2 Chroniques 36 :14-16
[14]Tous les chefs des sacrificateurs et le peuple multiplièrent aussi les transgressions, selon toutes les abominations des nations ; et ils profanèrent la maison de l’Éternel, qu’il avait sanctifiée à Jérusalem.
[15]L’Éternel, le Dieu de leurs pères, donna de bonne heure à ses envoyés la mission de les avertir, car il voulait épargner son peuple et sa propre demeure.
[16]Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu’à ce que la colère de l’Éternel contre son peuple devînt sans remède.
Ephésiens 2 :4-10
[4]Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
[5]nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ;
[6]il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,
[7]afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ.
[8]Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
[9]Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
[10]Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Jean 3 :14-21
[14]Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé,
[15]afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
[16]Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
[17]Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
[18]Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
[19]Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
[20]Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ;
[21]mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.
Peuples de Dieu et de toute nation, jusqu’aux extrémités de la terre, dont les îles. Dieu nous a toujours tendu une perche, afin de nous sauver, et il y a beaucoup d’entre nous qui n’ont toujours pas compris jusqu’à aujourd’hui.
La Bible, dont la parole de Dieu, n’est pas un conte de fées, ni une histoire à dormir debout, mais une réalité, une vérité, une porte de sortie pour une nouvelle vie meilleure.
Chaque chapitre, chaque verset, écrit est une parole de Dieu pour votre vie, une aide et aussi une perche tendue dans votre direction, donc sa main, ses bras ouverts pour vous. Vous avez le choix de l’accepter ou pas, car il ne vous mettra jamais un couteau sous la gorge, mais le libre choix dans la décision que vous auriez a prend.
Écoutez ! Dieu et son fils Yeshoua veulent vous offrir une nouvelle vie.
Frères, sœurs et amis, le dialogue entre Yeshoua Jésus et Nicodème qui c’est déroulé la nuit devrait nous interpeller et nous pousser à réfléchir. Car Nicodème, ce docteur de la parole, ce grand Maître comme il a été qualifié par son entourage et par Yeshoua, croyais être dans le vrai et connaître tout sur la vie chrétienne, mais a un moment, il se rend compte qu’il est à des années de lumière de la parole révélée, et qu’il n’avait pas encore saisie le sens de cette doctrine de vérité de Yeshoua.
Mais quand il fait la rencontre de Yeshoua Jésus, un seul mot l'a vraiment tourmenté et il a réalisé qu’enfin compte, il n’est pas encore vraiment un fils de Dieu, même avec le titre de Maître.
Cette parole, il la reçoit comme chacun, chacune de nous aujourd’hui :
« Il faut naître de nouveau », se convertir réellement pour entrer dans le royaume de Dieu.
Jean 3 : 5-8 Jésus répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.8 Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va. C’est aussi le cas de toute personne qui est née de l’Esprit.»
Aujourd’hui encore beaucoup d’hommes et de femmes, voir les jeunes gens, ont en eux cette partie de Nicodème, ne connaissent pas qu’est-ce que cela veut dire : « Jean 3 : 9-10 « Nicodème lui dit : comment cela peut-il se faire ? Jésus lui répondit : tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses ! »
Voici, ce sont les mêmes questions que Yeshoua Jésus vous pose aujourd’hui, vous parlé de Dieu, de l’Éternel, vous dit qu’il est ci et ça pour vous, qu’il est avec vous, vous connaissez beaucoup de versets de la Bible comme Nicodème.
Mais vous ne comprenez pas qu’il faut vous convertir, naître de nouveau pour faire partie de son royaume.
Bien-aimé, dans cette conversation entre le maître Nicodème et le Seigneur Yeshoua, cela nous ramène à une comparaison entre le serpent de bronze élevé par Moïse dans le désert et Yeshoua Jésus élevé sur le poteau (la croix).
Lors de la marche des Hébreux au désert après leur libération d’Egypte, ce même peuple en était venu à se détourner de Dieu et ses nombreuses récriminations avaient entraîné de fâcheuses conséquences, en l’occurrence la prolifération de serpents qui les menaçaient de mort.
N’est-ce pas cette même scène dans le Jardin d’Éden ou le serpent a menacé la vie de l’Homme ?
Frères et sœurs, c’est après qu’ils eussent reconnu et admis leurs péchés, que Dieu demanda à Moïse d’élever un serpent de bronze et de le fixé sur un étendard au milieu du camp. Et que tout ceux qui s’était fait mordu par un serpent et par un acte de foi personnel, regardait ce signe, était sauvé. Donc ceux qui se tournaient vers lui (cet étendard avec le serpent de bronze), par la foi étaient guéris.
C’était sous la demande de Dieu, et que cela était autre fois une source de guérison et de salut. Qui annonçaient déjà les choses avenir du fils de Dieu Yeshoua élevé sur le poteau comme un étendard. Amen.
Bien-aimé, le cœur de Dieu n’a point changer pour l’homme malgré nos péchés, il nous aime, il veut toujours du bien pour chacun de nous quel que sois qui nous sommes, notre appartenance, et notre nature. Car son plan est de sauver son peuple tel qu’ils sont aujourd’hui.
C’est encore de la même façon aujourd’hui, pour tous ceux et celles que le péché éloigne de Dieu. Le Christ qui a été élevé sur le poteau comme un étendard, et ressuscité est devenu cette source de vie et de salut, si nous mettons notre foi en lui, comme Nicodème qui sait converti dans le secret, « Naître d’eau et d’Esprit » le baptême d’eau et baptême du St Esprit et de feu.
Peuple de Dieu, le temps est arrivé de sortir dans la connaissance parfaite par l’intellect ou du récitation de la doctrine de Dieu sans être révélé. Afin de non seulement de le connaître, mais d’y être sois même régénérer par elle, pour un nouveau départ en se convertissant.
C’est ainsi aujourd’hui, que tous les pécheurs n’ont qu’à reconnaître leurs œuvres mauvaises, et de saisir Christ sur le poteau (la croix) d'un regard par la foi, et reconnaître qu’il est le Sauveur et Seigneur qui donne la vie, la guérison a ceux qui naissent de nouveau, « Naître d’eau et d’Esprit ».
Vous qui disiez en vous-même, que je suis déjà baptisé en étant enfants par la décision de mes parents dans la religion, pourquoi doit je, encore ne baptisé ?
Réfléchissez un peu… Cette décision, est-il de vous ? N’avez-vous pas le droit de choisir pour votre propre vie ?
Est-ce que le choix de mes parents est mon choix ?
Si le choix ou la décision de vos parents est la vôtre et vous semble bien, pourquoi ne vous les laisser pas choisir l’époux ou l’épouse, voir la femme qui doit être dans votre vie ? Pourquoi vous ne les laisser pas choisir le métier, ou chaque partie de votre vie, jusqu’à ce que vous quittiez cette terre ?
N'est-ce pas un peu gênant, si nos parents devraient prendre toutes les décisions à notre place ? Savent-ils réellement ce qui est bon pour nous ?
Écoutez ! Le couloir de vie de tes parents, n’est point le couloir de ta vie, mais il est ramené à se croiser juste un moment, voilà pourquoi le salut en Christ est individuel. Amen
C’est ce que l’auteur de l’épître aux Éphésiens redit d’une autre façon quand il affirme que Dieu est riche en miséricorde (…) [et qu’] il nous tend une perche pour un nouveau départ dans la vérité, afin de nous donner la possibilité de corriger ce que nos parents, on fait à notre place, même s’ils pensaient le faire par amour et que c'était le bon choix pour eux…
Mais si c'était à nous de leur montrer à notre tour, la vraie vérité qui leur a été cachée et que Yeshoua Jésus aujourd’hui est cette vérité. Amen
Bien-aimé, jusqu’à aujourd’hui, Dieu ne nous abandonne pas. Il en fut ainsi au temps de la première alliance, comme le rappelle la première lecture. Dieu nous appelle sans cesse à la conversion « Naître d’eau et d’Esprit » selon sa parole de vérité ; il souhaite que nous changions de vie et revenions vers lui de tout notre cœur et passant par son fils Yeshoua Jésus. Amen.
Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique (…) pour que par Lui le monde soit sauvé. Vous faites partie du monde, cette parole est pour vous aujourd’hui, une parole de vie pour aujourd’hui si vous regardez dans la direction de Yeshoua Jésus élevé sur le poteau, ou son sang a coulé pour vous libérer de tout ce qui vous retient. (Jean 3 : 17)
Écoute ! C’est à toi que je m’adresse, là où tu es actuellement dans ta vie et dans ton pays, voir ton île.
Quelles que soient tes difficultés et tes fragilités, ta maladie, ta situation qui ne change pas et qui continue a aller de mal en plus mal, Dieu et son fils ta déjà devancé, car il a donné sa vie pour te sauver, pour te guérir, pour te sortir dans cette situation difficile qui ne s’arrange pas…
Il est ta solution, comme il a été pour ceux qui ont été mordus par le serpent du désert et guéris, comme pour Nicodème Maître ou docteur de la parole qui pensait avoir tout, mais n’avais pas le St Esprit… Dieu et son fils Yeshoua ont la capacité par son Esprit de changer toute situation, même si tu ne le vois pas, car il dit que c’est par la foi en son fils Yeshoua Jésus, tout est possible à celui qui croit. Amen
Bien-aimé, l’Eglise et ses appelées oint de L’Esprit de Dieu, sont les multiples fontaines de sa miséricorde, afin d’en favoriser l’accès à toute personnes qui veut s’éloigner du mal.
Autre fois la croix était mise a toutes les coin rues et des lieux stratégique, voir dans les maisons, autour du coup et bien d’autres, pour rappeler qu’on doit élevé nos yeux vers Dieu.
Mais Christ passé par la croix ou poteau n'y est plus, car il est ressuscité, donc tout cela est devenus caduque et nous devons plutôt élevées nos cœurs par la foi a ce que Yeshoua Jésus a fait pour nous, et nous a libéré de tout ces traditions qui nous poussait a resté dans le péché sans le savoir.
Car ce type de comportement est l’idolâtrie pure et simple qui nous condamne selon la loi de Dieu, car Christ Yeshoua Jésus est mort et ressuscité pour que vous puissiez avoir la victoire, et une nouvelle porte est ouverte a nous afin que nous nous approchons de Dieu… Voilà que cette voile a été déchiré une fois pour toute.
Yeshoua Jésus le ressuscité est aujourd’hui le signe de notre salut a perpétuité qui nous conduit a la vie éternelle et assurance de la victoire sur tous les péchés et la mort. Amen
Mais mon frère, ma sœur , mon amie et familles du monde entier, tout cela n’a de valeur que si notre regard est rempli de foi en Yeshoua Dieu. Amen
Pour conclure
Profitons bien de cette période du rappel de l’ascension de notre sauveur et Seigneur, pour faire un bilan de notre marche avec Christ afin de recevoir un nouvelle portion de son onction, et y accéder à entrer réellement dans l’appel au ministère de Yeshoua ou de l’amplifier encore plus dans sa sagesse.
Et pour ceux qui sont toujours derrière la porte, qui l’ont pas encore accepter comme son Sauveur et Seigneur, voir converti, ou « Naître d’eau et d’Esprit » c’est aussi le moment de prendre la plus belle et grande décision de votre vie de venir a Dieu. Amen.
Oser mettre votre confiance en celui qui est la source de vie et du salut.
Soyez bénis au travers de ce message et que l’Esprit de Yeshoua qui y est derrière puisse toucher votre cœur et qu’il soit fait selon la volonté de Dieu. Amen
Jean Évangéliste Pasteur Aaron 🕊️