lundi 4 septembre 2017

DU MENSONGE À LA VÉRITÉ, DES TÉNÈBRES À LA LUMIÈRE



Marc 8:22-26

22 Ils se rendirent à Bethsaïda; et on amena vers Jésus un aveugle, qu'on le pria de toucher.
23 Il prit l'aveugle par la main, et le conduisit hors du village; puis il lui mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains, et lui demanda s'il voyait quelque chose.
24 Il regarda, et dit: J'aperçois les hommes, mais j'en vois comme des arbres, et qui marchent.
25 Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux; et, quand l'aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distinctement.
26 Alors Jésus le renvoya dans sa maison, en disant: N'entre pas au village.

Jacques 3:14
14 Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.


Qui dira le mensonge pour cacher la vérité ? Celui qui se risque à vouloir dire le mensonge pour cacher la vérité risque aussi de se faire insulter de fanatique ou d’intolérant.
Le mot “mensonge” fait peur aujourd’hui. On préfère en trouver d’autres pour le remplacer parce qu’il y a quelque chose de choquant dans le mot lui-même. Alors on parle de contre-vérité. Ce terme moderne est moins heurtant puisqu’il contient même le mot vérité, tout en signifiant effectivement “mensonge”.
Mais le plus triste est de constater que pratiquement plus personne ne s’intéresse à connaître la vérité qui se cache derrière le mensonge. Comme d’autres péchés, le mensonge est banalisé.

Bien-aimés, le véritable chrétien, enfant de Dieu, né de nouveau, qui aime Jésus-Christ, doit s’intéresser au mensonge et désirer connaître la vérité sur ce sujet. Pour cela, les enfants de Dieu doivent se tourner vers le Christ, vers la Parole de Dieu. Comme disait Simon Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Jean 6.68). Amen

C’est à toi Seigneur que nous venons pour écouter ce qu’est la vérité, pour entendre la vérité sur la vérité.

Puisque le chrétien, enfants de Dieu, aime Dieu et Jésus-Christ, ils doivent avoir envie de connaître la vérité sur diverses réalités et notamment sur le mensonge. Le croyant souhaite vivement savoir ce que Dieu dit sur le mensonge. Plus que n’importe quel homme, le disciple de Christ que vous êtes doit aimer la vérité et haïr le mensonge. Le véritable christianisme est “l’école de la vérité”. Jésus a dit : « Je suis la vérité. » (Jean 14.6) et « Ta Parole est la vérité. » (Jean 17.17). À Pilate, le Christ a dit : « Quiconque est de la vérité, écoute ma voix. » (Jean 18.37).
L’une des premières vérités que Jésus enseigne au sujet du mensonge, est que le mensonge a un père. « Le diable est le père du mensonge. » (Jean 8.44). Cette affirmation ne se trouve dans aucun livre de morale. Le mensonge a donc un père, une origine, une racine, une source. Il vient de quelque part et de quelqu’un et actuellement a sus se fondre dans la masse, même au plus profond des enfants de Dieu aussi.

Du mensonge à la vérité, des ténèbres à la lumière..

Bien-aimés, aujourd’hui encore certain l’Église, certain serviteur de Dieu enseigne des mensonges et garde la tradition pour des causses bien définie, soit pour garder certaines brebis bien grasses qui rapporte beaucoup, ou pour usurper la puissance de Dieu et volé sa gloire. Mais ce n’est pas qu’eux seulement qui a comme père “le père des mensonges”, il y a aussi des enfants qui sont là, sans chercher la vérité, qui tombe aussi dans ce jeu de séduction du mensonge. Amen

Enfants de Dieu, Paul a dit “ Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parler selon la vérité à son prochain.” (Ephésiens 4.25). Alors comment peut-on dire que le disciple, enfant de Dieu ne dit pas la vérité dans certain qu’à préfère choisir le mensonge.

Prenons, l’histoire de l’aveugle guéri à Bethsaïda (Marc 8:22-26)
Frère, sœur, mais ce qui rend cette histoire unique, c'est que c'est le seul miracle ou le Seigneur Jésus le tout-puissant et fils de Dieu demande à l’aveugle “ s'il voyait quelque chose” après lui avoir “ mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains”, on pourrait même se demander est bien Jésus ou un faux prophète ou est que Jésus doute de sa puissance.

Le Seigneur Jésus nous traite tous en privé ! De la même façon qu’il prend la main de l’aveugle pour le conduire à part afin de le guéri, car il ne fait pas de spectacle et nous savons bien là où il a du spectacle ce n’est plus Dieu ni la vérité qui est au contrôle, mais le père des mensonges, donc la séduction.
Jésus doit pouvoir nous conduire là, où il veut nous avoir avant de pouvoir nous toucher et effectuer un miracle dans notre vie. Cela implique parfois que nous devons passer par des épreuves, afin d'apprendre des leçons difficiles. Nous ne comprenons pas toujours pourquoi cela est nécessaire, pourquoi le Seigneur le permet. Mais même nos épreuves ne sont pas des coïncidences. Dieu n'a pas perdu le contrôle et veut nous montrer la vérité qui est la lumière.. Il est occupé à nous "manipuler" afin de nous placer en position de réception de miracles, de la vérité et de bénédictions. L'aveugle se laissait conduire. Il ne demandait rien, il n'exigeait rien, il ne protestait pas. Il se laissait faire. Est-ce que nous laissons Jésus nous conduire dans la vérité, la lumière afin de voir?

Bien-aimés, "IL LUI DEMANDA S'IL VOYAIT QUELQUE CHOSE” Jésus lui imposait les mains, lui cracha dans les yeux, et puis il lui demandait : v. 23. Étrange ! Pourquoi est-ce que Jésus lui a-t-il demandé cela ? Ne le savait-il pas sans le lui demander ?
Mais Jésus est omniscient. Il n'a pas besoin de nous demander quoi que ce soit.
Jésus ne nous pose pas des questions parce qu'il ne sent pas ce que nous sentons. Au contraire : il sait ce que nous sentons ; il sait comment ça va dans notre vie. Mais il veut que nous confessions la vérité et non le mensonge de notre vie et de notre situation.
L'aveugle n'est plus que moitié-aveugle maintenant. Mais il est complètement honnête : v. 24. Il ne crie pas "victoire" quand la victoire n'est pas encore. Oui frère et sœur, voilà ou est cacher les mensonges au lieu de dire la vérité.
Assez vous nous sommes comme cette aveugle dans nos lieux de culte ou dans les grand conférence biblique et autres, nous sommes là, spectateur et voilà l’esprit de mensonge nous titille, alors nous faisons comme les autres sans avoir rien reçu, le serveur avant vers vous, vous impose la main, rien ne se passe au fond de vous, mais vous décidé de donner un coup de main à l’homme de Dieu ou a Dieu, vous tombez, ou vous faite comme tout le monde. Mais en vous-même, il sait rien passer et pour être dans le coup dans la séduction vous avez manifester quelque chose qui n'y est pas. Puis quelque jour après vous être en train de dire que cet homme est un faux homme de Dieu toujours avec l’esprit de mensonge.

Frère ! L'aveugle ne prétend pas être guéri "par la foi" tandis qu'il est encore malade.
Il ne se séduit pas lui-même. Dieu ne bénit jamais des mensonges. Il veut la sincérité et l'honnêteté en tout temps : Eph.4:25 "renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain" Ne nous séduisons pas nous-mêmes.
Ne nous présentons pas autre que ce que nous sommes en réalité. Ne disons pas que nous n'avons pas de péché : 1 Jean 1:8,10 "Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous."

Jésus impose les mains à l'aveugle et lui crache dans les yeux "Vois-tu quelque-chose ?"  La première fois que Jésus le touchait, il a commencé à voir, mais pas trop bien, pas parfaitement. C'est comme ça avec nous aussi, n'est-ce pas ? Nous ne comprenons pas tout immédiatement non plus ! Nous sommes comme cet aveugle : l'œuvre du Christ a commencé en nous, mais elle n'est pas encore achevée : 1 Cor.13:12 "Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui, je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu."  il faut que Jésus nous touche beaucoup de fois avant que nous voyons claire et que nous soyons tout-à-fait rétablis dans la vérité de la parole qui est la lumière de Dieu.

Conclusion

Chaque fois que nous entendons la vérité de la Parole de Dieu, ou que nous prions dans la vérité de ces paroles, ou que nous cherchons ce qui est le mensonge, pour le renverser afin rétablir la vraie vérité de Dieu dans nos cœurs. Chaque fois que nous le rencontrons, ils nous touchent !
Merci au Seigneur parce qu’il nous a dit la vérité sur le mensonge. Merci à Dieu parce qu’il nous donne le Saint-Esprit qui nous enseigne à aimer la vérité et à haïr le mensonge. Merci au Seigneur qui nous donne le Saint-Esprit pour nous communiquer la force de choisir chaque jour, dans les petites et les grandes choses, la vérité en rejetant le mensonge. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire