Philippiens 4 :2-3
« J’exhorte Evodie et j’exhorte Syntyche à être d’un même sentiment dans le Seigneur. Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l’Evangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d’œuvre, dont les noms sont dans le livre de vie. »
Marc 6 :7
[7]Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs.
Luc 10 :1-2
[1]Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.
[2]Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.
"Frères, sœurs quelle que soit la longue du message, le St Esprit vous invite à lire la totalité, car il y a une parole pour chacun de nous."
J’aimerais replacer le Philippiens 4 :2-3 dans son contexte et dans toute sa simplicité dans une Évangile de paix et d’amour fraternel avec l’aide du St Esprit.
Chacun de nous sait que Dieu s’adresse à nous de plusieurs façons, et sous différents angles ou la position qu’il nous donne dans son royaume.
Alors sais a chacun de nous de disposer nos cœurs afin d’entendre et de comprendre ce que l’Esprit de Yeshoua dit aux Églises.
Ce sont des versets que nous venons de méditer s’adresse à l’église de Philippe et Thessalonique, où ce passage est plus particulièrement destiné à trois chrétiens, sous le même joug voire avec le même parfum de la destinée en Christ. (Matthieu 11 : 28-30).
Car « si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature » 2 Corinthiens 5 :17-18
Avant tout, parce qu’on est caché en Yeshoua, recouvert de Sa justice, donc vos péchés sont pardonnés, et déclarés est juste, acquitté.
Donc vous n’êtes plus celui que vous étiez autre fois, et que vous vivez selon l’Esprit de Dieu, même s’il y a des imperfections qui ne sont pas encore totalement déposées entre les mains Yeshoua. Nous ne sommes pas parfaites, mais laissons le St Esprit changé ce qui doit être changé. Amen
Écoutez, ce texte de Philippiens 4 : 2 - 3 nous parle de deux sœurs en Christ, et cela peut s’adapter aussi à deux frères aussi. Cela se passe dans l’église de Philippe, où il y avait un désaccord entre deux disciples et que l’apôtre Paul missionne un frère pour les aider à se retrouver ensemble à l’unisson avec passion et dans l’amour fraternel.
D’après ce qui est écrit de l’historique, un frère a été sollicité ici, dont Epaphrodite, compagnon d’œuvre et de combat de Paul, envoyé par son église à Rome pour soutenir l’apôtre financièrement et renvoyé à Philippe avec la fameuse épître aux Philippiens.
Ce sont deux sœurs en Christ, donc Evodie et Syntyche sont tout deux d’origine grecque s’étaient converties sous le ministère de l’apôtre Paul et travaillaient ensemble dans l’œuvre du Seigneur dans la ville de Philippe.
Bien-aimé, une chose à retenir et qui vous sera importante plus tard dans l’œuvre de Yeshoua.
Le nom d’Evodie signifie « parfumée » et celui de Syntyche (Lydie) signifie « Celle qui rencontre le destin ».
Comme le Seigneur l’avait enseigné dès le début, les disciples doivent œuvrer ensemble deux par deux.
Deux chrétiens (quel que soit le sexe, ou l’âge) qui se font confiance et dans l’amour fraternel, atteindront davantage les objectifs divins ensemble, que si elles ou (ils) essayent de réaliser les plans de Dieu tout seuls.
Ecclésiaste 4 :9 : « Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. »
Quand Jésus a envoyé ses disciples pour prêcher l’Évangile. Il a pris la décision de les envoyer deux à deux. Il savait qu’ils pourraient s’encourager mutuellement et pourraient multiplier leur confiance pour mieux discerner les choses de l’Esprit qu’ils n’auraient pas osé faire seuls, mais ensemble. (Matthieu 18 : 20)
Comment fonctionnent les deux ? S’il y a un qui annonce la bonne nouvelle, l’autre est en prière dans le secret pour renverser toute autorité qui pourrait empêcher que l’œuvre de Yeshoua puisse se faire. Amen
Bien-aimée, Yeshoua savait qu’être en binôme permet un soutien spirituel mutuel.
Mais si l’un est sous pression spirituelle, attaqué par l’ennemi ou tenté par des convoitises charnelles, l’autre prie pour lui, l’exhorte et le reprend.
Si l’un tombe, son compagnon peut l’aider à se relever.
Ecclésiaste 4 : 10 : « S’ ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! »
Il y a une réelle protection spirituelle quand deux personnes se sous soutiennent mutuellements dans l’amour fraternel.
Une raison pour laquelle l’église est si faible, c’est que trop de chrétiens sont seuls contre l’ennemi de leur âme et il n’y a personne pour leur apporter un soutien quand ils sont attaqués.
Lorsque le roi Saül tomba dans le péché, son ami le prophète Samuel cria à Dieu toute la nuit (1 Samuel 15 :1). C’est le genre d’ami dont nous avons tous besoin.
Sachez qu’un binôme permet d’entretenir le feu de l’Esprit et de se protéger l’un l’autre.
Si l’un se refroidit spirituellement ou s’endort, l’autre est là pour le secouer et le réveiller.
La puissance du binôme aidera à prévenir les chutes spirituelles.
Si l’un fait une erreur, l’autre sera en mesure de le corriger.
Nous avons tous besoin de quelqu’un qui se soucie vraiment de nous, qui nous connaît assez bien pour discerner nos égarements, quelqu’un qui peut nous remettre en question si nous nous éloignons de la voie du Seigneur.
Cela doit être une personne à qui nous faisons totalement confiance, et avec qui nous sommes suffisamment proches pour qu’elle puisse voir au-delà des apparences.
Beaucoup de chrétiens tombent dans le péché et n’atteignent jamais le but que Dieu leur avait fixé parce qu’ils s’isolent des frères et des sœurs, ferment leur cœur et ne veulent rendre de compte à personne.
De nombreux soldats qui ont combattu ensemble dans une guerre, ont appris l’importance de faire partie d’un binôme.
Ils deviennent souvent des amis intimes qui veillent les uns sur les autres. Ils font tout ensemble.
Un binôme sous le même joug de Yeshoua.
Savez-vous ce qu’est un joug réellement ma sœur, mon frère ?
Le joug est une pièce de bois permettant d’atteler des bœufs ou des chevaux en exploitant au mieux leur force de traction.
Dans Matthieu 11 : 29-30 Jésus a dit : « Venez à moi vous tous qui êtes épuisés par un dur labeur et chargés d’un lourd fardeau et je vous permettrai de vous reposer. Chargez-vous de mon joug et apprenez de moi (par utilisation et en pratique) car je suis doux et humble de cœur et vous trouverez du repos pour vos âmes, car mon joug est doux, plaisant (opposé à rude et tranchant) et mon fardeau est léger. »
Lorsqu’Evodie et Syntyche (Lydie) se sont converties, elles se sont tout de suite placées sous le joug du Seigneur pour œuvrer en toute quiétude à ses côtés.
Et j'espère que c'est aussi ce que vous avez fait !
Le joug de Satan, nous blesse et pèse sur nos épaules ; mais grâce à Dieu, Jésus nous a libérées de ce joug pour que nous puissions prendre le sien doux et léger.
Si nous sommes attelés avec Jésus, nous marchons au même rythme que lui.
S’il s’arrête nous nous arrêtons, s’il marche, nous marchons, s’il court nous courrons ; s’il va à gauche, nous allons à gauche, etc.
Sous son joug, nous ne pouvons pas nous perdre, nous ne pouvons pas nous éloigner de sa présence et nous ne pouvons pas dire qu'ont entendre sa voix.
Dans sa présence, à ses côtés, nous marchons dans le sillage qu’il a prévu pour nous, dans notre destinée.
Dieu a dit à travers le prophète Jérémie 29 : 11 : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »
Et Yeshoua Jésus notre Seigneur et Sauveur a ajouté dans Jean 15 : 5 : «Sans moi, vous ne pouvez rien faire. »
Bien-aimée, lorsque nous quittons le joug de l’ennemi, nous ne pouvons pas rester seuls, au risque de retomber rapidement entre ses griffes acérées !
Nous devons revêtir le joug de Christ, ce joug doux et léger afin d’avancer sur la voie de notre salut, sans nous égarer, sans repartir en arrière, ni restés bloqués indéfiniment à la croisée des chemins !
Oui, notre destinée est cachée en Christ, notre vie est en lui.
Voilà l’histoire de deux femmes Evodie et Synthche qui accepte Christ en même temps et devient un binôme en Christ.
Evodie signifie « parfumée ».
Syntyche signifie « Rencontre avec ta destinée ».
On peut dire qu’on a rencontré sa destinée seulement quand on a rencontré Christ.
Dans la pensée biblique, le destin est synonyme de chemin. Jésus est le chemin.
Yeshoua Jésus est le seul qui peut nous révéler le but de notre vie, la raison pour laquelle Dieu nous a créées ;
Il est le seul qui peut nous guider jour après jour en marchant à nos côtés, sous le même joug.
Quand quelqu’un n’a pas la révélation de sa destinée, il vit de manière négligente ; il n’a pas de direction, de motivation ni de frein.
Celui qui se place sous le joug de Christ connaît, tôt ou tard, où celui-ci est en train de le conduire, et ce, à quoi il est appelé.
Marcher avec Christ, sous son joug nous donne le privilège de connaître la gloire de notre héritage et de bénéficier des arrhes de son Esprit.
Demeurer en lui nous permet de porter du fruit ! Et de diffuser autour de nous la bonne odeur de Christ ; un parfum de vie qui donne la vie ! (2 Corinthiens 2 :15).
N'est ce pas la signification du nom d'Evodie.
L’exemple d’Evodie et Syntyche qui marchaient ensemble sous le même joug, toutes les deux, avec Christ, au même rythme que lui et dans sa direction.
Elles partageaient le même Esprit, avaient la même vision, aimaient les mêmes choses et jouissaient d’une réelle harmonie toutes les deux à l’unisson avec Christ, avec passion…
La Bible ne nous dit pas quel est le problème ou quelle raison de cette jalousie ou quelle tribulation qui a permis que ces deux femmes soient en discordance, mais ce qui nous est révélé, c’est qu’en n’étant plus ensemble à l’unisson et avec passion, elles avaient aussi perdu leur communion avec Christ.
Tout est lié ! Mais sachez que celle qui perd la communion divine, perd aussi la communion fraternelle et celle qui perd la communion fraternelle perd la communion avec Dieu.
Quoi qu’il en soit, Epaphrodite eut pour mission de remettre sous le même joug les deux sœurs.
Frère et sœur, un compagnon de joug est quelqu’un avec qui Dieu nous a attelés, c’est le même terme employé pour des époux.
Marc 10 :9 : « Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »
Mais vous devez savoir qu’un compagnon de joug peut aussi être un associé, un collègue ou un partenaire, mais attention, Paul nous met en garde dans 2 Corinthiens 6 : 14 de ne pas nous mettre avec les infidèles sous un joug étranger.
Le joug sous lequel Christ veut nous assembler entre mari et femme, ou entre compagnons d’œuvres et de combat dans le Seigneur, c’est son joug !
Un joug où l’ennemi n’a aucune part et où les partenaires sont unis ensemble avec et par Christ.
Lorsque Christ nous unit sous son joug, c’est lui qui décide de tout, c’est lui qui nous amène dans notre destinée, c’est lui le chemin !
Conclusion
Attelés avec Christ, nous devenons les imitateurs de Dieu, et nous marchons dans l’amour, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. (Éphésiens 5 : 2)
Attelés avec Christ, nous ne recherchons pas notre intérêt et n’essayons pas d’accomplir nos propres désirs, mais nous nous abandonnons à sa volonté en livrant nos vies comme un sacrifice de bonne odeur, comme un parfum agréable à Dieu…
Le parfum de votre destinée se dégage de Christ au milieu de vous, et en chacun d’entre vous. Ce parfum est un parfum de vie qui donne la vie.
Un parfum ne se compose jamais d’une seule senteur et c’est grâce à l’effet de synergie du mélange que certaines fragrances dégagent toute leur intensité.
C’est dans le juste mélange que s’exprime la véritable fascination d’un bon parfum.
Si vous n’êtes pas en harmonie, en synergie avec Christ et avec ceux que Dieu a mis à vos côtés sous son joug, vous dégagerez un parfum de mort qui donne la mort, comme Evodie et Syntyche au moment où elles n’étaient plus à l’unisson.
Savez-vous que la bible mentionne une composition de parfum particulière commandée par Dieu à Moïse ?
Quand Dieu a demandé que les êtres humains lui composent un parfum qui lui soit agréable, il a choisi (entre autres) :
Le cinnamome (cannelle) symbole de nos prières qui montent à lui, comme un parfum de bonne odeur.
La myrrhe symbole de la mort à soi-même dans notre service pour lui, car nous devons offrir nos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est de notre part un culte raisonnable. (Romains 12 :1)
L’aloès (aloès véra) symbole de la guérison et de la restauration que Dieu nous donne au sein même de nos combats.
Le roseau aromatique (nard) symbole de notre flexibilité et de notre enracinement profond en lui, même lorsque la tempête fait rage.
Et la casse qui est le symbole de la résurrection, de la gloire divine et de la beauté du Christ dans le ciel.
Toutes ces senteurs devraient se mêler et se dégager de notre vie spirituelle alors que nous œuvrons ensemble pour notre maître.
Comme Evodie et Syntiche marchaient deux à deux nous devons associer dans notre vie le parfum de Christ et la destinée qu’il nous a préparés.
Celle qui n'aurait pas le parfum seul serait dans la stagnation et dans la confusion dans la voie à suivre.
Celle qui n'aurait pas la destination pour sa vie sans avoir le parfum de Christ ne serait pas efficace dans son service et apporterait la mort spirituelle plutôt que la vie autour d’elle.
Souvenez-vous d’Evodie et Syntiche, c'est deux sœurs qui devaient œuvrer ensemble pour porter du fruit ! Afin de ne pas commettre les mêmes erreurs entre frères et sœurs sur le même corps de Christ.
Jean Pasteur Aaron 🕊️
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