi-même.
Envers le gouvernement.
Car ces six causes sont importantes afin de connaître qui est qui selon la parole de Dieu.
Passons aux Changements d’action.
Des changements d’information et d’attitude sont désirables, mais le but pour devenir un disciple selon Yeshoua, n’est pas accompli à moins qu’il n’y ait des changements d’action et de comportement.
Écouter mes frères et sœurs ! Une tête pleine d’information, et un cœur plein de bonnes attitudes sont infructueux à moins qu’ils ne s’expriment par des actions. Comme Jacques a dit : « Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas d’œuvres, elle est morte en elle-même » (2:17). Amen
Alors posons-nous encore une autre question :
Quelles sortes de changements d’action, devons-nous produire ?
N’est-ce pas dans le service (Jean 13:12-17). Plus que l’information, plus que des bons sentiments.
La prière.
La lecture de la Bible.
L’évangélisation.
La fidélité dans le domaine des dîmes et des offrandes.
Le but du St-Esprit qui nous a été envoyé dans l’Apocalypse aux Églises est avant tout de nous enseigner et de transformer les vies. Amen
Donc le non-pardon empêche que les enfants de Dieu changent, voilà pourquoi Yeshoua Jésus a insisté beaucoup sur le pardon et nous a donnés des multiples exemples dans la Bible du pardon qui change une vie.
Colossiens 3:13
« Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. »
Pour conclure, bien-aimés, si cette femme, qui a été surprise en flagrant délit d'adultère, a été pardonnée par Yeshoua, alors qu'attendez vous pour vous remettre entre les mains Yeshoua Jésus. Il vous montre le chemin à travers ce jeune homme riche qui respectait tous ses commandements qui voulaient changer.
Mais il a trouvé que c’est trop dur de faire un sacrifice pour Dieu.
Peuples de Dieu, nous savons faire des sacrifices pour tout type de chose dans le monde et Yeshoua n’est pas contre, mais ce Jésus, Maître du pardon peut demander au Père de vous pardonner comme il l’a demandé pour ces deux malfaiteurs qui étaient à ses côtés au moment de la crucifixion. « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » ( Luc 23 : 34 )
Pardonner est une des premières bénédictions reçues de Dieu qui a pardonné dans le Christ.
Le chrétien est appelé à en faire autant. (Colossien 3 :13-14).
Cette relation entre le pardon que l’on demande à Dieu et celui qu’on doit accorder à ses frères est si nette que le Christ l’a inscrite dans la prière du Notre Père, elle change les vies encore aujourd’hui.
Là où l’homme ne peut pas vous pardonner, sache que Yeshoua peut le faire. Alors viens car il te pardonnera.
Évangéliste JeanJd 🕊
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire