dimanche 1 octobre 2017

LA PARABOLE DU TABERNACLE : Le Sang de Yeshoua vous a purifié votre conscience des œuvres mortes.



Hébreux 9:8-14
8 Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.
9 C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte,
10 et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.
11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création;
12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,
14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

Certains chrétiens d'aujourd'hui, je trouve bloqué ou coincé entre les deux livres de la bible, l’Ancien Testament et le Nouveau Testament, donc comme dit si bien l'expression “être assis entre deux chaises” qui veulent dire : (être dans une situation délicate, être tiraillé entre deux situations). Expression très imagée qui fait référence à la sensation d'inconfort que l'on ressent lorsque l'on s'assoit entre deux chaises.
Tout cela est dû quelquefois à un manque de recherche et méditation de la parole de Dieu à travers les deux livre l’AT et NA, car certain, se sont fixé à étudier que l'Ancienne donc soit la loi et ne jamais étudier le Nouveau Testament qui est la grâce.

Aujourd’hui nous sommes sur la grâce et cela ne veut pas dire que l'ancien testament est passer, mais la Nouvelle Alliance est fondée sur l’ancienne parce qu’en définitive le Dieu d’Israël qui a conclu l’Ancienne Alliance avec Israël, son peuple, est aussi celui qui a rendu possible la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ.
Yeshoua a vécu au temps de l’Ancienne Alliance, mais son œuvre de salut dans la Nouvelle Alliance confirme et perfectionne les dimensions de l’ancienne. Amen
Bien-aimée, cette petite parenthèse devrait être faite par vous afin de savoir quel sont les promesses pour vous et quel est votre propre identité aujourd’hui.
Voilà ! Un exemple concret que certain répète sans vérifier ce que dit la parole de Dieu “ Que nous sommes béni à travers les bénédictions d'Abraham qu’il a reçu de Dieu
Ce qu'Abraham a reçu est pour lui “ La promesse finale était celle d'une bénédiction, bénédiction pour lui, ... Genèse 12:1” et
Galates 3.14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.” Nous expliquons à quel instant nous en bénéficions et comment. Mais je reviendrai dans un autre message sur le sujet.

Revenons dans le sujet du parabole du Tabernacle, beaucoup d’entre vous commencer déjà a pense et dire : que le se parabole n'apparaît pas dans la Bible.. Et bien oui elle y est bien, donc c'est pour cela que Dieu nous dit de chercher et on trouvera (Matthieu 7:7)

Le mot “Figure” au (v.9) devais nous parler un peu mieux, alors voyons la signification
Figure en grec, est en fait : Parabole. Généralement traduit par : Parabole, comparaison, proverbe. Un exemple par lequel on illustre un précepte ou une doctrine.

Bien-aimées, l’unité et la différence entre judaïsme et christianisme apparaissent en premier lieu dans les témoignages de la révélation divine. Puisque l’Ancien Testament fait partie intégrante de la Bible chrétienne, il existe entre le judaïsme et le christianisme un sentiment de parenté intrinsèque profondément enraciné.
Alors aujourd’hui beaucoup sont attacher à l'ancienne alliance, comme celui de la circoncision,  du sang de boucs et de taureaux, et non pas encore compris que la venu de Jésus a tout changer en partant du tabernacle construit de la main des hommes.

Frère, sœur, nous sommes plus au temps de la circoncision, ni au temps du sang du bouc et du taureau qui était important pour la purification.
Car le Saint-Esprit veut nous faire comprendre en nous donnant la parabole du tabernacle que nous n'avions pas accès au Saint des saints aussi longtemps que subsistaient les lois de l'ancienne alliance.
Ce tabernacle est un symbole que nous pouvons comprendre maintenant. Ce symbole nous montre que le culte rendu à la manière de l'ancienne alliance avec ses offrandes et ses sacrifices ne peut pas nous rendre parfaites en ce qui concerne notre conscience des œuvres mortes.

Le tabernacle construit par Moïse était une chose voulue par Dieu, car l'Esprit l'utilise pour nous enseigner des réalités spirituelles. Le Saint des saints était clos, car l'homme pécheur ne peut se tenir dans la présence de Dieu et aussi longtemps que la loi durait l'homme ne pouvait pas entrer dans la présence de Dieu, il était tenu à distance par des interdits rituels matérialisés par des voiles qui recouvraient le temple et dissimulaient aux hommes la présence de Dieu.
Hébreux 9.9 C’est une figure (Parabole) pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte,

Bien-aimé, ce tabernacle était une parabole pour nous faire prendre conscience des réalités spirituelles, car Yeshoua (Jésus) a beaucoup parlé en paraboles.
Par des exemples simples que nous pouvions comprendre aisément, il nous conduisait à comprendre des réalités bien plus difficiles à cerner pour l'esprit humain. Il en est de même avec cet ancien culte que les Juifs rendait. En nous donnant à voir un culte simple, nous sommes conduits à nous interroger sur la véritable manière de rendre un culte à Dieu aujourd’hui.

Le culte ancien nous montre que l'homme ne peut pas arriver à la perfection au travers de ce que nous pouvons faire pour plaire à Dieu, car le péché n'est pas une chose extérieure à nous que nous commettons par faiblesse.
Le péché est une chose intérieure, en dedans de nous, attaché à notre nature même.
Car la parole nous dit :

« Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur » (Matthieu 5.27-28).

Nous commettons des péchés parce que nous sommes pécheurs par nature et non parce que nous sommes des hommes et des femmes bonnes, mais soumis à la faiblesse. Le rite ancien révèle notre vraie nature de pécheur et notre impossibilité de faire ce qui est juste par nous-mêmes.
Ces rites extérieurs peuvent nous donner l'impression d'une pureté extérieure, mais ils ne peuvent nous donner une justification devant Dieu, car nous demeurons pécheurs intérieurement. Amen
Nous savons bien que Yeshoua donnait parfois la signification de ses paraboles à ses disciples lorsqu'ils le lui demandaient.
Ici aussi, il nous est donné la signification de la parabole du tabernacle. Amen

Frères, sœurs, les rites de l'ancienne alliance (v.10) sont des ordonnances qui s'adressent à l'homme extérieur. Ils nous parlent de ce que l'on doit manger ou ne pas manger, ce qu'on devait boire ou de ne pas boire, et comment se laver les mains avant de manger. Mais tout cela, même si c'est bon, ne peut nous conduire à la perfection. Amen

Yeshoua (Jésus) se trouvait souvent en conflits avec les Juifs religieux qui pensaient qu'en ayant fait tout ce que la loi demandait, ils étaient parfaits et jusqu’à aujourd’hui dans ce siècle que nous vivons, même parmi nous les disciples la fais y est toujours d’actualité. Mais ils avaient fait tous les rites extérieurs et ils avaient manqué le but principal de la loi qui est l'amour pour Dieu et pour son prochain. Amen
Dieu a imposé ces rites à son peuple, pour l'enseigner et pour qu'il soit en mesure de comprendre la venue de Jésus qui non seulement a réformé l'ancien culte, mais lui a donné sa pleine signification. Amen !

Bien-aimés, nous devons comprendre aujourd’hui et rien n’est trop tard, que Yeshoua (Jésus) étant sur la terre est devenu le souverain sacrificateur d'une alliance bien meilleure que l'ancienne, car elle nous donne la plénitude des biens que Dieu a promis. Yeshoua fait de nous le peuple de Dieu et ses enfants. Il nous offre le pardon et la réconciliation avec Dieu, il nous donne l'espérance de la vie éternelle. Amen ! Si aujourd’hui vous considérer l'ancienne alliance et ces promesses, encore à venir, vous risqueriez de rester “assis entre deux chaises”. Mais si nous considérons la nouvelle alliance, ces promesses sont déjà des réalités pour nous, même si nous n'en avons pas encore vu le plein accomplissement.

Écoutez Yeshoua n'est pas entré dans le Saint des saints du tabernacle ou dans celui du temple de Jérusalem, d'ailleurs il n'aurait même pas eu le droit d'y entrer ne faisant pas partie de la tribu des Lévites et n'étant pas souverain sacrificateur selon la lignée d'Aaron. Mais il est entré dans la présence même de Dieu, il est entré dans le Tabernacle céleste où demeure Dieu. Il est entré dans un tabernacle qui n'appartient pas cette création.
La bible nous dit que tous les ans le souverain sacrificateur entrait dans le Saint des saints, mais Jésus est entré une seule fois dans le sanctuaire de Dieu, Tabernacle de Dieu et il a offert un sacrifice parfait, il n'est donc plus nécessaire de renouveler ce sacrifice. Amen

Mon ami, frères, sœurs, vous qui êtes restés dans l’ancienne Testament et qui continue à utiliser les rites de l'ancienne alliance, le sang du bouc, du taureau, la circoncision, etc. Et bien d’autre, je t’invite à sortir de là, si tu suis quelqu’un sans savoir arrêter cela, car ce que tu fais n’est plus de Dieu et risque de ne pas plaire à Dieu, mais à vous-même dans votre fort intérieur, car derrière, il y a des esprits mauvais. Tout comme pour le sang du bouc “ hauts-lieux des boucs2R.23.8 et démons Azazel  Lev.16:8-11.
 
Jésus a offert son propre sang, sa propre vie, pour que nous puissions être pardonnés de tous nos péchés. Il n'y a rien de commun entre le sacrifice de Jésus et les sacrifices rituels qui n'étaient qu'une représentation des choses à venir.
À cause de ce sacrifice, nous pouvons être déclarés parfaits en Jésus et parvenir à la délivrance éternelle.
Si le sang des animaux avait l'apparence de la purification, le sang de Christ est la réalité de la purification.
L'observance d'aucun rite ne peut faire que notre conscience soit purifiée des œuvres mortes pour servir le Dieu vivant.
Le sang de Christ nous libère définitivement du péché, car il purifie notre conscience dès œuvres que nous savons conduire à la mort. Amen

Conclusion

Il ne faut pas prendre le sacrifice de Jésus, pour un autre rite de purification, différent de celui de l'ancienne alliance, car nous nous remettrions dans le même schéma de pensée que Juifs anciens. Le sacrifice de Christ est l'acte fondateur d'une nouvelle relation à Dieu basée non notre volonté, mais sur la volonté de Dieu et cette relation est devenue une relation spirituelle.
Bien-aimée, toute la différence est ici ! La loi disait à celui qui était malade : ne soit plus malade, ce n'est pas bien ! Mais elle ne le guérissait pas. Jésus est venu et nous a guéris complètement de cette maladie mortelle qu'est le péché. Amen
Que tout la gloire revient à Dieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire