Exode 27 :20-21
[20]Tu ordonneras aux enfants d’Israël de t’apporter pour le chandelier de l’huile pure d’olives concassées, afin d’entretenir les lampes continuellement.
[21]C’est dans la tente d’assignation, en dehors du voile qui est devant le témoignage, qu’Aaron et ses fils la prépareront, pour que les lampes brûlent du soir au matin en présence de l’Éternel. C’est une loi perpétuelle pour leurs descendants, et que devront observer les enfants d’Israël.
Lévitique 24 : 2-4
24 L’Eternel parla à Moïse, et dit : 2 Ordonne aux enfants d’Israël de t’apporter pour le chandelier de l’huile pure d’olives concassées, afin d’entretenir les lampes continuellement. 3 C’est en dehors du voile qui est devant le témoignage, dans la tente d’assignation, qu’Aaron la préparera, pour que les lampes brûlent continuellement du soir au matin en présence de l’Eternel. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants. 4 Il arrangera les lampes sur le chandelier d’or pur, pour qu’elles brûlent continuellement devant l’Eternel.
Apocalypse 1 :20
le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.
L’huile pure pour le chandelier, et le renouvellement de l’huile d’onction
L’huile pour les chandeliers d’or de Yeshoua.
L’huile d’olive produit, en effet, une grande flamme avec peu de fumée. Dans la tradition juive, l’huile d’olive symbolise la présence divine. Dans le texte biblique, l’huile d’olive est l’élément principal de l’onction.
Quels sont les bienfaits de l’huile d’onction ?
Dans la prière, une onction d’huile symbolise la puissance de Dieu. En effet, elle est appelée à pénétrer jusqu’au cœur du croyant pour qu’il puisse se convertir.
Peuple de Yeshoua Dieu, que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises. Voici ce que dit celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or : « A celui qui vaincra, je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu ». (Apocalypse 2 : 1,7)
Bien-aimées, les chandeliers sacrés ou encore l’Églises de Yeshoua ne peut vaincre si l’huile de celle-ci n’est point renouveler, car les lampes consacrées ne peuvent pas donner de lumière sans huile. Amen
L’Église est considéré comme le chandelier, cette lampe mise en hauteur, qui fait référence à la présence divine par son l’Esprit de Yeshoua. Donc nous voyons en Exode 27 : 20, Dieu ordonne à Moïse de prévoir de l’huile d’olive pure pour cet usage.
« Tu ordonneras aux enfants d’Israël de t’apporter pour le chandelier de l’huile pure d’olives concassées, afin d’entretenir les lampes continuellement. »
Frères et sœurs, le chandelier de Yeshoua que vous êtes a besoin continuellement d’être entretenu par l’huile oint (la prière), afin de rester allumé jusqu’à retour de l’époux Yeshoua.
Ce qui veut dire que chaque année, vous devez être arrosé (renouveler) avec une l’huile fraîche (l’huile d’onction), mais selon vos fruits et les principes divine.(Psaumes 45 : 7)
Psaumes 92 : 10 « Et, tu me donnes la force du buffle ; Je suis arrosé avec une huile fraîche ».
Le renouvellement du St Esprit.
Aujourd’hui, le chrétien n’a plus à respecter cette méthode de prescription. Cependant, il en a une autre qu’il doit considérer comme plus importante, puisque son corps est le Temple du Saint-Esprit, selon 1 Corinthiens 6 : 15-16
« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? »
La conséquence de ce verset est que nous devons veiller constamment à être toujours remplis du Saint-Esprit symbolisé par l’huile, afin d’être constamment aux yeux des autres, une image de Christ, une lampe allumée mise en hauteur, et ce, selon Matthieu 5 : 15-16
« On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
Bien-aimés, les temps sont courts et nous savons d’après l’état du monde que le retour du Seigneur Yeshoua Jésus est proche, même si nous ne pouvons pas en connaître la date...
Et en Matthieu 24 : 32-33, Yeshoua nous demande d’être vigilants et de reconnaître les temps dans lesquels nous vivons.
« Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte ».
Frères et sœurs, plus que jamais, il faut nous ressaisir et nous préparer à son retour.
Ne soyons pas à l’image des vierges folles de Matthieu 25 qui n’avaient plus d’huile pour leur lampe. Soyons remplis du Saint-Esprit.
Et que notre Seigneur Yeshoua Jésus nous trouve actifs, à son service le jour où Il viendra, mais pour cela, il faut que l’huile soit renouvelée selon l’Esprit, car il est écrit que Yeshoua ne sera qu’au milieu des chandeliers qui restera allumer. (Apocalypse 2 : 1 «… Celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or »
De l’huile pour le chandelier que vous êtes, afin que vous restez allumé encore plusse pour l’année qui vient. « Exode 25 : 6 de l’huile pour le chandelier, des aromates pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant ».
Votre âme, votre cœur a besoin de la présence du St Esprit, celui même qui renouvelle l’Onction (l’huile), sinon la lampe, le chandelier consacré que vous êtes ne continuera pas longtemps de brûler. Ta mèche fumera et ce sera une offense si la lumière est éteinte, ce qui sera le cas si l’huile (le St Esprit) est absente.
Sachant que c’est huile divine et précieuse ne s’achète pas près des vendeurs de ton quartier, ni dans les mains de ton pasteur, et que vous ne pouvez pas vous approvisionner par vous-même.
Alors vous serez comme les vierges folles, et vous seriez dans l’obligation de crier ou de constater : « Ma lampe est éteinte ».
Bien-aimé, je me répète encore ! Même si vous êtes des lampes consacrées, vous ne pouvez pas donner de lumière sans huile ; même si vous avez bien brillé toutes les années précédentes dans le tabernacle, car vous deviez être alimentées.
Parce que les vents violents qui arrivent risque d’éteindre des mèches, donc les futures épreuves ne doivent point souffler la mèche, mais resté allumé temps que votre communion avec Yeshoua Jésus et maintenu par votre sensibilité avec le St Esprit, parce que ce besoin est également aussi important pour vous, les chandeliers et l’Églises de Dieu que vous êtes. Amen
Les ordonnances de Dieu et ses lois sont perpétuelles, mais elle ce renouvelé pas comme dans les temps passé, car il est écrit dans la Bible que Dieu parle de différentes manières, donc certains de ses ordonnances ont changé de principes, car spirituellement, vous êtes amenés à grandir dans le Spirituel.
De la même manière que la Bible possède trois livres, trois niveaux d’alliance, et ce sont les trois personnages divine qui nous parlent au travers. Donc dans l’ancienne alliance Dieu parle par la bouche de ces prophètes, la nouvelle alliance, il parle par son fils Yeshoua Jésus, et aujourd’hui dans le dernier petit livre de l’Apocalypse, c’est par le St Esprit qu’il nous parle : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises » Amen
Alors, frères, sœurs ce renouvellement de l’huile est une loi perpétuelle pour nous qui sommes les descendants, et que nous devront observer nous les enfants, l’Église de Yeshoua. Mais pas vraiment comme il est dit dans l’ancienne alliance en Exode 27 : 21
« C’est dans la tente d’assignation, en dehors du voile qui est devant le témoignage, qu’Aaron et ses fils la prépareront, pour que les lampes brûlent du soir au matin en présence de l’Éternel. C’est une loi perpétuelle pour leurs descendants, et que devront observer les enfants d’Israël. »
Bien-aimé, autre fois l’huile était renouveler « dans la tente d’assignation, en dehors du voile qui est devant le témoignage. »
Ce qui veut dire tout se passait dans la partie sainte ou la présence de Dieu y est, car le témoignage est l’arche de Dieu, voir dans l’Église.
Celui qui avait la responsabilité de cette tâche était le prêtre Aaron et ses fils qui ont été appelés et consacrés pour cela, donc ils préparent l’huile, pour que les lampes brûlent du soir au matin en présence de l’Éternel.
Aujourd’hui, les prêtres est considérés comme les pasteurs, les Évangélistes, les prophètes, les apôtres, au travers des hommes appelés, consacrés par Yeshoua Dieu pour servir.
Qui fait quoi ? Ils préparent…
Comment prépare-t-il ?
Nous voyons qu’Aaron le faisait dans le lieu saint dans la tente d’assignation, donc l’Église. Alors l’Église d’aujourd’hui est ceux qui sont passés par la repentance, et sceller par le St Esprit (baptême du Saint-Esprit).
Mais aujourd’hui comment préparer l’Église afin qu'il puisse avoir l’huile et continuer à être cette lampe allumée constamment de Dieu.
Frères et sœurs, aujourd’hui, c’est le St Esprit qui conduit, qui enseigne l’Église en général, mais ils n’ont pas toutes reçu la même dose d’huile, où n’ont pas les mêmes niveaux, quand nous regardons au Sept Églises de l’Apocalypse.
Mais sachez que Yeshoua Dieu a appelé des hommes et des femmes consacrées Ointes d’une huile spécial, tout comme celui qui est descendu sur la tête d’Aaron ou qui est venu sur le fils Yeshoua :
« L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. »
Tout cela pour préparer, enseigner, annoncer sa parole qui est la préparation du chandelier afin de recevoir l’huile sacrée divine… Qui est le St Esprit donné par Yeshoua et de continuer à les préparer constamment tout comme Aaron faisait avec les lampes et le St Esprit fera la suite.
De la même façon que l’huile, la parole doit atteindre le cœur tel est le St Esprit dans vos cœurs, mais ce n’est pas terminé, car vos yeux spirituels (le cœur) ont besoin d’être nettoyé et ouverte par la connaissance divine. Tel sera le travail de ses ointes appeler et consacré.
Bien-aimé, même dans les circonstances les plus heureuses, tu ne peux donner de lumière à un autre si de l’huile fraîche de la grâce ne t’est pas donnée. Attention, ce n’était pas n’importe quelle huile qui devait être utilisée dans le service du Seigneur… Une seule huile a été choisie, et c’était la meilleure huile d’olive.
La prétendue grâce de la bonté naturelle, la grâce factice provenant de mains sacerdotales, ou la grâce imaginaire de cérémonies grandioses ne serviront jamais le véritable saint de Dieu ; le Seigneur n’aurait pris aucun plaisir à des fleuves d’une telle huile.
Il va au pressoir de Gethsémani, et s’approvisionne de celui qui y a été écrasé.
L’huile de grâce de l’évangile est pure et libre de lie et de dépôt, et donc la lumière qui en provient est claire et brillante, tel est la parole de Dieu quand il est enseigné et conduit par le St Esprit. Amen
Frères et sœurs, l’Églises que vous êtes sont les chandeliers d’or de Yeshoua Jésus, et si elles doivent être des lumières dans ce monde sombre, elles doivent avoir beaucoup d’huile sainte, rempli du St Esprit a débordé vers les autres.
Prions pour nous-mêmes, pour les serviteurs, l’Églises, pour qu’il ne manque jamais de cette huile pour la lumière... Et que le St Esprit les oigne d’une nouvelle dose de cette huile fraîche de vérité, de sainteté, de joie, de connaissance, d’amour, qui est réellement tous les ingrédients de la lumière sacrée, mais nous ne pouvons pas les fournir si nous n’avons pas reçu personnellement cette huile par le Saint-Esprit. Amen
Prière 🪔
Seigneur Dieu Tout-Puissant, je te rends grâce pour cette huile de l’olivier que Tu as créé, qui est utilisé pour tes chandeliers d’or qui sont tes Églises en ton fils Yeshoua.
J’amène devant Toi chacune de tes chandeliers qui sont tes Églises, tes lampes, que tu les renouvelles maintenant de ton huile sainte, qui le symbole du Saint-Esprit et de l’onction Divine qui fait éclater tout et qui ôte tout fardeau selon Ésaïe 10 : 27 au Nom de Jésus.
Renouvelées les afin qu’ils sont remplis a débordé comme sur la tête d’Aaron et descend juste a leur cœur, et que chacun d’eux soit cette lampe, c’est chandeliers d’or que tu es au milieu d’eux dans leurs cœur, afin qu’ils ou elles te servent selon tes ordonnances, dans ta droiture, dans l’obéissance, dans ton amour, ta joie et ta paix.
Seigneur oint les pour cette nouvelle année qui arrive, afin qu’ils ou elles ne manquent pas d’huile vu ton appel pour chacun d’eux, et fait l’ais voir ta gloire comme tu l’as fait voir a Moïse au nom de Yeshoua.
Que cette huile qui consacrerait ses hommes, ces femmes soit le symbole de Ta présence de délivrance et de restauration au nom de Yeshoua Ha Machiah. Merci Père Éternel, pour leurs vies au Nom de Yeshoua Ha Machiah. Amen
Jean Évangéliste Pasteur Aaron 🕊️
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire