vendredi 8 septembre 2017

PEUPLES, CRÉATURES ET ENFANTS DE DIEU LE TEMPS DE RÉCONCILIATION, C’EST MAINTENANT



2 Corinthiens 5:11-21
14 Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts;
15 et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.
19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!
21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Peuples, créatures et enfants de Dieu nous avons besoin d’être réconciliés avec Dieu et aussi bien avec nous-même, sachant que nous devons avant tout, nous réconcilier en priorité entre nous-même (peuple du monde et peuple des îles). Nous demandons, nous pardonner mutuellement. Car la parole de Dieu est clairement dite : “Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur ; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ? “ (1 Jean 4:20, Matthieu 5:24).

Pourquoi avons-nous besoin d’être réconciliés avec nos frères et sœurs et avec Dieu ?

Aujourd’hui, le peuple se livre combat entre eux en permanence, les Églises, les créatures de Dieu, et même les enfants de Dieu se battent entre eux. Leur relation, auparavant bonne, est tendue, au bord de la rupture. Ils cessent de se parler, car la communication est devenue trop difficile. Ce peuple, ces Églises, ces enfants de Dieu deviennent petit-à-petit des inconnus l’un pour l’autre et nous voyons comment aujourd’hui par une tempête, des épreuves Dieu suscite la réconciliation, voir le comportement des îles caribéen avant ces épreuves et après l'épreuve, a méditer.
Un tel dénouement ne peut être évité que par la réconciliation, par laquelle l’amitié et l’harmonie, sont restaurées. Quand d’anciens amis trouvent une solution à leurs différends et renouent leur relation, cela signifie qu’il y a eu réconciliation, le pardon. 2 Corinthiens 5.18-19.

Bien-aimé, Paul sait appliquait avec la même ardeur à être agréable au Seigneur. N'ayant rien à cacher ni à Dieu, ni aux hommes (v. 11), il ne vivait plus pour lui-même ; corps et âme, il était l'esclave de Christ mort et ressuscité pour lui (v. 15). Amen
Le Seigneur l'avait appelé comme chacun de nous aujourd’hui qui sont les racheter, à une très haute fonction : celle d'ambassadeur du Dieu souverain pour offrir de sa part au monde la réconciliation.
Pour s'acquitter de cette mission et persuader les hommes, deux grands motifs pressaient le cher apôtre : la solennité du jugement : il connaissait combien le Seigneur doit être craint (v. 11); et l'amour de Christ pour les âmes, amour sans lequel le prédicateur le plus éloquent n'est qu'un bronze qui résonne (1 Cor. 13:1).

Frères, sœurs et amis, en quoi consiste encore le message de la réconciliation ?

Bien-aimés, malgré que Jésus le seul et unique homme sans péché, identifié sur la croix pour l'expiration de nos péchés, ou nous ne sommes plus reconnaissant qu’il est mort et ressuscité pour chacun de nous. Car « Les chose vieilles, sont passées ». Dieu ne les raccommode pas, ce n’est pas digne de Lui.
S’il a fallu une réconciliation et s’il faut une réconciliation encore aujourd’hui, cela signifie que notre relation à Dieu était brisée et est encore brisée aujourd’hui. Puisque Dieu est saint, c’est forcément de notre faute.
Frères, sœurs et amis, nos péchés actuels et nos manquements de pardon et de prière du cœur nous a séparés de Dieu.
Romains 5.10 dit que nous étions ennemis de Dieu et nous le sommes devenu à cause de notre comportement d'autrefois qui est devenu moderne : « En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils lorsque nous étions ses ennemis, nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie maintenant que nous sommes réconciliés. » Christ a satisfait au jugement de Dieu, pour que vous, ses ennemis, puissions être en paix avec lui. Notre réconciliation avec Dieu implique donc sa grâce et le pardon de nos péchés, elle est toujours d’actualité, c’est à nous aujourd’hui de revoir notre marche avec Dieu, respecter ses commandements, aimer son prochain, demander pardon à son prochain, plier vos genoux pour prier Dieu et lui demande pardons pour tout nos fautes et nos transgressions.

Conclusion

Aujourd’hui peuples de Dieu, si du tel événement arrive dans le monde et particulièrement dans la caraïbe, c’est que Dieu veut nous ouvrir les yeux sur nos comportements avant tout et le manque communication entre nous et les autres, de même le plus manqué d'intimité avec Lui.
Vous qui avez l’habitude de plier le genou devant les idoles, vous qui pratiquez la sorcellerie, vous qui faites du mal à votre prochain, avez vue écrire cela dans la parole de Dieu ou avez vue Jésus avec un chapelet ou devant une idole pour prier son Père. Alors voilà ce que Dieu condamne et ne veut pas de son peuple, aujourd’hui sa colère est de détruire et renverser tous les autels satanique que vous aviez édifier. Rappelez vous ce qu’il a fait avec le Veau d'or.
Bien-aimé, il se plaît à faire « toutes choses nouvelles ». « Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création » (v. 17). Il nous a donné une paix qui surpasse toute intelligence (Philippiens 4.7) accordons nous en Jésus.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire