mercredi 17 mai 2017

SOLDAT DE YESHOUA , Y A UN TEMPS POUR ENTRER OU SORTIR SON ÉPÉE DE SON FOURREAU





Matthieu 26:51-52
51 Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille.
52 Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.

Matthieu 10:34
34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée

Luc 22:38
38 Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit: Cela suffit.

Afin de mieux entre dans le sujet et comprendre l’histoire de l’épée, il est important de retracer quelques passages de la Bible faisant mention de glaives ou d’épées. Notons que le glaive est considéré comme un objet tranchant ainsi qu’il représenté dans les mains de la justice alors que l’épée revêt un caractère spirituel.
Il est écrit dans la Bible : « C’est ainsi qu’il chassa ADAM, et il mit à l’Orient du jardin d’Eden les deux chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’Arbre de vie ». (Genèse 3 : 24). Les chérubins symbolisent les deux attributs de Dieu, la Bonté et la Puissance. Avant d’appartenir à l’homme l’épée est donc l’instrument des Chérubins ou des Anges.« Alors l’ETERNEL parle à l’Ange qui remit son épée dans le fourreau ». (1 CHr 21 : 27).
L’épée est aussi le moyen dont se sert Dieu pour rendre la justice. Si les hommes ne suivent pas les commandements de Dieu, ils sont menacés de l’Épée. « Ma colère s’enflamme, et je vous détruirai par l’épée, vos femmes deviendront veuves et vos enfants orphelins » (Exo. 22 : 24; Lev. 26 : 25 ).

Bien-aimés, aujourd’hui, nous trouvons l'épée dans tout type de religion, qu’il soit pour le bien ou le mal, dans le spirituel ou le naturel.
Jésus nous parle aussi de l’épée dès son arrivée sur la terre « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée ». (MAth. 10 : 34).

Frère, soeurs, bien-aimés dans le Seigneur, La Bible nous parle que dans une certaine situation, les disciples avaient deux épées à leur disposition.(Luc 22.38). Et c'est encore le cas à l'heure aujourd’hui. Nous avons toujours deux épées pour combattre. D’ailleurs, l’épée, elle-même est le signe du sacrifice, elle est destructrice du Mal, de l’injustice et de l’ignorance. Mais constructrice lorsqu’elle maintient la paix de Dieu et rétablit la justice. Elle sépare le bon du mauvais, établissant un équilibre.

S’il existe le bien et le mal, alors il y a deux épées :
La bonne épée, l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu, une épée extrêmement efficace et solide, à condition que nous l'utilisons effectivement par l'Esprit et sous son contrôle
La mauvaise épée, l'épée de la chair, de la nature déchue, avec ses raisonnements erronés et ses prétentions mensongères, orgueilleux...

Bien-aimés, vous avez deux épées en vous et à votre disposition. Mais quel que soit ce que vous être, disciple, païen, vous avez toujours ces deux épées,( le bien et le mal) et vous utilisez forcément l'une ou l'autre. Et il reste impossible de marier les deux.
Souvent, c’est l'épée de la chair qui se trouve spontanément, naturellement, dans notre main, comme Paul d'ailleurs le remarque : "Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est naturel." (1 Corinthiens 15:46) Nous en faisons trop souvent la triste expérience.

Paul de Tarse parlera du Glaive de l’esprit, lui-même représenté comme un vieillard de petite taille, chauve, avec une barbe blanche, une épée dans une main et dans l’autre un livre. (Ap 19.11). À la lumière de ces textes, nous pouvons affirmer que l’épée est la parole divine, c’est le Verbe et elle est le don le plus grand puisque avoir l’épée, c’est avoir la Parole de Vie qui est l’instrument de justice.

Frère, Matthieu, dans le chapitre 26 en particulier, nous avons l'exemple de deux hommes qui ont employé chacun l'une ou l'autre de ces deux épées. Le Seigneur lui-même, qui était la Parole de Dieu, la Parole faite chair, a constamment manié l'épée de l'Esprit, car il ne pouvait ni agir ni parler autrement que Dieu lui-même, et l'exemple de l'apôtre Pierre qui a longtemps manié l'épée de la chair ; cependant, il a remis son épée à sa place, et il a pris en main l'épée de l'Esprit. Dès lors, il l'a employée avec puissance, à la Pentecôte déjà et par la suite.

Dès lors aujourd’hui, nous devons apprendre à connaître ou à discerner quelle épée que nous utilisons envers nos frères, nos soeurs, ou ceux qui nous devons être un témoignage de Christ et non celui de l’ennemi. Oui, car beaucoup d’entre devrais apprendre a garder ou à remettre son épée dans son fourreau tout comme pierre.
Qu'en est-il pour nous ? Si nous souffrons d'une injustice ou si nous sommes dans une situation compliquée, victimes de l'ingratitude, de la malveillance ou de l'incompétence des autres, avec quelle épée combattrons-nous ?
Si c'est l'épée de la chair, il en résultera l'amertume.. Si au contraire, nous combattons avec l'épée de l'Esprit, nous reconnaissons en toute chose le plan de Dieu en vue de notre bien et de notre croissance.(Romains 8:28)

Nous l'avons vu, Pierre a souvent méprisé la parole prophétique que le Seigneur avait prononcée, mais il l'a fait à ses dépens, et il a fallu plusieurs expériences cuisantes pour qu'il découvre toute la vérité de cette parole. Et c'est pourquoi il accorde d'autant plus d'importance à cette "parole prophétique qui brille dans un lieu obscur".(2 Pierre 1:19)

Conclusion

Aujourd'hui, et assez souvent, nous nous trouvons dans un lieu ou une situation obscure, dans des circonstances qui sont contraires, l'avenir est sombre, les situations sont impénétrables. C'est la raison pour laquelle, frère, sœurs, Bien-aimés, nous devons d'autant plus prendre garde à la parole prophétique, à la Parole de Dieu, qui brille comme une lampe et qui seule peut nous éclairer vraiment en attendant que le Seigneur nous conduise dans toute sa vérité.
Mon frère, ma sœur apprend à écouter la parole de Jésus ! “ Remets ton épée à sa place dans son fourreau et prend l’épée de l’esprit qui est la parole de Dieu “ (Éphésiens 6 : 17)

Prière
Seigneur aide nous à nous dépouiller, par rapport à notre vie passée, dans la tradition et toute sorte de convoitises, et que le vieil qui nous empêche d’avant et d’être renouvelés dans ton Esprit d'intelligence, quitte notre cœur et notre âme au nom de Jésus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire