mercredi 27 janvier 2021

LA JUSTICE DE YESHOUA OU LES VÔTRES

Genèse 3:4-5
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Romains 10:1-4
Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés. Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligencie: ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Jérémie 17:9-10
Le cœur  est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? Moi, l’Éternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres.

Quelques fois, l’Esprit de Yeshoua nous insuffle des sujets dans la bible qui nous semble si complexe ou des fois trop simple à comprendre que nous passions à côté d'un enseignement important aux yeux de Dieu et sans importance aux yeux de l’homme. 

C’est pour cela, qu’aujourd’hui que Yeshoua par son Esprit a le désir de nous ramener à la connaissance de nos erreurs, qui nous a empêchés depuis la création à choisir la justice de Dieu et non la nôtre sur le conseil de l’ennemi.

On aurait put donner à ce message comme titre : « Dieu ou nous » mais le St Esprit a voulu mettre l’accent sur « la justice de Dieu ».

Bien-aimés, L’Évangile a été et est toujours sur une joute importante où deux systèmes de justices s’affrontent. Imaginez  cela comme un combat de coqs qui se déroule dans un gallodrome.

Mais se combat est celle de la justice de Yeshoua, qui a débuté en tout premiers dans le jardin d’Éden ou l’homme avait un choix à faire, et cela, jusqu’à aujourd’hui (la justice de Dieu ou celui de l’homme).

Tel a été le sujet dans le jardin devant ces deux arbres que Dieu avait donné l’ordre de ne pas manger et particulièrement celui « du bien et du mal ».

Bien-aimés en Christ, Yeshoua nous présente une approche et un discours qui reposent essentiellement sur la justice de Dieu. Mais on y voit aussi les scribes et les pharisiens qui opposent à Yeshoua une autre justice, la leur, certains d'entre le fond par manque de connaissance. 

Revenons a ce combat dans le jardin entre ce qui ne faut pas manger et celui du trompeur qui dit, qu’il faut manger, car l’information qu'il on reçu reste incomplète.

C’est deux arbres ont  été la cause d’un grand problème sur la relation entre Dieu et son peuple : Genèse 2:9 « l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. »

Il a été demandé de ne pas manger et de ne pas toucher à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, aux occupants du jardin. 

Mais le malin, lui aussi avait un choix entre ces deux arbres. Il a choisi d’utiliser sa ruse avec celui de la connaissance du bien et du mal, même si cela permettrait qu'on découvre qu'il est un menteur (le mal en question).

Frère, il a joué finement, car il savait que devant cet arbre de vie, qu'il avait aucune chance de conduire le peuple de Dieu dans sa justice à lui, celui du mal, car l’arbre de vie ne permettait pas aux enfants de Dieu de mourir, car il était venu pour tuer, détruire, et d’usurper la justice de Dieu.

Il est passé par la femme en premier, afin que sa justice celui du mal sois celle de tout les êtres humains. (Genèse 3.5). Regardons les mots qu'il utilise pour les faire sortir de la justice de Dieu et nous aussi aujourd’hui. 

Genèse 3:5

(Dieu sait/vos yeux s'ouvriront/serez comme des dieux/vous ne mourrez point)

Que des mots qui ont toucher l’ego de la femme et les enfants que nous sommes, car assez souvent, nous commençons l'œuvre avec Yeshoua et puis peut de temps après notre (moi), notre propre justice prenne le dessus sur les dessins de Dieu qui est sa justice. 

Voilà ! Comment le menteur a put passer sa justice avant tout et pourtant nos yeux sont ouverts à la connaissance de Dieu, car nous avons goûté, manger, toucher le fruit de l'arbre de la justice de Dieu. 

La question : pourquoi si nous avons cette connaissance, pourquoi nous tombons et mourons ?

Sachez que l’arbre ou la justice de Dieu, c’est du deux en un, le bien et le mal. Le fruit représente les deux, en le mangeant on mange les deux, car on ne peut pas le séparer. 

Lui, l’usurpateur savait qu'au final qu'il insufflait sa justice, le mal, la mort au milieu des enfants et qu'ils auront à lutter contre toute leur vie, s'il continue à marcher dans leur propre justice et non celui de Dieu. 

 Voilà pourquoi le second Adam, Yeshoua a été envoyé pour nous faire comprendre que nous avons encore une chance d’entrer dans la justice de Dieu et être sauvés. Amen 

Frères et sœurs, la justice de Dieu est ce qui est vrai, pur et droit du point de vue de Dieu alors que la justice propre tient de ce qui est vrai, pur et droit du point de vue de l’homme. Il existe donc deux sources possibles auxquelles nous pouvons référer lorsque vient le moment de chercher ce qui est juste. 
La justice de Dieu émane forcément des pensées de Dieu qui trouvent leur origine quelque part dans la Parole et L’Esprit de la justice propre de Dieu, celle des hommes, trouve son origine dans la Chute adamique. Voyons cela de plus près.

C’est la Chute qui entraîne l'apparition de la justice des hommes. Avant que la Chute ne vienne interrompre la relation  de l’homme avec son Dieu, seule la justice de Dieu trouvait écho sans le cœur d’Adam et Ève. Amen 

Voilà que cet événement biblique selon la parole de Dieu vient tout changer, car une nouvelle justice fait ici son apparition : celle du bien et du mal selon le point de vue de l’homme. Il nous faut bien saisir que la proposition du menteur, de l’usurpateur est bien celle de l’introduction d’un nouveau système de justice fondé, cette fois-ci, sur le point de vue de l’homme et non celui de Dieu.

Aujourd’hui, nous savons que c’est la chute qui a corrompu le genre humain ; depuis ce moment, l’homme est pécheur. Or, le plus gros problème dans cette affaire n’est pas dans le fait que l’homme se conduise mal. Mais il a également l’occasion de faire le bien tout en se gardant distant de Dieu ou de faire aujourd’hui un demi-tour à droite vers le fils Yeshoua. 

Sachez que la chute n’a pas seulement amené le mal, elle à aussi amené le bien selon le point de vue de l’homme. Et c’est précisément ce bien-là qui a causé les frictions entre Jésus et les pharisiens. Ce que Dieu déclare bon, l’homme le déclare souvent mal au nom de sa propre interprétation de ce qui est bien. 
Romains 10:1-4, nous éclaire totalement sur notre problème aujourd’hui ; (ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice).

Bien-aimés, au temps de Yeshoua sur terre, les Juifs connaissaient mieux que quiconque la Parole de Dieu. Pourtant, cela ne les a pas empêchés de tomber dans le piège de leur propre justice, cette justice adamique qui provient de la séduction du menteur, l’usurpateur. 
Car  cette justice vient du Malin.

En quoi qu’on ne peut prétendre que la connaissance biblique puisse régler tous les problèmes des chrétiens. Encore faut-il être en mesure de bien s’évaluer soi-même afin de ne pas tomber dans cette fausse justice. Amen 

Voilà ce que la parole de Yeshoua nous relate en Jérémie 17:9-10

« Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître? Moi, l’Éternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres

Car c’est encore aujourd’hui que le St Esprit veut nous enseigner sur la conséquence sur la justice propre de l’homme et celles des enfants qui les empêche d’aller plus loin avec Dieu.

Mais sachez que c’est à partir de la propre justice de l’homme que toutes les bêtises humaines ont été fondées. 

Pour les Juifs, cette bêtise a fait en sorte qu’ils ont crucifiée le Seigneur. Ce n’est pas sans importance. Comprenons bien que si nous sommes dominés par notre justice propre, nous écarterons aussi Jésus Yeshoua de nos vies. Non pas de manière consciente, mais bien subtilement, nous obéirons d’abord à nos impressions personnelles. Ensuite, nous trouverons une façon habile de justifier spirituellement nos actes.

Alors aujourd’hui retourner à la justice de Dieu, car il nous a donné son fils afin de rétablir l'ordre de la connaissance véritable de la justice de Dieu en nous appuyant sur sa Parole au nom de Yeshoua. 

Soyez richement béni par ce message pour la croissance des enfants de Dieu dans sa justice et sa connaissance. 
Que toute la gloire soit pour Dieu.

Évangéliste JeanJd 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire