Psaumes 23 :5
5. Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu oins d’huile ma tête et ma coupe déborde.
Matthieu 20 : 28
« C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. »
Aujourd’hui beaucoup de disciples ne savent où donner de la tête avec toutes ces choses rajoutées a la parole de Yeshoua, et pourtant, il était venu pour retirer ce qui avait été rajouté dans sa parole, non pour abolir quoique se soit, comme certains le pense toujours.
L'Oint, Le Mashiah, est l’onction, l’huile final que chacun de nous devrait avoir dans nos vies, pour servir et non pour être servi. Il est l’exemple clair a imité selon sa parole de vérité. Amen
Bien-aimé, tout d’abord chercher à comprendre comment autre fois, celui qui était appelé à servir était revêtu de l’onction de Dieu. Quand on parle de l’Onction, on peut voir l’huile Ointe, mais pas n’importe là qu’elle, mais plutôt celui qui avait été donné a Moïse de confectionner selon la parole de Dieu.
L’Éternel ordonna à Moïse, dans Exode 30 : 22-33, de prendre « des meilleurs aromates (…) » et d’en faire avec cela une huile pour l’onction sainte, composition de parfums selon l’art du parfumeur, ce sera l’huile pour l’onction sainte.
Tu parleras aux enfants d’Israël, et tu diras : « Ce sera pour moi (Dieu) l’huile de l’Onction Sainte, parmi vos descendants ». On n’en répandra point sur le corps d’un homme, et vous n’en ferez point de semblable, dans les mêmes propositions ; elle est sainte, et vous la regarderez comme sainte.
Frères, sœurs, ces choses était donner dans le passé, dans l’ancienne alliance, car c'était la première huile divine qui permettait à l’homme choisi d'entrer dans sa présence et d'être utile pour Dieu.
Car celui qui était oint de cette huile était « Qadash », c’est-à-dire sanctifié, consacré, saint. Il était marqué, identifié comme étant en contact avec la sainteté de Dieu, appelé à vivre dans l’intimité de l’environnement de la gloire de l’Éternel.
Voilà pourquoi Dieu donne des instructions sur l’utilisation, surtout ne pas en répandre sur le corps de l’homme et de ne pas la reproduire.
Mais vous êtes vous, déjà demandé, pourquoi Dieu dit : de ne pas « répandre sur le corps de l’homme et ne pas la reproduire » ?
Pourtant, il nous laisse à travers sa parole les ingrédients utilisés pour la confection. Et de même nous voyons que cette huile a été répandue sur Aaron et ses Fils...
Mais qu’elle est l’information que Dieu veut nous faire connaître, du ministère de l’Onction, l’huile sainte ?
Bien-aimée, frères et sœurs, Dieu avait une manière d'annoncer les choses avenir et il fallait avoir son discernement en ce temps et jusqu’à aujourd’hui.
L’utilisation de l’huile dans l’ancien testament était courante pour marquer les objets, les personnes ou les endroits importants :
Voir idem, quand Jacob, lorsqu’il eut la vision nocturne de l’échelle, à son réveil, versa de l’huile sur le sommet de la pierre qui lui avait servi d’oreiller pour la consacrer et appela ce lieu « Beth El » qui signifie la maison de Dieu. (Genèse 28 : 18)
Aaron et ses Fils ont été oints d’huile pour être consacrés à l’Éternel. (Exode 30 : 30)
La tente d’assignation, l’arche du témoignage, la table et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, l’autel des parfums, l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base ont été oints d’huile pour être consacrés, tout ce qui les touchera sera sanctifié. (Exode 30 : 26-29)
Le premier roi, Saül, a été oints (1 Samuel 10 : 1), puis David, (1 Samuel 16 : 13), puis les autres.
Donc, Frères et sœurs, cette huile sainte avait un rôle important dans le culte et dans la vie de ceux qui sont appelés à servir autre fois et nous pouvons le voir au travers de ces Psaumes.
« Ton trône, ô Dieu, est à toujours ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité. Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes collègues. »
Psaumes 45 : 6 - 8
« C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte ! Je publierai le décret ; L’Éternel m’a dit : tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui. » Psaumes 2 : 6 - 7
Ces Psaumes nous parlent de l’annonce prophétique de la venue de Jésus-Christ comme Fils de l’Éternel, après l’huile sainte, car Il (Yeshoua) est la deuxième huile Sainte, Oint, que Dieu nous propose pour remplacer celui qui avait été donné a Moïse. Amen
Celui qui est fils est oint d’une huile. Cette huile n’est pas n’importe laquelle. C’est une huile sainte, une huile de consécration, fabriquer, conçu par Dieu lui-même, envoyé pour servir, et nous sauver. Merci Père.
Cette huile d’onction est synonyme de Sainteté.
La Sainteté est synonyme de la présence de Dieu.
Lorsque Dieu est présent, son Esprit est là. L’Esprit de Dieu revêtait celui qui avait été choisi sur lequel l’huile avait été répandue pour annoncer une bonne nouvelle :
« L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux. » (Esaïe 61 v 1)
Mais quand Yeshoua Ha Machiah, le fils de Dieu, est descendu, l’huile de Moïse n’a plus le doit d’être, car le Machiah est devenu l’huile Oint Sainte qui est la présence de Dieu, et celui qui Oint ceux et celles qui seront appelés à servir.
Car quand nous étudions la parole de Yeshoua, dès son entrée dans son ministère, nous voyons quasiment plus d’élévation par l’huile de Moïse, donc l’action d'oindre quelqu’un avec cette huile n’était plus d’actualité, car l'Oint Lui-même (Yeshoua Jésus) était présent au milieu d’eux.
Voilà pourquoi les 12 Apôtres et aussi bien Paul n’ont pas été introduits par l’huile répandue sur leur tête, mais par le Machiah qui est l’huile divine que Dieu nous a envoyé et nous élève aujourd’hui dans son corps. Amen
Cette onction est sur Jésus Yeshoua Ha Machiah qu’on appelle le Christ, « ριστος Christos » , l’Oint.
Bien-aimée, l'onction que (Yeshoua Ha Machiah) avait reçu lui donnait tout pouvoir sur la terre et le ciel (Mathieu 28 : 18). Cette onction est la manifestation d’une puissance qui vie en lui, il en était revêtu, inondant tout son être, pour un but (Esaïe 61).
« Pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux, (aux pauvres), pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance ; pour publier une année de grâce de l’Éternel, et un jour de vengeance de notre Dieu ; pour consoler tous les affligés ; pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu (…) ».
Aujourd’hui, c’est cette huile d’onction qui était sur Yeshoua Ha Machiah qui est répandue sur les appels de Yeshoua pour le servir. Car c’est Yeshoua qui élève qui il veut et à sa façon et non celui des hommes. Amen
Mais, frères et sœurs, s’il y a quelque chose à retenir est qu’ Yeshoua, le Machiah, Jésus n’avait pas reçu cette onction sur cette terre pour être adoré, reconnu, pour régner, s’enrichir ou attirer les regards sur lui. Non, rien de cela, bien au contraire, mais pour guérir les cœurs, proclamer la délivrance et la liberté, publier les décrets de Dieu, consoler, accorder et donner.
L’onction dont il est question ici, qui a revêtu Yeshoua, est une puissance qui l’a conduit à venir non pour être servi, mais pour servir, jusqu’au point de donner sa vie.
« C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. » (Matthieu 20 : 28)
Bien-aimés, frères et sœurs êtes vous prête à servir et non être servi ?
Ce qui pose problème des fois dans nos vies chrétiennes, c’est notre nature charnelle nous pousse à l’instinct religieux. Et cet instinct religieux est ce qu’il y a de pire comme piège chez le chrétien, car beaucoup pensent être dans la vérité, mais il est en fait dans l’apparence de la vérité, ayant déformé la parole de Yeshoua à son propre profit.
Nous avons un exemple très clair pour ceux qui ne comprennent pas la parole de Yeshoua en Luc au chapitre 9.
Il est écrit :
Voilà qu' Yeshoua Jésus s’apprête à aller en Samarie pour y passer un temps, il demande à ce qu’on lui prépare un logement. Mais les Samaritains refusèrent.
C’est alors que « les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent : Seigneur, veux tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? ».
Bien-aimée, nous voyons que Jacques et Jean voulaient utiliser la puissance de Dieu pour assouvir leur pouvoir de justice sur les Samaritains. Ils n’avaient rien compris, comme chacun de nous aujourd’hui peuvent faire cette erreur.
Combien de fois, devant des situations qui nous dépasse, ou qui ne nous plaît pas, qu’il nous arrive de commander le malheur sur les autres, ou d’utiliser un langage pas approprié, voir une pensée de l’ennemi pour ramener un frère, une sœur, au raisonnement de Dieu.
Est-ce cela que Yeshoua nous a envoyé faire ?
Des fois nos défauts de pensé religieux, nous dépasse sans le savoir et nous empêche d’avoir le discernement, pour servir et non pour être servi.
Jacques et Jean étaient inspirés par le contraire de ce qui animait Yeshoua Jésus. C’est la même source d’inspiration qui poussa l’apôtre Pierre à s’opposer à Yeshoua lorsque ce dernier annonça qu’il devait mourir à la croix.
De même que Yeshoua réprimanda Jacques et Jean en leur disant qu’ils ne savaient pas de quel esprit ils étaient animés, idem quand il stoppant Pierre en lui disant « Arrière de moi, Satan ! Tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. » (Matthieu 16 : 23)
Ces deux passages nous démontrent parfaitement quand ce n’est plus l’onction qui nous anime, mais celui du religieux, celui du super homme ou femme, voir celui qui pense être le puissant serviteur, prête à tout faire à la place du St Esprit, a la place de Yeshoua Dieu.
C’est ce qui a permis à Yeshoua, par mise en évidence, de révéler aux apôtres, et a vous aussi aujourd’hui ce qui conditionnait la manifestation de l’onction.
Frères et sœurs, dans Luc 9, Yeshoua nous explique que le Christ, qui est l’Oint (l’huile divine du ciel), est venu non pour perdre, mais pour sauver. Dieu manifeste son onction pour le salut des âmes, car son plan est un plan rédempteur.
Dans Mathieu 16, après avoir réprimandé Pierre, Yeshoua dévoile le chemin qui mène à la vie éternelle : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui–même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. »
N'est ce pas la démonstration « non pour être servi, mais pour servir » de Matthieu 20 : 28.
Rappelez-vous que l’huile donnée à Moïse était spécialement pour marquer les objets, les personnes ou les endroits importants pour servir et non être servi. Et quand il a été répandu sur Aaron et ses Fils, s’était une préfiguration du Machiah Yeshoua qui va recevoir cette huile et les répandra à son tour sur les appels que nous sommes aujourd’hui. Amen
Si vous ne respectez pas les conditions de l’huile, l’onction, du Machiah, qui est de servir les autres en le nom de Yeshoua, l’onction, l’huile n’agira pas temps qu’il n'entre pas dans les conditions qu’il a été envoyé. Amen
Alors sachez que l’onction de Yeshoua ne se manifeste pas dans un élan de conviction ou de manifestation émotive mais elle se manifeste dans la vie de ceux et celles qui ont renoncé à eux, à leurs ambitions, à leur ministère, à leur plan, à leurs attentes, pour ne vouloir que Lui et Lui seul. Amen
Le renoncement de sois, se charger de sa croix, et de suivre le Machiah le Oint est pour tous les jours de sa vie. Car la tentation nous guette et ne soyez pas des fils et des filles religieuses.
Rappelez-vous, et ne perdez pas de vue que la différence spirituelle qui a entre « pour être servi, mais pour servir », il n'y a pas un grand écart entre les deux, cela peut se jouer au millimètre près.
Bien-aimée, le signe de l’onction de Yeshoua est un débordement intérieur de sa présence. Comprenez-vous cela ?
Le Psaumes 23 : 5 nous disent : « (…) Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. »
Débordé vers qui, et le pourquoi ?
Ceux et celles qui sont revêtus de cette onction, ont leur coupe qui déborde. Ce débordement a pour effet de fertiliser notre vie en Lui.
Le Psaumes 133, prophétiquement annonciateur de la constitution de l’Église (vous, acceptez le Seigneur, comme sauveur, ce faisant baptisé.), corps de Christ, on en trouve la réalité spirituelle de ce qui se passe lorsque la vie déborde de son corps :
« C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. C’est comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion ; car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité. »
Cette huile qui coule sur la vie des rachetés et est intimement liée au renoncement de notre vie psychique, et spirituelle, notre « moi », notre volonté de vouloir ce que Lui veut. Tant que nous sommes dans la revendication, dans notre propre justice, dans l’argumentation, dans la défense de nos intérêts, nous sommes privés de son onction.
Il nous faut haïr notre vie charnelle, nous en détachées (Jean 12 : 25) si nous voulons accéder à la vie éternelle et à l’onction du Machiah. Nous savons que l’ennemi répandra aussi plusieurs facteurs de ces biens faits de cette vie charnelle, afin de combattre le plan de Dieu.
Mais celui qui fait le choix de Yeshoua Dieu, sera récompensée au plus haut qu’ils peuvent le penser, et le verset 26 de Jean 12, nous en parle :
Jean 12 : 26
« Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera. »
Alors arrêtez d’attendre des hommes qui sont aussi limité que vous, mais suivez le Fils Yeshoua et vous aurez l’approbation du Père.
Frères et sœurs, c’est seulement dans les conditions de Yeshoua et à ce moment précis que l’onction coule sur notre vie et que le débordement intérieur inonde notre être à l’image de la rosée qui descend sur le flanc des montagnes.
Car lorsque la rosée est là, il n’est pas utile de le faire remarquer, tous le constatent. De même, lorsque l’onction revêt la vie d’une personne, elle dégage un parfum, inimitable. Personne n’a besoin de le mentionner, chacun peut humer son odeur inimitable.
C’est étant fertilisé de la présence de Yeshoua, comme une abeille fertilise certaines fleurs des arbres, que nous devenons porteurs des fruits inhérents à Sa nature : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance (…) » (Galates 5 : 22). C’est la conséquence de l’onction dans la vie de ceux qui en sont porteurs. Amen
Regardez bien ! La parole ne nous dit pas que le fruit de l’Esprit est la richesse ou l’argent, mais « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance (…) »… Car ceux et celles qui sont a Yeshoua, le Machiah ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. (Galates 5 : 24).
Cette onction est et restera le revêtement du Machiah Christ en nous.
Alors sachez que pour en être revêtus, il nous faut expérimenter le dépouillement intérieur (2 Corinthiens 5 : 4) de cette nature qui nous empêchait de nous revêtir de l’Homme nouveau, de l’Homme intérieur et du Machiah (Éphésiens 3 : 16-18), celui qui est de la nature de Dieu. Et là richesse qui nous est parler dans ce verset d’Éphésiens n’a rien avoir avec la richesse du monde mais celui de sa gloire. Amen
Bien-aimée, nous sortons d’une année peut-être qui a été difficile pour certains et d’autres mieux, mais si nous continuons sans renoncer à nous-même. Est-ce que nous pourrons opter pour du changement pour 2023 ?
Nous savons que le renoncement n’est pas chose facile, il fait mal, il incise, c’est la circoncision intérieure dont Paul parle. C’est l’opération chirurgicale divine que Dieu opère dans nos vies au travers des circonstances qui nous font souffrir afin de pouvoir accéder à la possibilité de perdre notre vie et ainsi de gagner la sienne.
Car chacun de vous sait bien que le revêtement de l’onction de Dieu a un prix… Celui de notre vie. (Jean 12 : 24-25). Amen
Pour conclure, si nous voulons être servis, nous avons tous faut, mais c’est en servant que le Machiah, l'Oint prend toute sa puissance en nous.
Rappelez-vous de l’histoire du bon samaritain, avec les multiples serviteurs qui passe à côté de cet homme par terre, et un seul qui n’est rien, mais détestée, qui prend soin, et qui sert par la compassion, par amour de vouloir sauver, faire du bien… Amen
Écoutez ! Cette chose est en nous, cachées, laisser le St Esprit le ramener à la vie comme il a ramené Yeshoua à la vie. Amen
Que par le miracle de l’unité dans le corps de Yeshoua le Machiah qu’il puisse agit encore dans les vies, et que la perfection et l’amour sois ramener là où il y a eu la division au nom de Yeshoua.
💞Mes meilleures vœux de 2023 à vous dans le corps de Christ et que nous puissions servir et nom le contraire....💞
JeanJD Évangéliste Pasteur 🕊️🗝️
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire