lundi 14 mai 2018

LES SERMENTS DE L’HOMME NE PEUVENT PAS STOPPER LES VOIES DE L’ÉTERNEL.



1 Samuel 14:24-46 (LSG)
24 La journée fut fatigante pour les hommes d'Israël. Saül avait fait jurer le peuple, en disant: Maudit soit l'homme qui prendra de la nourriture avant le soir, avant que je me sois vengé de mes ennemis! Et personne n'avait pris de nourriture.
25 Tout le peuple était arrivé dans une forêt, où il y avait du miel à la surface du sol.
26 Lorsque le peuple entra dans la forêt, il vit du miel qui coulait; mais nul ne porta la main à la bouche, car le peuple respectait le serment.
27 Jonathan ignorait le serment que son père avait fait faire au peuple; il avança le bout du bâton qu'il avait à la main, le plongea dans un rayon de miel, et ramena la main à la bouche; et ses yeux furent éclaircis.
28 Alors quelqu'un du peuple, lui adressant la parole, dit: Ton père a fait jurer le peuple, en disant: Maudit soit l'homme qui prendra de la nourriture aujourd'hui! Or le peuple était épuisé.
29 Et Jonathan dit: Mon père trouble le peuple; voyez donc comme mes yeux se sont éclaircis, parce que j'ai goûté un peu de ce miel…..

Deutéronome 17:18-20 (LSG)
18 Quand il s'assiéra sur le trône de son royaume, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, qu'il prendra auprès des sacrificateurs, les Lévites.
19 Il devra l'avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu'il apprenne à craindre l'Éternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances;
20 afin que son coeur ne s'élève point au-dessus de ses frères, et qu'il ne se détourne de ces commandements ni à droite ni à gauche; afin qu'il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses enfants, au milieu d'Israël.

Nous sommes dans un siècle où chacun veut dominer sur son prochain pour faire avancer sa propre cause ou son propre business en allant a usurpé l’autorité de Dieu.
Évidemment, ce type de comportement est dans l’église d’aujourd’hui ou certains dirigeants, serviteurs de Dieu n’a rien tirer comme leçon a travers la parole de Dieu et continu a fait croire et marché les brebis par leur propre voie et non celui de Dieu.

Proverbes 20:24-25 C'est l'Éternel qui dirige les pas de l'homme, Mais l'homme peut-il comprendre sa voie? C'est un piège pour l'homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu'après avoir fait un voeu.

Dieu ne permet pas qu’on utilise son nom pour nos fins personnelles et ça, beaucoup d'oint ou de serviteur de Dieu, s’écarte quelques fois de la voie de Dieu, tout comme la motivation de Saül à faire prendre son serment avec imprécation au peuple d'Israël.
Un roi est régi par la royauté de Dieu tout comme un serviteur de Dieu, voir (Deu. 17.19 - 20) qui parle assez bien des règles de conduite. “ Que son cœur ne s'élève point au-dessus de ses frères, et qu'il ne se détourne de ces commandements ni à droite ni à gauche”.

Bien-aimés, certains sont là pour faire perdre le peuple de Dieu, en les faisant croire à des serments ou des règles qui n’a rien à voir avec la parole de Dieu. Je dis bien certain, car l’homme n’est pas parfait même s’il est un bon serviteur de Dieu, mais il reste des serviteurs de Dieu selon le cœur de Dieu toujours, même si, cela devient rare.

La Bible nous parle de ce Roi Saül et de son fils Jonathan que Dieu va utiliser pour ouvrir les yeux du peuple et de leur délivrer de leur aveuglement, tout comme il envoie aujourd’hui son serviteur afin que l’Église puisse sortir aussi de cet aveuglement religieux, qui pousse les brebis à craindre le serviteur de Dieu et non craindre Dieu.

Frères, sœurs, dans 1 Samuel. 14.24 - 1, il est écrit “Saül avait fait jurer le peuple, en disant : Maudit soit l'homme qui prendra de la nourriture avant le soir, avant que je me sois vengé de mes ennemis ! Et personne n'avait pris de nourriture !”. Ce type de serment nous rappel quelques fois quand certaines églises ou dirigeant décrète un jeûne pour leur propre cause ou quand il vous dit de faire un jeûne sans que vous avez rien reçu de Dieu à ce sujet. Ou encore quand certains décrets des appels d’offrande spécial pour leur propre cause, que Dieu n'a jamais suscité du peuple, et même pour aller plus loin, place des règles, des restrictions afin d'empêcher les brebis d’aller dans une autre église, ou de quitter leur église.

Ici, Saül utilise deux groupements de phrases dans son serment qui devrait faire réfléchir, car Dieu nous demande toujours, avant de dire “Amenil faut vérifier la parole donnée s’il correspond à la bible : “ Maudit soit l'homme qui” et “que je me sois vengé de mes ennemis !”
Frère, le “maudit soit l’homme qui” est utilisé pour faire en sorte que les brebis ou le peuple de Dieu craignent, avoir la peur de Dieu, mais qui n’a rien avoir avec Dieu. Le mot “ maudit” sont les menottes qui tient le peuple dans la prison de l’homme. C’est aussi cela qui empêche que les chrétiens de différentes églises de partage ou qu’il n’y a pas d’amour de Dieu entre eux, car certaines autorités comme Saül tienne le peuple, les brebis captif.
Le deuxième groupement de mots qui est “que je me sois vengé de mes ennemis !N’arrive pas à vos oreilles spirituelles, car vos oreilles ont déjà reçu l’information qui fait peur et votre esprit passe en mode blocage et là vous ne pouvais pas savoir si cela vient de Dieu ou de l’homme tout comme ce peuple.

Oui ! Bien-aimé, il faut que nous soyons connectées au Saint-Esprit pour que nous puissions savoir si cela vient de Dieu ou de l’homme.

Le roi Saül est sorti l’autorité de Dieu, pour faire valoir sa propre cause et de charge le peuple.. Mais Dieu qui est Dieu et restera Dieu ! Va utiliser cette situation.
Car Dieu ne fait pas du bien là ou il y a du bien, mais fait le bien-là où il y a le mal.
Derrière le serment du roi, il y a un esprit déguisé qui nous rappel celui de l'égorgeur qui vient pour détruire les enfants de Dieu.

Dieu va susciter son serviteur Jonathan le fils du roi, afin de confronter les dires de son père qui tient le peuple dans l’aveuglement, de même de démontrer que Dieu est le seul qui est capable de délivrer son peuple ou ces brebis. Ce serment insensé avait donc pour but ses intérêts personnels et non pas la gloire de Dieu.
Bien-aimé, il n’est pas facile de respecter un tel serment, le ventre affamé pendant le combat, alors que Dieu place sur leur chemin du miel coule autour…(v.26) Alors Jonathan y prend un peut, quand l’un d’eux, lui rappel le serment de son père, qu’il n’était pas informé à ce sujet, et qui leur dit “ses yeux furent éclaircis” Puis dévoile le plan de Dieu au peuple (V29) “Mon père trouble le peuple ; voyez donc comme mes yeux se sont éclaircis, parce que j'ai goûté un peu de ce miel”.

Frère, Dieu a toujours fortifié son peuple avant d’aller au combat, de la même façon qu’il la fait avec Elie, quand après avoir vaincu les 450 prophètes de Baal et pris la fuit devant la Jézabel, puis Dieu lui prodigue alors des soins touchants, quasi-maternels, s’attachant à lui rendre ses forces physiques très concrètement par une nourriture substantielle (un gâteau et une cruche d’eau) pour finir sa mission (1 Roi.19).

Voilà ! Frère à cause de ce serment, le peuple de Dieu ne conçoit pas ce que Dieu a préparé pour eux malgré l’intervention de Jonathan fils du Roi et passe à côté de la bénédiction de Dieu. Aujourd’hui encore, vous passez toujours à côté de ce que Dieu a préparé pour vous, car vous regarder à vos pasteurs, vos serviteurs oint, vos yeux son rivé sur eux, sur l’homme et non sur Jésus. Oui ! Bien-aimé beaucoup d’entre vous ne fait pas attention au miel que Dieu veut vous donner pour ouvrir vos yeux, et pour vous donner de la force.

Samson a expérimenté le miel spirituel de Dieu dans (juges 14.10 - 14). Aller lisser son histoire et vous allez voir que Dieu prépare des grands combat déjà vaincu pour vous, mais vous préférez restez dans l'aveuglement et dépende de !

Jésus est le miel, et il est la terre promis par Dieu ou coule de lait et de miel. C’est la même scène qui se produit dans les églises qui tienne les brebis de Dieu dans le trouble. Dieu nous a t-il pas dit qu’il nous conduira vers les eaux paisible et non-trouble.
Si Dieu a suscité son fils Jésus pour ouvrir vos yeux et fait de Bartimée un exemple de foi, ce n’est pas pour rien, qu'aujourd'hui qu'il utilise son serviteur a travers ce message oint du Saint-Esprit pour que vous soyez comme Ézéchiel 3:3 . Et que là où vous avez dit “Amen à un serment” qui n’était pas de Dieu, soit brisé au nom puissant de Jésus.

Là ou on vous tient captif, prisonnier des menottes des serments, de parole maudite, de parole de malédiction, je viens dans le nom de Yeshoua pour vous dire au nom de Jésus que vos chaînes spirituelles soit brisé, vous menottes brisé, les paroles maudit son sans puissance au nom de Jésus.
Jonathan a été maudit, il est arrivé devant la mort, mais la mort a vu la main de Dieu sur ce peuple qui a témoigner la grandeur de Dieu et puissance, il a pris la fuite. Alors si aujourd’hui, on a décrété la malédiction sur toi et que tu mourras, ne craint pas, car l'Alpha est déjà là et l’Oméga ta déjà donner la vie et t'a rendu plus que vainqueur. Amen

Conclusion

Mais voilà que des conséquences non prévues s’en suivent. La folie du péché produit toujours des conséquences négatives imprévues. Le serment est maintenant levé puisque le combat est terminé.
Les troupes affamées se saisissent de cette viande avec le sang, ce qui était strictement interdit par la loi de Dieu (Lév. 7:26-27). L’obéissance au serment de Saül a conduit à la désobéissance à la loi de Dieu.
N’est-ce pas étrange ? Ce roi, qui avait désobéi à Dieu et qui vient d’imposer un serment stupide semble se soucier beaucoup du fait que le peuple vient de désobéir à la loi de Dieu. Il se donne même la liberté de jouer le rôle du sacrificateur en érigeant pour la première fois un autel à l’Éternel. On peut louer le fait qu’il cherche à rectifier une situation qu’il a lui-même causée. Il ne semble toutefois pas prêt à reconnaître et à confesser qu’il a lui-même causé ce problème tout comme certain aujourd'hui.
Que dieu vous bénisse et continu a ouvrir les yeux spirituelle de ces enfants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire