Matthieu 7:17-20
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez
Galates 3:2-3
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi?
3 Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi?
3 Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?
Dans notre marche avec Dieu, nous oscillons souvent entre ces deux arbres, celui de la vie, (les lois spirituelles) que Jésus nous a offerte gratuitement, qui nous permet de marcher selon l’esprit et celui de la connaissance du bien et du mal (les lois naturelles), qui avait tenté la chair d’Adam et d’Eve et nous fait marcher selon la loi.
Aujourd’hui, nous acceptons notre salut par la foi, gratuitement, sans aucun mérite de notre part, ni aucun sacrifice, puisque Yeshoua (Jésus) a déjà payé le prix ultime et a déjà accompli le sacrifice à notre place. Puis, nous nous remettons sous le joug de la loi spirituelle pour le reste de notre marche avec Dieu.
Aujourd’hui, nous acceptons notre salut par la foi, gratuitement, sans aucun mérite de notre part, ni aucun sacrifice, puisque Yeshoua (Jésus) a déjà payé le prix ultime et a déjà accompli le sacrifice à notre place. Puis, nous nous remettons sous le joug de la loi spirituelle pour le reste de notre marche avec Dieu.
Bien-aimés dans le Seigneur Yéshoua (Jésus), nous essayons de “gagner” l’amour de Dieu, de lui prouver par des sacrifices qu’il peut nous aimer… Nous essayons ainsi de gagner la lutte à l’intérieur de notre cœur entre le bien et le mal.
Mais en faisant ainsi, nous oublions que nous servons notre Dieu parce qu’il nous aime, et non pour qu’il nous aime. Nous marchons et avançons dans la sanctification parce qu’en Jésus nous avons la vie, non pas pour définir la limite du bien et du mal autour de nous et en nous.
Mais en faisant ainsi, nous oublions que nous servons notre Dieu parce qu’il nous aime, et non pour qu’il nous aime. Nous marchons et avançons dans la sanctification parce qu’en Jésus nous avons la vie, non pas pour définir la limite du bien et du mal autour de nous et en nous.
Frères, sœurs ! Lorsque nous continuons à “manger du fruit des lois naturelles”, nous devenons insistants, essayons de prouver quelque chose à Dieu et aux hommes autour de nous. Nous jugeons et critiquons les autres. Par exemple, n’est-il pas difficile pour un ou une prédicatrice(trice) d’écouter et d’être nourris par la prédication d’un autre, sans avoir à combattre des critiques sur le style ou la structure du message donné, sans critiquer dans son cœur si l’ orateur (oratrice) qui fait une fausse dans prédication ?
Quelle tristesse ! En nous délectant du fruit des lois spirituelles dans ces moments-là, nous passons à côté du fruit de la vie pour notre âme ! Nous devenons critiques, nous marchons dans la culpabilité permanente, dans l’aigreur grandissante. Nous en arrivons à assassiner la “grâce” pour notre vie et celle des autres.
Quelle tristesse ! En nous délectant du fruit des lois spirituelles dans ces moments-là, nous passons à côté du fruit de la vie pour notre âme ! Nous devenons critiques, nous marchons dans la culpabilité permanente, dans l’aigreur grandissante. Nous en arrivons à assassiner la “grâce” pour notre vie et celle des autres.
Bien-aimés, pour être ce peuple de Dieu, il ne faut pas seulement croire au Seigneur, mais il faut aussi souffrir pour sa cause. Philippiens 1:29. Il faut nous oublier nous-mêmes et porter notre croix jour après jour et le suivre. Ceux qui font ainsi, forment l’Israël véritable, le vrai cep de vigne. Ils sont ces peuples qui hériteront le royaume de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’ils ont reconnu, qu’ils ne peuvent se reposer sur la sagesse humaine, ni sur la force et la position du monde, c’est-à-dire ni sur quelque chose que le monde offre. Mais leur existence dépend entièrement du Seigneur. Pour cela, vous devez luttent et avec son aide, progressent dans le développement des fruits de la sainteté, des lois spirituelles de Dieu. Car c’est ainsi que vivaient Jésus avec ses disciples et qu’il pouvait s’exprimer : « Je suis le vrai cep et mon Père est le vigneron ». « Je suis le cep vous êtes les sarments ». Jean 15:1,5.
Si nous renonçons à nous-mêmes, en portant notre croix journellement, en suivant les traces du Seigneur, nous deviendrons cohéritiers avec Lui dans son royaume. Si la semence prend vie convenablement dans un cœur noble et pur, alors elle développe la racine et les tiges. La racine représente la foi de la Nouvelle Créature.
La foi se divise en deux parties : la foi par la justification et la foi par le sacrifice. Ces deux degrés de foi nous sont montrés dans le cinquième chapitre aux Romains.
1) Le premier degré de la foi par lequel nous sommes justifiés consiste en la préparation de la terre, du cœur.
2) Le deuxième degré est la foi de la consécration, du sacrifice ; c’est là le départ, et si on la laisse croître, éventuellement, elle se développera pour donner un arbre, produisant des fruits mûrs : comme un homme de Dieu, une Nouvelle Créature en Jésus-Christ.
La foi se divise en deux parties : la foi par la justification et la foi par le sacrifice. Ces deux degrés de foi nous sont montrés dans le cinquième chapitre aux Romains.
1) Le premier degré de la foi par lequel nous sommes justifiés consiste en la préparation de la terre, du cœur.
2) Le deuxième degré est la foi de la consécration, du sacrifice ; c’est là le départ, et si on la laisse croître, éventuellement, elle se développera pour donner un arbre, produisant des fruits mûrs : comme un homme de Dieu, une Nouvelle Créature en Jésus-Christ.
Mais nous devons faire attention et prendre soin de cet arbre, afin qu'il ne soit pas coupé et jeté au feu. ( Math. 7:17-20)
L’arbre de la vie, qui est Yéshoua Jésus, nous donne de l’innocence dans le cœur, de la joie, qui nous permettent de louer même avec une fausse note. Ce fruit crée en nous le désir de servir Dieu et notre prochain. Il renouvelle la reconnaissance de notre cœur et nous permet de vivre par Sa grâce, en la communiquant tout autour de nous en retour.
L’arbre de la vie, qui est Yéshoua Jésus, nous donne de l’innocence dans le cœur, de la joie, qui nous permettent de louer même avec une fausse note. Ce fruit crée en nous le désir de servir Dieu et notre prochain. Il renouvelle la reconnaissance de notre cœur et nous permet de vivre par Sa grâce, en la communiquant tout autour de nous en retour.
De quel arbre manges-tu le fruit aujourd’hui ? Est celui des lois spirituelles ou des lois naturelles ! Pensez-y un peu afin de demander à Yéshoua de corriger votre marché.
Si l’arbre ne possède pas de branches, il n’aura pas non plus de fruits ; de même, des petites ou des faibles branches ne peuvent produire qu’un petit nombre de fruits. Il en sera de même de la Nouvelle Créature en Jésus-Christ. Sans la connaissance de Dieu et de son glorieux plan de la rançon, elle n’apportera pas de fruits, et si la connaissance est faible, il y aura également peu de fruits. Il est donc évident que nous devons développer plusieurs « espèces » de sciences. Mais l’arbre fruitier ne pousse pas dans le but d’avoir des branches, et on ne le considère pas à la beauté de son feuillage, car il doit produire des fruits s’il veut justifier de son existence. Tout comme, grand et bon jardinier est Dieu, il exige pour cela une taille convenable de ses branches. L’arbre auquel on ne coupe pas de branches devient, d’année en année, plus sauvage.( Galates 3:2-3)
Conclusion
Nous en arrivons à la conclusion qu’un seul et même auteur les a appelées à la vie. L’homme naturel est habitué à mettre les lois naturelles au premier rang, mais l’homme de Dieu sait que les lois spirituelles ont un bien plus grande signification. Effectivement, il nous semble que Dieu a ordonné, actuellement, les choses de la nature pour que les grandes vérités spirituelles soient plus claires à notre compréhension ; car autrement, elles resteraient au-dessus de notre niveau de perception.
Comme l’arbre sain a beaucoup de branches, le vrai chrétien doit également développer la science dans toutes les directions. Il reconnaît la nécessité de développer la science qui se rapporte aux prophètes, aux apôtres et aux saints de l’Ancien et du Nouveau Testament et aussi la partie qui parle des grâces de l’esprit et des singulières et précieuses promesses Divines.
Comme l’arbre sain a beaucoup de branches, le vrai chrétien doit également développer la science dans toutes les directions. Il reconnaît la nécessité de développer la science qui se rapporte aux prophètes, aux apôtres et aux saints de l’Ancien et du Nouveau Testament et aussi la partie qui parle des grâces de l’esprit et des singulières et précieuses promesses Divines.
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