mercredi 13 septembre 2017

TROP GRAND POUR RETOURNER ENFANT OU TROP ENFANT POUR ÊTRE GRAND



“ou santi ou twò  gran pou viré yon timoun é  twò timoun pou vini  gran”

Matthieu 18:1-6
En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?
2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux,
3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
4 C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.
6 Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.

Jérémie 1:6-7
6 Je répondis: Ah! Seigneur Éternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.
7 Et l'Éternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai.

Peuple de Dieu, la future génération est nos enfants, et Dieu nous demande assez souvent de les éduquer, de prendre soin et surtout de l’ais enseigné la parole de Dieu.
Aujourd’hui nous vivons dans un monde de haine, d'égoïne, et surtout actuellement tout monde veut être la tête pensante, le ou la chef, le leader « boss », le patron, ou encore pour être plus biblique, Le Pasteur, le bishop, le prophète des nations, l'Apôtre des nations.. Mais aucun ne veut être le petit-enfant.

Voyons, qu'avez vous, qui vous manque pour devenir un petit-enfant quand il le faut ou être simplement un enfant !

Bien-aimés, qu’est ce qui empêche l’homme de s’approcher de Dieu malgré son éducation, sa culture, sa piété religieuse ? Le contraire de ce qu’est un enfant.
Frères, sœurs, amis, peuples de Dieu, quel que soit l'âge, le sexe, la hauteur, l'intelligence que vous avez, vous être et vous le resterez des enfants. Car dans tout la Bible de Genèse à Apocalypse Dieu qui est le Père des nations nous appel et nous considère comme ses enfants, et cela, quels que soient vos âges, votre grade, vous être les enfants de Dieu.

Les enfants sont au cœur de la passion divine, Dieu porte une attention particulière aux enfants, La Bible entière repose sur certains concepts comme le respect de la veuve, de l’opprimé, de l’orphelin. Les prophètes ont fait du message divin leur cri de bataille (Mi 6 : 8; Jr 5 :28; Ml 3 :5).
Aujourd’hui encore, les évangiles de Matthieu, Marc et Luc, et particulièrement dans (Mt 18 : 1 à 5) ou Jésus entend ses disciples discuter secrètement entre eux. Ils se demandaient : qui est le plus grand et le plus important ? Ils savaient très bien que c’était préférable pour eux que le maître ignore leur questionnement.
À cet instant, Jésus appelle un petit-enfant et le place au milieu d’eux.
Les différents textes parlent d’un petit-enfant, d’autre d’un enfant. On ne sait pas l’âge de cet enfant. La Parole, dit que Jésus plaça cette enfant “au milieu” il ne l'a pas mise à côté des disciples, mais au milieu. Mais, une chose est certaine : il devient le centre d’attention, le cœur de la passion divine ! Amen.

Bien-aimés, si Dieu nous demande de devenir des petits enfants (Matthieu 18 : 3) et d'enseigner à ses enfants (Lévitique 10:11, Deutéronome 11:19). C’est parce qu’il sait bien que satan fera tout pour que la future génération ne puisse pas connaître le plan de Dieu pour leur vie.
Pourquoi Dieu veut que nous restions des enfants ? Tel est la question que l’homme ne veut pas prendre en compte, car les enfants ne se posent pas des questions, croire dans ce qu'on lui dit et raconté. Voilà pourquoi Dieu demande de les enseigner ses lois.
Mais l’homme, a du mal à redevenir enfants et pour temps, ce sont ses qualités de l’enfant qui nous permet d’entrer dans le royaume des cieux, car l’humilité est contraire, c’est l’orgueil.
Mais d’où vient l’orgueil qui empêche l’homme de s'abaisser, de devenir comme un enfant ? Du cœur de l’homme, du dedans, de l’intérieur. Et c’est ce que le Seigneur Jésus l’a mentionné dans son enseignement en disant dans (Marc 7 : 21 à 23). Frère, c’est par un seul homme, le péché est entré dans le monde. Et la désobéissance à la parole de Dieu est venue par ce péché qui est l’orgueil. Et les conséquences de l’orgueil sont terribles.

Aujourd’hui encore l’orgueil conduit l’homme à la révolte contre Dieu, et cela, même en dedans de toute l'autorité établie par Dieu, ne nous voilons pas la face, car la Bible dit bien que certains hommes de Dieu seront séduits (Matthieu 24:24), (Psaume 14:3 tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.)

Bien-aimé, à plusieurs reprises dans le NT, Jésus prouve qu’il aime la présence des enfants, Luc ajoute : des bébés en parlant de petits enfants. C’est dans l'Évangile de Marc 10 : 13 à 16, que notre Seigneur dit : « Laissez les enfants venir à moi ».
Le verset de Marc est rempli de mots lourds de compréhension. Lorsque les disciples, ceux-là même qui devaient connaître le cœur du Seigneur, font des reproches aux gens qui ont amené les enfants, il se produit une scène rarement vue : Jésus s’indigne !

Les empêchements que les disciples ont essayé de créer, et qui semblent, fonctionnaient très bien jusque-là, ont poussé Jésus à une certaine exaspération. Comme s’il leur disait : « Allez, vous devriez déjà avoir compris mes chers disciples. Laissez les enfants venir à moi, leur Royaume appartient à ceux qui sont comme eux.» Loin de nous de faire comme les disciples n’est-ce pas !

Les enfants sont si précieux au cœur de Dieu qu’ils ont une valeur divine et particulière.
Aujourd’hui, quel que soit le titre que vous avez, vous rester toujours les enfants de Dieu, et cela, nous devons comprendre, tout comme à dit le prophète Joël T. “ vous m’appeler, frère, serviteur, enfant de Dieu, ou prophète cela ne change rien au ministère que Dieu m'appeler", car il est avant tout un enfant de Dieu, fils de Dieu tout comme (Jérémie 1:6-7) car sais l’obéissance de Dieu qui prime.

Aucun doute, les enfants, dans la perspective de Dieu, revêtent une importance capitale, centrale. À chacun de nous de faire vivre ou revenir cet enfant de Dieu dans nos milieux respectifs cette réalité.

Conclusion

Bien-aimés et enfants de Dieu, la valeur des enfants et de le redevenir est important, car leurs voix remuent le cœur Dieu du Ciel qui surpasse en majesté tout ce qui existe. Sincèrement, ce n’est pas ta position, ton âge, ni ton intelligence qui touche le cœur de Jésus. Il n’en demeure pas moins que notre Seigneur désire entendre la voix de ceux-ci car elle offre une mélodie merveilleuse à Ses oreilles, elle provoque chez Lui une défense impénétrable. Pour cette raison, les enfants doivent développer une amitié, une relation significative, un dialogue avec Dieu. Car Lui le désire bien.
Sois comme un enfant dans tes relations avec Dieu et ton enfant verra un bon modèle en toi aussi, car l’enfant fait toujours ce qu’il voie les parents faire.
Laissons toute la place à Jésus-Christ dans notre cœur et que nous puissions dire comme Jean-Baptiste : Il faut qu’il croisse et que je diminue. Jean 3 :30
Oh ! Que Christ puisse prendre toute la place en nous, mais pour cela il nous faut la lui céder cette place d’honneur en nous revêtant de l’humilité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire