dimanche 21 novembre 2021

VOTRE APPEL FAIT PARTIE DES SOIXANTE-DIX APPELÉS ET ENVOYÉS


Luc 10 : 1-16
«Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-dix, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, dans toutes villes et localités où lui-même allait se rendre.

Il leur dit : “La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin.
Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Que la Paix soit sur cette maison ! ”

S’il y a là un ami (enfant) de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. 
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.”
Mais dans les villes que vous entriez, et qu’ont vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites : nous secouons contre vous la poussière même de votre ville.. Sachez cependant que le royaume de Dieu  s'est approché. 
Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome, Tyr et Sidon sera mieux traitée que cette ville.
Que celui qui vous écoute m’écoute, et celui qui vous rejette me rejette ;et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé »


Prière
Seigneur Yeshoua, je ne connais pas ce qu'est ton appel réel, mais au plus profond de moi, elle monte de jour en jour.
Alors, je me dispose à ce temps de prière, dans un cœur à cœur avec toi Seigneur, ou toi seul va te révéler et te faire connaître à moi à travers sa parole sur l’importance de l’appel.
St-Esprit toi qui révèles tout ce que Dieu dit, je t'écoute, afin que tu ouvres mon cœur comme tu l’as ais avec Paul, puis Lydie.

Afin de me permettre d’entendre et de comprendre ton appel dans ce message qui s’adresse à moi aujourd’hui, tout comme tu l'as fait avec les soixante-dix autres disciples avant moi, au sujet d’aller annoncer la bonne nouvelle de ton royaume dans la simplicité du cœur, que tu ne donneras par ton Esprit. Amen !


Peuples de Yeshoua et disciples de Christ et particulièrement des iles.

Nous avons trop souvent sous-estimé ce que Dieu a déposé en nous et l’appel que nous avons reçu de son fils Yeshoua. Car la peur et la crainte à été cette barrière que l’ennemi nous a toujours fait croire, que nous ne sommes pas capables, où l'appel n'est pas de Dieu, pas prêts pour une telle mission.

Peuples des îles, vous vous réconfortez à ce qu’on vienne faire à votre place, ou qu'on vienne vous ouvrir vos yeux à une connaissance que vous avez reçu déjà et qui sommeil en vous, parce que vous ne passez pas assez de temps à méditer la parole de Dieu, ou vous ne croyez pas en vous-même, même sur le plan spirituel.
Alors, certains sons restés comme des pic assiettes, en train de quémandé spirituellement quelque chose que vous avez déjà en vous et que vous ne croyez pas.

Donc vos prières de tous les jours sont : seigneur envoie nous des serviteurs étrangers pour nous enseigner, au lieu de dire Seigneur montre nous ceux de notre île, que tu as mise ta parole dans leur bouche, faites nous les connaître afin de recevoir ta manne du jour.

Bien-aimé, ce n'est pas un mépris à l'encontre des enfants, mais pour provoquer un réveil en vous les disciples et ceux qui sont appelées. Tout cela pour vous dire et vous faire remarquer que les plus grands champions au monde n’est-il pas des iles qu'il sorte.. Alors dit vous bien que Dieu élève des champions spirituelle, des serviteurs et servantes qui sont dans la simplicité de la parole que vous ne faites pas confiance. Car vous n'aimez pas ce qui est à vous temps qu'il n'a pas fait ses preuves dans un autre pays, en dehors des îles.
Yeshoua a choisi d’autres disciples qu'il a rajoutés aux soixante-dix autres appelées. Le savez-vous ?

Mon frère, ma sœur, savez vous que vous être compté ou rajouter à partir de les soixante-dix disciples appelés et envoyés de Yeshoua ?

Que nous dit la parole de Yeshoua : « Jean 8:32, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » ; « Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Osée 4 : 6 ».
Voila aujourd’hui ce qui empêche au peuple de Dieu dans les îles d’entrer dans leur destinée spirituelle et naturelle aussi… Manque de connaissance des lois et de la parole de Dieu. Car vous n'aimez pas voir le petit de votre quartier, ou celui de votre île, arrivé par la volonté de Dieu, et cela, dans tous les domaines de la vie.

Yeshoua, Jésus envoya encore au peuple soixante-dix messagers qui allèrent devant lui annoncer que le royaume de Dieu s’était approché, et aujourd’hui il continue à envoyer d’autres. Amen

Quoiqu’il leur eût déjà envoyé les douze apôtres, et soixante-dix autres, Yeshoua utilise encore le si peu de temps qui reste, comme du temps des soixante-dix, au milieu de cette génération incrédule et perverse, décidée à ne rien vouloir de lui, parce qu’il voit au milieu d’elle une grande moisson et peu d’ouvriers pour y travailler.
Son amour était actif, et le sera jusqu’au dernier moment, pour accomplir son œuvre de grâce qu'il a commencé depuis longtemps. Ne croyez pas qu'il était venu faire un tour sur terre comme ses grands serviteurs qui viennent sur votre île, et reparte la poche pleine ou autre.
Yeshoua Jésus est venu, et à fait le début du travail sur la foi, il est ressuscité et nous a donné un début de la victoire, puis continue à le droit du père à travailler, tout en appelant d’autres, car même si vous ne voyez pas, il appelle d’autres disciples pour la grande moisson, même étant dans les lieus célestes. Et il revient bientôt pour la grande récolte bientôt. Amen

Bien-aimés, nous nous trouvons aujourd’hui dans un temps semblable. Si nous regardons l’état de ce monde et celui des îles aujourd’hui, il nous paraît tout aussi mauvais.

Frères, sœurs, dans cette situation, il semble que l’Évangile ne prenne pas racine dans les cœurs d’aujourd’hui, et cette génération, on se méprise sur la parole de Dieu, ou simplement la rejeter. Tout semble aller de mal en pire.

Nous sommes dans une situation, on nous n'avons pas été formé correctement dans l’enseignement d'aller apporter la parole ou l’évangélisation, par les serviteurs et les docteurs de la parole de Dieu, qui ont regardé, qu’aux nombres de bien-aimés dans les quatre murs et c'est plutôt le mois qui a été enseigné.
Voilà pourquoi aujourd’hui, nous n’avions pas le courage de parler de l’Évangile autour de nous et dans les lieux païens.

Yeshoua voit ce triste état mieux que nous-mêmes ; et aussi celui de la grande moisson au milieu de tant d’incrédulité, de mal de tout genre, et surtout ce manque de connaissance de Sa parole. Il nous le montre par l’exercice de sa patience et de son amour.

Bien-aimés, Yeshoua appelle des disciples encore pour aller annoncer l’Évangile partout ; il est en train de réveillé des hommes, des femmes, mise à part comme Paul et Barnabas (Actes 13 :2) ; des couples comme Aquilas et Priscilla (Actes 18 ; Romains 16 :3-4). Et par d’autres procédés encore.

Mais aujourd’hui il est question de vous, qui êtes appelé à aller sur l'ordre de Yeshoua, comme les soixante-dix autres. 

Avez-vous reçu ou entendu l’appel de Yeshoua ?

Bien-aimés, Yeshoua a envoyé les 12 disciples, apôtres au chapitre 9 de luc, puis décida d’envoyer soixante-dix autres, pour faire le même travail, car la moisson est aussi grande comme aujourd’hui. 
Donc ce sont 82 disciples qui sont envoyés pour préparer le chemin et pour apporter la Bonne Nouvelle.

Le chapitre de Luc 10 nous révèle l’identité, profonde de Yeshoua dans une alternance de la manifestation de sa divinité et de sa gloire et celle de sa passion.
C’est dans ce contexte où les disciples, (et vous aussi), entrent dans une plus grande connaissance de Yeshoua que celui-ci les appelle, vous appelle aussi, et vous envoie en mission. Amen 


Bien-aimé, ce n’est pas nous qui nous envoyons en mission, mais bien le Seigneur. Et Il envoie les 82 disciples, en vous incluant aujourd’hui, cette moisson qu'il nous est parlé fait aussi partie de notre époque. Amen 

Les 82 disciples appelés autres fois, ont sus entendre leur appel et n'ont pas toutes été appelé de la même façon. 
Donc, quand nous cherchons à analyser pourquoi les soixante-dix appelés, cela peut nous amener à penser, Yeshoua Jésus pensait aux soixante-dix anciens d'Israël (Nombres 11 :16 et suivants) comme il avait pensé aux douze tribus en choisissant douze apôtres.


Frères, sœurs, il faut bien connaître le pourquoi et le teneur de l'appel afin que vous puissiez comprendre le vôtre aujourd’hui. 
Car il y a eu toujours des gens, qui ont servi Jésus Yeshoua pour un ace de temps, comme 
« Simon de Cyrène qui fut réquisitionné par les soldats romains pour aider un temps Jésus sur le chemin du Calvaire, là où il fut crucifié. Ou encore Ananias utiliser pour aller imposer les mains à Paul » 
Comme cet envoi des soixante-dix disciples a été passé sous silence par les deux premiers évangélistes. Mais le fait est belle et réelle dans la parole de Dieu, car il leur disait : « La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers ; priez donc le Maître de la moisson qu'il envoie des ouvriers dans sa moisson. » (Matthieu 9:37,38,).

Bien-aimés, si ces disciples tout comme les douze apôtres, ont bien écouté l'ordre de Yeshoua, « et de prier pour que le Maître envoie des ouvriers », N’est-ce pas de vous qu'il parlait en étant ce nouveau ouvrier de Yeshoua aujourd’hui. Tout comme Dieu, avait parlé aux apôtres, et leur confirme l'ordre reçu de la part de Yeshoua. (Luc 9 :35 celui-ci est mon fils élu : écoutez-le !).

Mon frère, ma sœur, l'ordre et l’appel sont pour vous aujourd’hui, et le St-Esprit vous a déjà fait sentir l'appel au plus profond de votre cœur. Le reste sait à vous de l’accepter, car Dieu ne force personne. Amen


L’appel est quelque chose de simple, mais Yeshoua veut que nous aussi puissions nous enraciner par la foi totale en Lui, car lui seul peut nous rendre capables d’être à la hauteur. 

Frère, ce n’est ni ton pasteur, ni le prophète, ni l’apôtre qui vous rendrait capable, car seul le Maître de la moisson. Amen 

Voilà pourquoi Yeshoua nous donne des détails plus précis sur l'appel en question et comment il faut y aller et y être. 
l'importance du moment actuel et l'opportunité de la mission qu'il veut vous confier.

Que nous dit-il : v.10.3 Partez ; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Dans Matthieu 10 :16, cet évangéliste dit : "comme des brebis."
Yeshoua lui veulent attirer notre attention sur deux types d’épellation de cet animal, dont la brebis , que nous sommes et puis l’agneau qui représente le Christ, Jésus, Yeshoua.

Que devrions-nous comprendre par là ?

Yeshoua nous parle de notre transformation du brebis (nous étant enfants de Dieu avec nos défauts) pour passer à l'image de l’agneau Christ. Donc celui qui est prête à retirer son propre repas de sa bouche pour le donner à un autre, prête à se dévêtir pour revêtir son prochain, celui qui est prêt à donner sa vie, pour une autre et surtout celui qui est prêt à être rabaissé, pour voir l'autre grandir. (Matthieu 23 :11).

Des agneaux ; image encore plus saisissante de la totale impuissance des disciples de Jésus au milieu des dangers du monde. Ils sont donc dans la nécessité absolue de se confier uniquement en lui pour leur sauvegarde.
La deuxième instruction que vous recevez en étant appelée, est aussi importante, car sais cela qui a fait la force de la première église primitive.

Au Verset 10.4. Ne portez ni bourse, ni sac, ni chaussures, et ne saluez personne en chemin. Même confiance pour ce qui est de leur subsistance matérielle. Matthieu 10:9,10, et l’Évangéliste Luc écrit dans 9:3 autres détails.
Les chaussures sont des chaussures de rechange ; c'est ce qu'indique le verbe qui signifie : porter comme un fardeau.
Les derniers mots (ne saluez personne en chemin.) de ce verset sont particuliers à notre évangéliste.

Comment Jésus, peut-il défendre à ses disciples de remplir un simple devoir de politesse ou même de bienveillance ?
Mais quand nous sommes conduits par le St-Esprit. Il nous révèle que Dieu avait déjà demandé quelques choses similaires dans les écritures. Voir (1 Rois 13 :9 ,21 ; 2 Rois 4 :29).

Dans cette demande (ne saluez personne en chemin.). Yeshoua veut nous faire comprendre à nous ses disciples et appelés, que nous devons être pénétrés de l'importance suprême de la mission et nous y consacrer exclusivement, sans perdre notre temps pour de vaines formes. Amen

Notre sérieux et particulièrement notre dévouement total dans bien sûr la simplicité est important, car Yeshoua n’envoie pas des religieux, ni des gens pieux.

Frères et sœurs, continuent à comprendre ce que Yeshoua nous demande par l’enseignement du St-Esprit, car Yeshoua lui-même a eu besoin du St-Esprit pour aller là où il nous envoie aujourd’hui aussi en mission.

Au verset.10.6 Et s'il y a là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui ; sinon, elle reviendra à vous. (Matthieu 10 :12,13).
Ce terme : "enfant de paix", signifie en grec être animé d'un esprit de paix, comme l'enfant est animé du souffle de sa mère.
Matthieu reprend la même pensée en disant : "Si la maison est digne," digne de la paix que vous lui souhaitez ou êtes capable de recevoir cette paix de Yeshoua.
Nous trouvons dans la parole ses mêmes types d’expression afin de mieux comprendre les comportements que nous les appelés devrions discerner, afin que cette paix entre, ou pas chez eux : fils de colère (Ephésiens 2:3) de perdition, de désobéissance (Ephésiens 5:6) de la géhenne. (Matthieu 23:15).
Yeshoua nous parle aussi du comportement et du sentiment de cœur que nous devrons avoir pour la mission. Regarder au v.10.7 « Et demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant de ce qu'il y a chez eux ; car l'ouvrier est digne de son salaire. Ne passez au point de maison en maison. »
Mais ici en (Matthieu 10 : 10,) il est dit : « Digne de sa nourriture. » Alors je vous invite à faire la comparaison avec (1Corinthiens 9 :14). Vous les disciples et appelés aujourd’hui doivent se considérer simplement comme des membres de la famille.

Quel défi, pour certains aujourd’hui qui n'aime pas descendre de leur monture d’autorité, et de manifester l'amour du prochain sans faux semble. Yeshoua nous connaît dans la vie et dans nos comportements de tous les jours. Voilà pourquoi nous devrions passer du brebis à l’agneau. Amen
Mais il faut que nous sachons pourquoi il insiste sur « Ne passez point de maison en maison » ?
Et le St-Esprit nous répond en Luc 9 :4, comme il a fait avec les apôtres avant nous.
Si les disciples, après avoir reçu l'hospitalité dans une maison, passaient par une autre, leurs hôtes pourraient interpréter cette conduite comme un signe de mécontentement, un manque de reconnaissance et d'affection ; ils exciteraient ainsi des jalousies. Or, ils doivent apporter la paix. (verset 5). Donc vous ne devez pas être une pierre d'achoppement et un rocher de scandale. (1 Pierre 2 :8)

Bien-aimés, en étant des appelés de Yeshoua, nous ne devrions pas être des disciples changeant d'un lieux à une autre. Voilà les règles qui nous sont imposées au v. 10.8 « Et, dans quelque villes que vous entriez, si l'on vous y reçoit, mangez ce qui vous sera présenté »
Nous devons être guidés par les mêmes principes que dans notre conduite envers chaque maison particulière ou chaque ville. (versets 5,7)

Frères, sœurs, passont à des choses de plus en plus sérieux qui nous est demandé de faire au v. 10.9 « et guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s'est approché de vous. »

Frère, ce mot n’est pas là au hasard : « Dites-leur », ne se rapporte point seulement « aux malades », mais à tous les habitants de cette ville. Elle ne s’arrête pas à une seule maison là où il y a un malade, mais à la ville, voir le pays ou l’île. Car chacune de nous est atteinte par une forme de maladie visible ou invisible. Amen.

Ainsi, pour les malades, la guérison ; pour tous, la grande proclamation du royaume de Dieu (Matthieu 3 :2, a faire la différence.) qui s'est approché de vous (parfait, indiquant un fait accompli) : telle es la double et bienfaisante mission des disciples d’aujourd’hui. Les gens, le peuple doit connaître cela afin de sortir dans leur manque de connaissance et d’éviter la mort.

C’est sûr et certain des fois qu'il ne va pas avoir des résultats immédiats, mais l'Esprit de Dieu qui est derrière ferai aussi sa part à un moment clé de leurs vies. Amen

Continuons à avancer, car comme au temps des cyclones, il y a un temps ou l’œil passe, c’est le calme, mais après vient le gros départ ou tout monde est secoué naturellement et physiquement.

La parole de Yeshoua est idem et au v. 10.11 « Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s'est attachée à nos pieds ; sachez toutefois ceci, c'est que le royaume de Dieu s'est approché. » (Matthieu 10 :14. ; Luc 9 :5).

Cette action symbolique que Yeshoua nous demande de faire, nous paraît un peu dure, car nous sommes censés apporter la bonne nouvelle et non le malheur.
Si cela nous semble si sévère de secouer la poussière de nos pieds, ne suffis pas ; nous devons proclamer que nous le faisons, en disant aux habitants : « C'est à vous, contre vous-mêmes ».

Bien-aimé, ce qu'il faut comprendre, est que la responsabilité de toutes les grâces de Dieu reste sur la tête de ces rebelles ; car il faut qu'ils le sachent, le royaume de Dieu s'est approché.
Ce qui était là l'annonce de la bonne nouvelle devient ici une menace. Rappelez-vous que pendant le passage de l'œil du cyclone tout semble bien, mais après le danger.

Frères et sœurs, disciples de Christ appelé de Yeshoua à aller. La mission n’est pas que d’apporter la paix, guérir, mais c’est aussi libérer le peuple de Dieu de cette voile sombre, de faire tomber les écailles des yeux, afin qu'il voie la vérité et surtout de leur avertir en fonction de leur refus, de leur rébellion. Car nous devrions être aussi ses sentinelles sur la muraille.

Et aux versets 10.12 « Or, je vous dis qu'en ce jour-là le sort de Sodome sera plus supportable que celui de cette ville-là ». 10.15 « Et toi, Capernaüm, qui a été élevée jusqu'au ciel, tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts. » Voir (Matthieu 10:15 ; 12 :21-24).

Yeshoua prend l’exemple de Sodome, Capernaüm, pour que nous puissions leur parler. Ils nous demandent d’avertir sous ses thèmes : « Ce sera plus tolérable pour Sodome que... » Lui, Matthieu parle plus directement avec : « Au jour du jugement ». Il rappelle de même, que ceux qui sont « élevés jusqu'au ciel, tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts ».
 
Voilà le message dur et explicite que vous les appelées a comme mission. Cette mission devrait vous tenir à cœur de pouvoir sauver une grand partis, et non pas de pensé à notre ministère et de pensé que nous sommes à la bonne place en étant missionnaire.
 
Non ! Mon frère, ma sœur, le verset Luc 10 :15 sont pour nous aussi. « As été élevée, peut-être abaissée jusqu'au séjour des morts ». Amen

Bien-aimés, ces reproches aux villes galiléennes suivent immédiatement le discours de Jésus sur le ministère de Jean-Baptiste, resté inutile pour le grand nombre d'entre nous aujourd’hui.
 
Mais Yeshoua voyait dans ce fait le plénitude de l'endurcissement qui se produirait en présence de son propre ministère et les vôtres aujourd’hui. 

Luc nous pousse avoir plus loin, ces paroles, placées à la fin de ce même ministère en Galilée paraissent encore plus frappantes, qui devrait pousser le peuple de Dieu et chacun de nous a un état de repentance et d'humiliation profonde par ces mots : « Assis dans le sac et dans la cendre ; (verset 13) » fait allusion à l'usage oriental de se revêtir d'une tunique grossière, et de s'asseoir dans la cendre, en signe de pénitence ou de profonde affliction.

Oui ! Le temps a changé, mais la demande à la repentance n'a point changer si vous voulez être sauvés. 

Yeshoua ne vous a pas choisie au hasard afin que vous puissiez faire partie des soixante-dix, et il veut que vous compreniez la mission et que la mission face corps avec vous-même. Car vous êtes la mission, et votre présence, votre façon d’être, votre nature dans la foi en cela accompagné par le St-Esprit fera la différence. 

Parce qu'au verset 10.16 « Qui vous écoute m'écoute, et qui vous rejette me rejette : et qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé ». Vous voyez bien que vous n'êtes pas seul, mais accompagné par Yeshoua et le St-Esprit, quand t’il dit : « Qui vous écoute m'écoute, vous rejette, me rejette » 1Thessaloniciens 4 :8

Jésus revient à vous qui êtes ses disciples et sur votre mission actuelle.
 
« Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès. Thessaloniciens 4:1 »

Bien-aimés, aujourd’hui je pense que vous avez reçu le message du St-Esprit au sujet de votre appel, sans oublier que vous avez été rajouté au soixante-dix. Amen

Alors pour conclure, être envoyé nous fait vivre et travailler non pas seul, mais en lien avec celui qui nous envoie. Ainsi, être envoyé par le Seigneur nous donne sa force et en même temps la responsabilité de porter le message de celui qui nous envoie. Le message de Dieu, le message du Christ, est non seulement dans les paroles, mais aussi dans les actes, dans une manière d’être et d’agir.

Yeshoua Jésus envoie ses disciples de manière simple. Il leur demande d’annoncer : sans prosélytisme, mais libérés de ce qui les encombre, des liens de pouvoir ou de richesse. Amen ! 

Mais n’oubliez pas de prier pour que le St-Esprit soit votre coéquipier dans la mission et aussi pour que Le Maître envoie d'autres ouvriers après vous.
Soyez bénis et que  le St-Esprit vous accompagne dans ce que vous avez commencé avec Yeshoua pour la mission.
 
Évangéliste Pasteur JeanJd 🕊



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire