samedi 19 mai 2018

ARRÊTER DE NETTOYER LE DEHORS DE LA COUPE ET DU PLAT !





Matthieu 23:25-26
«Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance. Pharisien aveugle! Nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net.»


“Apatoudi bèl kôkôt é gran pwèl, sé sa i adan ka konté” (créole)
 [Ce n’est pas tout d’avoir une belle marmite et une grande poêle, ce qui compte c’est ce qu’il y a dedans ou ce qu’on y met] Ce n’est pas tout monde qui est rempli par le Saint-Esprit.

Dans le temps, Yeshoua nous a touché quelques mots là-dessus, et aujourd’hui encore, ce sont les mêmes paroles de Jésus qui se fait entendre et résonner dans les cœurs afin que nous explorions le thème du fruit de l’Esprit, avec beaucoup plus en profondeur, mais à l’intérieur de chacun de nous, de chaque race, chaque appartement et degré de vie.
Nous nous sommes tout spécialement intéressés à la qualité de ce fruit afin de démontrer qu’il consiste d’abord dans la transformation du caractère plutôt que dans la pratique de bonnes œuvres.

Ce que Dieu veut est forcément simple : nous transformer à l’image de son fils par le moyen du fruit de l’Esprit de Galates 5:22.
Reste à savoir en ce siècle et dans ce monde gouverné par l’argent, l’homme, et “le MOI”. Est que nous puissions comprendre réellement qu’est que c’est le fruit de l’Esprit, qui nous est servie dans tout les sauces et de quelle transformation réelle nous parlait Jésus.

Beaucoup d’entre se sont déguisé avec de belles étoffes, de belle parole de l’extérieur et cela couvert par la piété d’homme afin de ne pas dévoiler l’intérieur qui méritait vraiment la transformation. Comme nous dit si bien ce proverbe créole au-dessus “Apatoudi bèl kôkôt é gran pwèl, sé sa i adan ka kontéC’est ce qui est en vous qui comptez pour Dieu..

Bien-aimé, nombreux est le chrétien qui considère le fruit de l’Esprit de Galates 5:22 comme un défi personnel dans lequel ils devront conquérir un à un les neuf éléments de ce fruit.
Mais comme vous aimez si bien le dire : «actuellement, je travaille beaucoup pour apprendre a aimer un peu plus les gens.» En d’autres mots, j’essaie actuellement d’acquérir l’amour, fruit de l’esprit, par mes propres forces.
Frères, sœurs, nous ne pouvons pas obtenir les choses de Dieu pour nos propres forces, mais pour servir les autres déjà avant tout.
Alors je pense que vous vous rendez compte que tout cela est complètement ridicule. Le fruit de l’esprit ne s’acquière pas par des efforts humains. Même toute notre bonne volonté est inutile pour la simple raison que ce fruit n’est pas humain, mais spirituel. C’est le fruit de l’Esprit, non pas de l’homme.

Jean 6:63 nous l'explique assez bien cela
« C’est l’Esprit qui vivifie. La chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie.»
Jamais la chair n’arrivera à quoi que ce soit dans l’œuvre de Dieu.
Voilà pourquoi aujourd’hui le processus de transformation qui mènera éventuellement le croyant à porter le fruit de l’esprit de façon authentique doit venir de l’intérieur.

La Bible nous définit et nous montre assez bien quand un homme a changé de l’intérieur et que l’extérieur reflète ce changement fait par l’Esprit de Dieu, à travers le Parabole du Samaritain. Luc 10:30-37

Jésus nous dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, se faisait dépouiller, le chargèrent de coups, le laissant à demi mort.
Un sacrificateur, qui par hasard le même chemin, a vu cet homme et continu sa route.
Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, continu sa route.

Frères, ici nous avons deux hommes importants selon leur classe biblique, importante pour ce que la Parole de Dieu dit d’eux, un (Sacrificateur et un Lévite) deux homme au service de Dieu.
Un sacrificateur est une personne entièrement consacrée au service de L'ÉTERNEL DIEU ; comme ce fut le cas de la tribu de Lévi en Israël. Sa mission est d'offrir au SEIGNEUR des sacrifices d'une bonne odeur qui LUI sont agréables, idem pour le Lévite.
Mais la question : ces hommes manifestent le fruit de l’Esprit ? Ces hommes malgré leur poste devant le Seigneur ont-ils vraiment changé de l’intérieur ?

Bien-aimé, aujourd’hui il y a toujours ce type homme serviteur qui n’a pas changer de l'intérieur totalement, mais qui sert Dieu, et qui devrait faire monter à Dieu un sacrifice de bonne odeur.. Quelle odeur monte-t-il à Dieu devant leur comportement !

“Jésus continu a nous dit : Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.”

Assez souvent nous pensons que nous allons changer de nous-même, et c’est cette information que nous envoyons à ceux qui voient, car le déguisement que certain d’entre nous porter donne beaucoup d’apparence et trompe beaucoup d’entre nous. Ce n’est pas parce que quelqu’un a l’un des ministères de Dieu qu’il a tous les fruits de l’Esprit en lui, et ce n’est pas parce que quelqu’un n'a pas une vie bien rangé qu’il n’a pas l’Esprit de Dieu en lui, tout est une question de l'Intérieur.

Bien-aimé, le fruit de l’esprit est un ensemble complet en lui-même. Bien qu’il inclut neuf éléments, il demeure un seul fruit qui agit par tous ses éléments dans le cœur du chrétien transformé. Il n’y a pas ici de processus d’amélioration, mais un phénomène de transformation spirituel que seul l’Esprit de Dieu est en mesure d’opérer dans le cœur renouvelé du croyant. Amen

Nous savons nettoyer nos maisons, nos voitures, prendre soin de nos apparences extérieures, alors à quand nous allons prendre le temps de nettoyer l’intérieur par la repentance.
Arrêtons de reproduire l’hypocrisie des pharisiens toutes les fois que nous cherchons à nous améliorer moralement sur le plan extérieur.
C’est l’intérieur de la coupe ou du vase qui intéresse le Seigneur, car il sait que dès qu’il aura obtenu notre cœur, il aura donc aussi tout le reste de notre être. Ça lui importe fort peu que nous soyons moralement devenus de meilleures personnes, car, si cette opération est l’œuvre de la bonne volonté humaine, elle n’est d’aucun mérite devant lui. Pis encore, ceux qui d’entre nous arrivent à bien contrôler leur imperfection morale, deviennent généralement de pharisiens de la même race que ceux qui ont crucifié le Seigneur.

Conclusion

Laissons plutôt le Seigneur opérer son œuvre de transformation dans nos vies. La seule et unique chose dont il a besoin pour faire ce travail, c’est votre repentance et un oui.

«Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.» (1 Corinthiens 3:17-18)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire