lundi 9 octobre 2017

MON AMIE ! NE T'ÉTONNE PAS QUE JE T'AIE DIT : IL FAUT QUE VOUS NAISSIEZ DE NOUVEAU



Jean 3. 1-21  Lisez et méditez le tout


3.1
Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des
Juifs,
3.2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un
docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si
Dieu n'est avec lui.
3.3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de
nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu….
3.5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et
d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
3.6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
3.7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
3.8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient,
ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
3.10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!
3.11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons
témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.
3.12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment
croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?
3.13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de
l'homme qui est dans le ciel.
3.14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de
l'homme soit élevé,
3.15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
3.16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
3.17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde,
mais pour que le monde soit sauvé par lui.
3.18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé,
parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
3.19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont
préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
3.20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur
que ses oeuvres ne soient dévoilées;
3.21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient
manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.


Aujourd'hui, nous sommes dans un monde où tout est permis, mais il y a certaines choses que nous savons, qui est bien ou mal pour nous. Oui ! Beaucoup d'entre nous savent choisir ce qui bon et savent refuser ce qui est mauvaise. Mais quelques fois à cause de notre orgueil ou le "Je sais, je suis Mr. ou Madame" nous restons campés sur nos positions, sans démordre même si nous savons que ses pas bons.
Mais notre ego nous conduit à faire passer ce que mal pour le bien et ce qui est bien pour le mal, et cela, assez souvent pour avoir raison peur d'être humilié. N'est Pas.
Voilà l'histoire d'un homme qui a été comme nous, quand nous pensons que nous savons tout et que nous sommes toujours dans la vérité para-port de nos connaissances humaine, et beaucoup d'entre se retrouver dans la peau  Nicodème aujourd'hui et ne crois pas que Dieu existe.


Mon amie, on t'a enseigné une certaine chose qui semble utile aux yeux de tes parents, mais a tu déjà fait ton propre expérience avec ton créateur Dieu, car si chaque jour, tu respires, tu te places debout, sais qu’il y a quelqu’un qui est à la base… Tout comme l’arbre vient d’une graine et la graine vient bien de quelque part...
Admettre que Dieu existe, ce n’est qu’un premier pas. Il faut aller plus loin, il faut
vouloir que Dieu est... Avoir foi en Dieu, c’est donc vouloir la pleine Révélation de
Dieu dans l’avenir…


Pour avoir foi en Dieu, ce n’est pas une question  simple croyance intellectuelle,c’est un
enrôlement personnel au service de la vérité, de la justice, de la beauté, de l’amour ;
c’est une libre du présent à l’avenir


Frère, soeur, amie et famille, l’histoire de Nicodème une mise en route, un enrôlement personnel dans la vérité… Voilà un homme qui vient de nuit et qui se met en chemin, va à la lumière. Nicodème a reconnu Jésus, comme “ un maître venu de la part de Dieu”.


Pourquoi un tel homme intelligent va rencontrer Jésus de nuit, puis au (chapitre 7) Il prendra position pour Jésus, en disant : « ne pas juger ni condamner un homme avant de l’avoir entendu »
Puis, à la fin de l’Évangile de Jean, c’est lui qui ira à la lumière en plein jour, publiquement pour récupérer le corps de Jésus et l’oindre. N’est pas encore notre égo ou notre orgueil qui nous pousse à faire les choses en cachette la nuit, tandis que nous savons qu’il est possible de le faire publiquement dans la vérité en plein jour.


Peuples de Dieu, le cheminement de cet homme qui de nuit, se met en chemin suite à une naissance, reconnaissance… Tout comme vous qui veulent accepter Christ en cachette du monde, afin, quand vous être avec le monde vous reconnaissez et naissez dans le monde, mais quand vous être avec les chrétiens vous renaissez et reconnaissez que vous marche avec Jésus.

Replongeons nos yeux sur “ la nuit de Nicodème” qui vient de nuit, une étiquette qui reste collée à Nicodème au fil de l’Évangile de Jean, tout comme nous quand nous avons fait un choix qui ne va pas à l'écoute du bien, et cela, nous suite dans notre vie, donc un passé difficile à se débarrasser, mais quand nous faisons du Bien , cela dure qu’un moment de notre vie et elle est vite fait oublier comme un livre qui se referme. Par contre le livre du mauvais celui du passé reste ouverte et nous suite dans tout notre parcours et remonte assez vite à la surface.

Oui ! Mes amis, le cheminement de cet homme qui de nuit, tout comme la nôtre cacher, rappel une (une naissance, reconnaissance…) ou nous devons, nous interroger sur la nouvelle naissance, d’En Haut, qu’est‐ce que cela veut dire ? Aujourd’hui pour nous ?  
Afin d'arrêter de dire : ( Moi, je suis déjà baptisé ! Et je ne tiens pas à en faire une autre), Nous devons changer cette mentalité et nous obliger à aller dans l’enseignement et la recherche pour obtenir la vraie vérité, car ce que vous avez reçu avant, n’a point été votre choix, mais celui de quelqu’un d’autre qui a choisie pour vous. Aujourd’hui vous avez le choix de le faire vous-même en fonction des vérités que vous trouverez et qui vous convaincra, vous seul par le biais du Saint-Esprit de Dieu. Au lieu de mourir sans Dieu…


Enfin à quoi nous appelle cette naissance ?


L’Évangile de Jean, est une Évangile  le plus intellectualisé,il peut être lu à plusieurs niveaux de lecture. Mais il est aussi l’évangile de l’Incarnation. ( 1 chapitre v.5) “ la parole était la vraie Lumière, celle qui éclaire tout humain ….v14 la Parole/ le verbe est devenu(e) chair”.
Ce sont les mêmes propos ou parole dans l’entretien de Jésus avec Nicodème, et sont construit sur des oppositions, des dualités : La Loi juive,(la Loi romaine catho) le message de Jésus, (la loi et la Grâce finalement), la chair et  l’Esprit,  la naissance et la vieillesse, la nuit et la lumière.


Méditons plus en profondeur sur cette histoire: Le début du texte  « Il y eut un homme…qui de nuit vient voir Jésus » un soir, c’est presque comme « Il était une fois », c’est presque que comme le début d’un conte, un conte lu pour les enfants, « Si vous ne retournez à l’état des enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux. »


Nicodème vient voir Jésus de nuit, en secret. Vous le savez Nicodème est un notable reconnu, un Pharisien du Sanhédrin, assemblée suprême des Juifs chargée de rendre
la justice. Il est docteur en Israël.  
(Chargé de rendre la justice, c’est‐à‐dire qu’au niveau humain et religieux, il est
capable de distinguer le bien et le mal, de condamner tel homme ou telle femme, et de demander réparation.)
Il vient, en secret, caché, pendant des persécutions contre Jésus.
De nuit, pour ne pas être vu, mais aussi parce que la nuit, on y voit plus clair. On est détaché de toutes les contraintes de la journée, ce qui nous rappel ce petit pensé (la nuit porte conseil). De nuit, c’est d’ailleurs souvent là où Dieu parle, si on pense aux songes de Jacob, Joseph …ou à l’appel de Samuel.Amen


Mais nous devons savoir que la nuit a un double rôle, parce que c’est là aussi, où on se cache, où on choisit d’attaquer quelqu’un, parce qu’il ne voit pas, il est sans défense. Amen
(mais Dieu nous a déjà disposé des armes spirituelles, ses a nous de nous équiper)..
La nuit permet d’agir sans être vu ( caché), une certaine lâcheté et égo de sois aussi. La nuit renvoie ainsi aux ténèbres, aux mauvaises actions qu’on dissimule, en nous et aux autres. La nuit, c’est la nuit de notre ego, orgueil… ne pas vu, croiser des regards des autres.
Bien-aimés, et amis, Il y a des choses qu’on dit le soir, qu’on garde longtemps en soi, qu’on reconnaît le soir. par exemple nos méchancetés envers les autres, ou nos bonne actions.
Mais lui, Nicodème a le souci de son image qui lui vient aussi cette nuit-là, il ne veut pas se compromettre, ne pas être vu. Tout cela pour éviter d’exprimer sa foi au grand jour, car la foi, c’est personnel, c’est l’intime de son intime de soi-même.
Quand on regarde bien, c’est un dialogue entre deux hommes de religion, un docteur de la loi et Jésus, entre un élève et son maître, mais où les rôles sont inversés. Dialogue éclairé, d'éclairer dans la nuit.


C’est aussi la rencontre de l’ancienne alliance  et de la nouvelle


Donc le dialogue entre l’ancienne  tradition juive la Loi et  Jésus, le salut du monde.
Les anciennes écritures et leur accomplissement en Jésus –Christ.
Nicodème  vient voir Jésus, pour comprendre. Comme toi aussi mon amie tu doit chercher à comprendre avant de dire un non radical.
Bien-aimés, et amis, aujourd’hui la réponse à la question fondamentale de tout croyant, de tout chrétien. est dans la Bible , la Parole du Dieu vivant
La question du sens, d’une vie : voir le royaume de Dieu, puis entrer dans le royaume de Dieu.
Que faut‐il faire, être pour voir et entrer dans le Royaume de Dieu ? Réponse donnée
de manière énigmatique bien sûr.
Jésus lui répondit: « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de
nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »


Aujourd’hui beaucoup d’entre nous sont comme Nicodème, c’est un homme de foi, un homme de loi. Il est en chemin, il recherche, mais avec un certain nombre de certitudes, avec l’assurance de ceux qui savent. Mais qui peuvent aussi savoir que leur connaissance est limitée. Oui certaine connaissance est limitée aujourd’hui pourquoi parce que nous ne méditons pas la parole comme il faut, mais ne fait que de répéter ce que nous avons entendu.


Jésus lui dit et nous dit aussi : « Ne t’étonne pas que je t’ai dit : Il faut que vous naissiez de nouveau». Il vous faut renaître d’en Haut. 3 fois dans le texte, avec « en vérité, en vérité. C’est rare d’avoir un message aussi bas de niveau et clairement identifié comme une vérité,
la vérité. Cette réponse laisse Nicodème perplexe, il ne comprend pas et s’en suit un
enchaînement de questions de sa part, très rationnelles, comme nous a l’heure d’aujourdhui.


Oui ! Mes amis, il faut qu'on puisse se dépouiller de tout ce qu’on sait, veut, pense. C’est regarder avec des yeux d’enfants, savoir s’émerveiller, retrouver l’innocence.  
N’est pas comme cela que les enfants voient les histoires qu'on les raconte
Entrer dans l’étonnement, découvrir, redécouvrir. Se découvrir. Ce que nous dit Jésus, c’est que cette nouvelle naissance ne nous appartient pas, ne dépend pas de nous, mais peut nous sauver.


Cette nouvelle naissance, c’est celle de l’Esprit, du souffle de vie, de Dieu.
Entendons‐nous le murmure du vent, le souffle ténu qui s’adresse à l’oreille d’Elie ? «  le vent souffle où il veut, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va…»  
C’est accueillir la grâce, l’Esprit de Dieu. Les connaissances, les bonnes œuvres
etc…cela ne sert à rien…ou presque ! « Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’esprit est esprit »


Conclusion


Aujourd’hui si vous vous entêtez à rester camper sur vos positions des anciennes tradition vous risqueriez de rater le royaume de Dieu, Nicodème qui était un grand homme rempli d'intelligence un grand homme dans la religion a reconnu ce qu’il était avant et après avoir entendu la Parole de Dieu, leur de sa rencontre avec Jésus la nuit et a fini par se dévoiler en plein jour a la lumière de Dieu quand il a recueilli le corps de Jésus devant ceux qui auparavant marchait avec eux les Juifs.

Il démontre au Juif et à ceux qui sont récalcitrants au baptême du Saint-Esprit aujourd’hui, comme quoi ils sont déjà baptisés, que la parole de Dieu est la vérité et rien que la vérité, et que vous devez chercher à la connaître afin d'entrer dans le salut de Jésus.
Mon amis, juste un conseil pour toi et pour ta famille, vous être des hommes et des femmes ou des jeunes gens, intelligentes formaté sans doute par la tradition, mais vous pouvez découvrir la vérité que Dieu a mise à votre porter, lisez la bible, méditer la parole demander au Saint-Esprit de vous montrer la vérité et il le ferait, car nous sommes dans les derniers temps et il est temps d’être fin prêt et ne pas manquer de l’huile dans vos lampes pour l'arrivée du Messie. Amen  
Ne partez pas ! Sans ne pas avoir rencontré Jésus comme Nicodème


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire