mardi 3 novembre 2020

LA TRADITION OU LA VOLONTÉ DIVINE D'YESHOUA

Luc 1.57-63

Le moment arriva où Elisabeth devait accoucher. Elle donna naissance à un fils … Tout le monde voulait l’appeler Zacharie comme son père, mais sa mère intervint et dit: Non, il s’appellera Jean. Mais, lui fit-on remarquer, personne dans ta famille ne porte ce nom-là! Alors ils interrogèrent le père … Zacharie se fit apporter une tablette et, au grand étonnement de tous, il y traça ces mots: Son nom est Jean.


Depuis des siècles et des siècles et encore aujourd’hui, beaucoup veulent faire passer la tradition avant la volonté divine de Yeshoua. 

Pourrons nous toujours dire qu’il n’y a rien de nouveau sur le soleil. 

Ecclésiaste 1:9 Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.


La tradition vient du latin traditio ce qui signifie « acte de transmettre », qui lui-même vient du verbe tradere « livrer, transmettre ». La Tradition dans l’Eglise n’est donc pas ce qui est légaliste ou anti-biblique, mais tout simplement l’enseignement reçu par l'Esprit de Dieu. Tout l’enseignement reçu de Dieu. C’est exactement selon ce sens que Paul dit :

« Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre et non selon la tradition que vous avez reçue de nous » 2 Thessaloniciens 3.6.

On voit bien dans ce passage que le sens biblique du mot tradition est quasi-synonyme de «enseignement». C’est exactement ce sens-là qui est utilisé dans :

« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie selon la tradition des hommes » Colossiens 2.8; ou bien Marc 7:

« Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous tenez à la tradition des hommes.»


Définitions :

La foi en Jésus-Christ :
C’est une adhésion totale à la bonne nouvelle de l’évangile de Jésus-Christ. C’est l’acceptation de Jésus comme son Seigneur et son sauveur personnel dans la perspective de la vie éternelle auprès de Dieu, tout en acceptant le baptême d'eau et celui de feu.

La tradition et la culture :
C’est la transmission de coutumes et de souvenirs, d’une pensée, d’une croyance ou d'une espérance. Tout cela propre a un groupement ou a une société dans le but de garantir la mémoire de ce qui se faisait avant, dans le temps passer. 

Cette manière de penser et de fonctionner qui est propre à un peuple, qui cherche à mettre en lumière et en application leur vraie signification. Cependant, il a rejeté certaines déviations dont la compréhension ou encore la pratique pouvait faire tort à autrui ou contredire la volonté de Dieu. (Matth 5.38 - 42 ; 3.1 - 6).

La bible nous donne un exemple assez claire entre la tradition et sa volonté avec l’histoire du jour de la naissance de Jean-Baptiste, avec sa famille présent ce jour-là. 

Et c’est une tradition qui continue au travers certains peuples chrétiens.
Bien-aimé, il est écrit dans la parole de Dieu qu’un ange avait prédit à Zacharie et Elizabeth la naissance d’un fils qui aurait pour nom Jean

Mais de l’autre côté, la famille et des hommes défendaient la tradition, désirant que le nom de l’enfant puisse rappeler celui du père ou bien celui d’un membre de la famille.

Voilà assez souvent une situation qui nous rappelle bien des choses dans nos vies et surtout quand nous avons reçu les directives de Dieu et que le pasteur ou les chrétiens ne veux pas comprendre, que Dieu vous avait déjà parler aussi, avant qu’ils puissent vous dire ou vous donner une autre directive qui n'a rien avoir avec la volonté de Dieu.

Il est écrit que : le peuple restait dans l’étonnement en voyant Zacharie et Elizabeth ne pas tenir compte de la tradition.

Bien-aimés, pensez vous que, cette coutume, était-elle mauvaise ?

Et bien Non ! Mais Dieu avait demandé autre chose et sa volonté va au-delà des principes établis dans la tradition. Amen 

Je pense que cela devrait nous faire réfléchir sur le pourquoi Dieu a changer le nom d'Abram (père élevé), à Abraham (père de multitude).

Pourquoi le nom de Simon qui signifie « roseau » devait-il être changé par Yeshoua !

Un roseau est le symbole de quelque chose qui vacille et qui se plie au gré du vent. Et le changer, par le prénom « Pierre » tire son origine du mot « roc » ; sans oublier le nom de Saul qui devient Paul…

Alors, si vos parents vous ont donnée un prénom et Dieu décide autrement, c'est parce qu'il a déjà arrêté quelque chose de grande pour sa gloire à travers ta vie.

Mais fait attention ! Il y a beaucoup parmi vous, qui change leur prénom pour en prendre un biblique, mais si ce n'est pas la volonté de Dieu ce prénom biblique n'aura rien avoir avec le plan de Dieu et peut y avoir autre chose derrière que la volonté divine. 

Ne fais pas les choses pour faire beau ou être vue dans ta vie chrétienne, car si chacun pouvait prendre un prénom biblique et porter la responsabilité et tout ce qui va avec selon Dieu, je pense que beaucoup auront fait comme Jonas, aller ce caché. 
Au début, cela peut vous aller comme une paire de gants, mais quand le moment de l'épreuve, la souffrance arrive avec ce prénom usurpé beaucoup vont dire à Dieu non je ne le désire plus et pourtant Yeshoua ne vous avait pas demandé de changer de prénom . Amen 

Qui d'entre vous aimerait s'appeler Jean-Baptiste et prendre tout les charges qui pesait sur lui ? Vivre dans le désert, comme un clochard, manger des sauterelles, vivre une vie de prière dans ses conditions avant d'entrer dans l'appel réellement. 

Alors pourquoi Dieu change-t-il parfois le nom ou prénom de certaines personnes dans la Bible ? Cela peut-être des fois à cause du lien de tradition qui a derrière le nom ou le prénom, ou parce que la volonté de Dieu doit s’accomplir. 

Quelques fois, les parents pensent bien faire en suivant la tradition, les coutumes, ou en choisissant un prénom dans le calendrier, ou celui d'une idole humain bien connu ou qui leur plais bien. Mais derrière le prénom, que ce cache t'il ?

Imaginez que vos parents vous auraient donné le prénom de (satan ou Lucifer) peu être qu'il y a des gens qui ont sans doute ce prénom. Mais spirituellement qui a-t-il derrière ! 

Prenons l’exemple du nom de Jacob et comment son histoire a été pendant et après le nom que Dieu lui donne.

Jacob qui signifie « trompeur », en Israël, qui signifie « qui lutte avec Dieu » (Genèse 32.28). 

Avant cela, il s'était approprié le droit d'aînesse de son frère Ésaü (Genèse 25) et l'avait trompé pour recevoir la bénédiction qui lui revenait (Genèse 27), puis s'était enfui chez son oncle Laban (Genèse 28), avait épousé Léa et Rachel (Genèse 29), avait fui Laban (Genèse 31) et avait lutté avec Dieu en se préparant à sa rencontre avec Ésaü. 

Jacob avait trompé son frère, avant d'être trompé par son oncle et de le tromper en retour (Genèse 30). Nous voyons bien le lien qui avait derrière (trompé et trompé). 

La Bible ne nous donne pas ses raisons, mais c'est peut-être pour leur faire comprendre qu'ils sont appelés à accomplir une nouvelle mission. Leur nouveau prénom leur révélait le plan de Dieu pour leur vie et leur assurait qu'il s'accomplirait à travers eux.

Alors frère et sœur, la tradition ou la volonté de Dieu.. Les parents de Jean-Baptiste, ont été confrontés à ce petit détail qui avait tout ce pesant d'or. La balance entre la volonté de Dieu et la tradition des parents. 

Bien-aimés, cependant, le désir de Dieu doit toujours prédominer sur vos traditions et non l’inverse. Souvenez-vous toujours que vos traditions et vos principes ne sont pas des lois. Vous ne pouvez pas  faire passer cela au-dessus de la volonté divine. Et Dieu continu toujours à insufflé des nom et prénom aujourd’hui encore.

Pour conclure mes frères, sœurs, ce que Yeshoua reprochait aux pharisiens et aussi à nous aujourd’hui, n’était pas l’observation de la loi, mais les traditions et les principes qu’ils rajoutaient à la loi en la rendant plus lourde, inobservable et étouffante.

Aujourd’hui encore vous devez apprendre à faire la part des choses entre vos principes et la volonté de Dieu. Amen 

Une prière 
Seigneur Yeshoua, toi qui as changé le prénom de certain, je te demande d'aider chacune accomplir ta volonté, quelles que soient les barrières de la tradition ou de la culture  externes de nos parents ou des serviteurs de Dieu. Amen

Évangéliste JeanJd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire