dimanche 26 décembre 2021

VOUS DEMANDER LA LUMIÈRE SANS VOULOIR QUITTER L'OBSCURITÉ

Actes 16:24-34
[24]Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds.
[25]Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.
[26]Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.
[27]Le geôlier se réveilla, et, lorsqu'il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s'étaient enfuis.
[28]Mais Paul cria d'une voix forte: Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici.
[29]Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas;
[30]il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?
[31]Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.
[32]Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison.
[33]Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens.
[34]Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu'il avait cru en Dieu.

Deutéronome 30:18-20
[18]je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain.
[19]J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
[20]pour aimer l'Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.


Il est dit de nos jours, que les résultats de nos décisions et nos choix que nous avons pris dans le passé, déterminent notre avenir. De bons choix impliqueront des destinées brillantes… Mais le contraire est également vrai.

Peuples des îles, nations de Yeshoua, il y a des choses que nous devrions régler dans nos vies afin de ne pas taper à côté ou passé à côté, et de regarder les choses défiler devant nous sans pouvoir y entrer.

Yeshoua ne fait rien au hasard, et s'il a choisie Saul dont Paul, c’est parce que son projet allait au-delà des circoncis, au-delà des gens bien, mais avait déjà dans son rétroviseur les circoncis, et que sa vue sur l'avenir était déjà fixée sur le petit peuple oublié les incirconcis. Si nombreux qui attendent sa lumière, dont les pauvres, les incirconcis, les captifs, ceux qui sont entre la vie et la mort… Amen 

Aujourd’hui beaucoup de personnes cherche la lumière de Dieu, mais ne savent pas vraiment quand c'est la lumière de Dieu, ou celui de Satan qui était autre fois un ange de lumière. 

Ce n’est pas parce que vous lisez la bible ou que vous prier tous les jours que vous avez la lumière de Yeshoua en vous.
Rappelez-vous que Satan était l'ange de lumière et il avait autrefois la lumière en lui, et une bonne place dans le ciel. Mais regardez comment il finit et ce qu'il est devenu, l’obscurité. 

Bien-aimée, la lumière de Yeshoua est disponible en tout temps, tout saison et à tout moment. Mais c’est à vous de le désirer, de le vouloir au plus profond de vous, n’attendez pas que vous soyez dans un mauvais passage dans votre vie pour réclamer la lumière. 
Car vous avez la possibilité de le recevoir aussi dans les bons moments que dans les mauvaises.

Si nous prenons l’exemple du geôlier en Actes 16 : 23-34. 

Frères, nous voyons que toute cette histoire se passe à l’intérieur de la prison et le soir, qui peut représenter certaines églises, ou le monde.

Alors d’après vous aujourd’hui qui sont ceux qui sont prisonniers ?

N’est-ce pas, ceux qui sont dans la religion, ou dans certains Églises qui n'a point le St-Esprit, prisonnier de la maladie, de la sorcellerie, de l’adultère, de l’impudicité, par la séduction, par la religion, par les fausses doctrines et dans le monde ?

Ce soir-là, dont la nuit qui représente le voile du ténèbres, l’ennemi sous toutes ses formes de déguisement.
Rappelez-vous de cette parabole de Yeshoua : Matthieu 13 : 24-25
« Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. »

Cet homme, le geôlier avait sans doute une vie comme chacun de nous, et faisait son travail avec plaisir, temps que cela lui permettais de nourrir sa famille. Mais il avait une crainte terrible en sachant qu’on ne faisait pas de cadeaux au garde qui laisse partir les prisonniers, car Hérode les exécutait.

Mais, si Yeshoua s'est intéressé à lui, en permettant que son serviteur Paul soit arrêté, mise en prison. C’est parce qu’il avait sans doute une demande cachée dans son cœur.

Nous savons par contre pourquoi, Yeshoua s’était intéressé à Corneille, parce qu’il priait Dieu continuellement. Mais la Bible ne dit pas le pourquoi du geôlier.

Bien-aimée, l’histoire du geôlier devrait vous parler à vous aujourd’hui, et pour ceux qui n'ont pas encore accepté Christ, et particulièrement ceux ou celles qui sont prisonniers de quelques choses qui ne savent pas encore, car ses a la lumière de la parole de Dieu et par la puissance du St-Esprit qu'ont finit par voir où savoir. Car le St Esprit est là pour faire la lumière dans vos cœurs.

Peut-être que vous êtes dans une église qui n'a point le St-Esprit, et qu’on vous pose des obligations, qu'on utilise la parole pour vous faire peur, pour ne pas quitter ses quatre murs. 
Alors dans ce qu'a, vous êtes dans une prison de fausse doctrine, de séduction et aujourd’hui il y en a pas mal. 
Car la parole de Dieu est faite pour libérer, sauver et non tenir captif. Amen

De même vous pouvez être prisonnier de l’adultère, du sexe, de la sorcellerie, et par bien d’autres.
Car Dieu n’est point dans ces choses-là, mais il est là pour vous en sortir.

Il y a des autres façons ou méthodes utilisées par vous-même ou l’ennemi, que vous pouvez être prisonnier sans vouloir croire que vous l’êtes, comme celui du charme, la séduction, mais aussi dans une vie que vous vous êtes engagé, associé, sans réellement le vouloir. 
Ou encore dans une situation où vous subissez à tout moment, physiquement (des coups, des agressions normaux, spirituel, sexuelles...) ; et cela, quel que sois qui vous êtes, chrétiens ou pas.

Il y a aujourd’hui ceux qui sont dans le monde, tenu par cette prison de la vie du monde, comme le sexe, la prostitution, la luxure et bien d'autres...

Mais la bible ne nous dit toujours pas quel était le problème du geôlier, car il devient la deuxième personne importante de l’histoire après les deux serviteurs de Yeshoua.

Bien-aimés, s'il y a une chose à savoir, c’est que Yeshoua entend les cœurs qui crient à lui, qui ont besoin d’être délivré de la peur, de l’angoisse, et particulièrement ceux que Yeshoua envoient en mission.
Et cela est le qu'a de Paul et de Silas bien sûr. 
Mais Yeshoua avait un plan aussi pour ce geôlier, ( idem pour toi aussi) qui peut être dans le secret à cause de sans doute de sa foi, comme Nicodème. 
Voire même un début de foi à cause des missionnaires de Yeshoua, et qu'il était impuissant de faire quelque chose pour eux.
Tandis que lui-même avait l’épée d’Hérode qui le guette.
 
Frères, sœur, nous savons qu’à un moment ou une autre, Yeshoua nous place devant nos décisions, que nous devrions prendre, car il sait que l’ennemi rôde autour de nous sans arrêt et attend le bon moment.
 
Bien-aimés, quel que sois qui vous êtes, chrétien ou pas, malade, captif ou pas, dans l’épreuve ou pas, dans la séduction ou pas. Yeshoua place sa parole devant nous, par l’enseignement moral ou physique, comme celui-ci :
« j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l'Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui : car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. » (Deutéronome 30 : 18-20)

Bien-aimés, les fondements de vos vies ont été ébranlés, les barrières qui vous empêchent de voir et de connaître la vérité sont tombées, vos liens se sont détachés, et la cerise sur le gâteau, les portes qui vous étaient fermées sont ouvertes.
Comme il a été fait pour tous les prisonniers, pour Paul et Silas et aussi spirituellement que physiquement pour ce geôlier. Amen

Comment et pourquoi cela est arrivé ?

La nuit représente une partie du ténèbres en chacun de nous, et c’est par la lumière de la foi en Yeshoua hamashiah que nous pouvons nous en sortir.

Alors ce geôlier nous projette une image claire de cela. Il est écrit dans la parole de Dieu : « Il tira son épée et allait se tuer, ... »

Rappelez-vous de Pierre quand il tira son épée pour trancher l’oreille du soldat qui venait arrêter Yeshoua, que par ce fait Yeshoua guéris l’oreille du soldat.
Sachez que le geôlier, tout comme Pierre a été tenté par l’ennemi par un accès de temps, voir seconde. Tout comme Jésus a intervenu, Paul fait de même : « Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici. » .

Paul stop l’attaque de l’ennemi, et délivre les pensées de ce geôlier par la puissance du St-Esprit. Et nous voyons quel a été la demande du geôlier. 
« Ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas »

Bien-aimés, nous avons toutes besoin de la lumière de Yeshoua, et cet homme qui ne voyait pas voie de nouveau et se rend compte que Paul et Silas étaient bien des serviteurs de Yeshoua.

Mais j’attire votre attention sur un fait, que nous devrons faire attention, quand Yeshoua envoie des serviteurs, car il reste simplement des serviteurs, et ne peut pas prendre la place de Yeshoua.

Car il est écrit que le geôlier « se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas » et ce même geste nous le trouvons, quand Pierre arrive chez Corneille, qui se jeta à genoux au pied de Pierre. Mais Pierre le reprit : « Actes 10:25-26
[25]Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna. [26]Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme. »

Alors frères et sœurs, faites attention au geste que vous allez faire, car le serviteur n’est point Yeshoua juste l’envoyé. Amen

Bien-aimé, le geôlier retrouve la vue et il prend la décision que Yeshoua place devant chacun de nous, il se fait baptiser au même instant et toute sa famille, idem que Corneille, Lydie, ou toutes leurs familles entre par la porte qu'est Yeshoua. Amen 

Pour conclure, frères, sœurs, amis et familles, Yeshoua ne nous laisse jamais tomber, et cela, même sur le lit de la mort, il nous laisse encore le choix d’entrée par la porte qu'il est afin d’être sauvé. 
Pour ceux qui subit les assauts l’ennemi incarné par la sorcellerie, la maladie, la séduction, l’idolâtrie, l’adultère, la luxure, et bien d'autres, le plan de Yeshoua est de vous arracher des griffes de l’ennemi, quel que sois ou vous êtes retenu et les moyens utilisés.
 
Mais à un instant, il vous permettra de voir sa lumière au travers de ses serviteurs, comme il a fait pour Corneille, Lydie, le geôlier et bien d’autres par ces évangélistes ointes.

Car Paul et Silas (le prophète) étaient dans une mission d’évangélisation envoyée et arrêtée par Yeshoua. 
Pourquoi je dis envoyé par Yeshoua Jésus, sais parce que c'est écrit en : 
« Actes 16:7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas. ».

Alors, sachez que Yeshoua dépêche encore ses serviteurs à aller évangéliser, et apporter la bonne nouvelle dans les maisons ou dans des lieux imaginables... C’est à vous de mettre foi sur ce que vous allez entendre ou de recevoir.
Car qui sait, Dieu répond par cette façon à votre prière. Amen

Le temps est avancé et Jésus Yeshoua ne tarde pas à venir, prenez les décisions qui peuvent vous ouvrir des portes pour vous dans l’année qui va suivre. 

Soyez comme le geôlier : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. » Amen

Si vous demandez de la lumière, c’est bien pour sortir du ténèbres, alors prenez la bonne décision...
Sachez que Dieu est dans la lumières. 1 Jean 1 :7


Évangéliste pasteur JeanJd🕊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire