jeudi 23 mars 2023

LES AUMÔNES FAITES DISCRÈTEMENT SONT REMARQUÉ ET RÉCOMPENSÉ PAR DIEU.

Actes 10 :1-46; Actes 9:36 ; Matthieu 6 :1 ; Proverbes 19:17

 Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne. 2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison ; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement. 3 Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit : Corneille ! 4 Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit : Qu’est-ce, Seigneur ? Et l’ange lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu. (…) 43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. 44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. 46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.


Luc 11 :37-42
Pendant que Jésus parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra, et se mit à table. 38 Le pharisien vit avec étonnement qu’il ne s’était pas lavé avant le repas. 39 Mais le Seigneur lui dit : Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. 40 Insensés ! celui qui a fait le dehors n’a-t-il pas fait aussi le dedans ? 41 Donnez plutôt en aumônes ce qui est dedans, et voici, toutes choses seront pures pour vous. 42 Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu : c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.


Aujourd’hui, le peuple de Dieu a perdu beaucoup de leurs bonnes manières de faire en vers leurs prochains et particulièrement ceux qui sont les plus démunis.

Oui ! Beaucoup d’entre nous n'ont plus le cœur du bon samaritain. Car le temps, les épreuves, et certaines religions, voir aussi certains comportements ont façonner les cœurs et leurs a donner un cœur de pierre.

Mais Dieu vous rappelle ce que vous êtes devenus aujourd’hui, lisez cette parole :
Ézéchiel 36 : 26 « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. »

Bien-aimé, Dieu ne se trompe pas, sa parole est cette vérité que nous refusons d’entendre, car au fond de nous, nous ne voulons pas être changées, car cela nous fait peur. Si Dieu veut nous changer, c’est parce que nous avons trop de racines amère, ou sombre en nous. Amen

Il est dit (Dieu et son fils Yeshoua) : « Je vous donnerai un cœur nouveau », si vous aimez recevoir les bénédictions de Dieu, il faut être capable de recevoir celle-ci aussi. Car c’est une bénédiction d'avoir un cœur nouveau. Amen !
Mais s’il vous a dit d’être des imitateurs, c’est bien pour être comme Lui. 
C’est aussi pour que nous puissions nous aussi déverser dans les vies afin de les aidées à obtenir ce cœur nouveau.

Mes frères, mes sœurs, nous sommes devenu trop aveugle ou trop égoïste en Christ, et pourtant cela devrait être le contraire. 
Cela est dû à certains formatages de cœur que nous avons reçu à l’intérieur de la bergerie, car Yeshoua Jésus nous a bien dites , qu’il y aura les bons bergers et le fausse aussi. Quand Satan est venu semer la nuit, il a semé au milieu de la semence, et nous devons faire avec, donc lutter. Amen

Alors sachez que Dieu et son fils Yeshoua ne demeure pas impassible devant l’aumône faite de bon cœur, un geste de cœur que nous avions perdu. Proverbes 19 : 17.

Dieu ne parle pas, de la dîme (qui devait en réalité être versé que chaque année et non chaque mois), ni ce que vous donnez aux bergers, voir les serviteurs, mais vers ceux qui comptent le plus a son cœur envers les oublier… 
Rappelez-vous de la veuve de Sarepta. (1 Rois 17:12 « Il me reste tout juste une poignée de farine dans un pot, et un peu d’huile dans une jarre. J’étais en train de ramasser deux bouts de bois. Je vais rentrer et préparer ce qui me reste pour moi et pour mon fils. Quand nous l’aurons mangé, nous n’aurons plus qu’à attendre la mort. »).

Et nous voyons que la récompense de la veuve a été plus qu’elle aurait pensé à cause de son cœur, de son aumône qu’elle avait fait malgré sa situation.
Car après cela, il est écrit dans la parole : 1 Rois 17 : 15-16 « Pendant longtemps, elle eut de quoi manger, elle et sa famille ainsi qu’Elie. Le pot de farine ne se vida pas et la jarre d’huile non plus, conformément à la parole que l’Éternel avait prononcée par l’intermédiaire d’Elie. »

Aujourd’hui, il est temps de faire demi-tour avec Dieu, afin que cette voile sur nos cœurs ou ces écailles de nos yeux puisse tomber, pour se voir vraiment ce que sait la vie en Christ.

L’aumône est l’une des formes de dons pour contribuer au soutien financier des autres, elle désigne le don fait aux pauvres et démunis qui n’ont rien fait en retour pour mériter ce don. S’ils avaient travaillé pour l’avoir, on parlerait alors de salaire, pas d’aumône.

Que nous dit Yeshoua Dieu à ce sujet :
Matthieu 6 : 1 « Gardez-vous bien de faire des dons devant les hommes pour qu’ils vous regardent ; sinon, vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste. 2 Donc, lorsque tu fais un don à quelqu’un, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues afin de recevoir la gloire qui vient des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 3 Mais toi, quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4 afin que ton don se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra lui-même ouvertement. »

Est-ce que vous appliquez cela dans vos vies, la compassion de Yeshoua pour les pauvres ?

Yeshoua ne vous parle pas de ce que vous donnez aux églises, et que vous ne savez pas quel est la direction que prennent les dons, les dîmes, les offrandes.

Rappelez-vous que même dans l’Église, Yeshoua nous a donné l’exemple, de cette pauvre veuve qui a donné deux pièces de monnaie qui faisaient un quart de sou. Ce n’étaient pas beaucoup d’argent, mais c’était tout ce qu’elle avait. Tandis que Yeshoua était assise dans cette synagogue en train d’assister la scène. Car tous ont mis de leur superflu… (Marc 12 : 42-44)

Yeshoua Jésus, enseigne encore et encore que Dieu remarque et récompense les aumônes faites discrètement, c’est alors une semence tombée dans une bonne terre qui produira une récolte abondante. Si on raconte aux autres nos aumônes, leur approbation sera notre récompense, pas plus. Comprenez-vous cela ?
Voilà le message du St Esprit auquel vous devez ouvrir non seulement vos oreilles, mais aussi vos cœurs, car nous nous approchons de la Pentecôte…

Pourquoi je vous dis cela ?
Parce qu'autre fois à l’époque après la Pentecôte. Les écrits mentionnent trois personnes qui étaient réputées pour leurs aumônes et Dieu s’en est souvenu pour les bénir particulièrement. Tabitha a été la première ou la deuxième à être ressuscitée après Jésus (Actes 9:36); et Corneille a été le premier païen à être baptisé du Saint-Esprit et parler en langues avec tout son entourage. (Actes 10 : 1). La troisième personne, c’est l’apôtre Paul… (Actes 24:17).

Bien-aimé, les aumônes ne font pas que tomber dans la main des pauvres, elles montent aussi jusqu’au ciel devant Dieu et il ne reste pas impassible à ces marques d’amour désintéressé !

Dieu se souvient de tout le bien que nous faisons autour de nous, cela active l’exaucement de nos prières. Et notre frère Corneille est l’exemple.

Actes 10 : 31 Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu s’est souvenu de tes aumônes.
Il ne l'a pas fait parce qu’il avait de l’argent, ni parce qu’il était quelqu’un de bien socialement, ni parce qu’en faisant cela que Dieu pourrais entendre ses prières. Il faisait l’aumône parce que c'était sa vie et son cœur, qui était expié, ont aidé les plus souffrances du peuple, ou de ceux qui n’avaient pas les moyens. 
Cet homme manifestait la compassion de Yeshoua Dieu sans le savoir. Car sans doute, il s’avait que sa richesse ou ses biens ne lui aurait pas permis d’atteindre le ciel, ou d’entrer dans le royaume de Dieu.

Rappelez-vous du jeune homme riche qui accourut vers Yeshoua Jésus, et se jetant devant lui à genoux, il dit : « Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
Yeshoua Jésus lui dit : Tu connais les commandements : Tu ne commettras pas d'adultère ; tu ne tueras pas ; tu ne déroberas pas ; tu ne diras pas de faux témoignages ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère. Il lui répondit : Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.
Yeshoua l'ayant regardé, l'aima, et il lui dit : Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens et suis-moi. Mais, affligé de cette parole, ce jeune homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens. »

Frères, sœurs, ce jeune homme riche a crû qu’avec, c'est bien tout lui était permis, et même le royaume sans rien perdre, sans rien donner, et bien non ! Corneille, et tous ceux qui nous avons cité en haut, ont eut un seul geste, prendre soin de ceux qui n'ont pas. Amen

Yeshoua nous le rappel encore aujourd’hui : « Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses, d'entrer dans le royaume de Dieu ! ». En plus clair, il sera difficile à ceux qui ne prennent pas soin des pauvres d’entrer dans le royaume de Dieu.

Yeshoua Jésus était l’homme le plus large en ce qui concerne l’amour. Tout le monde pouvait trouver un accès auprès de lui, mais quand il en venait à parler de la doctrine du salut, il était l’homme le plus étroit du monde. Il n’aurait jamais dit, par exemple, « tous les chemins conduisent à Rome ». Il a dit : « Je suis le chemin et il n’y en a pas d’autres pour aller au Père ». Le jeune homme, comme vous aujourd’hui avait donc entendu ces choses-là. Amen

Luc 12 : 33-36
« Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.
Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera. »

Écoutez ! Pour conclure.
Si aujourd’hui certains de vos prières, ou vos demandes a Dieu ne se fait pas entendre, c’est que sans doute : « Il manque quelque chose que vous ne faites pas ».

Regardez le jeune homme riche. Il avait donc toutes ces choses. Mais il lui manquait quelque chose et Yeshoua le lui a dit : "Il te manque une chose". Comme beaucoup d’entre vous. Il y avait dans son cœur une place vide. Il y avait un vide dans son âme. Et vous ?
Après avoir sans doute tout essayé, il est allé à Yeshoua, et il n’y a jamais eu une question à laquelle Yeshoua n’a pas pu répondre. N’est-ce pas une image de vous ?

Yeshoua a la réponse à vos questions
Bien plus : Yeshoua Dieu est, dans sa personne, la réponse. Il est la réponse au problème du péché, il est la réponse au grave problème de la mort, et il est la réponse à vos prières. Mais êtes vous près à faire ce qui vous demande de faire, pensées aux pauvres avant ce que vous donnez à certains serviteurs que Dieu lui-même ses engagés à les soutenir. Amen

Frapper vous à la bonne porte ? Venez-vous dans la bonne attitude ? Que faites-vous pour que vos prières sois entendu et pour être sauvé ?
Alors, je vous invite à méditer sur c’est quelques questions.

Prenez au contraire la décision de quitter ce qui vous perd et de vous lancer dans les bras du Sauveur, afin de manifester la compassion envers ceux qui sont pauvres. C’est une décision que personne ne peut prendre à votre place, il vous appartient de la prendre vous-mêmes, « Aidé et Aimé son prochain ».


Prière :🪔
« Seigneur, je te demande pardon d’être resté si longtemps dans l’ignorance, l’aveuglement, et particulièrement dans l’égoïsme. Merci de m’avoir ouvert mes yeux sur ce qui avait, à tort, dans la vie, et particulièrement dans l’œuvre de prendre soin des plus démunis.
Je veux que tes ordonnances et particulièrement ta compassion envers ceux qui souffrent, ceux qui sont pauvres puisse devenir de nouveau le centre de mon existence et de mes intérêts comme toi tu l’ais dans ma vie.
Apprendre moi a sortir dans cette forme d’égoïsme personnel ou mal diriger, car il y a encore beaucoup de choses que je ne comprends pas, ou que j’ai fait en pensant que c’est la bonne attitude. Mais je m’en remets à toi pour que tu m’instruises et me conduise jusqu’à l’arrivée finale dans ton royaume éternel. Merci Seigneur, Amen ! »

Jean Évangéliste Pasteur Aaron 🕊️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire