Genèse 32:21-32
« Jacob resta cette nuit-là dans le camp.
Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants, et passa le gué de Jabbok.
Il les prit, leur fit passer le torrent, et le fit passer à tout ce qui lui appartenait.
Jacob resta seul et un homme combattit avec lui jusqu'à l'aube. Il [l'homme] vit qu'il ne pouvait le vaincre et il le toucha à la hanche et la hanche de Jacob se luxa en combattant avec lui. Il [l'homme] dit : "Laisse-moi partir car le matin s'est levé". Il [Jacob] dit : "je ne te laisserai pas partir sauf si tu me bénis". Il [l'homme] lui dit : "Quel est ton nom"? Il dit : "Jacob". Il dit : "Ce n'est plus Jacob qu'on appellera encore ton nom mais Israël, car tu as combattu avec Dieu, et avec les hommes tu as triomphé". Jacob demanda et dit : "Dis(-moi) je t'en prie, ton nom". Il dit : "Pourquoi donc demandes-tu mon nom"? Il le bénit là-bas. Jacob appela le nom de l'endroit Péniel [le visage de Dieu], car j'ai vu Dieu face à face et mon âme a été sauvée. Le soleil brilla pour lui alors qu'il passait par Péniel et il boitait à cause de sa hanche. C'est pourquoi les enfants d'Israël ne mangeront pas le nerf sciatique qui est sur l'articulation de la hanche jusqu'à ce jour, parce qu'il avait touché l'articulation de la hanche de Jacob, sur le nerf sciatique. »
Romains 7:15
[15]Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
2 Corinthiens 12:9
[9]et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
Depuis la création, Dieu a donné à l’humain une place de qualité, de façon à ce que nous manquons de rien et que nous soyons en paix, dans la joie sur cette terre.
Mais aujourd’hui, et même avant cela, nous constatons que l’Homme doit lutter en permanence dans tous les domaines de la vie, et même pour cette bénédiction qu’il a déjà eu depuis la création.
Bien-aimés, la bible nous parle de cet homme, serviteur et bien-aimé de Dieu, notre frère Jacob fils de la lignée de notre père dans la foi Abraham.
Mais avant d’entrée en profondeur, faisons connaissance de Jacob et de sa vie.
Jacob est le deuxième fils d'Issac et de Rébecca, femme stérile qui trouve grâce aux yeux de l’Éternel et enfanta deux fils.
C’est se même Jacob qui lutta avec son jumeau dans le ventre de sa mère ; qui achète le droit d’aînesse de son frère contre une assiette de lentilles.
C’est lui aussi, pousser par la complicité de sa mère vole la bénédiction de son frère et prend la fuite pour aller chez Laban, ou en chemin, il eut la vision de l’échelle avec les anges. Et que Dieu lui révèle qu'il lui donne une parcelle de terre à lui et à sa postérité.
Le voilà chez Laban, qui doit encore lutter pour ce qu'il a travaillé et se fait dupé au sujet de la promise, mais Dieu continue à le bénir de toute sorte de bien matériel.
Mais le temps chez Laban était arrivé à sa fin, car il était là pour simplement se cacher à cause de la bénédiction de son frère, qu'il avait volé.
Et nous voyons qu'il a projeté d'entrer à Canaan, mais son passé finit toujours par le rattraper en l’empêchant d’obtenir sa propre bénédiction, tant qu’il n'a pas résolu ce problème avec son frère aîné.
Et pourtant Dieu continue à le bénir matériellement.
Mais voilà après tout son parcours de lutte et de combat, et fini par se trouver en face de son passé qui le poursuivait à cause de la bénédiction de son frère qui n'avait pas été réparé.
Bien-aimés, nous pouvons tous avoir l’apparence de bons chrétiens, de bon serviteurs de Dieu, et il peut nous donner des biens matériels et sur venir à nos besoins, car tel est la promesse.
Mais il y a un moment qu'il doit mettre sa pendule à leur divine avec vous, un moment ou vous devez faire un bilan de votre vie spirituelle et de rendre compte à Dieu.
Yeshoua ne permettrai pas que vous traînez tout votre passé non résolu, non pardonné pour entrer à Canaan, donc dans sa promesse, même si entre temps, il prend soin de vous. Amen
Donc, bien-aimés, frères et sœurs, vous n'êtes pas mieux que Jacob. Car à un moment clé, il doit vous mettre devant votre passé non résolu, et vous n’aurez pas le choix à part, qu'il vous faut a tout pris passer en premier par le gué de Jabbok, ou a eu la lutte finale afin que Jacob puisse entrer dans sa bénédiction.
Frères, sœurs, la première chose que le St-Esprit nous fait voir au travers de la vie de Jacob. C’est qu'il a beaucoup lutté pour réussir, et cela, depuis le ventre de sa mère. Mais tout au long de sa lutte, il a commis quelque chose qui la poursuivait à l’intérieur de lui, et il arrivait à un moment qu'il devait résoudre cela avec Dieu.
Et pourtant dans sa fuite chez Laban, l’ennemi ou Dieu, lui rappelle ce qu'il avait fait à son frère, quand Laban, l’usurpe le soir en lui donnant Léa l’aînée au lieu de Rachel. Et voilà Jacob furieux dit à Laban : « Qu’est-ce que tu m'as fait ? » (Genèse 29 : 20-30)
Frères, sœurs, n’est-ce pas là, la question qu’aurait pu avoir aussi le frère de Jacob quand il l’a usurpé de sa bénédiction !
Mais rappelez vous de ce proverbe « les chiens ne font pas des chats » On hérite des qualités et des défauts de ses parents.
Donc si Jacob traîne des luttes et des choses non résolues, c’est que quelque part son père Isaac en avait aussi. Et bien oui ! Avec Abimélec, ou lui aussi fallait régler ces problèmes, tout cela en accord avec la présence de l'eau (le St Esprit), près du puits de Schiba. (Genèse 26).
Bien-aimés, tout cela pour vous dire à un moment où un autre, Dieu va nous demander de résoudre, certaines choses que nous pensons que c’est du passé.
Malgré tout ces biens qu'il a eu de Dieu, Jacob n'est pas bien dans sa peau, car il y a un combat intérieur en lui qui lui met la pression, et cela est créé par l’Esprit de Dieu. Il doit à tout prix réparer ce qu'il a fait à son frère. Comment ? Il ne sait pas, mais il entreprend des stratégies d’homme. (Genèse 32 : 13-20).
Mais il voit que cela ne donne pas des résultats, et pourtant, il avait prié a Dieu : « Délivre-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main d’Esaü ! Car je crains qu'il ne vienne, et qu'il ne me frappe, avec la mère et les enfants. Et toi, tu as dit : je te ferai du bien. »
Bien-aimés, n’est-il pas comme nous aujourd’hui ! Car nous pensons que c'est par des présents, par des actions de valeur que nous allons attendrir, stopper le plan de Dieu dans nos vies.
Oui ! Il nous fait des promesses, comme il a fait à Jacob. Mais pour que vous puissiez entrer dans ces promesses et stopper les luttes qui va y avoir dans vos vies, il va falloir que vous vous dépouiller, et vous vider de cela. Sinon vous seriez comme Moïse, vous regarderez de loin Canaan, mais vous n'y entrerez pas. Amen
Bien-aimés, nous voyons que Jacob joue la sécurité, et la nuit qu'il resta seul, il en profite pour faire traverser sa famille et tout ce qu'il lui appartenait par le gué de Jabbok et lui-même ne le traverse pas pour l’instant.
Alors, la question est que : pourquoi il ne traverse pas « le gué de Jabbok » ?
Frères et sœurs, il y a certaines choses spirituelles que Dieu nous met à cœur et aussi ceux qui représentent quelque chose de spirituel.
Rappelez-vous ce que Yeshoua dit : « Soyons des serviteurs et des servantes qui marche par l’Esprit » Galates 5 : 16
Alors le « Gué de Jabbok » a une signification spirituelle.
JABBOK = YABBOQ =BAQAQ
En hébreu, cela veut dire : Jabbok = « celui qui se vide, qui coule » et arrive dans le Jourdain à l'est.
Viens aussi du mot (Baqaq) = dépouiller, être vidé, être renversé. « Esaïe 19:3 L'esprit de l'Egypte sera renversé dans son sein, et j'anéantirai son conseil... »
Donc si Jacob n’est pas passé, c’est parce qu'il avait une information du St-Esprit, et c’est de là que la lutte a eu lieu, de même, c’est exactement près du gué de Jabbok qu'il devrait se dépouiller. Amen
Idem pour vous bien-aimés, vous ne pouvez pas entrer dans la promesse de Dieu et rester comme vous êtes.. Car si depuis des années de lutte, même étant chrétien que vous ne voyez toujours pas Peniel pour passer à Canaan. C’est qu'il y a quelque chose que vous n'avez pas encore fait. Amen
Tout comme Jacob, vous livrez un combat avec la parole de Dieu et Dieu lui-même, voir un ange qui est le porteur de la parole de Dieu.
Nous y lisons en effet que Jacob lutte avec un homme, qui est Dieu lui-même, ou un ange.
Mais quand nous méditons bien la parole, cela nous confirme bien que c'est avec un ange de Dieu ( Osée 12 : 5). Et quel ange ? Celui d'Esaü. (Matthieu 18 : 10).
Bien-aimés, nous voyons que Jacob doit entrer dans son ministère, car l'ange lui-même lui a déjà donné son nom prophétique. Mais il doit obtenir cette bénédiction où tout dépend de lui.
Oui ! Lui seule face à Dieu, et doit prendre une décision, celui de se dépouiller, de se laver dans le gué de Jabbok, lieu spirituel qui a lien direct avec le Jourdain, ou le Seigneur Yeshoua sais fait baptiser, puis la couverture divine descend sur lui et entre dans son ministère sur terre. Cela doit être idem pour Jacob et aussi pour vous mes frères et sœurs.
Si vous désirez sincèrement servir Yeshoua, il va falloir vous dépouiller afin que la couverture divine descend sur vous pour ceux qui sont appelés au ministère depuis bien longtemps.
Aujourd’hui si vous êtes appelée au ministère, ou encore ceux qui doivent entrer dans leurs bénédictions, de livrer le grand combat, et de vous dépouiller de tout ce qui empêche la parole de Yeshoua et le St-Esprit de prendre le contrôle.
Écoutez 2022, doit être celui de votre bénédiction, celui de votre Peniel, ou vous aller faire la rencontre face à face avec Yeshoua hamashiah,
Sera aussi celui qui vous permettra d’entrée dans le ministère que vous êtes appelé. Mais pour cela frères, sœurs, le gué de Jabbok est important. Amen
Il est écrit que c’est toute la nuit qu'à durée cette lutte et Jacob obtient non seulement sa bénédiction, mais aussi son nom prophétique et le doit d’entrer dans son ministère, celui qui est dit en (Genèse 25 : 22-23 ; Genèse 35).
Bien-aimés, le but de cet enseignement est de vous faire prendre conscience que Dieu n’élève pas un serviteur ou servante, s'il ou elle ne se détache pas de ce qui l’empêche de servir. Idem pour sa bénédiction, il ne la donne pas comme ça.
Si vous vivez sur le mensonge, ou vous cacher certaines choses à Dieu ou à vos frères et sœurs, cela finira par vous rattraper, car l’ennemi continuera à vous retenir dans l’obscurité que vous avez choisi de vivre. Tandis qu’en disant ce que Dieu dit de vous, vous décréter par la parole créatrice ce que vous devez être selon Dieu. Voilà le pourquoi Dieu veux que vous soyez dépouillé.
Frère, il y a là matière à réflexion, J'ai moi-même médité longuement sur ce texte, et j'ai trouvé une explication possible que je vous livre, parce que je crois qu'elle-même est discutable et propre à vous faire réfléchir pour votre parcours en 2022 avec Yeshoua.
Car beaucoup d'entre vous, se posent la question du pourquoi de leur retard au niveau de la bénédiction ou celle d’entrer dans le ministère. Alors aujourd’hui, vous savez le pourquoi.
Rappelez-vous ce que Paul dit : « Romains 7:15 Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. »
Donc, bien-aimés, si nous voulons obtenir la bénédiction de Dieu, nous devons nous battre avec sa parole, la bénédiction provient de cette façon de nous confronter à la parole de Dieu qu'est la Bible. Nous devons le connaître avant tout et lutter avec elle dans un corps-à-corps spirituelle.
De même nous savons bien que l’Évangile de la vérité de Dieu nous résiste, elle n'est pas facile, nous avons du mal à en venir à bout, elle nous contredit, nous dérange, elle devient un adversaire redoutable pour certains d'entre nous.
Frères, sœurs, voici ce que Yeshoua vous dit aujourd’hui :
« Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. » 2 Corinthiens 12:9
Mais c'est de cette lutte avec la Parole de Dieu que naît la bénédiction. La bénédiction est là lorsque nous sommes contre elle comme deux lutteurs, mais sachez que cette lutte, n'est pas une lutte facile. D'abord en n'en sort pas indemne, Jacob en restera boiteux...
Bien-aimée, la confrontation avec la Parole de Dieu ne vous donnerait pas tout de suite de la lumière ou du bien-être. Il faut que votre lutte soit avec persévérance pendant un temps considérable sans vous décourager, car le fruit de cette lutte n'intervient qu'après un plus ou moins long moment. Amen
Rappelez-vous de la parole de Jacob dans cette lutte : « Je ne te laisserai pas partir que tu ne m'ais béni ».
Frères et sœurs, la nuit à toujours été le moment de l'épreuve, mais c'est aussi celui de l'étude, de la méditation, de la recherche intérieure de Dieu en dehors de toute action à l'extérieur.
Le jour, au contraire, c'est le temps du travail de l'action concrète, c'est le moment de sortir de chez soi pour aller avec ou vers les autres annoncés la bonne nouvelle du royaume de Dieu.
L'ange a donc raison de vouloir se retirer, parce qu'il est un messager comme chacun de nous, et il n’est pas bon de ne rien faire d'autres que de rechercher Dieu ou de méditer sa parole. Il y a aussi un temps à garder pour l'action, Yeshoua ne veut pas faire de nous des religieux. Amen
Pour conclure, Jacob a voulu absolument avoir cette bénédiction, tout comme chacun de vous, il était prêt à continuer de lutter longtemps encore pour l'avoir et j’espère que cela sera idem pour vous. Et elle survient quand il ne l'attend pas vraiment au moment où le jour se lève et où l'ange doit partir.
Alors qui sais peut-être l’année 2022 sera le moment, après des années de lutte en cherchant la face de Yeshoua.
Jacob a pu recevoir la bénédiction, ce qui peut nous enseigner que la recherche est source de bénédiction, certes, mais cette bénédiction n'est effectivement reçue qu'au seuil de l'action. Elle ne vient pas comme une récompense, mais plutôt comme la lutte de chaque soir avec la sciatique. Mais en vue de l'action.
Pour recevoir la bénédiction, il faut chercher, lutter, se battre avec Dieu dans la persévérance, mais celui qui ne ferait que cela n'aurait aucune bénédiction.
La bénédiction apparaît au moment où l'on arrête de lutter avec Dieu pour se mettre à l'œuvre. Amen
Nous voyons que Jacob a ensuite effectivement réalisé un œuvre bon, puisqu'il a ensuite fait sa réconciliation avec Esaü. Tout comme son père Isaac avec Abimélec. Amen
Alors je prie que vous puissiez entrer dans cette bénédiction en passant par le gué de Jabbok (le dépouillement total) et que ceux qui sont appelés sois revêtu de la puissance d’en-haut pour la mission et pour la gloire de Dieu qui va s’amplifier encore plus en 2022. Car la moisson est prête. Amen
Évangéliste JeanJd 🕊
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire