1 Rois 19 : 19 à 21
2 Rois 2:1-15 (Lisez le tout)
2 Élie dit à Élisée: Reste ici, je te prie, car l'Éternel m'envoie jusqu'à Béthel. Élisée répondit: L'Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils descendirent à Béthel.
3 Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Élisée, et lui dirent: Sais-tu que l'Éternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je le sais aussi; taisez-vous.
4 Élie lui dit: Élisée, reste ici, je te prie, car l'Éternel m'envoie à Jéricho. Il répondit: L'Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils arrivèrent à Jéricho. 5 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s'approchèrent d'Élisée, et lui dirent: Sais-tu que l'Éternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je le sais aussi; taisez-vous.
6 Élie lui dit: Reste ici, je te prie, car l'Éternel m'envoie au Jourdain. Il répondit: L'Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin.
7 Cinquante hommes d'entre les fils des prophètes arrivèrent et s'arrêtèrent à distance vis-à-vis, et eux deux s'arrêtèrent au bord du Jourdain.
8 Alors Élie prit son manteau, le roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec.
9 Lorsqu'ils eurent passé, Élie dit à Élisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Élisée répondit: Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit!
10 Élie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'avec toi, cela t'arrivera ainsi; sinon, cela n'arrivera pas...
Dieu cherche à relever ou à recevoir un homme ou une femme dans les jours avenir.
La Bible nous parle d’Élie comme un puissant prophète, qui réalise des signes, des prodiges dans sa vie. Il désire la mort. Dieu le visite encore une fois, il lui demande d'oindre Élisée à sa place (un homme, une femme).
IL y a une promesse divine dans la vie d’un homme ou d’une femme, que Dieu va accomplir, même si elle se tarde, attend là patiemment, elle s’accomplira, car celui d'Elisée a pris du temps, mais elle sait accomplis. Oui, elle s’accomplira certainement ! Parce qu'il y a une destinée pour un homme, une femme que Dieu est en train de préparer et qu’il a prévu.
Nous connaissons toute l’histoire d’Elisée sans doute (jeune agriculteur) qui était en train de labourer, quand le prophète Elie jeta sur lui son manteau, puis décide de la suivre. Mais la bible nous montre qu’avant d’Elisée suit Elie définitivement, il lui demande si sais possible de faire un pas ou un saut en arrière avant de le suivre.«Élie lui répondit : va, et reviens, car je pense à ce que je t'ai fait.»
Donc, il revint prendre une paire de bœufs, qu’il offrit en sacrifice, avec l'attelage des bœufs, il fit cuire leur chair, et la donna à manger au peuple, puis va dire avoir à ses parents « laisse-moi les embrasser » Elisée marque sa détermination, tout comme Abraham.
Bien-aimés, nous avons tous un appel quelconque sur notre vie, car nous ne sommes pas en vacance sur la terre, mais quand le temps est avancé ou prononcer nous devons être comme Elisée, nous débarrasser de tout ce qui peut faire obstacle, aussi notre passé et nos familles.
Ce jeune homme n’est pas retourné faire ce bagage ou récupérer ses biens pour marcher avec Dieu, et aujourd’hui beaucoup ont reçu l’appel, mais veux partir avec leur maison entière ou dire au Seigneur, je ne peux pas quitter mes parents ou mes enfants comme cela ! Frère, sœur sache que quand Dieu avance ton appel, sait qu'il a déjà préparant tous, même le cœur de tes parents et ne laissera jamais sans rien, car se sera la bénédiction qu’il sera sur toi, sera aussi sur eux.
Par ce geste, il démontre qu’il accepte l’autorité que Dieu lui donne comme modèle et de marcher avec Dieu se détachant de tout.
Bien-aimés, quand il y a un appel pour un grand ministère selon sa catégorie, vous n'être pas le seul à le savoir et ni le seul postulant pour Dieu. Car Dieu nous dit tout ce qui se fait dans le surnaturel, est prépondérant dans le naturel.
Idem, quand un patron dépose une offre d’emploi, il est connu de tous, il y a beaucoup de postulants sur l’offre et à la fin sait une seule personne avec des références, mais en plus avec une envie, un cœur de faire avancer l’entreprise-là, il sera pris.
Quand sait pour un appel au poste d'un ministère de prophétique se sont les futurs appels à être prophète qui le reçoit de Dieu.... Idem pour les autres ministères.
La bible nous montre aussi cette même référence pour les postulants du manteau à double onction d'Elie, dans le ministère, dans 2 Rois 2:1-15..
Elie sachant que Dieu devait enlever, demande à Elisée a plusieurs reprise de rester là : “ Élie dit à Élisée : reste ici, je te prie, car l'Eternel m'envoie jusqu'à Béthel, à Jéricho, au Jourdain “ chaque fois Elisée répondit “ l'Eternel est vivant et ton âme est vivante ! Je ne te quitterai pas.” Oui, bien-aimés Elisée savaient que son père spirituel devait être enlevé, car Dieu lui a dit, aussi bien à lui et qu’aux autres fils des prophètes, qui n’était pas là seulement pour annoncer à Elisée ce qu’il savait déjà.
Car Dieu fait savoir à qui il veut ce qu’il va faire (Amos 3.7)
Mais Elisée, écarte ceux qui sont là pour aussi postuler pour ce poste qui va être libre, ce ministère, ce manteau avec la double onction, en disant (Je le sais aussi ; taisez-vous), Elisée place son CV sa candidature en haut de la pile des postulants et leur disant “ Taisez-vous”.
Frères, sœurs, plus de cinquante hommes d'entre les fils des prophètes ont postulé pour ce manteau, mais Elisée reçoit un peut d’aide de son père spirituel qui veut voir son fils obtenir ce poste, quand Elie sait trouver face à face avec les cinquante hommes, il change de chemin ou lui et son serviteur à autorisation de passer en frappant les eaux du Jourdain avec ce manteau temps convoité et désirer et offre à son fils spirituel d'entrer dans la promesse de Dieu pour sa vie.
Bien-aimés, quand nous sommes appelé dans les grandes choses nous devons le vouloir, le désirez, faire en sorte que votre candidature soit celui qui va être lu, mais aussi parler en votre faveur devant Dieu, tout en sachant que ton avocat, ton intercesseur Yeshoua défend ton poste, la promesse de Dieu sur ta vie.
Aujourd’hui et dans les jours avenir, bien-aimés, il va y avoir des manteaux de Dieu, des ministères qui va être disponible, libérer.. Soyons près pour l'entretien divine afin d’obtenir la promesse, car Dieu cherche à relever ou à recevoir un homme ou une femme qui a l’envie déterminée comme Elisée. Amen
Remarquons, que comme Bartimée jette son manteau pour rentrer dans sa nouvelle identité, Elisée déchira en deux ses vêtements avant de revêtir le manteau d’Elie. Lui aussi rompt avec le passé, radicalement, avant de rentrer dans son appel. Il manifeste qu’il choisit de vivre pleinement, la réponse à sa demande : la double onction.
Même s’il doit souffrir, déchirer représente toujours une souffrance, et une décision de non-retour. Frère, sœur tout comme pour Elisée et pour vous il n’y pas de mélange entre l’ancien et la nouvelle vie en christ. Comme le dit Jésus dans la parabole du vieux vêtement et la pièce neuve qui ne peuvent se compléter. Matthieu 9-16 et 17.
Conclusion
Maintenant regardons tous les obstacles qu'a dû franchir, Elisée, que vous aussi devriez passer spirituellement pour le ministère.
- Il passe à Guilgal, c’est “ le lieu où le peuple reçu la circoncision dans sa chair, c'est-à-dire qu’il a accepté de faire alliance avec Dieu”.
- Puis par Béthel : signification : “maison de Dieu, et également : lieu d’adoration”.
- Jéricho, c’est la ville des forteresses qu’il faut abattre, “renverser les géants, les malédictions de votre vie” ou vous allez avoir des luttes intérieures, des doutes, etc.
- Jourdain : signifie, celui qui descend, cela nous parle d’humilité.
Puis, Elisée, saisi le manteau et le relève.
Dieu désire que nous revenions à son caractère. Voilà les hommes et les femmes que Dieu cherche pour mettre un ou des manteaux. Recherchons la croissance du fruit de l’Esprit dans nos vies. Le Saint-Esprit nous donne pour cela. Dieu nous aime et il désire tellement que nous portions du fruit. Amen